Rocktron Patch Mate

4.6/5
  • davaxis69davaxis69

très efficace

Rocktron Patch MatePublié le 17/11/15 à 23:26
    très pratique et simple d'utilisation.
    hush efficace et programmable.
    ceci reste un switcher mais du très bon.
    si j'en retrouve un autre je rachète au cas où il tomberait en panne.
    peut être les boutons sont un peu fragile avec le temps. mais une fois programmé on les touches plus.
    pour les branchements besoin de plusieurs petits jacks
    on peut nommer les programmes.

• Anonyme

le seul ! l unique !!! indispensable !!!!

Rocktron Patch MatePublié le 20/09/15 à 16:05
    c est le modele BRADSHAW que je possede , tres rare en occase !!!!:bravo:
    que dire ? des loops stereo ( le nouveau modele est en mono ) le célèbre hush en plus et un look des années 90 !!!
    tres simple d utilisation !!!pas besoin de manuel!!!trés transparent !!!
    si vous en voyez passer un n hesitez surtout pas
  • WiMoWiMo

Indispensable

Rocktron Patch MatePublié le 29/12/11 à 14:52
    Pas grand chose à dire de plus que l'avis précédent, sauf :
    - Il existe une alternative : rjm gizmo effect, qui possède un buffer, boucles stéréo mais pas de hush ni d'écran de contrôle. le switchblade qui permet de changer l'ordre des loops, mais un poil cher (à prendre avec humour) et le MXS-8 de buzz technology, tellement confidentiel que je n'ai pas réussi à avoir réellement d'info.
    - j'en ai 2 et je n'ai pas la ronflette mentionnée avec le hush (les miens sont alimentés par un rocktron powerstation avec sorties stabilisées et isolées)
    Pas grand chose à dire de plus que l'avis précédent, sauf :
    - bémol : l'alimentation phantom pour le pédalier oblige à acheter un midi 7 broches. A part celui de rocktron, dispo uniquement en 9m à 30 euros chez nos amis teutons, pas d'alternative.
    - avec le temps, les encodeurs (en particulier celui pour sélectionner la valeur du paramètre, a droite) prennent un jeu conséquent et celui nuit à la précision (ceci dit ... ca sert surtout pour les titres et le réglage du hush, pas souvent ...). idem pour les switchers, qui peuvent s'enfoncer (soudés à la perpendiculaire du chassis). un coup de pince a suffit à résoudre le problème. Point à surveiller dans le cadre d'une occasion.
    - Pour ceux qui arrivent à en dégoter un en bon état, c'est une valeur sure.
  • doodbdoodb

le meilleur dans sa catégorie

Rocktron Patch MatePublié le 25/12/08 à 21:38
    Je suis très surpris de constater que personne n'a posté d'avis sur ce matos. Quand on sait à quel point il est prisé des guitaristes... Alors je m'y colle car il mérite bien au moins un avis!

on commence par une description!

il s'agit d'un patcher(looper)/switcher. engros c'est un appareil qui permet de mettre en true bypass un effet, preamp, etc... ou alors de gerer des switch de types ouvert/fermé.
    il possède 9 boucles/switchs avec in/send/return/out où "send" et "out" peuvent servir de switch. le fait que le boucles ne soient pas linkées permet de les linker dans l'ordre que l'on désire, cependant une fois que cela est fait l'ordre est fixe.
    il possède en plus une "dixième boucl…

on commence par une description!

il possède en plus une "dixième boucle" avec juste un in/out et cette boucle ne sert qu'à activer le hush intégré à la machine.
    tout est programmable et pilotable midi (pas besoin d'un super pedalier programmable tout les programmes sont gérés par la machine elle même), même le régalge du hush est programmable!!! ce qui veut dire que sur le preset 1 j'ai mon hush avec un treshol à 45 par exemple, sur le preset 2 un treshold à 53, et preset trois pas de hush.
    128 programmes différents possédant chacun leur nom (affiché sur l'écran en facade).
    canaux midi de 1 à 16
    bref du simple mais très éficace!

niveau conectique (en dehors des boucles et du hush):
    midi in(5 ou 7 broches)/out/thru
    power in 9V 1A alternatif (il faut une alim rocktron ou line6 pour pod)
    power fantom: en fait on branche une alim sur cette entrée, elle n'alimente pas le patchmate mais le jus passe dans le cable midi 7 broches pour alimenter un pédalier midi par exemple (le all-access de rocktron peut en bénéficier par exemple)

un seul defaut à signaler quand le hush est raccordé (enclenché ou non) il a tendance à rajouter une ronflette sur les canaux saturés de mon roadster, il suffit de l'enclencher de le régler et c'est tout bon on ne l'entend plus.

en dehors du hush, l'appareil ne genere aucun bruit parasite, aucune latence entre deux presets, un leger ploc au changement qd on ne joue pas (mais que l'on entend plus si c'est en plein jeu)

une chose de taille est à préciser: toutes les boucles et le hush peuvent etre utiliée aussi bien en mono qu'en stéréo!!!!! à ma connaissance c'est le seul produit du marché de ce type qui le permette (domage il n'est plus fabriqué et son remplacant n'a pas de hush et fonctionne en mono...). bref ce rack est utilisable pour les config stereos en rack sans sacrifier de boucle contrairement a d'autres produits concurants.

dans mon cas il me sert à choisir soit le préamp de ma tete soit un triaxis, ensuite je balance ou non dans mon multi effet, et je rebalance tout ça dans le hush pour finir dans l'étage de puissance de ma tête.
    pour les autre boucles ej les utilise en tant que switchs, cela me permet de controler toutes les options de ma roadster.

on fini par le questionaire:

-je l'utilise depuis trois mois
    -ce que je préfère: la possibilité de passer au stéréo un jour, le hush programmable
    ce que j'aime pas: la ronflette causée par le hush (-1 seulement car si on le règle bien la ronflette disparait)
    -j'ai sur mon pédal board un axess electronics GRX4, au niveau qualité sonore c'est tout pareil: transparent!
    -si on considère que l'équivalent chez les concurents directs revient a au moins 700€ d'occasion (GCX/GCP), car chez voodoolab il faut le pédalier programmable avec, que j'ai payé mon patchmate 300€, le rapport qualité prix est imbatable. En plus des concurents, il possède un hush, les boucles sont stéréos et sont au nombre de 9 contre 8 ou moins chez tous les autres!!!
    -avec l'exprérience? a dire vrai je le traquais depuis des années et chaque fois il me passait sous le nez. c'est le produit de ce type le plus complet qui soit! évidemment que je referais ce choix!

au final je mets seulement 9 à cause de la putain de ronflette à la con sur le hush, je pourrais mettre 10 car on arrive à la faire disparaitre. Mais quand on a ce matos et que tout est parfait dessus, le seul defaut constaté suscite la sévérité... et puis c'est bien fait pour rocktron ils n'avaient qu'à ne pas arrêter sa production!

edit 2019: je n'en avais plus l'utilité depuis longtemps mais suite à l'acquisition d'un mes mark IIc+ (je suis chanceux), je l'ai ressorti pour switcher entre le préamp du mark et le triaxis. je n'ai plus la ronflette que j'avais avant... j'ai régler un problème de boucle de masse sans doute... du coup il est parfait, malgré son age. si j'en trouve un autre je le prends car c'est super utile, donc du spare sur ce produit devient indispensable.