( 4.8/5 sur 22 avis )
  • MJCJMMJCJM

Ergonomique presque à souhait

Ableton Push 2Publié le 29/11/15 à 19:25
    Ben oui j'ai craqué aussi ... !
    J'ai donc commencé avec cette version 2, donc pas de comparaisons avec le push1 possibles.

Premières impressions ... le poids, car pour un controleur, c'est du lourd. C'est solide.

Ensuite l'éclairage avec USB uniquement
    ( histoire de chauffer tout doucement ).
    Et bien ca paraissait pâlot sur vidéo, mais c'est suffisamment éclairé et parfaitement clair et visible.

Parlons pratique maintenant :

Le tout est un peu déroutant quand on débute avec push ( comme avec n'importe quelle nouvelle machine d'ailleurs ... )
    Ben oui j'ai craqué aussi ... !

Ensuite l'éclairage avec USB uniquement
    ( histoire de chauffer tout doucement ).

Parlons pratique maintenant :

Mais tout est bien pensé, notamment la disposition des contrôleurs sans fin au dessus de l'écran, qui au premier abord, choque un peu du fait de cette impression de cacher l'écran avec les mains. Mais il n'en est rien.
    Tout est très bien disposé et l'ergonomie est améliorée par rapport au push 1 concernant les boutons de sélection au dessus et en dessous de l'écran. Les codes de couleurs sont respectés ( ceux choisis pour chaque piste par exemple ) et l'on s'y retrouve dès le départ.

C'est intuitif et je crois que je ne me suis jamais adapté aussi vite sur une machine.

Le fait d'avoir un contrôle Master, tempo, et swing est vraiment génial... ça n'a l'air de rien comme ça, mais venant de la Mpc renaissance, je peux vous assurer que même l'absence de contrôleur/jog data, se fait complètement oublier.

Les pads sont vraiment sensibles ( et réglables évidemment ). Ne manquerait plus que des contrôles de modulation sur chaque pad ( l'aftertouch est quand même de la partie ).
    On peut s'en servir de pavé tactile à résolution modeste, mais ca marche.

L'écran maintenant ... c'est (à mon avis) le meilleur de la série de ces contrôleurs nouvelle génération... je m'explique :

Evidemment, comme beaucoup au début, cela m'a paru très gadget, mais quand on commence à réaliser que mixer devient un réel plaisir grâce aux potards en place, la visualisation se fait naturellement sur la machine, contrairement à la Mpc renaissance (pour exemple), sur laquelle je me suis presque forcé à visualiser au départ, même si les infos sur le modeste écran de la Mpc sont suffisantes, c'est la rapidité d'adaptation sur le push qui prend tout son sens.
    En 2 jours à peine, je me suis surprit à passer d'un menu à l'autre sans peine, et sans m'en rendre compte tout de suite.

Visualiser mes formes d'ondes sur l'écran tout en long est vraiment génial et complètement dédié à l'édition d'ondes, et au mixer qui était déjà plutôt bien conçu dans live, mais qui manquait vraiment un contrôle direct.

On remarque que des améliorations sont a apporter grâce à cet écran qui permet beaucoup de choses ( je l'espère ) à l'avenir.
    Notamment la visu des longueurs de clips sur l'écran ( on pourrait même faire clignoter les pads en fin de boucle, à voir ).
    Certains menus plus complexes, comme le contrôle de monitoring ou l'assignation midi ou des sorties séparées, mais c'est chipotage, vu que ces fonctions sont généralement fixés lors de la session, et que quasiment toutes les informations d'une piste sont accessibles.

Le côté obscur de la force... ben franchement difficile à trouver. Je pense être objectif et parfois plutôt difficile ou tatillon...mais là...à part les futures intégrations de VSTs.

Le truc, c'est qu'un contrôleur de ce type est pas très donné, mais la qualité est là et surtout l'ergonomie.
    Beaucoup des infos sont éditables à l'écran comme sur le contrôleur. Là où Ableton avait besoin de pas mal de coups de souris, sur une interface bien souvent assez fine, là en y regardant de plus près, on a tout sur le push... mis a part peut être un pavé tactile en guise de souris icon_facepalm.gif

Le fait de cumuler plusieurs contrôleurs dédiés Live est très bien vu ( côté marketing aussi d'ailleurs ).
    Alors bon même si Ableton est pas mal concurrencé ( machine pour ses instruments et son jeu en live... Bitwig pour son côté ergonomie fusionnelle ... ) Live à de beaux jours devant ses clips. Après à voir avec la future version ( normalement live10 mais on est jamais sûr de rien ).

Des améliorations peuvent être apportées, surtout à l'écran, qui permet un bon nombre de fantaisies ( ou pas ) car il serait super de se passer d'écran une fois pour toutes, et emmener le push avec un Mac pro en guise de pot de fleur.
    Visualiser les effets de live comme les courbes d EQs, les filtres et sûrement bien d'autres choses, serait vraiment agréable.

Seul point noir, pour le moment, reste l'intégration des VST tiers, qui n'est pas au point pour l'écran ( je pense à rapture et dimension pro me concernant ). Le futur live verra surement voir arriver la compatibilité VST3, mais aussi J ESPÈRE les VST2 pas encore reconnus.

Je suis pas déçu se ce premier pas dans push2, même si j'ai pas mal hésité avec la version1 en occasion, cela peut valoir le coup de se jeter corps et âme (et portefeuille) dans le push2.
    Mais ceci dit, je pense que la première mouture suffit amplement et dispose d'une ergonomie tout aussi bien pensée.

• smurphy28230smurphy28230

franchement le second jet est totalement réussi

Ableton Push 2Publié le 13/11/15 à 09:28
    voilà maintenant une semaine et demie que je possède ce bien joli joujou

je possédais la première version avec laquelle je n'avais pas envie de travailler au final car je ne la trouvais pas confortable et manquait d'ergonomie.

voilà maintenant une semaine et demie que je possède ce bien joli joujou

cette nouvelle version est tout bonnement à l'opposée de la précédente. les pads sont bien plus agréables, l'écran est un réel apport pour l'utilisation déportée de live la qualité des boutons de navigation est considérablement revue avec cette sensation de "clic" lorsque l'on appui dessus sans compter le rétro éclairage qui est bien plus puissant les rendant plus lisible. pour finir la qualité perçue est aussi bien meilleure même si le précédent était très bien fini sur celui ci le fait d'avoir mis le dessus de l'appareil en métal et non en espèce de plastique gommé s'usant très vite, donne un aspect bien plus agréable et un sentiment de solidité encore accru

voilà en gros mes premières impressions. Je l'utilise beaucoup plus que l'ancien du coup.