Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher un (très) vieux magnéto à lampes

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 015 vues
  • 8 followers
1 brancher un (très) vieux magnéto à lampes
Bonsoir,
Je dois récupérer sous peu un très vieux magnétophone à bandes et à lampes, du début des années 50.
Théoriquement, il était en bon état de fonctionnement, mais n'a pas été utilisé depuis des années.
Je me doute que les condensateurs électrolytiques ont largement dépassé leur espérance de vie, et probablement aussi d'autres composants.
Si j'ai plutôt l'habitude du matériel des années 70/80 tournant entre 9V et 15V, je n'ai guère l'habitude du matériel aussi ancien, régi par des normes électriques probablement différentes (même si dans ce cas c'est bien du 220V me semble-t-il), et utilisant de la haute tension pour alimenter les lampes.
Ma question est donc la suivante : est-ce risqué de le brancher pour le tester ? Y a-t-il une routine, des précautions préalables ?
Merci par avance:)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le premier post
21
-Si les têtes ne sont pas coupées (~ quelques centaines d'ohm) alors il faut les considérer comme bonnes. Autre bonne nouvelle, comme c'est un pleine piste alors il n'y aura pas de réglage à prévoir. Une démagnétisation devrait suffire.
-Si ça a été monté, alors cela doit pouvoir se démonter. Simplement il va falloir repérer tout ce qu'on déssoude.
-Le remplacement de composant risque d'être délicat. A défaut d'avoir des fils assez longs, il va falloir souder sur des moignons. Les résistances parafinées ne sont pas très stables et certainement hors tolérances. Il va falloir les mesurer et essayer d'en conserver le maximum.
- Un jour ou l'autre il faudra bien mettre l'appareil sous tension. Cela permettra de faire un premier diagnosic avant de se lancer dans les réparations.

JP



[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 09:58:34 ]

22
Bon, légère avancée ce soir : je suis parvenu à accéder à l'autre côté de la partie électronique.
Par contre, c'est franchement galère :
- malgré la présence de vis, le "sandwich" ne peut pas s'enlever, on n'a donc pas véritablement accès aux composants cruciaux (condensateurs, résistances, sockets de lampes).:(((
- Ensuite, les fils de câblage entre les circuits ont un peu de mou, mais pas suffisamment pour mettre chaque partie à plat. Et, bien entendu, il n'y a pas de système pour tout désolidariser temporairement.
- les piles de composants sont partout (soudage en point par point, surtout sur les sockets). Donc pour enlever un composant, il faut en enlever 3 ou 4 autres au préalable (bonjour le risque de se planter lors du remontage);
construction-de-micros-amplis-preamplis-3149748.jpg

A l’œil :
- ça va être une sinécure pour remplacer les composants (cf remarque au dessus)...
- ... dommage, car j'aperçois un gros condensateur noir qui est ouvert :(((
- La partie mécanique semble relativement propre (pas de rouille, pas de jeu, les galets roulent bien, etc);
- Par contre, je vois un câble gaîné de noir qui devait être compressé entre 2 plaques, et qui est partiellement à nu : pas bon signe pour la sécurité.

construction-de-micros-amplis-preamplis-3149749.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-3149750.jpg


En l'état, le ratio [utilité musicale vs galère & temps à y consacrer] n'est pas très favorable (j'ai l'impression qu'il faudrait changer tous les composants : condensateurs, résistances, câbles.... pour s'apercevoir en fin de compte que les têtes sont médiocres, les vitesses peu fiables, et le son, ben, bof bof...
Je pense donc que pour le moment il va servir de déco pendant quelques semaines, jusqu'à ce que j'ai le temps, l'envie, l'énergie de me frotter à ce beau magnéto bien dans son jus....

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

23
vu le modèle de résistances
je crains que la moitié ait dévié et soient hors tolérances

pas sûr que çà ne vaille de passer peut être 20h dessus si ce n'est plus pour le rendre opérationnel
24
Si jamais tu te mets un jour à le rénover : prendre plein de photos avant de faire quoi que ce soit !

Pour le démontage, je suggère de voir si tu peux démonter les douilles des tubes et les supports de cosses sur lesquels sont soudés les composants (les désolidariser du châssis). Ça te permettrait peut-être d'accéder aux composants.

D'expérience, ce genre d'appareils nécessite souvent un changement de presque tous les composants pour être fonctionnel. Est-ce que ça vaut le coup et le temps...? À toi de voir ;)
25
Oui, c'est ce que je suis en train de me dire :clin:
Je vais en rester à la rénovation d'instruments 70s et 80s pour le moment : ils sont moins vieux, restent dans nos normes (jacks 6.35, unités de valeurs, etc), les pièces de rechange sont encore relativement faciles à trouver, et il n'ya pas de haute tension...
Merci pour tous vos conseils!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 13:03:59 ]