Akai Professional MPC Renaissance
Akai Professional MPC Renaissance

MPC Renaissance, Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC.

ChazzYjazz 10/09/2020

Akai Professional MPC Renaissance : l'avis de ChazzYjazz

« Simple , efficace, complet , rapide. »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Utilisation personnelle et matos :

Je l'utilise pour faire du Hip-Hop ou un peu d' électro-funk, j'utilise la verion 1 du logiciel MPC. La version 2 je la trouve trop complexe.
J'utilise un clavier Akai MPK midi II en usb (facile à synchroniser sur le logiciel et vendu avec pleins de sons et plug-ins de qualité ).
je fais essentiellement du sampling, sur MPC 2000XL que je copie ensuite sur mon ordi et que je resample sur la Renaissance pour garder le son old school de la XL.
Je sample aussi directement sur la Renaissance avec les fichiers numériques de mon ordinateur.

Ergonomie et Mapping :

Pleins de raccourcis autant sur la MPC que sur le logiciel.

On peut tout faire sur la machine pratiquement, pas besoin de regarder l'ordinateur, sauf pour créer des programmes ou réajuster les patterns sur la grille.
Comme sur toutes les MPC avant elle, elle dispose d'un Correcteur de temps qui est évidemment réglable, très pratique pour enregistrer les drums sans avoir à retoucher les patterns après avoir joué pour etre sur le temps, le Correcteur le fait à notre place.

Pratique pour renommer les pistes ou les séquences, ou pour créer des programmes (plus rapide que sur les anciennes MPC comme la 2000XL par exemple).
Sampling rapide et facile à comprendre. Découpage des sons sur forme d'onde classique sur le logiciel, ou bien, pour ceux qui ont le temps, sur la machine avec les valeurs et la molette comme sur les anciennes MPC.
Plusieurs types de programme de découpage, selon ce que vous faites.
Pratiquement le même sampleur que sur la MPC 1000. On peut faire jouer son enregistrement en même temps que le sampleur, pratique pour les réglages de samples.

Les 16 potards sont pratiques pour régler le mixage et/ ou les effets des pads en temps réel. Sur chaque pad on peut assigner 4 effets , il y a 4 banques de 16 pads donc ça laisse de la marge.

Quelques modes et filtres old school préréglés ont même leur bouton dédié sur la machine comme le mode MPC 3000 , MPC 60 et SP 1200.
On arrivera jamais au grain de son des anciennes MPC mais si on sait comment faire, on arrive a bien s'en rapprocher.

Pas de problème de mémoire puisque tout son s'enregistre et se charge viaa l'ordinateur.

Possibilité de brancher des microphones, platines , enceintes et casque évidemment et instruments midi de tout type sur la face arrière.

Les plug-ins et les banques de sons du logiciel sont très complets, pour tout types de musique. Possibilité bien évidemment d'en rajouter en .WAV sur votre ordi et de les charger sur le logiciel MPC comme tout type de logiciel MAO.

Cependant j'ai des bugs logiciel de temps en temps :

-Décalage intempestif de mes patterns dans la grille.

-Disparition sonore de certains sons au bout d'un moment , qui sont bien assignés et insérés sur la grille mais qui ne jouent pas pour une raison inconnue. Je quitte le logiciel, je le relance et ça remarche! bizarre et chiant.. )Je me vois mal faire ça en live...

- Quand j'exporte mon produit fini sur mon ordinateur (en 24 ou 16 bit WAV), le mixage est différent de celui qui sort de ma MPC (trop de basse souvent ou charley trop élevée ). En gros le résultat final n'est pas le même que celui que j'entends dans la MPC. Donc je suis obligé de faire le mixage principal en exportant à chaque fois un échantillon de ma musique pour voir le résultat final et ça C'EST CHIANT! Cela vient peut être de la carte son de mon ordi, j'en sais rien.
Mais à force j’anticipe et je fais mon mixage en fonction de cette merde.

Qualité des contrôleurs et touché :

Les pads répondent un peu moins bien que sur la XL et les MPC plus anciennes mais amplement suffisant pour ceux qui ne font pas de fingerdrumming poussé comme moi.
L'interface est solide et efficace. Ecriture lisible et claire.
Les potards ont un voyant lumineux, pratique.

Les points forts selon moi :

-Machine Solide, intuitive et facile à prendre en main.
-Esthétique épurée, sans designs inutiles.
-Reprends le style et les principales fonctionnalités (améliorées pour la plupart) des anciennes
MPC combinés avec la modernité du software.
-Visibilité de travail, on sait où on en est.
- Fini les disquettes et autres cartes mémoires.

Les points Faibles :

- Bugs software
- Problème d'exportations (mixage différent avant et après l'exportation du morceau).

Mon expérience et mon avis perso :

Avant je ne faisais que de la musique sur ordinateur (Fl Studio etc). C'etait ma première machine, j’ignorais tout des machines software d'ailleurs , j'avais peur de pas savoir m'en servir.
Mais au final en 3-4 jours j'ai appris l'essentiel. Dès que j'ai maîtrisé la bestiole, j'ai voulu essayer une "vraie" machine, sans ordinateur car les bugs m'énervaient. Je me suis dégoté une MPC 2000Xl avec extension de mémoire et lecteur carte CF (sans les effets et les sorties séparées par contre). Et là j'ai vu a quel point c'était LONNNG de découper ne serait-ce qu'une boucle en 16 échantillons pour les assigner à chacun de mes 16 pads. Je ne l'utilise aujourd’hui que comme sampleur.

Peace.