4.1/5
Test de la rédaction
Mini-Miss

Akai APC Mini

Akai a cherché dernièrement à renouveler sa gamme APC, en sortant simultanément l’APC MK2 (moins de 370 euros), testée dans ces pages, l’APC KEY 25 (moins de 130 euros) passée sous notre « microscope », et la présente APC Mini (autour de 100 euros), déclinaison miniature de la première et qui fait l’objet de l’article que vous êtes en train de lire. Lire la suite…
  • Squale KapSquale Kap

APC Mini

Akai Professional APC MiniPublié le 20/06/22 à 02:29
    Utiliser pour Ableton, ce produit ma servi de controleur midi pour de la production et du live..
    Il permet de ce faciliter la vie en assignent différentes fonctionnalisées et macro du logiciel.
    Il est pour moi tout publique et polyvalent, son mappage midi donne beaucoup de liberté créatives, et permet d'étre ajouter a beaucoup de set up, que l'on soit débutant (en machine principale) ou alors plus aguerrie (en complément) pour améliorer son workflow.
  • sipollosipollo

Un remarquable rapport qualité prix, mais vite limité si utilisé seul

Akai Professional APC MiniPublié le 24/06/20 à 01:33
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise Ableton Live 10, couplé à un artiuria minilab mk2. L'apc mini est assez pratique pour faire du live, et travailler mes arrangements.

Pas de mapping à faire, il faut juste penser à selectionner l'apc dans les réglages ableton, si ce n'est pas automatique. L'outil est assez intuitif, donc facile à prendre en main et à utiliser dans Ableton.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

les pads sont de taille correcte, les faders assez précis. Sur Live 10 pousser les faders au max règle le volume de la piste sur +6dB, ce qui peut être gênant lorsqu'on veut être précis, mais mettre un utility réglé à -6dB sur chaque track règle le problème.

Je n'ai pour le moment aucun problème avec les pads ou les faders, ils semblent bien tenir la durée.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :
    • Un bon rapport qualité prix
    • La présence de faders est un gros plus
    • L'intégration à Ableton Live 10 est très bonne, on peut facilement mute des tracks, lancer ses clips, armer des pistes pour l'enregistrement ou le live etc...
    • Le look simpliste

Les moins :
    • L'absence de potards, c'est pourquoi un clavier avec des potards peut être un bon outil à utiliser en tandem, à chacun de voir le setup à utiliser selon les envies/besoins
    • L'absence de séquenceur intégré, mais vu le prix ce n'est pas choquant (comme pour les potards).
    • Le look simpliste (oui oui ici aussi)

Un peu limité pour une utilisation seule, il peut tout de même lorsqu'il est couplé avec d'autre clavier/contrôleurs midi très bien s'intégrer dans un setup de live/compo sur daw.
  • drpstrsounddrpstrsound

Du bon matos

Akai Professional APC MiniPublié le 31/03/20 à 18:54
    2 photos
    Aquéri depuis peu, le frere du MPD 218 et du midimix (ils font exactement la meme taille ) fonctionne super bien , prevu pour Live initialement il s'intergre egalement à tout logiciel MIDi genre traktor ou rekordbox et il y'a meme des ingés lumiere qui en detournent son usage pour controler leurs lights. Bonne matrice 8x8 pads jaunes vert rouges à la Launchpad , faders correts mais course un peu courte , navigation simple dans la session et un point fort cest qu'il ne prends vraiment pas de place pour transporter ou sur un bureau. Tres bon produit dans l'ensemble .
  • JeffdigitJeffdigit

Excellent en complément d'un autre contrôleur

Akai Professional APC MiniPublié le 31/05/19 à 18:59
    Je l'utilise en complément d'un clavier kontrol komplete S61 mk2. Il m'apporte tous les controls qui me manquent avec le KK pour une intégration parfaite avec ableton live. En plus il a une taille parfaite et la qualité est très bonne.
    Je ne regrette donc pas mon achat.
    Je recommande en complément d'un autre contrôleur.
  • GouttfiGouttfi

Très bon produit pour bien démarrer

Akai Professional APC MiniPublié le 09/02/19 à 13:18
    Cet appareil est très simple d'utilisation et plug and play,
    Utilisable avec n'importe quel logiciel permettant la lecture d'ordres MIDI, vous pouvez faire autant de la musique que travailler en régie vidéo, gérer des show lumières, etc.

Cependant, afin d'utiliser pleinement toutes ses fonctionnalités, notamment l'utilisation des LEDS de couleurs, il faudra apprendre comment fonctionne le logiciel que vous utilisez, s'il permet d'utiliser les LEDS (la plupart le font, faut juste comprendre comment ça fonctionne)

Pour résumé, je recommande, pas trop cher et très utile.
  • vakarm23vakarm23

Vraiment genial

Akai Professional APC MiniPublié le 02/01/19 à 14:55
    Je m'en sert dans mon home studio pour ableton et direct des que je l'est brancher tout marche dessuite on peut declecher les clips gerer les volumes de chaque piste et du master les effets etc..

A la base je voulais carrément l' apc40 MK2 mais j'ai pas asser de place
  • krimshokkrimshok

Akai APC Mini

Akai Professional APC MiniPublié le 20/12/18 à 15:09
    Bonjour, Je le trouve très bien le seul probleme c'est qu'il faut absolument une version 9 de ableton. Je l'ai eu d'occasion. c'est très simple d'utilisation. Il se branche en usb. A un format petit donc qui ne prend vraiment pas de place (Pratique pour le transport) Voilà :-) .
  • Proto33Proto33

Niquel dans ma config

Akai Professional APC MiniPublié le 20/11/18 à 17:40

Je l'utilises avec Ableton et pour du live / hybrid live mais je tiens à préciser que je l'utilises en plus avec un contrôleur evolution 33 qui me donne tout mes faders de pistes + les potards, donc elle n'est utilisé que pour lancer les clips au lieu de les balancer à la souris.

La stabilité parfois pêche parfois au niveau du mapping mais elle se reboot au bout de 1min quand c'est bloqué sur votre projet c'est bon; j'utilises les pads afin de lancer mes clip sur Ableton c'est fluide.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomi…

Oui très ergonomique, simple à manipuler tout est écrit sur la bête.
    Mapping ultra simple "clic sur midi clic sur le paramètre allez hop c'est fait".

Pour sa taille et son prix c'est robuste, après à voir avec le temps, la précision quand à elle est pas mal, vous verrez que les faders ne répondent pas aussi facilement que sur une table de mixage mais c'est normal c'est du midi et non de l'audio.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : Sa taille , le nombre de pad, le mute et les faders ( je les utilise pour envoyer un fx sur chaque tranche une reverb point ça me suffit)

Le moins : Pour moi pas vraiment je savais ce que je voulais en faire, mais sinon le manque de potard (mais normal vu la taille).

Conclusion : Je dirais que c'est une très bonne machine surtout au niveau qualité prix. Mais comme je le dis moi elle est couplé avec un autre contrôleur midi sinon elle n'a pas grand intérêt.
    Alors vous me direz " ouiii mais t'es C**, y'a la A pC 4 0 oui bah je l'ai eu et merci bien j'ai besoin de plus de potards et surtout vu le prix ça va.

Alors vous en voulez une utilisation simple et pour 50 euros achetez si vous voulez quelque chose de plus pointus bien évidemment passez votre chemin, le produit n'est clairement pas fait pour ça.

Si je pouvais conseiller un bon set up pas cher live :

- Apc mini + Evolution 33
    - Apc Mini + Doep Pocket Fader + DoepPocket Dial

Les deux tiennent dans un sac avec votre pc/mac parfait pour voyager, jouer n'importe où.
  • floppy_flouzfloppy_flouz

vite lassant

Akai Professional APC MiniPublié le 14/11/18 à 06:17
    acheté car débutant en MAO, et uniquement car ne voulant pas débourser pour la version APC 40 MK2.

très vite lassé car on est rapidement limité, et niveau d'ergonomie très faible.
    revendu deux semaine plupart pour un modèle standard.

dispensable @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@
  • DJ Dan971DJ Dan971

APC MINI AKAI

Akai Professional APC MiniPublié le 13/11/18 à 06:16
    Super produit correspond tout à fait à mes attente.
    Je m'en sert pour piloter mes jeux de lumières avec mon logiciel SUNLITE.
    La qualité des boutons est très robuste et précis
    Le mapping est hyper simple
    Ce que j'apprécie le moin c'est qu'elle ne soit pas plus grande pour pouvoir installer tout mon parc lumières dessus.
  • DomilacDomilac

Bonne Machine pour débuter

Akai Professional APC MiniPublié le 12/11/18 à 23:21
    J´ai acheté l´APC Mini alors que je faisait mes débuts sur Ableton Live 9.5, ne sachant pas trop a l´époque si j´allais adopter ce logiciel.
    L´appareil est d´une solidité remarquable, tous les Pads répondent bien, c´est l´appareil idéal pour débuter et se faire la main.l´utilisation est assez intuitive, la manutention facile à apprendre.Évidement, il ne faut pas essayer de le comparer avec un Pusch2, car les touches ne s´allument qu´en 3 couleurs, qui signalisent uniquement si un clip est chargé sur le Pad correspondant, si il est en train d´être lu, ou si il est en mode d´enregistrement. Il n´est pas possible non plus de jouer des notes comme sur un APC40 ou un Pusch.Disont qu´on en a vite fait le tour. Je ne m´en sert plus que rarement depuis que j´ai acheté un Pusch2, je l´utilise alors parfois comme extention, pour conserver le controle sur le lancement des pads et le volume des pistes alors que le Pusch me sert à contrôler mes VST´s.

Ce qui m´a plu le plus: appareil bien fini et solide, peu encombrant pour ammener avec soit.

Ce qui m´a manqué le plus: les pads ne s´allument pas de la couleur des clips comme sur un Pusch, et il n´est pas possible de jouer des notes avec. Evidement, à ce prix là, il ne faut pas s´y attendre.

Je ne regrette pas l´achat car il m´a permis de faire mes premiers pas avec Ableton a moindre frais, mais je vais bien finir par le revendre, faute de m´en servir suffisament.
  • lezquantizedlezquantized

Très bon petit contrôleur pour Ableton Live

Akai Professional APC MiniPublié le 05/05/17 à 10:24
    J'ai récemment acquéri l'APC mini dans le but de contrôler Ableton Live que j'utilise pour de la production, pas de live. N'ayant pas les moyens d'acquérir un APC40, beaucoup trop cher, pour le peu de fonctions qu'il propose en plus de l'APC mini, selon moi. Au final l'APC mini me suffit largement, la prise en main est rapide et facile, la communication avec Live est impeccable, j'en suis très satisfait. Seul bémol, la non présence de touche Rec et play.
  • ligth & melodyligth & melody

très bon produit

Akai Professional APC MiniPublié le 28/02/17 à 09:24
    Je l'utilise pour sunlite avec les shows pour mes soirées et j'en suis très satisfait ,un peut dur a paramètres au début mes par la suite on s'éclate avec ,bien sur sa ne remplacera pas l'APC 40 qui est plus approprier a se type de projet ,je le recommande pour les débutant en lumières
  • DjCaylusDjCaylus

Excellent pour le prix.. dommage pour les possibilités.. "pas step séquencer"

Akai Professional APC MiniPublié le 08/12/16 à 13:35
    Avis mitigé mais "très" positif.

1an que je l'ai.. Je l'utilise pour gérer les scènes dans ableton pour des live act électroniques et confort pour développer des projets dans le fauteuil, gérer les volumes, Rec...

Très bon petit contrôleur léger et discret. Super pratique pour gérer les loops, scènes, Rec on the fly, Effets "send return",....

Seul petit Hic.. pas de Step Sequencer ou par émulation d'un autre programme... je m'y suis pas tenté.. J'ai acheté des Volca Korg que je gère en partie sous Ableton... Du coup l APC mini fait vrmt son office de contrôleur volume/SendRetun/scènes..

Avis mitigé mais "très" positif.

Les potentiomètre ont l'air un peu faiblard... enfin.. pour 79euro on peu pas trop en demander non plus..
  • KinkySkaty67KinkySkaty67

Revendu pour 2 raisons

Akai Professional APC MiniPublié le 21/01/16 à 19:05
    Je l'utilisais sur Ableton Live 9

Pas de problème pour l'installation,...
    Quelques minutes pour la prise en main,...

Puis un jour, j'ai constaté que la solidité de l'USB déclinait (raison 1 : déception amplifiée quand le mois suivant la même chose arrive en pire sur mon EIE pro de chez Akaï également). Puis par la suite j'ai acheté un Roland MX-1 donc (raison 2) plus du tout besoin de l'APC mini grâce au mode External Mixing qui permet beaucoup plus de choses.

Décidément, l'USB chez Akaï et moi ça passe pas...
    Je l'utilisais sur Ableton Live 9

Pas de problème pour l'installation,...
    Quelques minutes pour la prise en main,...

Décidément, l'USB chez Akaï et moi ça passe pas...