M-Audio Trigger Finger Pro

4.1/5
Test de la rédaction
Finger on the trigger

Test du M-Audio Trigger Finger Pro

Il y a quelques mois, nous vous proposions le test de la Maschine Studio, la plus récente et imposante itération du système proposé depuis quelques années par Native Instruments, reposant sur l'interaction entre un contrôleur hardware et – entre autres - son logiciel dédié. Lire la suite…
  • julien.georges1julien.georges1

Polyvalent et construit comme un tank

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 01/08/19 à 12:28
    L'installation s'est faite sans problème, ainsi que tous les produits offerts. Il n'y a pas longtemps j'ai changé de config et je dois signalé que je n'ai pas pu reinstaller Hybrid car mes accés Ilock était depassés. Je ne me suis pas repenché sur la question depuis.

Deja l'ensemble est bien cnstryuit et solide.
    Les commandes sont super agréables aussi bien les pads que les faders ou les rotos. Les mapping proposés ne sont pas très poussés, mais tout est configurable sauvegardable facilement. Quand je l'ai commandé, je venais d'essayer ableton et je cherchais une solution identique au Drumrack, mais dans Logic 9. C'est un besoin qu'est venu comblé Arsenal (le soft du Trigger).

Puis …

Deja l'ensemble est bien cnstryuit et solide.

Puis est venu le temps où j'ai démarré sous Ableton. Là c'était moins évident, les réglages proposé ne me convenait pas forcement, j'ai passé pas mal de temps à me refaire une config. Mais depuis ça roule.

Le sequencer integré est bien pratique aussi. Je me suis bien éclaté avec les kit Air Drum proposé. J'ai aussi piloté un peu de hardware avec, ça m'a bien depanne (quand ma mpc 500 fait des caprices).

J'enleve une étoile, car je revais d'une meilleur integration native dans ableton (mais bon c'est pas un push). Quand je vois le prix du neuf ou de l'occaz, ça vaut pas le coup de se priver.

Pour me situer j'ai deja eu entre les mains Push, Launchpad, Axiom, Mpd, Mpc
  • Raph6868Raph6868

Très bons contrôleur et pads

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 31/07/19 à 23:46
    Contrôleur universel pour tous les DAW et les machines hardware pouvant recevoir du midi. On se crée des kits d'assignation midi complètement personnalisés. Avec l'écran qui affiche tous les réglages c'est très simple pour quelqu'un qui a déjà eu à faire aux CC midi. En midi learn sur un DAW c'est encore plus rapide et moins contraignant. Les pads sont de qualité MPC (si j'ecris pas de bêtises M-Audio appartient à Akai...) avec une très bonne sensibilité dynamique et on peut associer différentes couleurs à chacun d'eux. La machine tient bien en place et est solide. Enfin, il y a un séquenceur intégré et très visuel. C'est une excellente machine pour contrôler n'importe quoi en midi.
  • antartantart

super séquenceur et controleur midi

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 31/07/19 à 23:08
    J'ai utilisé ce seq/ctrl surtout avec ableton live (9 et 10), peu avec les softs livrés, pour faire du live et contrôler des drums racks dans live, je l'utilise également en standalone comme clock midi ou pour contrôler des boites à rythmes sur puredata ou des synthés hardware.

La machine est stable mais pas plug n play, un peu de paramétrage à faire, le maping de base est simple mais on peut pousser les fonctions pour avoir quelque chose de plus personnalisé.

rien à redire, le boitier est en plastique mais a résisté à du train, de l'avion, et des salles de concerts assez dégueu... pas de soucis.

Ce controleur/séquenceur est un peu un ovni, il est très versatile mais demande de bien le prendre en main, on est loin d'un push ou maschine avec leurs softs dédiés et leur fluidité, mais une fois parametré on peut ranger l'ordi sous la table et l'utiliser comme une groovebox ou contrôler live avec. Pour le prix neuf auquel je l'ai eu c'est un très bon plan selon moi.
  • linn134linn134

Fait-il de l'ombre à la MPC Studio?

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 31/05/19 à 03:00
    1 photo
    Je suis venu aux pads par la MPC Renaissance, séduit par l'approche très directe de celle-ci j'ai fait le choix de descendre en gamme pour la MPC Studio beaucoup plus simple à transporter.

Mais le hic avec les contrôleurs MPC c'est justement qu'en dehors de contrôler le soft éponyme ils contrôlent assez peu de choses. Exit la MPC Studio et place au TriggerFinger Pro (TFP) de M-Audio.

Pour ceux qui commenceraient à se dire que je compare des choux et des boulons sachez que M-Audio et AkaiPro sont toutes deux des filiales d'une même holding : InMusic. AKAI a donc ouvert son logiciel MPC à d'autres contrôleurs MIDI dont le TFP.

L'intérêt du TFP, en ce qui concerne la compatibilité, n…

L'intérêt du TFP, en ce qui concerne la compatibilité, n'est pas uniquement de l'utiliser avec MPC Software mais justement de pouvoir l'utiliser à 100% avec n'importe quel autre soft... mais aussi du hardware, le TFP étant capable d'émettre du MIDI sur un câble DIN traditionnel sans allumer son ordinateur. C'est là que ça commence à être vraiment intéressant. Surtout que le TFP embarque un véritable séquenceur (type TR) qui peut piloter aussi bien le software via USB que le hardware via MIDI DIN. Il suffit de l'alimenter et c'est parti.

Donc on peut aussi bien piloter un logiciel (Live, FLstudio, MPC, etc...) qu'un sampleur pour faire du finger drumming ou un module de synthèse pour jouer des notes. On peut choisir une gamme et y rester, pour improviser dans une tonalité sans risque de se planter c'est utile.

Le contact avec les pads est agréable, un peu moins franc qu'une Renaissance mais pas mauvais tandis que les contrôleurs embarqués (rotatifs et linéaires) offrent un contrôle des paramètres choisis vraiment au top.

Le TFP fonctionne seul mais il est aussi très intéressant de l'utiliser avec le logiciel fourni : Arsenal.
    Soyons clairs, Arsenal tout seul n'est intéressant que pour faire du finger drumming, mais il permet de charger le VSTi de votre choix et de le jouer en direct, sans lancer votre DAW (ou votre STAN Smith). On y chargera sans problème la majorité des générateurs virtuels avec une vraie préférence pour ceux des cousins de chez Air Music Tech, autre filiale d'InMusic.

Les instruments de chez Air sont mappés d'origine, aucune programmation à effectuer. Même si le mapping automatique pour les VSTi des autres marques est pratique il faut pas mal retoucher ce qui est proposé tant les assignations sont parfois étranges et contre-intuitives.

Le jeu dans un séquenceur DAW/STAN est tellement évident et détaillé dans le test réalisé par AF que je ne vais pas y passer des plombes et plutôt me concentrer sur quelques formules assez intéressantes que je vous conseille d'essayer.

Commençons par l'association TFP/Arsenal/Transfuser (de chez Air Music) que je trouve excellente. J'ai laissé un avis sur Transfuser il y a quelques temps pour plus de détails. Le combo vous met directement en face d'une groovebox hyper puissante et très visuelle. Le son est excellent et les contrôles du TFP prennent tout leur sens.

Avec des softs tiers c'est tout aussi fun: Attack de chez Waldorf devient vraiment agréable et ludique, Sitala de chez decomposer.de (gratuit) vous permet de faire pas mal de choses. Il y a beaucoup de softs qui fonctionnent bien avec le TFP.

Passé le côté jeu en temps réel, le TFP devient un outil de mixage avec faders, encodeurs, contrôle de transport,... il y a bien entendu un mode Mackie / HUI.

C'est clairement un bon produit, bien fait mais malheureusement complètement oublié par M-Audio. Chez InMusic les pads c'est AKAI d'abord et la cible est le "groove urbain", alors que ce type de contrôleur polyvalent est très utile pour beaucoup d'autres styles et dans beaucoup d'autres situations que le drumming/sampling.

En fait c'est son côté hybride entre deux catégories qui m'a le plus séduit: il peut piloter MPC Software mais aussi tous les autres softs en plus d'être utile en phase de mixage ou en live pour contrôler importe quel périphérique MIDI, et en plus il a un séquenceur intégré. Et son remplaçant top niveau se trouve ... chez Pioneer et sort des années après.

Finalement, même si le TFP est un excellent produit bourré de petits plus qui font la différence j'ai choisi de mettre la portabilité de côté pour gagner en confort durant la phase de production. Je suis passé à l'ennemi, chez Native Instruments, avec une Maschine Studio. Le TFP garde une qualité énorme avec sa capacité à fonctionner sans ordinateur pour contrôler et séquencer du hardware.

Faut-il acheter un TFP ?
    Si les points que j'ai développé plus haut vous correspondent alors oui, sans hésiter.
    Mais il n'est plus commercialisé en 2019, il ne reste que le marché de l'occasion.
  • sebdu38sebdu38

Sympa

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 30/12/15 à 13:18
    Avant tout, je ne l'ai que depuis 2 semaines, je suis encore novice avec, de plus c'est mon premier contrôleur a pads, donc aucune référence pour comparer. L'utilisation est simple, il faut cependant, un peux de temps pour dompter la bête.

-Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
    -Je l'utilise sur Mac avec Logic pro X, pour créer mes pistes rythmiques, au niveau stabilité pas de problèmes, pas de latence.

-La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

-La disposition des touches et des pads est bien pensée, ont a plusieurs zones de travail distinctes, j'ai pour le moment utilisé le mapping d'origine, donc je ne peux pas me prononcer a ce sujet.

-Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    -Je trouve que les pads sont bons, sur l'ensemble, ont a une bonne impression de robustesse, pour la précision, les pads sont assez sensibles et la vélocité bien gérée.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    -Les plus:
    -impression de robustesse et belle finition.
    -arsenal, hybrid 3 et airdrum fournis avec.
    -compatible avec de nombreuses DAW.

-Les moins:
    -Les touches autres que les pads en plastique dur un peux bruyantes.
    -Utilisation de hybrid et airdrum seulement avec arsenal.
  • CosmoPulseCosmoPulse

Idéal pour la performance, inadapté à la composition élaborée

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 06/11/15 à 15:38
    Contrôleur 16 pads + Séquenceur 64 pas fourni avec un pack de logiciels (Arsenal - navigateur de presets, Hybrid 3 - synthétiseur, AirDrums - lecteur de samples + packs de samples).
    Lire la page produit sur le site M-Audio et l'excellent test d'AudioFanzine pour plus de détails.
    Pour les anglophones, quelques vidéos de démonstration et de tutoriel sont disponibles sur la page Youtube de M-Audio et SonicState en fait également un test complet.

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface ? Qu'en est-il de sa stabilité ?
    J'utilise le Trigger Finger Pro dans un environnement MAO sous Mac / Logic Pro X.
    J'ai préféré conf…

J'ai préféré configurer la machine de A à Z plutôt que de choisir un préréglage et je n'utilise le navigateur Arsenal fourni avec que pour sauvegarder / charger les séquences depuis mon ordinateur.
    J'ai routé chacune des 4 banques de 16 pads sur des canaux MIDI reliés indépendamment à MicroTonic, Battery et UltraBeat. Je laisse la 4e libre pour connecter à loisir un autre instrument rythmique si besoin (Reaktor, Reason...).
    C'est vrai que la configuration des pads et celle de l'environnement sous Logic Pro m'ont demandé un peu de temps, mais je savais ce que je voulais, comment je souhaitais utiliser cette machine, je n'ai eu à le faire qu'une fois et je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit de plus depuis.
    L'horloge MIDI de Logic Pro est transmise au Trigger Finger Pro, la synchronisation est irréprochable et je n'ai pas noté de décalage. J'ai assisté à quelques déconnexions de la machine mais je soupçonne plutôt mon hub USB qui est déjà surchargé et qui n'est pas de la meilleure qualité.
    Arsenal et Hybrid 3 fonctionnent bien pour le peu que je m'en suis servi. Je ne suis pas très motivé pour installer AirDrums car je préfère centraliser mon utilisation de samples sur Battery. Le problème, c'est que les samples fournis avec le Trigger Finger Pro sont au format propriétaire AirDrums et que je n'ai pas trouvé à ce jour comment les exploiter en fichiers wav avec Battery. Tant pis, pour le moment j'ai déjà bien assez d'autres samples.
    L'ensemble est stable dans mon environnement MAO.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?
    Le Trigger Finger Pro est très bien conçu et très simple à configurer pour ses besoins.
    Toutes les commandes sont disposées de façon idéale, la compréhension de la machine est simple et la prise en main complète est plutôt rapide.
    La navigation dans les 4 banques de pads / contrôles, l'utilisation des multiples possibilités de Mute / Solo, l'édition précise et en détail de la vélocité pour chaque pas, les fonctions de transport reliées en MMC à la STAN, tout est fluide et impeccable.
    Je souhaitais trouver une interface matérielle pour jouer et composer des rythmes plutôt que d'utiliser la souris, le piano roll de Logic Pro, le séquenceur interne des instruments virtuels ou ma MonoMachine qui est plutôt adaptée au séquençage de synthétiseur. L'utilisation du Trigger Finger Pro se révèle effectivement bien plus efficace, amusante et inspirante. Le jeu direct aux pads et la programmation de rythmes avec le séquenceur type Roland TR sont un vrai bonheur !
    Par contre, la vitesse de la fonction Roll est limitée à l'échelle choisie pour le séquenceur, c'est une lacune regrettable.
    Mais surtout, ma plus grosse déception reste que le Trigger Finger Pro ne propose pas de mode Song ni aucune possibilité de piloter le changement ou l'enchaînement de séquences en message MIDI Program Change / Sysex depuis Logic Pro.
    Les fonctions Mute / Solo permettent de faire varier une même séquence en direct mais la machine n'en contient que 16 en mémoire. 16 séquences seulement au prix où est la mémoire de stockage, c'est pour moi une limite accablante.
    De plus, le logiciel Arsenal permet de sauvegarder / charger les séquences avec l'ordinateur mais cette étape se fait manuellement séquence par séquence. J'aurais préféré un chargement complet et automatique des 16 séquences à l'ouverture du projet Logic Pro mais Arsenal ne le permet pas et c'est franchement pénible d'avoir à tout recharger à chaque changement de projet.
    Autrement dit, le Trigger Finger Pro est parfait pour la performance directe mais inadapté pour la composition de pistes plus élaborées sur STAN et très limité sur la gestion en mémoire des séquences.

Qu’en est-il de la qualité des contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision ?
    La qualité de fabrication du Trigger Finger Pro est excellente, j'aime bien son look avec ce rendu en aluminium brossé et ses pads colorés.
    Je ne suis pas un spécialiste des pads mais leur réponse, leur touché et la possibilité de choisir leur couleur d'éclairage On / Off me semble parfaite.
    Les boutons de pas du séquenceur et ceux des options (Mute / Solo / Fixed Velocity / Roll) sont par contre en plastique dur et cliquent lorsque l'on appuie dessus. Pas très gênant mais j'aurais préféré des boutons en gomme.
    Les encodeurs ont une bonne résistance et sont agréables à manipuler.
    L'écran est fonctionnel même si l'interface et la mise en page des options aurait mérité un peu plus de finesse et de modernité.
    L'ensemble de la machine est une réussite tant visuelle que matérielle.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    - Look sympa
    - Qualité de fabrication
    - Possibilités de personnalisation, paramétrage et routage
    - Ergonomie simple et fluide
    - Stabilité irréprochable
    - Un vrai bonheur pour la composition de séquences rythmiques
    - Idéal pour la performance
    - Le prix (environ 200/250 €)

Les moins :
    - Le format propriétaire des samples fournis en packs
    - La vitesse de la fonction Roll limitée
    - Pas de mode Song ni d'accès au changement des séquences par MIDI Program Change / Sysex
    - Inadapté pour la programmation de pistes sur toute la longueur d’un projet
    - Sauvegarde interne de 16 séquences seulement
    - Transfert de séquences pénible avec Arsenal

En fait, je me cherchais un contrôleur à pads combiné à un séquenceur à pas type Roland TR pour composer mes pistes de rythme.
    J'ai hésité avec l'Arturia Spark mais je souhaitais avoir 16 pads sous la main et celui-ci n'en propose que 8. Les quelques retours d'instabilité du Spark ont aussi contribué à m’en dissuader.
    La Maschine de Native Instruments semblait plus élaborée mais ne propose pas de séquenceur à pas façon Roland TR et je ne me voyais pas ajouter un troisième séquenceur logiciel à mon duo Logic Pro / Reason.
    Le BeatStep Pro me semblait trop limité pour la composition de rythmes et mieux disposé pour le séquençage de synthétiseurs.
    Je me suis donc intéressé à ce Trigger Finger Pro de M-Audio, j’ai regardé bon nombre de vidéos de démonstration et, dans mon enthousiasme et mon impatience, je suis passé à côté d’une lacune majeure pour mes besoins en composition et en programmation. Je savais pour l’absence de mode Song, mais il était pour moi impensable que cette machine ne propose pas au moins un accès au déclenchement des séquences par message MIDI Program Change ou Sysex comme le fait ma MonoMachine par exemple. Je suis également très déçu par le nombre limité d’emplacements de stockage de séquences et la méthode de transfert particulièrement pénible via Arsenal.
    Quel dommage, sans cette profonde déception j’aurais trouvé le Trigger Finger Pro parfait.
    Pour le moment je ne l’utilise que pour composer et faire tourner une petite boucle de rythme pendant que je cherche mes mélodies par-dessus au synthétiseur. Honnêtement, je ne me vois pas effectuer une performance, enchaîner les séquences, activer et désactiver les sons directement pendant l’enregistrement final de mon projet. Je ne vois pas vraiment comment tirer pleinement avantage de cette machine dans mes projets, en fait. Et je n’imagine pas M-Audio proposer bientôt une mise à jour révolutionnaire qui comblera toutes mes attentes sur un produit proposé à -30% quelques mois après sa sortie et dont, vraisemblablement, le développement a été arrêté.
    Si je devais refaire un choix, je referais probablement le même étant donné que le Trigger Finger Pro n’a pas vraiment d’équivalent aussi proche de mes envies. Mais j’aurais toujours ce regret d’une machine passée pas loin d’être parfaite pour mes besoins.
  • eddydeleddydel

moins cher et tout aussi efficace que ces conccurents

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 05/07/15 à 12:10
    couplé à ableton puis ces logiciels hybrid 3 et arsenal c'est du tonnerre pas de latence ça répond au doigt et à au doigt. il accepte pratiquement tout les daws, lecture rapide sur son écran, intuitif une bonne becanne et pas chère même neuve.

seul défaut l'intégration des banques qui reste un complexe mais on s'y fait très vite.
  • FreeqenzFreeqenz

Après quelques utilisations

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 01/06/15 à 12:08
    Acheté pour compléter mon Yamaha MX61 (ne permet de jouer que 2 voix à la fois sur les 16 de la "performance"). J'ai pu ainsi séquencer les rythmiques, basses, etc issus de mon clavier et les déclencher au besoin.
    Je suis novice sur ce type de matériel et malgré tout le paramétrage m'est apparu assez simple. L'affectation des pads aux canaux midi est un peu redondante mais permet une liberté totale d'utilisation.
    La navigation est bien organisé, chaque fonction primaire a sa touche pour être activé, ont évite ainsi de rentrer dans des sous menus de sous menus, très pratique en live (on en attendait pas moins). Les pads sont réactifs et la vélocité est très bien ressentie.
    Quelques mauvai…
    Quelques mauvais cotés:
    - Livré sans câble secteur!! L'alimentation est faite par le port USB. Vous serez obligé de vous procurer un chargeur si vous utiliser comme moi un câble DIN pour les échanges MIDI.
    - Un gros panel de sons livrés via Hybrid3 et Airdrums, mais complètement gâché par l'ergonomie du logiciel Arsenal. On se retrouve vite lassé de faire défiler les banks de sons au clic de la souris la souris.
  • omstraussomstrauss

Compliqué

M-Audio Trigger Finger ProPublié le 29/05/15 à 21:32
    Acheté puis revendu, car un peu trop compliqué pour moi. La programmation et les messages Midi, m'ont toujours posé des problèmes. Je pensais qu'avec le Trigger Finger Pro, tout serait plus simple. Eh bien non ! L'intégration avec Fruity Loops par exemple, je n'ai pas réussi à la faire vraiment. Avant j'ai essayé Maschine de chez Native et pareil, compliqué, surtout que dans ce cas il faut réapprendre un nouveau logiciel complet et une nouvelle façon de travailler.
    Sinon, je pense que pour les spécialistes, le Trigger Finger Pro est certainement l'une des meilleures interfaces Midi qui existent. Le pack de sons fourni avec est intéressant, avec le module de batteries AirDrums et le synthé Hybrid. Le logiciel Arsenal aspire les VST et on peut y accèder facilement. Mais défaut d'ergonomie : dès qu'on change de sons, il faut cliquer des dizaines de fois pour aller chercher son bonheur en fin de liste des 1200 et quelques sons proposés dans Hybrid par exemple !