Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 6 718 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez
Ibanez UB804
Le constructeur japonais marche dans les pas de Warwick et sa Triumph.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Pâle :
Faut encore trouver le shop qui va la stocker!


https://www.thomann.de/fr/ibanez_ub804_mob.htm
22
Citation de lse :
Citation de Pâle :
Faut encore trouver le shop qui va la stocker!


https://www.thomann.de/fr/ibanez_ub804_mob.htm

Shop physique...
23
Citation de Pâle :
Shop physique...


:diable: En boutique le 1/07/2018 :bravo:
24
Citation de Acoufun :
Citation de Pâle :
Shop physique...


:diable: En boutique le 1/07/2018 :bravo:

Elle sera partie avant de toucher terre de toute facon.
25
Citation de J-Luc :
Ce n'est pas une contrebasse, pas plus que la NS Design. C'est autre chose, une sorte d'intermédiaire, et ça doit être pris comme tel, avec peut-être ses qualités, comme ses défauts.
A ceux qui veulent apprendre à jouer de la contrebasse et qui y voient un moyen de sauter le pas: ce n'est pas le bon instrument pour ça.
D'abord, le son: pas de corps creux avec barre d'harmonie et âme, juste une planche et les éléments faisant office de chevalet fixés solidement sur le corps au lieu d'un chevalet juste tenu contre le corps par la pression des cordes. La réaction des cordes, quelle que soit la technique avec laquelle elle est captée, ne sera pas la même.
Question ergonomie maintenant: on ne voit pas de pique, peut⁻être est-ce monté sur un trépied? Dans le premier cas il n'y aurait pas de renversement du manche par rapport à la pique, dans le deuxième, la basse ne pourrait pas bouger avec le corps quand on joue les positions de pouce (dans l'aigu). dans les deux cas, c'est gênant, la technique et la justesse seront altérées. Vous allez dire qu'il y a des repères...pour la première fois, dernièrement, devant bosser un répertoire avec des doigtés difficiles dans l'aigu, j'ai mis quelques repères au crayon à papier sur ma contrebasse. Je me suis ainsi rendu compte que ça ne servait à rien: j'étais plus juste en me fiant au mouvement du corps et de sa mémoire, et aux repères que donnent la position du talon au pouce, et l'éclisse sur l'avant-bras.
Donc pour conclure, cet instrument n'est peut-être pas inintéressant, mais, si ce que vous voulez c'est jouer de la contrebasse, achetez une contrebasse...


je comprends ce que tu veut dire.
Je partage aussi cette avis, mais de manière beaucoup plus pondéré, dans la mesure où. J'ai eu entre les mains une contre-Basse electrique.

° Il s'agit de la "STAGG EDB 3/4". Inutile de préciser que c'est l'un des plus bas de gamme disponible sur le marché des Contre basse Electrique. Je joue de la basse electrique, et mon expérience est sans appel, la "STAGG" ne réponds absolument au critère d'une véritable contrebasse.

° Bien avant la STAGG EDB 3/4 (toujour dans les contre basse electrique) j'ai eu l'occasion d'essayer un bas de gamme de chez "Clevinger". Bas de gamme Clevinger = Moyenne gamme chez les autres, voir entré de haut de gamme. Alors je me suis retrouver avec une contre basse stick le son avec un touché proche d'une contre basse. Pour du bas de gamme, j'ai été bluffé, c'est
Je vais revenir au Clevinger par la suite.

° Entre les deux, il y a les "YAMAHA SLB". De ce que j'ai pu lire, et constaté par moi meme, la SLB est la version electique qui se rapproche le plus exactement possible de la vrai contre basse, grace a des accessoires en option, un veritable contre bassiste retrouvera de suites toutes ses marques. Les Moyen et haut de gamme chez clevinger pouvaient etre livré avec un kit de montage d'accesoire rappelant le format de la caisse de la contre basse, et donc retrouver ses marques. Il existaient des version 4, 5 et 6 cordes, ainsi qu'un model MIDI (4, 5 ou 6 corde)s lui aussi.
Malheureusement Clevinger ne fabrique plus. Je recherche une alternative

° Je ne peut pas eviter les NS puique c'est devenu une reference en la matiere, mais je n'ai pas eu l'occsion de les essayer vraimen ... de memoire j'en ai tripoté une vie fait. Clevinger encore eux, avait un ou deux models trepieds aussi. Le bassiste de Goerges Benson "Stanley Banks" utilise des fois un Stick sur trépied de Clevinger en Live, et assis

Concrètement avant de revenir à l'IBANEZ, il y plusieurs raisons qui peuvent pousser vers la contre bass electrique.
- un "VRAI" contre bassiste qui, recherche une version moins fragile, moins encombrante que la vrai.
- un "VRAI" contre bassiste qui, qui veut une alternative à la vrai = YAMAHA SLB ou Clevinger
- Une personne qui veut apprendre la contre basse le peu avec l'SLB. Il retrouvera ses point de repères sur une vrai.
- un Bassiste qui, souhaite découvrir la CB sans se ruiner = STAGG EDB 3/4, simplement avoir le son de la contre basse, etc ...

Dire que la NS n'est pas une contre basse, mais une fretless verticale, n'est pas juste à mon avis, tout comme dire qu'une Warwick Alien Deluxe fret-less est une contrebasse à l’horizontale, n'est pas juste non plus. Inutile d’être un vrai contrebassiste pour comprendre que avec les contrebasse stick, l'absence de corps, oblige le musicien à jouer en position assise avec une NS ou autre basse sur trépied, pour avoir un maximum de confort (mais c'est pas obligatoire).
La YAMAHA SLB existe pour les plus exigent à ce niveau là. En ce qui me concerne les contre basse Stick je ne suis pas spécialement exigent pour le moment, je cherche simplement un Stick CB capable de faire mieux que l'EDB, sans le réalisme de la SLB et ce, avec un look qui flash. Alors étant un fan de la serie SondGear (SR) d'Ibanez, inutile de dire que si c'est une Ibanez la balance penche d'autant plus, sous reserve qu'elle se rapproche un minimum de la vrai contre basse.
Cependant, il existe des instruments raté, des contrebasse raté qui mérite le qualificatif de fretless verticale. Ce qui n'est pas le cas des NS.

Conclusion :
j'avais envie d'avoir un retour sans etat d'ame concernant l'UB804, et savoir si c'est une version raté ou pas d'une contrebasse, (parce-que c'est peut etre le cas).
ps : Mon niveau d'exigence minimum pour une CB electrique, se trouve être bien au dessus du niveau d'une EBD 3/4, sans pour autant monté forcément au réalisme de l'SLB 200 et le prix qui va avec :clin:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 12:05:36 ]

26
Depuis mon commentaire, il se trouve que j'ai eu l'occasion de l'essayer, dans des conditions réelles, pas en magasin mais sur scène. Un ami jouait dans un bar à concert avec, je ne savais pas qu'il avait ça, surtout qu'à côté de ça, il a aussi une Nogaro, pour ceux qui connaissent, feu le luthier de Capbreton et créateur du festival de contrebasse. La contrebasse en backline sur la grande scène à Marciac et qui joue sur 3/4 des concerts est une Nogaro (et c'est pas le même prix!!!).
Donc, il me voit dans la salle, et m'invite, entre deux morceaux, à venir le remplacer. Et là, j'ai une appréhension: le pied statique, mais aussi et surtout le diapason réduit...avant d'attaquer, je baisse le son et je parcours rapidement le manche dans tous les sens pour habituer ma main à ces écarts non conventionnels pour un contrebassiste. Je m'en suis sorti, mais je dois dire que j'ai quand même galéré avec la justesse...
La sensation est étrange aussi parce que les cordes sont réglées très près de la touche, sur une contrebasse elles sont plus loin (on attaque aussi au dessus de la touche). D'un côté c'est plus facile, de l'autre, on ne peut attaquer, de ce fait, qu'avec le bout des doigts, et pas y rentrer dedans.
Le son qui en résulte est correct, mieux que ce que je pensais, mais ça reste différent d'une vraie CB. Peut-être que déjà, avec un diapason identique, ça serait mieux de ce point de vue-là aussi.
Concernant les modèles de contrebasses électriques qui respectent l'ergonomie et se rapprochent davantage du son, il y a celles que tu cites: j'ai essayé une Clevinger il y a plus de 20 ans, le défaut que je lui trouvais était qu'il fallait anticiper, comme elle est plus légère qu'une CB, lorsqu'on tire sur une corde, elle a tendance à pivoter sur sa pique, la Yamaha je l'ai trouvée pas mal niveau ergonomie, moins au niveau du son en la jouant. Pourtant, quand j'entends des enregistrements de groupes avec, je trouve qu'elle sonne pas mal.
Je voudrais signaler deux autres modèles: la Eminence Portable bass, je ne l'ai pas essayée, mais entendue dans les mains de Marc Johnson (Bill Evans, Eliane Elias...). Si ça lui va à lui, ça ira à beaucoup de monde je pense... C'est entre 2000 et 2500€. Il y a aussi l'Ewen Bowington d'Erwan Leroux. Il n'en fait plus la pub mais en réalise encore. Il tient un magasin de guitares en Bretagne, en cherchant vous trouverez. Son modèle est ce que j'ai essayé de mieux, tant du point de vue ergonomie (tout est respecté) que du son (on a un vrai son de contrebasse amplifiée dans l'ampli, ce qui est déjà très bien: avoir le son de l'acoustique, c'est le saint-graal!). Je pensais en acquérir une depuis longtemps, pour les cas où je me déplace loin sans ma voiture, sans savoir sur quoi on va me faire jouer sinon (principal intérêt pour moi de ce genre d'instrument), mais le dernier prix qu'il m'a annoncé m'a fait hésiter encore: 3400€. Puis est arrivé le confinement, donc j'ai remis à plus tard...

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 19:08:22 ]

27
Merci pour ta réponse, surtout que le sujet date d'il ya plusieurs année deja ^^
Maintenant j'ai le cœur net, concernant l'ibanez, l'impression que j'ai eu avec la Yamaha, et aussi l'effet "rotaif" des stick Clevinger et les sitck sur pivots (Stagg EDB etc ...) .

En lisant ton retour expérience, j'avoue que j’étais super (très emballé, comme un cheval au galop) par l'Ibanez, mais j'ai reçu une petite douche froide en cours de route.
Citation :
(on attaque aussi au dessus de la touche). D'un côté c'est plus facile, de l'autre, on ne peut attaquer, de ce fait, qu'avec le bout des doigts, et pas y rentrer dedans.
J'imagine que tu parles de l'Ibanez UB804 qui n'a visiblement aucun espace pour glisser les doigts pour attaquer énergiquement ?

Les point négatifs et non des moindre, c'est le Diapason qui n'est pas identique, le manque d'espace pour glisser les doigts.
Les point Positif Les cordes près du manche (parque je suis bassiste adepte des 6cordes électrique corde collé au manche :??: limite trop collé qui frise quand ont attaque trop fort), et le son (que tu as décrit comme étant correct).

Le Diapason me déçois beaucoup, parce que j'aurai souhaité prendre les bonnes marques une fois pour toute. Mais vue le prix, je ne sais pas si j'ai d'autres alternative en attendant, quoi que j'ai vue des Clevinger d'occasion au alentour des 900€ :noidea:

Mais ... peut tu me donner ton avis ... ou peut tu la comparer à la yamaha au niveau qualité du son ? C'est mieux ou pas à ce niveau ?
En tout cas un GRAND merci pour ton retour d'expérience. :bravo:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 17:34:45 ]

28
Mea culpa, c'est la yamaha SLB 100 que j'avais essayé, pas la 200. Mais en ce qui concerne le son et l'ergonomie, je te conseille plutôt la Yamaha que cette Ibanez. Mis-à part la cellule, le diapason y est aussi pour quelque-chose, et au pire, c'est une bonne base pour y coller une autre cellule dessus si le système d'origine ne te satisfait pas. Il y a une pièce de bois qui joue le rôle de fausse éclisse et qui est optionnelle, d'après ce que j'ai lu. Malgré son prix supplémentaire, ne fais pas l'impasse dessus: elle te permettra de jouer dans la même position qu'une vraie contrebasse, ce qui fait aussi que tu ne seras pas perdu le jour ou tu décide (ou quand tu as l'occasion) de jouer sur une vraie. Et si elle est là, c'est aussi parce que c'est de toutes façons la meilleure position.
Un minimum de distance entre les cordes et la touche est nécessaire sur une contrebasse, même électrique, surtout du fait du diapason long. ça permet à la corde de faire un fuseau plus ample en vibrant, et donc d'avoir naturellement des graves. C'est un compromis à trouver. En bout de touche, ma contrebasse doit être à 8mm côté corde aiguë, et 1cm coté grave, ça reste assez bas. Le sillet, lui, peut être réglé très bas.
Reste le prix de la Yamaha, bien supérieur à l'Ibanez...Dans cette gamme de prix, écoute quand-même celle dont je t'ai parlé (lien ci-dessous) ou cherche des vidéos récentes d'Eliane Elias, Marc Johnson joue dessus.
https://www.eminence-bass.de/index_e.html
Extrait audio en bas de la page.
29
Alors, pour faire simple.
Pour moi, y a pas photo l'Eminance est mon choix de prédilection. J'avais déjà vue le contrebassiste d'Eliane elias avec cette contrebass sur cette vidéo, merci de m'avoir rafraîchis la mémoire.
Malheureusement mon budget musique est déjà complètement explosé avec de gros investissement non rentabilisé, et d'autres dépenses prioritaire qui doivent suivre (home studio entre autre). dépenser 1000 € pour une contrebasse aurai été un achat sur un coup de tête que j’étais prêt a faire, mais je ne pourrai pas allé au delà pour le moment.

Ceci étant dit, tu m'as déjà transmis toutes les informations nécessaire concernant les contrebasse Electrique, et quand le moment viendra, se sera soit la yamaha, ou plus probablement l'Eminance. Je dirai même l'Eminance et, peut être la Yamaha. Juste pour info, mon rêve aurai été d'avoir l'Eminace en 4 cordes, et de mettre la main sur un objet mythique : "Clevinger Imperion 6 cordes".

Et en écrivant ses quelques lignes, je réfléchis et me dit que, l'Eminance me plais vraiment à tous les niveau :
- Prix pas aussi cher que cela pour une contrebasse sérieuse
- un design avec un petit corps type Babybass
- un son qui me plais
- Attendre avant de l'acheter n'est trop dérangeant

Voila mon choix est fait, y a pas photo c'est l'Eminance qu'il me faut. Thanks again.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 19:15:23 ]

30
La page etant tourné et vue que nous sommes sur la page de l'Ibanez UB804, Je trouve quand même quel sonne pas mal sur de la salsa :

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 20:19:31 ]