Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet enceintes en argile

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 957 vues
  • 12 followers
1 enceintes en argile
Bonjour à tous ! Dans le but d'un projet personnel j'aimerais construire une enceinte en argile et j'aurais voulu avoir des retours de personnes ayant déjà tentés l'expérience ou tout simplement savoir si cela est possible ? Merci à tous !
Afficher le premier post
11
hello, tout d'abord merci à Will Zégal, michel.29, Rémy M. pour votre aide et tous vos conseils avisés ! Vous relevez plein de problématiques auxquelles je n'avais pas anticipé. Je vais continuer à approfondir mes recherches, je vais réfléchir à tous ses points et j'espère pouvoir vous faire un retour plus concret et abouti la prochaine fois! merci bcp !
12
Citation de Phil29 :
Ce type de matériau est utilisé deuis bien longtemps !
Dans les années 60 Elipson fabriquait ses enceintes avec du staff.
Les Elipson 402 par exemple.

Le staff melange de platre et de crin de cheval ou de paille, le platre comme le ciment sont de tres bon matériaux pour la realisation d'enceintes, mise a part les PB de poids et de fragilité!!
13
x
Hors sujet :
Je viens juste d'en rénover une paire (des 420)construction-d-enceintes-3222398.jpg

14
Une hypothèse de travail: ne pas imaginer l'enceinte d'une seule pièce d'argile mais comme un assemblage de modules.

C'est le principe d'un mur de briques.
Il est plus simple de créer un module répété autant de fois que nécessaire par moulage que de faire un seul objet dont les dimensions seront plus aléatoires, à moins d'avoir un contrôle très poussé du matériau. C'est possible mais avec des techniques de céramique moderne, des moyens importants et une expertise vraiment pointue.

Imaginer des briques courbes, en produire un nombre important et surtout les trier avant assemblage est tout à fait jouable.
Plus le module est de dimensions réduites et plus il est facile de les trier. Autre avantage cela permet d'imaginer des variations de couler et répond à la question de l'esthétique. Si on est dans une logique de réduire les rejets (gâchis de matière, finition sobre,etc) c'est intéressant de ne pas chercher à cacher la vraie nature de l'objet.

Une briquette de faible courbure avec deux points de perçage dans l'esprit d'un parpaing (pour y passer une fibre quelconque et armer l'objet) ça tient la route. Du point de vue acoustique c'est pas du tout évident que l'enceinte sera d'une grande qualité mais faut tester et améliorer.

Intérêt d'un petit module d'assemblage : le transport et la mise en oeuvre sont aisés. La production est assez simple aussi. Tout sera dans le dessin du moule.

Intéressant ce projet.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
modulaire ou assemblage de plusieurs pièces

si céramiques, possible de prévoir un assemblage final collé au mastic silicone ou autres mastic-colle
assemblage maintenu par des tirants ? et prévoir des gorges pour des joints mousse ou même joints faits de ficelles de sisal, de chanvre...

çà rend possible une option qui est le montage restant à charge de l'utilisateur final pour des gros modèles

staff ?
jamais eu le loisir d'écouter des Elipson BS402 dans de bonnes conditions

mais un souvenir de boulot sur un site ou j'ai travaillé par le passé
c'est solide si bien fait
aller dans un ciné changer des lampes d'éclairage de salle en plafond dans des vagues en staff
çà semblait pas épais et pourtant on allait dans la vague chercher les lampes
si çà devait casser je me serait retrouvé 5m plus bas dans les fauteuils
fait à une époque ou on se posait moins de questions sécurité
maintenant un harnais serait obligatoire

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 20:42:18 ]

16
Salut ChebBenga, il en est où ce projet, t'as laissé tomber, c'est en cours, c'est réalisé ?