Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 159 vues
- 64 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 17:10:32Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Paul-Thomas Carli
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
231 Posté le 13/05/2015 à 09:13:47
bonjour,
Je suis nouveau et je débute avec QLC+ (Q Light Controller Plus) et j'ai un petit problème...
J'ai un Laser Galactic RGB 300 de la marque Showtec et quand je clique sur ajouter un projecteur mon laser n'ai présent donc aucun des listes qu'ils me proposent et donc je ne sais pas comment faire ... je m'adresse à vous car vous vous y connaissez plus que moi ...
merci d'avance
Je suis nouveau et je débute avec QLC+ (Q Light Controller Plus) et j'ai un petit problème...
J'ai un Laser Galactic RGB 300 de la marque Showtec et quand je clique sur ajouter un projecteur mon laser n'ai présent donc aucun des listes qu'ils me proposent et donc je ne sais pas comment faire ... je m'adresse à vous car vous vous y connaissez plus que moi ...
merci d'avance
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
232 Posté le 13/05/2015 à 09:18:03
Citation de Paul-Thomas :
bonjour,
merci d'avance
Il faut que tu crées la fixture avec l'outil création.
Tu prends ton mode d'emploi, et avec les valeurs DMX tu la crées.
Bonne journée.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
233 Posté le 13/05/2015 à 09:22:01
Il te faut créer une fixture, en assignant les canaux aux fonctions (voir le manuel de ton laser).
EDIT : trop lent, désolé...
[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 09:22:24 ]
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
234 Posté le 13/05/2015 à 09:23:13
Citation de KoalaMan :
Il te faut créer une fixture, en assignant les canaux aux fonctions (voir le manuel de ton laser).
Paul-Thomas Carli
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
235 Posté le 13/05/2015 à 09:26:42
excusez moi mais je débute et la je comprends pas trop...
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
236 Posté le 11/06/2015 à 19:34:17
Tu ne comprends pas quoi ? Tu as résolu ton problème ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Bonjour l'équipe
[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 19:35:02 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
237 Posté le 11/06/2015 à 20:29:05
x
Hors sujet :Salut Nono !
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
238 Posté le 11/06/2015 à 20:35:20
x
Hors sujet :Hey le vieux Koala, la forme ?
Longtemps que j'ai pas mis les pieds ici... trop de boulot !
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
239 Posté le 11/06/2015 à 20:37:43
x
Hors sujet :Citation de NoNo282 :xHors sujet :Hey le vieux Koala, la forme ?
Longtemps que j'ai pas mis les pieds ici... trop de boulot !
Oui, pas mal du tout, je vais changer de boulot et devoir re-créer un parc lumière. Je vais faire claquer les lasers et les machins qui font des trucs et des bidules ! Le tout contrôlé par QLC, évidemment !
Content de te voir dans le coin !
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
240 Posté le 11/06/2015 à 21:28:01
x
Hors sujet :Hé ben, beau programme ! Bien du courage et succès
- < Liste des sujets
- Charte