Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall transistor - Canal clean qui crunch après répèt à fort volume

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 082 vues
  • 4 followers
1 Marshall transistor - Canal clean qui crunch après répèt à fort volume
Bonjour,

Je sors de répèt', c'était sa première répète pour un vieil ampli que j'ai acquis il y a quelques mois, c'est un transistor (marshall 75 reverb, un vieux bestiaux de 86), et j'ai pour la première fois joué à 'très fort volume'.

Au milieu de la session, je me suis rendu compte que le son n'est plus très précis, comme si il y avait une couche de crunch par dessus, ça dégueule un peu (ou comme si je jouais avec la disto de l'ampli et ma pédale de disto en plus, ce qui donne à peu près le même effet ici).

Je regarde et je vois que même en son clair il y a comme un crunch, comme si j'avais activé le canal disto avec très peu de gain, et en canal saturé ben c'est pas bien défini, précis, et le son est clairement bizarre.

Je pensais tout d'abord au speaker mais après avoir démonté il a l'air ok, pas de craquelure, il n'est pas déchiré. Les composants ont tous l'air intact, pas de condo gonflé ou de résistance grillée... J'essaierai demain en changeant de speaker pour commencer.

Je ne sais pas si ça peut venir du transfo...

J'aimerai beaucoup avoir vos conseils pour comprendre ce qui a pu se passer déjà, et pour m'aiguiller sur l'origine de la panne et comment réparer.. :(
Je peux joindre des photos plus précises.construction-de-micros-amplis-preamplis-2594035.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2594036.jpg


Si je ne poste pas au bon endroit (mais je pense être bon), merci de m'indiquer où poster svp ou bouger le sujet..

Un grand merci !!

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:43:54 ]

2
Bonjour,

le HP peut en avoir pris pour son grade, même si cela ne se voit pas. Tu en sauras plus à son sujet quand tu auras essayé un autre HP pour comparer.

Côté ampli, un ou plusieurs composants peuvent avoir souffert, quand c'est le cas (et dans ce contexte d'utilisation "poussé" ) c'est généralement dans l'étage final (sortie puissance) qu'il faut regarder. L'alimentation peut aussi avoir souffert, mais c'est moins probable.

Pour s'assurer de la bonne marche de l'ampli en "clean", il faudrait lui injecter un signal test propre en entrée (sinus ou triangle), câbler une résistance de charge en sortie puissance (à la place du HP) et regarder à l'oscillo ce qui sort... Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui possède le matériel adéquat pour ce test, ce sera évidement plus facile.
Nota : tu peux utiliser un géné logiciel (gratuit) et un oscillo logiciel (gratuit) mais la résistance de charge doit être réelle ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
D'accord merci pour le tip, je vais regarder et me débrouiller pour tester ça.
On m'a dit que la cause de mon problème pourrait être les gros transistors (photo 1, les gros losanges à droite) qui n'ont pas aimé la chaleur dû au volume poussé (et au fait qu'ils sont un peu vieux aussi ?), est ce que ça matcherait avec tes suppositions ?
Je ne sais pas encore reconnaître où est l'étage de puissance sur le schéma... avec le schéma tu pourrais m'indiquer cette partie?
Le schéma peut se trouver ici : https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Marshall/Marshall-75W-5275-Schematic.pdf
merci bien :)

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 11:43:29 ]

4
Sur le schéma, la partie en question est dans la moitié basse, avec à droite l'alimentation et à gauche l'ampli de puissance.
Mais, avant de changer quoi que ce soit, il faut commencer par identifier l'origine du problème. Ce qui nécessite un petit peu de matériel pour réaliser des mesures et surtout beaucoup d'expérience pour les interpréter.
JP
5
Oui, et malheureusement l'expérience je n'en ai aucune :( et j'aimerai bien apprendre à débugger mais bon, il faut que je reprenne mon apprentissage de l'électronique...

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 12:00:00 ]

6
Bonsoir,

Le fait que ce soit arrivé Adonf oriente les recherches vers l'alim ou l'étage de sortie.
Souvent dans ces cas là les gros transistors se mettent en court jus, le fusible saute et plus rien du tout.

Mais dans votre cas, c'est un peu plus compliqué puisque l'ampli marche encore.

Pour innocenter cette partie du schéma il faudrait pouvoir mesurer les tensions sur les broches des transistors de puissance et les reporter sur le schéma.
En fait ce n'est pas très compliqué parce que sur le schéma les couleurs des fils sont repérées et en plus ça à l'air correct.
Jaune = Ye = Collecteur de TR12 = +45V
Vert = Gn = Base de TR12 = +0,5V
Bleu = Bl = Emetteur de TR12 = < 0,5V
Pour TR13 c'est respectivement Blanc, Rose et Orange et les tensions devraient être les mêmes mais en négatif.

JP




[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 18:29:35 ]

7
Merci beaucoup pour cette réponse.

Alors déjà pour reprendre, je viens d'effectuer des tests sur le HP, et c'est maintenant clair que ça ne vient pas de lui. Je l'ai essayé dans un autre ampli, le son est nickel, et j'ai essayé le HP de ce même ampli dans le premier (le Marshall, celui qui fonctionne mal donc), et j'obtiens le même symptôme de son hyper fuzzy en clean, comme en saturé évidemment.

Donc grâce à tes indications je vais procéder à quelques tests au multimètre :) comme c'est de la haute tension, que ne devrais je pas faire pour ma sécurité ? toucher les fils j'imagine...

En tout cas merci encore. Pour tester le canal clean ça par contre je n'ai pas encore la possibilité de le faire (comme tu m'en as parlé dans le message précédent) mais jvais essayer de trouver une solution, sauf si j'ai trouvé l'origine de la panne avant... :)
8
Bonsoir,
Entre la sortie préampli et l'attaque de l'étage de puissance, il y a semble t-il une sortie DI.
Ce serait bien de voir si le signal qui en sort est correct ou pas.
Après, il restera si je puis dire faire la part entre alim et étage de puissance.
Mais c'est de l'électronique "traditionnelle" donc tout à fait dépannable.
Cordialement,
didiervb01
9
+1
Il y a mème une boucle d'effets, en rentrant sur le return un signal, guitare>od>return pour tester l’étage de puissance.
10
Ohlala oui je n'avais pas pensé à ça !! super astuce :D
Je vais m'empresser d'essayer !

Si je branche directement ma guitare dans le return ça peut abîmer un truc ? c'est un niveau instrument non ?

Et je vais essayer le coup du DI aussi, mais ça donne le même résultat on est d'accord ? le signal qui sort est identique ou bien il passe par un autre endroit ?

Et oui sinon j'irai le faire réparer mais c'est difficile de trouver quelqu'un surtout que je ne suis pas véhiculé, ça complique carrément la situation. Mais je me résoudrai à le faire si je n'y arrive pas seul... :)

merci pour ces précieux conseils !