JBL M-Patch 2
jld1 31/12/2020

JBL M-Patch 2 : l'avis de jld1

« JBL M-Patch 2 »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'avais trois critères principaux quand j'ai acheté ce JBL M-Patch 2: d'une part, le prix, je ne voulais pas aller au-delà de deux-cents euros, d'autre part je voulais des prises XLR, et enfin quelque chose qui soit rackable. Les contrôleurs "baladeurs" qui se laissent emporter par les câbles, je n'en voulais pas. C'est peut-être discutable, mais c'était mon choix.
Des contrôleurs de monitoring rackables, il n'y en a pas tant que ça ou ils sont chers comme le Dangerous Music qui dépassait largement mon budget. Il y a aussi le Presonus Central Station, plus abordable, que j'avais déjà et dont je me suis séparé depuis.
Le JBL offre deux équerres métalliques de rackage.
Ces équerres ne sont pas très rigides, et quand on appuie sur les touches, l'ensemble s'enfonce un peu et ce n'est pas très agréable, mais pas bien grave.
Ce JBL est pourvu de prises Combo (XLR ou Jack 6,35) sur l'entrée principale, (mais l'entrée "B" est en RCA), et de XLR sur les deux sorties. Je n'ai jamais eu de problèmes de contact.
On peut l'utiliser en passif pur, sans l'alimentation, mais les diodes de façade ne s'allument pas.
Les contacteurs de sélection d'entrée, de sortie et de "Mute" s'enclenchent bien et ne génèrent pas de bruit dans les enceintes. Il n'y a pas d'interrupteur et je l'éteins en même temps que la console après l'arrêt des amplis.
Pour la sortie casque, j'ai un petit problème d'impédance car aucun de mes quatre casques (deux AKG, un Beyer et un Sennheiser) ne procure un niveau suffisant sur ce contrôleur. Pas gênant, les casques sont branchés ailleurs. Ce contrôleur semble transparent et n'ajoute pas de bruit.
Le bouton de volume principal est assez gros et sa course est agréable et sans à-coup.
Le bouton de volume "Aux" est plus petit. Je ne m'en sers pas (RCA).
Le boitier est en métal, et la qualité de fabrication très satisfaisante, bien que ce soit du "Made in China".
J'ai pu utiliser chez des amis un contrôleur SPL du début de la gamme mais nettement plus coûteux, et je trouve que ce JBL soutient bien la comparaison pour deux fois moins cher. Il y a certainement beaucoup mieux, mais il faut mettre le prix, et ce JBL remplit tous mes critères pour ce cas. Je l'utilise depuis quelques années et je referais ce choix.