Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quels caissons de basses peu onéreux fabriquer MTH 30 ou MTH46-LC

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 664 vues
  • 4 followers
1 Quels caissons de basses peu onéreux fabriquer MTH 30 ou MTH46-LC
Bonjour,

Je relance un peu un débat.. Mais je ne trouve pas de réponse très claire sur pas mal de forums surtout en ce qui concerne l'usage que je souhaite en faire.

J'ai pas mal de temps à investir en ce moment, j'ai pour projet de me fabriquer deux caissons de basses.
(Je suis très bon bricoleur pas de souci :bravo:)

Synthèse : je fais quelques soirées par an avec des potes (15-30 personnes en moyenne) principalement en intérieur mais parfois en extérieur. Tous styles sont écoutés (du rock, punk, rap, de la musique de maintenant, années 80 aussi... et aussi du son de teuf - Il en faut pour tous les gouts :o:)

Mon matos actuel (pas le meilleur en soit) est :
2* Enceintes actives : Novistar power boost qui me servent de satellite
1* Enceinte active : Power Acoustics FP 12 A qui est branché de façon "normale" derrière la table de mix
1* caisson de basse : Behringer Eurolive B1200D .

J'aimerais garder cette config mais y ajouter deux caissons pour taper plus fort en basses, notamment quand est passée de la techno.

De ce que j'ai lu sur les fofos pour pas chère je pourrais me fabriquer soit des MTH 30 ou MTH46-LC.

Je partirais perso plus sur des MTH30.. les MTH46 étant tout de même un peu volumineux....

Je compte utiliser
L'ampli : the t.amp E-800
Filtre : Behringer CX2310 Super X Pro V2
Les HP : the box Speaker 12-280/8-W



J'ai pas beaucoup de budget et je suis dans un usage faible (pas tous les weekends) j'ai donc pas dans l'idée de dépenser plus de 500 si possible.

Quelqu'un peut me donner son avis sur ce projet ?

Merci !! ;)

Musicalement :P:

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 16:53:54 ]

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
'tain faut que j'essaie, je reste sur windaube juste pour des petits softs de sono pas grourmands, pour la partie DJ je pourrais passer sur Mixxx

faut que je regarde ça !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Bonjour !

Merci à vous de participer à ce topic c'est cool !

J'ai encore énormément de questions en tête..

Pour le bois vous me conseillez du mdf ou contreplaqué ?

Ensuite pour l'ampli.. J'hésite entre un "t.amp E-1200" et un moins puissant t.amp E-800..
Tout en ayant en tête que je compte fabriquer 2*MTH30 pour le moment, mais que je compte me laisser de quoi évoluer pour m'en faire 2 voir 4 supplémentaires par la suite (ou bien passer sur une gamme sup).
-> Si vous avez moins chère à proposer je suis preneur ^^

Puis pour le branchement, si j'ai 4 * MTH30 -> Il est possible de les brancher en dérivation grosso modo comme l'image ci-dessous ?
(Oups désolé pour le schéma fait à l'arrache mais bon il est tard...)
construction-d-enceintes-3242208.jpg

Pour revenir aussi sur le sujet du "the t.racks DSP 4x4 Mini". J'ai installé aussi le soft pour voir directement ce qu'il en est. Je n'ai pas assez de compétence, j'ai peur de pas m'en sortir :D:
Si quelqu'un pourrait me conseiller quel réglage adopter si je pars du principe sur le DSP IN1=SortieTableMix que OUT1 & OUT2 vont vers mes enceintes amplifiés qui serviront de satellite pour les médium/aiguë et OUT3 & OUT4 iront vers in1 & in2 de mon ampli pour les caissons..

Encore un grand merci pour vos conseils !!

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 03:15:23 ]

13
Up, personne pour me renseigner sur ces questions :oo:
14
Bonjour, je tente de répondre aux questions restées en suspend :
-------------------------------------------------------------------

Pour le bois, il vaut mieux utiliser du MDF qui est plus inerte que le contreplaqué. C'est un choix plus audiophile. Evitons le mal de dos : si les caissons paraissent lourds quand on les remballe à 4H du matin, prévoir des roulettes -))

Pour brancher 2 caissons de basses par canal, soit 4 en tout : ton schéma est exactement ce qu'il faut faire ;
en respectant d'un bout à l'autre "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir " !

Pour le choix de l'ampli T-amp800 ou T-amp1200 : je dirais qu'un 800 sera suffisant. Restons économes.
Le 1200 aura une réserve de puissance qu'on utiliserait jamais. La seule amélioration serait une distorsion plus faible car il fonctionnerait tranquillement, jamais stressé ... Mais avec le risque de cramer un boomer, ou 2 !, un soir de Techno un peu trop Forte.
Le choix audiophile serait de prendre un 1200 et de limiter la casse avec un "DSP-AVEC-LIMITEUR" avant les entrées de cet ampli, ce qui évitera qu'il génère plus de 700 watts fatidiques aux H.P ! Dans ce cas, je conseillerais plutôt un Behringer DCX2496LE
https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2496le_ultradrive.htm
... mais c'est un budget supplémentaire (à toi de choisir !)

Si on part du principe que tu branches les medium-aigu sur les Out1+Out2 et le nouvel Ampli T-Amp en Out3+Out4 pour les Basses, il faudrait choisir sur le DSP :
. Out1 et Out2 filtrées en passe-haut à partir de 100 Hz (de 100Hz à 20 KHz)
. Out3 et Out4 filtrées en passe-bas jusqu'à 100 Hz (de 20 Hz à 100 Hz) et
Le limiteur fixé à -5dB (à tester et à affiner)

L'avantage du DCX2496 est qu'il permet de mettre des filtres paramétriques, par exemple sur les sorties Out1+Out2 pour parfaire les médiums qui sont souvent horribles sur les disco-mobiles, notamment dans la zone des 3K à 4 KHz où ça tue l'oreille ... Atténuer d'au moins -3dB quand les enceintes sont "bonnes" et -6dB pour les autres !

j.m.