Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préampli micro : déchiffrer le schema

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 3 811 vues
  • 1 follower
1 Un préampli micro : déchiffrer le schema
Voilà un schema de prémpli micro pas très compliqué, c'est bien quand on s'y connait pas.
ça fait un ptit moment que je me suis penché dessus, et j'ai quasiment compris !

Mais j'aimerai bien savoir si j'ai bien TOUT compris, parce que y a quand même quelques trucs flou...

Donc voilà mon explication du schema, ça peut servir à quelqu'un qui veut comprendre comment ça fonctionne. Ce que j'aimerai c'est qu'on m'explique les ptits trucs que j'ai pas pigé et qu'on corrige mes erreurs si y en a :bravo:

Voilà le schema :

http://www.wskit.com/html/preampli_micro.html

Y a trois grosses parties dans le schema :

- l'alim des amplis op (en bas à droite) avec du +/- 15.
- l'alim phantom 48 V continu = c'est toute la partie du haut
- la partie préamplification effectuée par les 2 amplis op

1 - LA PARTIE PREAMPLIFICATION
---------------------------------------
1 - Les sorties micros
------------------------
La broche 1 d'un XLR c'est toujours la masse donc on la relie à la masse, logique !
La broche 3 c'est le point froid, c'est à dire la brache qui véhicule les tension négatives
La broche 2 c'est le point chaud, pour les tensions +.

2 - où va le signal du micro !?
----------------------------------
Bah si on suit le + apparement ça va jusqu'à la borne + de l'ampli op.
Sur son passage y a un condo polarisé qui va bloquer les signaux continu (genre celui de l'alim phantom qui arrive juste avant, là où y a R4). Après le condo de liaison, y a une résistance très importante. Cette résistance va servir dans l'amplification du signal.
Bon la borne + c réglé !

La - = elle traverse aussi une saloperie de condo qui sert de protection contre le courant continu, et ensuite ça arrive à une résistance R7 qui va également influencer sur la valeur d'amplification.

Donc pour l'instant c simple ! On a bien le signal qui arrive à l'ampli op (ouf !)

Moi j'ai juste quelques ptites questions : pourquoi des condos polarisés, et pourquoi ils sont branchés dans se sens ? Parce que pour moi, y a du courant négatif qui arrive dans la borne + du condo en bas !!??? :???: :???:

3 - l'ampli op n°1
-------------------

On a une résistance juste avant l'entrée + de l'ampli op ok ! Elle vaut 1k.
On en a une deuxième sur la borne -, elle vaut 1K aussi.
On a aussi une résistance qui relie l'entrée inverseuse (-) avec la sortie de l'ampli op (là où y a la pointe du triangle).
On a aussi un départ vers la masse entre R6 et l'entrée non inverseuse (+) de l'ampli op.
Ahahahah !!!!!!!!! Sisi c'est le ptit truc qui va jusqu'à GND !!! C'est petit mais ça sert ! Surtout que y a encore une résistance de 10K !!!!!! héhéhéhé !!!

Ces résistances relié de cette manière amène à la conclusion suivante :
Cet ampli op est monté en soustracteur...ça veut dire qu'il va amplifier la DIFFERENCE entre la tension qui arrive en + et la tension qui arrive en -.

On va d'abord trouver A.
A c'est l'amplification qui vaut R8 / R7 soit : A = 10k / 1k = 10 !!!! On retombe sur ce que dit le mec du site :

"Le premier étage construit autour d’un ampli opérationnel faible bruit NE5532 se charge (...) d’amplifier une première fois le niveau d’un gain de 10"
Héhé ! ça marche !!!

Comme c'est un ampli op monté en soustracteur on peut appliquer une formule :
tension de sortie de l'ampli op = A*(tension qui arrive en + - tension qui arrive en -)

ça veut dire que si on a +10mV qui entre en + (et donc 0 en - puisque la tension est positive) on trouvera : tension de sortie = 10 * (1mv-0) = 10 mv !
si on a une tension de -1mV qui entre en - on aura : tension de sortie = 10*(0- (-1)) = 10mV !

ça marche impec !

L'ampli op a aussi un autre rôle, c'est de désymétrisé le signal. Arrivé au jack on aura plus que le point chaud et la masse alors qu'au départ on avait +/-/masse.

Résumé :

L'ampli op 1 amplifie de 10 et il désymétrise le signal.

4 - L'ampli op n°2
--------------------

On suit la sortie du premier ampli op et on arrive...à une résistance de 1 K et encore à un ampli op par l'entrée -.
Le + de l'ampli est relié à la masse.
On a une résistance qui va du - à la sortie !
C'est clair, c'est un montage inverseur !
ça veut dire qu'il va déphaser le signal de 180°et l'amplifier !

La formule c'est : tension de sortie = -valeur de (P1 / R10) * tension d'entrée
Le ptit "-" c'est parce qu'il y a une inversion de phase.
P1 c'est une résistance variable, un potar. Si on tourne le potar, on augmente la valeur de la résisantce, donc on amplifie.
Le maximum vaut :

A = - 100 k / 1 k = 100

"Le deuxième étage, monté en ampli inverseur, possède un gain variable et ajustable par P1 jusqu’à 100." C'est justement ce qu'on vient de montrer !

donc si je reprend ma tension de +10mV qui sort du premier ampli, en sortie du deuxième (avec P1 à fond) on aura :

tension de sortie = -100 * 10 = -1000 mV = -1V

On a donc amplifié le signal par 1000 et inversé sa valeur.... :bravo:

Moi j'ai encore une question : pourquoi on a une tension négative sur le point chaud du jack ? pourquoi on n'a pas besoin d'un signal "+" ? :???: :???:

5 Des ptites bricoles
-----------------------

Le condo c12 (celui qui est au dessus de P1), il filtre les très hautes fréquances.
Mais en variant la valeur de P1, est ce qu'on joue pas sur la fréquence de coupure ?? :???: :???:

Pour R11, pourquoi on a besoin de la mettre ? Comment choisi t-on sa valeur ? :???: :???:


2 - LA PARTIE ALIMENTATION
----------------------------------

Alors là ça se complique pour moi... :oo:
Pour moi y a 3 parties :

- Tout à gauche, l'amplification du +15V en +45V grâce aux oscillos.
- Le lissage de la tension avec les diodes et les condos
- ce qui arrive sur l'XLR

Comment on obtient 45V ?????? :???: :???:
J'arrive pas à comprendre le schema !!!!!!!
Et après comment ça marche ?
Et la diode Zener ??????????

je suis paumé !!!!!!!!!!!

merci de votre aide !!!!

niko
Afficher le premier post
11
Ok merci :bravo:

et pour les 30 V par rapport à la masse :oops: