Agrandir
SPL 2Control Gray
SPL 2Control Gray

Sujet Mon avis après un jour d'utilisation- et le vôtre?

1 Mon avis après un jour d'utilisation- et le vôtre?
Bonjour,

Cela ne fait que deux jours que je possède un 2control. Pour le moment, j'adore cette boite!

Pour tout ce qui est contrôle de monitoring, pour peu que l'on n'ait pas besoin de fonction supplémentaire, elle fonctionne très bien. Les boutons mono et dim (diminution de 15db du volume) sont très pratiques... en fait tous les boutons sont très pratiques pour écouter en quelques secondes ses mix dans différentes conditions (avec/sans sub, mono/stereo, "fort"/"pas fort", sur deux système d'écoute différents ou au casque..).

Pour ce qui est de l'ampli casque et du système de crossfeed: si je compare le son à celui de la sortie casque de ma motu ultralite mk3, je dirais que le son qui sort du 2control est très doux et bien défini. Il n'agresse pas du tout les oreilles et permet une réelle immersion dans la musique à un volume raisonnable (je n'avais jamais ressenti ça à ce point au casque). L'headroom (pardon, "la réserve de dynamique") est vraiment très bonne, pas besoin de mettre tout à fond quand on utilise, par exemple, un casque HD650. Tout le contraire de la sortie casque de ma Motu.

Le crossfeed est un vrai plus. Je pense que dans 20 ans on aura intégré cette fonction sur tous les ampli casques du marché. Quand on enclenche l'effet la première fois, on a juste l'impression que le volume a diminué d'un db. Je n'entendais pas vraiment de différence jusqu'à ce que je me concentre sur la basse. Fini cette impression que la basse englobe tout, qu'elle arrive des côtés. Le crossfeed enclenché on la sent bien plus définie et en place (ça aide aussi pour la balance). En fait, on "visualise" très bien le placement  des instruments entre la gauche et la droite mais aussi en profondeur. Pour résumé, je dirais, qu'on passe de la 2D à la 3D auditive.

Maintenant, je ne sais pas encore si il sera réellement possible de mixer uniquement au casque avec le 2control, comme le sous entend SPL (en tous cas ça ne peut qu'y aider). Je me suis certainement laissé influencé par la description du phonitor de la même marque dans mon jugement mais pour les points négatifs, je noterais une légère tendance à déplacer le centre de l'image stéréo vers un côté (la droite dans mon cas) et à modifier sensiblement la balance entre le centre et les côtés (le phonitor -que je n'ai jamais essayé-, possède deux potentiomètres de réglage qui permettent d'ajuster ces deux éléments en plus du crossfeed - le sachant,  mon cerveau a certainement été attiré par ces aspects -je me méfie toujours des effets psychoacoustiques, donc cela m'intéresserait de savoir si quelqu'un s'était déjà fait la même remarque).

Je verrai dans 6 mois si je suis toujours emballé. Quelqu'un d'autre possède-t-il le 2control et peut donner son avis? Je trouve étrange qu'il n'y ait pas plus d'activité autour des produits SPL sur audiofanzine.

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:17:11 ]

Afficher le premier post
Le Presonus fait plus de chose, mais la qualité est moindre...
salut à tous :lol: ,

je déterre le sujet, car j'étais sur le point d'acquérir le présonus monitor station v2. Et je tombe sur un avis (ce n'est pas le tien rroland :) ) qui remet en cause la qualité sonore de ce dernier.

Je souhaite créer une chaîne d'écoute cohérente et neutre pour du mix en home-studio. :bravo:

Je possède une carte son rme fireface 400, et compte par la suite acheter les enceintes neumann kh 120 A.

Placé entre la carte son et les futurs neumann, j'hésite entre investir dans le spl 2control et le présonus monitor station v2.

Quel serait le choix le plus cohérent compte tenu de qualité sonore de ma rme et des kh 120 A ? :???:

Doit y avoir un truc que j'ai pas bien pigé, mais pourquoi veux tu acquérir un contrôleur de volume alors que tu n'as qu'une seule paire d'enceintes ?
Avec ta RME, tu peux contrôler le volume en un seul clic de souris, ça me semble quand même bien plus simple et moins couteux que ça..
Tu as à peu près pigÉ, à un détail que je n'est pas précisé.

Je possède actuellement des krk rokit rp5 v1 sur ma ff400.

L'idée du contrôleur est de pouvoir en autres switcher d'une paire à l'autre.

En fait ma carte son n'est pas situé "sous le coude". Avant j'avais une soundcraft (branchée entre la Rme et les enceintes) à portée de main. Elle me permettait:

- un accès rapide à 2 sorties casques.
- un potar volume sous la main.
- une entrée ou je branche régulièrement un peu de tout.

Depuis que j'ai remarqué que la soundcraft pourrissait le son, je sors direct de la carte son pour aller au enceinte.

Mais je galère avec le clic de la souris dans le soft. Ça fait 6 mois quand meme, et je ne m'y fait pas.

Attention fab971 à ne pas confondre le "monitor station" avec le "central station"..... pas la même qualité..
Perso j'étais intéressé par le central station mais vu ce que je vois là avec ce petit SPL, j'avoue que je me tâte, sachant qu'il me faut une amplification casque (2 c'est encore mieux), et 2 sorties vers enceintes de monitoring....
Ce petit module n'en fait pas beaucoup plus, mais s'il le fait mieux que le central station ..... je pense que je vais pencher sur ce petit "2Control...

PS : pas de soucis pour brancher des moniteurs déjà amplifiés ? (JBL LSR305)

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 15:58:46 ]

Salut giloine,

Non je ne confond pas du tout le monitor station avec le central station. Ce dernier ne m'intéresse pas d'ailleurs, pour le si peu de fonctions qu'il me Faut.

C'est les mêmes que toi : besoin d'absolument 2 sorties casques Indépendantes, et 2 sorties monitoring pour quand j'aurais fait éventuellement bientôt l'acquisition des kh120.

Mais disposer d'un volume a porter de main plutôt que le petit bouton de ma Rme ( cachée sous mon bureau) c'est quand même apreciable en terme dergonomie non ?

C'est clair !
Je vais continuer mes recherches sur ce petit engin (j'aime pas les achats à la vas-vite)....
Mais les avis lus ici et là sont assez élogieux !

Je joue.... donc je suis !

Une autre chose me tarabuste ..... les préamplis casques sont-ils assez costauds pour driver honorablement un Beyerdynamic DT880 de 250 ohms ??? car sur le site SPL, ça me parait pas clair ....

Edit : désolé, en lisant le manuel, il est préciser pour des casques de 30 à 600 ohms... ça devrait donc convenir largement !

Je joue.... donc je suis !

Bonjour, Petit déterrage, car j'ai récemment acquéri un Beyer DT 88O/250ohms, il fonctionne formidablement avec le 2control.

Sauf qu'après avoir acheté de 2control, un an après RME a sorti arc usb liée à leur console virtuel Totalmix, c'est une télécommande avec un knob et des boutons assignables des rappels de configs préalablement enregistrés.

Je me demande si je revends mon 2control et tente cette télécommande qui ne possède pas le système crossfeed sur les sorties casques.

Bonne continuation.