Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 169 vues
- 64 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 17:10:32Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
keza54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
191 Posté le 30/10/2014 à 13:11:25
bonjour, merci de votre réponse mais quel est le patch fourni avec ??
sinon je me suis renseigné au près d'un ingé light, il ma dit de faire un réseau locale avec un routeur ethernet, de mettre par exemple le routeur en ip 192.68.01, le mac en 192.68.02, et le boitier enttec en 192.68.03... je n'ai pas encore eu le temps de tester, je vous dit quoi dés que c'est fait !! µ
bonne continuation a tous !
sinon je me suis renseigné au près d'un ingé light, il ma dit de faire un réseau locale avec un routeur ethernet, de mettre par exemple le routeur en ip 192.68.01, le mac en 192.68.02, et le boitier enttec en 192.68.03... je n'ai pas encore eu le temps de tester, je vous dit quoi dés que c'est fait !! µ
bonne continuation a tous !
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
192 Posté le 31/10/2014 à 20:04:23
Salut,
Une idée de comment faire pour avoir un random strob comme sur cette capture ?
Merci.
Phil
Une idée de comment faire pour avoir un random strob comme sur cette capture ?
Merci.
Phil
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 20:06:25 ]
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
193 Posté le 31/10/2014 à 21:31:09
C'est bon j'ai trouvé, il suffit de cocher aléatoire dans le "déroulement" du chaser.
Par contre, comment faire pour que le stroboscope override les réglages en cours, et non pas qu'il s'additionne.
Merci
Par contre, comment faire pour que le stroboscope override les réglages en cours, et non pas qu'il s'additionne.
Merci
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
194 Posté le 31/10/2014 à 22:05:43
Utiliser une case "solo box"
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
195 Posté le 31/10/2014 à 22:10:48
Citation de KoalaMan :
Utiliser une case "solo box"
C'est pourtant ce que j'ai fait.
Lorsque je supprime le strobe, le dernier pas reste enclenché. Je voudrais qu'il s'arrête complétement et qu'il revienne à ce qu'il faisait avant (cycle de couleur par exemple).
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
196 Posté le 01/11/2014 à 11:13:00
C'est encore moi...
J'ai crée des EFX de mouvement, des couleurs et des gobos. Je peux mixer le tout avec la console virtuelle, pas de souci.
Mais comment je fais pour créer des scènes en boucle avec un mouvement EFX, un chaser de gobos et un de couleur ?
Je cherche mais je ne trouve pas.
J'ai crée des EFX de mouvement, des couleurs et des gobos. Je peux mixer le tout avec la console virtuelle, pas de souci.
Mais comment je fais pour créer des scènes en boucle avec un mouvement EFX, un chaser de gobos et un de couleur ?
Je cherche mais je ne trouve pas.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
197 Posté le 01/11/2014 à 11:48:32
C'est pas quelque chose comme "séquence" ou "collection" ? Je ne sais plus le terme, mais il existe un type qui permet d'englober chaser, FX and scène ensemble.
keza54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
198 Posté le 25/11/2014 à 22:40:44
bonsoir, je répond à une de mes questions précédente qui était " peut-on utiliser deux contrôleur midi en même temps ?" .
Je croit savoir maintenant qu'avec deux USB l'on ne peut pas, mais j'ai trouver une solution qui consiste à brancher un clavier midi, par exemple, sur une autre contrôleur, dans mon cas un novation remote zéro sl, par un câble midi du MIDI OUT du synthé vèrs le MIDI IN de la remote, et la remote en USB vèrs l'ordinateur. Ca méfait donc les 8 faders, 16 potards, 32 boutton, et les 49 touche de mon claviers ( sans compter les saut d'octaves) . Niveau config iIN/OUT de QLC+ il faut choisir la remote en IN.
Je croit savoir maintenant qu'avec deux USB l'on ne peut pas, mais j'ai trouver une solution qui consiste à brancher un clavier midi, par exemple, sur une autre contrôleur, dans mon cas un novation remote zéro sl, par un câble midi du MIDI OUT du synthé vèrs le MIDI IN de la remote, et la remote en USB vèrs l'ordinateur. Ca méfait donc les 8 faders, 16 potards, 32 boutton, et les 49 touche de mon claviers ( sans compter les saut d'octaves) . Niveau config iIN/OUT de QLC+ il faut choisir la remote en IN.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
199 Posté le 26/11/2014 à 01:28:07
Bon à savoir, merci
BenF57
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
200 Posté le 30/11/2014 à 10:22:21
Bonjour à tous.
J'utilise QLC+ pour éclairer une scène de théatre.
J'ai créé quelques scènes puis quelques boutons dans un 'solo frame' pour lancer ces scènes une par une.
Je voudrais, en plus, pouvoir retoucher en live quelques-uns de mes spots.
J'ai essayé d'ajouter des sliders dans les solo frames, mais ils ne permettent que d'augmenter les valeurs DMX, pas de les diminuer. Et si j'active 'monitor the selected channel', le slider bouge en fonction de la scène sélectionnée avec le bouton, mais je n'ai pas la main dessus.
Existe-t-il un autre moyen de faire ces 'retouches' en live ?
Merci d'avance !
J'utilise QLC+ pour éclairer une scène de théatre.
J'ai créé quelques scènes puis quelques boutons dans un 'solo frame' pour lancer ces scènes une par une.
Je voudrais, en plus, pouvoir retoucher en live quelques-uns de mes spots.
J'ai essayé d'ajouter des sliders dans les solo frames, mais ils ne permettent que d'augmenter les valeurs DMX, pas de les diminuer. Et si j'active 'monitor the selected channel', le slider bouge en fonction de la scène sélectionnée avec le bouton, mais je n'ai pas la main dessus.
Existe-t-il un autre moyen de faire ces 'retouches' en live ?
Merci d'avance !
- < Liste des sujets
- Charte