Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall transistor - Canal clean qui crunch après répèt à fort volume

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 076 vues
  • 4 followers
1 Marshall transistor - Canal clean qui crunch après répèt à fort volume
Bonjour,

Je sors de répèt', c'était sa première répète pour un vieil ampli que j'ai acquis il y a quelques mois, c'est un transistor (marshall 75 reverb, un vieux bestiaux de 86), et j'ai pour la première fois joué à 'très fort volume'.

Au milieu de la session, je me suis rendu compte que le son n'est plus très précis, comme si il y avait une couche de crunch par dessus, ça dégueule un peu (ou comme si je jouais avec la disto de l'ampli et ma pédale de disto en plus, ce qui donne à peu près le même effet ici).

Je regarde et je vois que même en son clair il y a comme un crunch, comme si j'avais activé le canal disto avec très peu de gain, et en canal saturé ben c'est pas bien défini, précis, et le son est clairement bizarre.

Je pensais tout d'abord au speaker mais après avoir démonté il a l'air ok, pas de craquelure, il n'est pas déchiré. Les composants ont tous l'air intact, pas de condo gonflé ou de résistance grillée... J'essaierai demain en changeant de speaker pour commencer.

Je ne sais pas si ça peut venir du transfo...

J'aimerai beaucoup avoir vos conseils pour comprendre ce qui a pu se passer déjà, et pour m'aiguiller sur l'origine de la panne et comment réparer.. :(
Je peux joindre des photos plus précises.construction-de-micros-amplis-preamplis-2594035.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2594036.jpg


Si je ne poste pas au bon endroit (mais je pense être bon), merci de m'indiquer où poster svp ou bouger le sujet..

Un grand merci !!

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:43:54 ]

Afficher le premier post
11
Citation de klr22222 :
+1
Il y a mème une boucle d'effets, en rentrant sur le return un signal, guitare>od>return pour tester l’étage de puissance.


Quand tu dis od tu parles de quoi ? overdrive ? (je crois pas ahah)
12
Citation :
Et je vais essayer le coup du DI aussi, mais ça donne le même résultat on est d'accord ?


Non, quand tu sors sur le jack DI tu testes le pré-ampli, quand tu rentres quelque chose dans "return" tu testes l’étage d'amplification.

Citation :
Quand tu dis od tu parles de quoi ? overdrive ? (je crois pas ahah)


Oui OD=Overdrive, c'est pour avoir une réserve de gain avec le potentiomètre Level, en gros l'overdrive joue le rôle de pré-ampli.
13
D'accord donc :

1 - Je récupère le signal DI output que je renvoie dans ma carte son et que j'étudie, ça c'est pour tester la préamplification (mais c'est vrai que je pensais que le DI là était le signal de sortie de "fin de chaîne" au départ, juste avant de passer par le haut parleur en fait, donc je suis confus)

2 - J'envoie un signal (instrument donc ?) au return pour voir ce qui sort comme son du HP, le signal passe ici par l'étape d'amplification.

On est bons ?

Je teste tout ça ce soir, ainsi que les mesures au multimètre. :)

[ Dernière édition du message le 16/04/2019 à 08:50:08 ]

14
Oui.
15
Alors je reviens avec de mauvaises nouvelles...

J'ai testé de récupérer le signal DI, ainsi que le signal send, et enfin le signal en rentrant simplement dans le return, et j'obtiens le même son sur les trois (j'ai récupéré les signaux DI et send via ma carte son, et le return à l'oreille) !!!! :( :( je suis dérouté... Qu'est ce que ça peut vouloir dire ? Il ne reste plus que l'alim à tester non ?

J'ai pas encore fait les mesures aux bornes des transistors mais je sais pas si c'est nécessaire maintenant...

[ Dernière édition du message le 16/04/2019 à 20:50:11 ]

16
Bon alors j'ai testé la tension au niveau des deux condensateurs (les gros 4700µF bleus après l'alimentation) pour voir, et j'ai bien mon +45V/-45V à leurs bornes, comme sur le schéma . Normalement c'était des 2200µF d'après le schéma d'ailleurs mais je pense pas que ça importe.

Je commence à manquer d'idées...
17
Bonjour,

Citation de BNKL :
j'ai récupéré les signaux DI et send via ma carte son

Profites-en pour nous faire un enregistrement de 5 à 15 sec (un MP3 suffira) et nous le soumettre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Oui j'ai failli le poster puis j'ai fait autre chose, mais je l'envoie ce soir (y'aura les deux signaux)

Qu'est ce que je peux conclure de mon test de l'alimentation sinon ? Que le transfo va bien ? Ou me reste il autre chose à voir pour éliminer définitivement cette partie ?

Merci !!

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 09:47:55 ]

19
Bonjour,

Je résume :
Les alims +45 et -45 sont OK
Le signal Send semble mauvais. Ce qui pourrait signifier un problème au niveau du préampli, mais quand on n'a pas le machin devant soi, c'est bien difficile de conclure.

Il faut poursuivre par des mesures du +15,-15,+24,-24V ce qui permettra d'innocenter l'alimentation.

Ensuite vous pouvez aussi mesurer les tensions sur les transistors de sortie ce qui permettra d'avancer dans le diagnostic de l'ampli.

Enfin, il faut se préoccuper de la réverb, voir si elle agit, la débrancher...etc..., car elle peut être à l'origine du problème surtout si elle était active quand le problème est arrivé.

JP
20
Le signal send semble très mauvais oui, tout comme le signal DI out, et il en va de même en bypassant le pre amp et en pluggant la guitare directement dans le return : signal de même qualité, pourri et distordu...

Je vais prendre les mesures +/-15V et +/-24V quand je rentre ce soir, puis je te dirai. Je ne suis pas sûr de trouver où prendre ces tensions du premier coup mais je vais essayer en lisant bien le schéma, je te dirai si jamais je ne trouve pas.

Les transistors de sorties, peux tu m'indiquer desquels il s'agit ? C'est ceux de puissance ou je suis à côté de la plaque ?

Merci encore pour toutes ces infos, au moins j'avance et j'apprends au passage... :)

Au fait, la reverb est débranchée depuis que j'ai sorti le circuit du caisson, et en répèt lorsque le souci est arrivé, elle était connectée mais le potard n'était pas monté ou très très peu. En tout cas depuis que j'ai tout démonté et fait mes tests, elle était déconnectée complètement.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 10:27:37 ]