G-Lab MIDI 4X LOOP M4L

5.0/5
  • WickedBladeWickedBlade

Très bon rapport qualité/prix

G-Lab MIDI 4X LOOP M4LPublié le 16/07/16 à 22:42
    J'utilise essentiellement un système en rack simple, avec preampli, multi effet et ampli (ou plus récemment un Torpedo Live), mais j'ai quelques pédales que j'utilise sporadiquement en amont de la disto. Il me fallait donc un switcher, et avec MIDI pour pouvoir le commander en même temps que le reste de mon matos.
    Ce switcher répond présent et j'en suis pleinement satisfait. Il n'est pas forcément aisé de comprendre quelle commande / programme MIDI envoyer pour contrôler la bête (la doc pourrait être plus claire), mais on s'en sort après quelques essais. Bon point : on peut la contrôler aussi bien avec des PC qu'avec des CC, donc quel que soit votre contrôleur MIDI, vous y arriverez.
    Au n…
    Au niveau transparence, aucun souci, ce sont des relais, on est en territoire connu. Les 4 petits boutons sont bienvenus pour tester rapidement l'inclusion/exclusion d'une boucle. Je ne perçois pas de pop au moment de l'activation/désactivation d'une boucle.

Le principal reproche que je lui ferais est que, étant conçu autour d'un microprocesseur (ou microcontrolleur, je ne suis pas allé voir), il induit un bruit dans son alimentation. Donc il lui faut une alimentation isolée, voire séparée, pour éviter de polluer le son.
    Chez moi ça se ressentait particulièrement lorsque je mettais l'alim en commun avec celle d'un Phase 90. Pour corriger ça, j'ai isolé l'alim et depuis plus aucun problème de bruit induit (pour la petite histoire, mon pédalier est alimenté par 2 Pedal Juice de Sanyo/Panasonic, ce sont des batteries rechargeables haute puissance - au niveau puissance une seule aurait suffit pour 4 heures de concert, mais j'en ai 2 pour isoler mes 2 composants numériques, à savoir le M4L et un POG2, de cette manière aucun des 2 ne vient polluer le signal audio des autres pédales).
    Pour isoler l'alimentation j'avais d'abord tenté d'utiliser un Diago PS09 mais ça n'a pas suffi (par contre ça a marché pour isoler un EHX PitchFork, le Diago n'est donc pas à jeter). Je pense que pour ceux qui ont de bonnes alimentations isolées il n'y aura pas de problème, mais pour les autres ça peut être problématique, et pire encore si vous utilisez une daisy chain (ce qui est finalement mon cas car le Sanyo Pedal Juice est finalement une sorte de méga-pile 9V, mais si j'étais sur secteur je n'utiliserai pas de daisy chain).

Je suis satisfait de ce choix même si j'aurais préféré que son alimentation soit mieux isolée pour ce qui est du bruit (mais peut-être que ce n'est pas techniquement faisable ?). Ce petit défaut m'a demandé un peu plus de travail dans la mise en place de mes effets, mais depuis, tout roule.
  • simon1201simon1201

Fait très bien son job

G-Lab MIDI 4X LOOP M4LPublié le 23/06/16 à 00:37
    J'utilise ce matériel pour activer des boucles d'effets avant et après un préamp Triaxis et avant un 2:90 Mesa. Je contrôle avec un pédalier FCB1010.
    La programmation n'est pas intuitive car la notice n'est pas très claire.
    Les relais sont silencieux et ne créent pas de buz. Des leds permettent de voir les loop activées (pratique pour la programmation quand le Midi Loop est au fond d'un rack).
    Ce Midi Loop fonctionne toujours très bien malgré des utilisations fréquentes pendant 2h par jour environ depuis mon achat.
    La programmation n'est pas intuitive car la notice n'est pas très claire.
  • obiwan76obiwan76

Trop facile !

G-Lab MIDI 4X LOOP M4LPublié le 18/03/15 à 09:15
    1 photo
    Acheté pour insérer des pédales dans la boucle d'effets de mon ampli, je l'utilise en combinaison avec un contrôleur G-Lab GSC-1 (Midi). Les quatres boucles de pédales peuvent être commandés par changement de programme ou par changement de commande. Le MIDI Thru est très utile pour connecter de unités supplémentaires. Il s'intègre parfaitement sous mon pédalier. Les Leds indiquent l'état de la boucle (active/desactive). Quatre boutons permettent de commuter les boucles manuellement. Un micro-interrupteur peut activer/désactiver la fonction de commutation silencieuse, qui fonctionne parfaitement. Le by-pass est parfait (mini relais). Rien à redire, il fonctionne de la façon dont il devrait fonctionner! Je n'ai jamais eu de problèmes avec, la construction est robuste. Dommage qu'il n'y ait pas d'alimentation pour les pédales comme sur le GSC-1.