Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 026 vues
  • 9 followers
1 Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?
Bonjour,

Avant de détailler mon propos, je tiens à explicité mon but "ultime".
je souhaite me créer un système HI-FI (d'abord 2.0 puis 2.1) mais par l'approche des professionnels de l'audio.

Même si je n'en suis pas un et que je ne fais pas de Home-Studio, je trouve que l'approche du Monde Audio Pro est bien plus pragmatique que celle de la HI-FI Grand-Public.

Cette dernière est, à mon sens, plus portée sur comment faire consommer les gens de la Nostalgie ou de la Pseudo-Noblesse
des équipements qu'ils achètent, plutôt que du matériel de qualité en fonction de leur budget.

Du côté de la gestion du volume et des enceintes amplifiées, vous l'avez lu dans le titre, j'ai déjà mes solutions "High-End".
Mais pour ce qui est de la partie lecture sur PC et convertisseur/DAC, je patauge un peu dans l'incertitude de la qualité de mon DAC actuel.

J'ai actuellement un DAC de la marque "Aune Audio" et le modèle "X1S". Mais pas la version "Pro" comme vous le-verrez sur le site du constructeur qui mon modèle a été "Abandonné" mais son support de téléchargement des Drivers reste tout de même actif.
http://en.auneaudio.com/index.php?s=Home/Article/detail/id/463.html

Quand je l'ai acheté à l'époque, je trouvais sa qualité Audio vraiment super et sa connectique vraiment complète pour un DAC de cette taille et surtout de ce prix.
J'avais aussi acheté le Préamplificateur Aune Audio "X7S" pour avoir une gestion correct du volume en sortie du DAC.

Mais voilà, maintenant que mes enceintes Neumann mettent en lumière tous les défauts de mon DAC Aune Audio X1S. Ça me donne envie de le changer pour avoir un DAC beaucoup plus rigoureux, mélodieux et avec une scène sonore comme dans un concert d'opéra, par exemple.

Il y a aussi la question très polémique des câble.
Selon mon expérience, en dessous d'un certain prix, c'est fade.
Mais quand c'est au dessus de 200€ (en fonction de la longueur), ça devient un effet Placebo.

Il y a aussi la question des logiciels d'écoute.
Je tiens a dire aussi que je me fous des effets VST qui dénature le signal original.
Je souhaite juste avoir le signal audio transférer directement du logiciel d'écoute au DAC pour avoir un transfert juste "Bit-perfect".
Mais comme d'habitude, il semble que cela soit compliquer d'avoir un logiciel de bibliothèque musicale CONVIVIAL, FLUIDE ET BIT-PERFECT même en payant.

Je dispose actuellement de JRiver Media Center v25, de Audirvana Plus v3.5.12 et de Amarra Luxe v4.3.

- JRiver est Fluide, Convivial mais pour le "Bit-perfect" ont repassera...
- Audirvana est Convivial, à peu près Fluide et pour le "Bit-perfect" ? une seul chose : TROP de traitements non-désactivable.
- Amarra est Convivial, la Fluidité est aux fraises mais par contre le "Bit-perfect" c'est simple, c'est le meilleur que j'ai testé sur PC pour l'instant !

Pour résumer, il me faut vos lumières pour :

- Un nouveau DAC avec pas mal de Connectique (XLR, Coax RCA, USB, ...etc), un Son Musical mais très peu "Coloré" ou "Neutre".
- Une marque de câbles de bonne qualité avec un grand éventail de connectiques.
- Et si possible, un logiciel d'écoute Convivial, Fluide et Bit-perfect.

Dites-le, si je demande la Lune...

PS : J'ai l'impression que c'est le portage récent d'Audirvana et d'Amarra du système MacOS à Windows qui explique le faite qu'ils ne sont pas fluides pour l'instant.
Peut-être que c'est leurs installations sur mon PC qui n'a pas été bien faite, je ne sais pas trop si vous avez des pistes.
Afficher le premier post
31
Citation de Rj_4000 :
Citation de gulistan :
Il est possible que ce soit du PGA2310, autrement dit, un circuit intégré contrôleur de volume analogique commandé en numérique, de bonne facture.

Si on parle du SPL Volume 2, je pense que c'est du pur analogique.
(voir cette vue de l'intérieur)

Je parlais de la RME.
32
Citation :
Citation :
Et sinon, tu connais un bon DAC assez polyvalent niveau connectique (XLR Stéréo, RCA NUmérique,...etc) parce que ça me foutrai mal d'avoir acheté un gestionnaire de volume pure à 400€, si c'est pour acheté un DAC à 900€ qui fait la gestion du volume aussi bien. :??:
Ben oui.
Le RME ADI-2 DAC fs
La version actuelle est équipée d'un chip DAC AK4493, au lieu du AK4490 dont était équipé mon ADI-2 Pro fs.
Je viens de tester le nouveau ADI-2 Pro fs R, qui est aussi équipé du DAC AK4493, et il a 2,5 à 3dB de mieux en rapport signal/bruit. Donc c'est encore meilleur.


Donc, il veux mieux que je prenne le RME ADI-2 DAC fs et que je renvoie à Bax Music le SPL Volume 2.

Citation :
Aucune idée pourquoi ça pourrait être important. Mais soit.
J'ai fait tous mes câbles à partir de câble Klotz au mètre et de connecteurs XLR Neutrik.
J'ai ajouté des bagues de couleur pour les distinguer.
Ca marche.


Je me doute que ce n'est pas important et même si c'est simple et moins cher de faire le câble soi-même.
J'aimerai quand même connaitre les références déjà toutes faites et dans quel fourchette de prix on peut être sûr que c'est un bon rapport qualité/prix.
J'avais commandé 2 câbles XLR de la marque Procab de 3 mètres quand j'avais acheté le SPL sur Bax Music un peu par defaut parce que j'ai vu que leur produits sont populaires donc je me suis dis...go.
Est ce que tu sais si ce sont des bons produits ?
https://www.bax-shop.fr/catalogsearch/result/?filters[order]=score&filters[price][min]=0&filters[price][max]=1200&filters[q]=procab&grid=list

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 10:58:03 ]

33
Le RME est excellent et a des fonctionnalités assez uniques. Ce n'est donc certainement pas un mauvais choix.
Il y en a sans doute d'autres.

Avec le RME, le Volume 2 ne se justifie pas, à mon avis, et d'après mon expérience.
En plus le RME a une télécommande, ce qui est plus pratique.

Je n'y connais rien en câble tout fait.
Je dirais: peu importe, pour des longueurs pareilles. Mais je serais attentif à prendre des connecteurs convenables: Neutrik, Amphenol ou, à la rigueur, REAN (Neutrik made in China).

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 18:21:41 ]

34
Bon, j'ai acheté le RME ADI-2 DAC FS ! Bon ben maintenant, il ne reste plus qu'a le paramétrer pour mes enceintes avec la notice en anglais :??:.

J'ouvrirai certainement un autre sujet pour le paramétrage parce que ça m'a l'air d'être aussi un gros morceau.

Pour l'instant, je marque le sujet comme résolu.