Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Monicon Lewinsky

  • 69 réponses
  • 31 participants
  • 11 352 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Monicon Lewinsky
Monicon Lewinski

En 2014, notre Los Teignos national testait le Monicon de Palmer, un contrôleur de monitoring dont le seul défaut était l’absence de bouton « dim ». Mon collègue s’en prenait même à rêver d’un modèle plus évolué... C’est à croire que M. Palmer lit nos colonnes, car voici que le Monicon L sonne à la porte !

Lire l'article


 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !


[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 18:54:11 ]

Afficher le premier post
61
Je peux brancher mon préampli phono dessus et ressortir direct sur mes HS8? Je crois que c'est ça que je cherche depuis un moment. Un contrôleur avec entrées RCA : je trouve que de bouses chinoises sur le web.
62
Salut,

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (cf. préampli phono RRIA dédié).
Pour ma part, j'utilise les entrées RCA pour router l'audio de mon Mac (Hors DAW, bien sûr).


Si tu as seulement ta platine à brancher, tu peux éventuellement simplifier et te tourner vers le Palmer Monicon de base, plus simple et moins cher : https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/palmer/monicon/editorial/tests/little-knob-story.html, et utiliser un câble de type jack / rca pour ta liaison Monicon / platine.



63
OUi, j'avais vu son petit frère, 3 fois moins cher... C'est que j'envisageais de m'équiper d'un sub et je suis en train de regarder comment se branche le sub HS8S avec mes HS8. Je sais pas si j'ai besoin finalement de la sortie pour sub du Monicon L.

Il y a pas un risque de perte de signal avec un câble type jack/RCA ??

Ou XLR/RCA?
https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-ADAPTATEUR-XLR-FEMELLE-RCA/dp/B0050NKO3A
Je trouve pas beaucoup de références. Il y a des marques à préférer? Ou c'est kikif?

edit : ok c'est cool, le sub se branche en amont des enceintes. Du coup pas besoin de la sortie sub du Monicon L.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 20:24:17 ]

64
Citation :
Il y a pas un risque de perte de signal avec un câble type jack/RCA ??


Jack 6,35 ou XLR, c'est pareil en terme de qualité de connectique mais ta liaison reste asymétrique et pêche du fait de la présence du RCA à l'autre bout. Tu ne vas pas perdre ton niveau de signal mais tu risques des buzzes et autres parasites éventuels. Evite d'opter pour un câble de 5 m. ;)
65
66
Tu te prends bien la tête pour pas grand chose. Si tu es sur une courte distance et dans un environnement peu perturbé, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas en branchement direct.
Le principal problème des adaptateurs, c'est un risque de pertes s'ils sont de mauvaise qualité. On peut aussi avec le temps avoir un risque de perte lié à l'oxydation. Des adaptateurs de bonne qualité doivent éviter ça.
L'autre problème, c'est l'usure des connecteurs liés aux multiples branchements/débranchements. Dans le cadre d'une installation où ça bouge peu, on peut l'oublier.
Un autre problème est l'encombrement ou le poids rajouté qui peut peser sur des prises pas faites pour. ça peut être gênant sur tu mets une prise JACK/RCA ou pire, XLR/RCA sur une entrée RCA. Dans l'autre sens, une prise RCA mâle branchée sur un adaptateur RCA/Jack ou RCA/XLR, c'est du pipi de chat, surtout que ton câble RCA est souvent moins lourd qu'un câble jack ou XLR.
Enfin, tout ça se solutionne très simplement en prenant directement des câbles avec la prise au bon format à l'autre bout. Pour des RCA/Jack, ça se trouve partout. Les RCA/XLR doivent être plus rares, mais si t'as un fer à souder.
Le seul problème peut éventuellement survenir si une entrée est sysmétrique et que tu y branches une connexion asymétrique. Là, tu peux récupérer des parasites.
Dans tous les cas, plutôt qu'un préampli supplémentaire qui risque de colorer ton son, la solution la plus évidente est de passer par une DI qui va symétriser le signal, solution valable aussi si tu doit effectuer un branchement de grande longueur. Mais je pense qu'il y a de la marge avant que tout ça ne s'entende, parce qu'on parle bien de brancher dans un contrôleur de monitoring, pas dans une entrée audio pour l'enregistrement.
Si vraiment tu dois brancher, sur une grande longueur, un appareil à sorties asymétriques (quel que soit le format de prise) sur des entrées symétriques, la solution est de passer par des boîtes de direct ou DI.
67
Oui je me prends la tête. As-tu une boite de direct à me conseiller? Je cherchais quelque chose pour régler le volume sans avoir à passer derrière chaque enceinte, et sans déperdition du son. J'aurai peut-être dans les 5 mètres de câble.
Genre ça : https://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_pro.htm ??

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 21:39:57 ]

68
Ben c'est pas le contrôleur qui va te servir à régler ton volume ?
69
Bon, je lis ça en 2021... mais rien à faire, je trouve souvent Red Led à côté de ses pompes. Bench mark, très bien, voilà de l'info utile.
Mais où est l'intérêt de faire une comparaison A/B de ses propres enceintes? Si c'est pour être sûr qu'aucune basse ne dépasse sur les auratone, il vaut mieux écouter le morceau en entier, non? (pour bien écouter: ferme les yeux et laisse tes doigts tranquilles:D:)
Pour moi une comparaison A/B se fait depuis la table de mixage: avec/sans EQ ou autre effet, c'est l'usage le plus répandu. Du temps des bandes magnétiques on comparaît systématiquement l'original et la copie en cours, ou encore le signal dans la table et le retour magnéto.
70
Citation de ClaudeLeBelge :
où est l'intérêt de faire une comparaison A/B de ses propres enceintes?

Pour moi c'est le B-A-BA du mixage. Si j'ai plusieurs enceintes, c'est qu'elles sont suffisamment différentes, et mon but est que ça sonne bien sur les 2 paires (ou plus).