Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du contrôleur modulaire Playful Music Joué

  • 28 réponses
  • 17 participants
  • 5 858 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test du contrôleur modulaire Playful Music Joué
Test du contrôleur modulaire Playful Music Joué
En 2005, Jazzmutant, une petite entreprise bordelaise mettait sur le marché le Lemur, un contrôleur sous stéroïdes qui se démarquait de la concurrence notamment grâce à une caractéristique révolutionnaire pour l'époque : le contrôle tactile. Aujourd'hui, son concepteur Pascal Joguet a créé une nouvelle entreprise, Playful Music et un nouveau produit : Joué !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21

Beat Thang 4 Life

22
Pour ceux qui seraient intéressés, promo actuellement sur tous leurs pads Pro sur le site Joué Playful instrument, à -50%. Donc, j'avais besoin du grand piano, j'ai finalement pu ajouter le grand fretboard. Je n'ai pas encore reçu le Joué pro commandé juste avant ailleurs, trouvé en promo car ils sont en rupture, et il m'a été chaudement conseillé par un musicien qui l'utilise avec son Hydrasynth module, donc comme c'est mon cas, je souhaitais essayer la combinaison.
Si ça intéresse qqu'un, je pourrai vous faire un retour sur le duo.
Le Joué Play me semblait limité et sans capacité de modifier trop le midi. Les deux boards sont pour deux usages, même si la Play peut faire plein de choses et pourrait être upgradable par la suite. Leur ai écrit pour savoir si la rupture du Joué Pro annonçait une mise à jour du hardware, la réponse a été non, seulement très mineure, je pense logicielle et qui sait, de nouveaux pads.
23
raconte nous quand tu l'auras :bravo:

Beat Thang 4 Life

24
Ah, quelqu'un me demande un retour sur le Joué, j'avais perdu de vue ce fil.
Étant un peu largué sur les réglages midi et à la fois l'essayant sur l'ordi comme sur un synthé (Hydrasynth), je vois à quel point c'est important de maitriser un minimum les réglages quand on passe de l'un à l'autre.
Les banques de sons livrée avec le pad grand fret board et grand piano (une différente pour chaque) sont intéressants et remplis d'options et peuvent aussi se jouer indifféremment avec tous les pads et l'interaction a été pensée en amont pour le Joué, donc intéressant.
Quand on passe sur Logic pro, c'est très agréable d'avoir un si petit contrôleur et de changer de pads en fonction des besoins. L'aftertouch poly est également de la partie, ce qui permet de chercher une expressivité supplémentaire. Je l'ai fait tester à un ami qui a apprécié de suite.
Étant un peu rebuté par les grands claviers et leur limite inhérente pour piloter des sons synthé, c'est indéniablement un super contrôleur, même si cela demande de creuser un peu, tant la programmation des pads avec l'application dédiée, même si je trouve que dans certains cas la MAO ou le synthé ne semble pas reconnaitre cette programmation. Sans doute cela demande de bien avoir les mêmes réglages partout pour obtenir ce que l'on veut. Pendant un moment je n'arrivais pas à activer les rubans, qui ne répondaient pas. Mais quand ça marche, c'est un vrai plus.
Parfois il y a des glitchs numériques, spécialement avec le synthé mais pas que, quand on se trouve entre 2 nots, ou question d'aftertouch, je n'ai pas réussi à régler ça complètement, même si je n'ai pas ce problème sur Logic par exemple.
Pour conclure, je ne regrette pas l'acquisition, pour mon style de jeu, même si cela demande de creuser les réglages. Peut être que les glitchs (une note qui se met à sonner plus fort de temps à autre), peut se régler en délimitant de manière plus restreinte la partie jouable de chaque note, j'avais vu un post dans ce sens. Mais la fonction glissando qui élimine la fonction discrète de changement de note quand on dérive d'un côté en continu, permet des effets inégalés, puis de reprendre un mode de jeu normal. Je pense que le potentiel du concept déjà énorme peut encore progresser dans d'autres directions et avec de nouveaux pads, par exemple des bandes d'expression longues comme sur comme certains synthés ou un mode Thérémine, des pads percussion plus grands et d'autres partenariats logiciels.
25
:bravo: je fais court :mrg:

Beat Thang 4 Life

26
Ci-dessous une petite démo du Joué avec le Grand Fretboard sous Falcon.
Dans cette dernière, j'ai volontairement accentué le trait sur certains passages pour mettre en évidence la sensibilité du contrôleur ainsi que les possibilités de modulations et d’expressions liées au protocole MPE.

27
Bonjour à vous utilisateurs des Joué !
Question tout de même, leur site donne une impression à première vue, un peu soutenue tout de même, de manque de suivi. Qu'en est-il du support pour leurs anciens modèles, quelles sont les différences, plusieurs liens morts dans la rubrique support (faq mais pas que). Autre produits... Super les innovations, et si on récupère, a encore d'anciens modèles ? Qu sont-ils devenus ? Une impression d'urgence design, à la fois motivante mais sujette à quelques doutes de continuité.
Les mises à jour pour anciens modèles, compatibles, encore utilisables avec les boards (Play) actuels? ? Si c'est pour aller vers un trucs de bobos wahou mais inutilisables sur windows 11 par exemple, anciens modèles puis tous modèle plus tard..
Merci de vos réponses si vous en avez :8)

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 14:51:49 ]

28
j'utilise le Joué Pro qui est discontinué, il y a eu quelques maj du board, & ça marche nickel avec du hardware mais à l'heure actuelle, il vaut mieux prendre le Play qui est toujours suivi...à part si t'es sûr que l'ancien user a fait les updates...

Beat Thang 4 Life

29
Pad+fader configuré pour l'application SP 1200 de Low hiss sur Chromebook, nickel ce controller s'adapte à tout :bravo:

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 26/08/2022 à 22:41:15 ]