Oxi Instruments Oxi One

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • fff2002fff2002

Top de chez Top

Oxi Instruments Oxi OnePublié le 10/01/23 à 22:08
    j'ai ou ai eu pas mal de séquenceurs 2xArturia, zeq, Force, Live2, SEQ, SQ-64, LoopA (...) & en fabrique moi meme à base de Teensy. Et produire des appareils meca+elec est mon métier, donc je vois très bien ce que produire ca en série ca coute.
    --> mais je voulais un format grande grid poly
    Ai longtemps hésité du fait de "seulement" 4 pistes (je reviens ensuite la dessus), et lorgnais sur une option française, mais au vu d'un prix de dément pour du matos où y'a moins, à noël j'au sauté le pas sur le OXI ONE

Commandé le jour de noël en direct chez OXI, reçu par UPS en 2 jours; chapeau!

--> mais je voulais un format grande grid poly

Commandé le jour de noël en direct chez OXI, reçu par UPS en 2 jours; chapeau!

J'utilise que la sortie midi, que je split sur mes expandeurs et boite a rythme. Donc je ne donnerai pas d'avis sur la pletore de CV/gate

Fabrication
    et bein y'en a un max pour son argent
    soft case inclu
    2 cables
    batterie rechargeable
    qualité des encodeurs super; pads bien soft comme il faut
    LCD petit mais super lisible et tres bon angle; j'ai pas ressenti le besoin d'incliner la bete
    boitier 100% alu, là ca en jette carrément au niveau finitions. C'est au niveau d'un MPC Live2 qui est super bien fini. Pour une petite boite avec des beaucoup plus petites série, BRAVO
    batterie qui tient bien
    manuel: une feuille recto version des commandes principales, avec des couleurs sans contraste :facepalm: ... bon passons ... pas du tout à la hauteur des fonctions disponibles --> voir manuel et video en ligne, ca tombe bien, y'en a plein

Utilisation
    2 mises à jours et rajouts de fonctions depuis 2 semaines que je l'ai :bravo:
    Bein en fait les 4 pistes, c'est 4 slots pour au choix, pour 4 des séquenceurs proposés. Et ca c'est top vu. Si on choisi 4 "multitracks" par exemples on a l'équivalent tres ressemblant à 4x Polyend SEQ.
    Mais en fait c'est la variété qui est top. A ce jour:
    - mono (usuel)
    - poly (assez usuel)
    - chords (assez usuel)
    - multitrack (usuel)
    - stochastic (rare)
    - matriciel (4 séquenceurs cote a cote ... et ceci possible sur chaqun des 4 slots)
    +mode piano
    +ARPegiateur sur chacune des pistes en plus
    mode projets assez usuel, beaucoup à base de ma matrice, reprends certaines idées du Linnstrument ou du Matrixbrute pour stocker des paramètres ou des patchs sur des boutons
    Et donc le génératif :
    - soit des variations sur ce que vous avez rentré vous meme, en mode non destructif
    - soit des créations from scrath, selon certains paramètres, avec undo/redo bien pratique
    et ceci dans la gamme de votre choix, ou en se calant sur la gamme d'une autre piste/séquenceur = mode "harmony" pour que rien ne sonne faux
    ... et vu le dev, on sent que les fonctions, ca fait que commencer. Les gars clairement ont fait le tour de la musique électronique avant de se lancer la dedans.

Points un peu bof
    -clairement pour moi: une seule prise TRS, donc module de patch midi en sortie obligatoire. Soit vous avez déjà ca qui traine chez vous, soit vous chainez tout en thru (bof bof ), soit le oxi split mais lui aussi a 2TRS sur les 3 sorties(un peu bof)
    -batterie, inutile en tout cas pour mon utilisation, surtout qu'il faudra toujours mettre un module de son. Oui j'aurai payé 10-15€ de cout final en moins et ne pas l'avoir. Mais bon, y'a des trucs plus chers qui n'ont pas de batterie
    -je suis pas bien sur à quoi servirait d'avoir les 4 slots éventuellement sur 4 gammes différentes ... un spécialiste de théorie musicale ? ... suffit de pas utiliser cette fonction :clin:

Au total
    Visuellement moins classe qu'un SEQ bois+alu qui a été arrêté
    mais fonctionnellement et qualitativement ca dépasse tout ce que j'ai essayé en hardware (pas essayé Hapax because €€€)
    oui y'a des plugs qui font des truc génératifs similaires (Chords2 et autres) et des softs dédiés qui font mieux en génératif (RapidComposer), mais aucun n'a ce mix ergo / intuitivité / fonctions
    Je vois plein d'autre idées de génératif qu'on pourrait mettre en plus (ou que j'ai mis dans mes séquenceurs à moi :clin: ), mais ce qui est déjà dispo là est top, et le développeur a pas l'air de vouloir s'arrêter :mrg: