Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Quel systeme de baffles pour coupler au VG?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 3 949 vues
  • 12 followers
1 Quel systeme de baffles pour coupler au VG?
Je sais qu 'il faut eviter les baffles guitares car trop colorées, mais que conseillez vous pour amplifier ce genre d 'engin? ampli clavier? si oui lequel? enceintes sono? AER?

merci
Afficher le premier post
11
Je ne suis pas un puriste dur . Mon Marshall reste à la maison et je suis passé en total modélisation depuis 2 ans mais à chaque fois que je le rallume j'ai une larme à l'œil (on a passé 10 ans sur scène ensemble ). il y a un je ne sais quoi... Il faut que je le vende pour éviter la tentation.
12
Bonjour,
Je voudrai rajouter une question mais je ne vais pas rouvrir un sujet sur l’amplification alors je prolonge celui la, que vaut le VG99 amplifié pour la scène ?

Est-ce que la qualité ce détériore si on monte le volume pour une scène de 200 personnes ?
Et quel type d'amplis faut-il pour bien amplifier le VG ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 13:54:35 ]

13
La question m'intéresse aussi
14

Tout à déjà été plus ou moins dit sur ce point. Pour les pinailleurs, il suffit de se rendre sur les forums dédiés à l'Axe-FX I ou II pour y trouver des débats enflammés sur ce sujet.

La réponse ultime n'existe pas. Certains préfèrent utiliser un ampli guitare traditionnel ou assimilé (power amp + baffle guitare), là où d'autres (dont je suis) ne jurent que par les systèmes FRFR (Full Range Flat Response, autrement dit, des systèmes plus ou moins neutres type sono ou baffle amplifié comme par exemple des retours de scène).

La seule réponse qui vaille en fait, c'est, faites vous m^m le test pour savoir ce qui vous convient A VOUS.

Avantages du système guitare traditionnel:

  • Sur scène, le look "ampli" n'implique pas de devoir se réadapter psychologiquement.
  • On connait le comportement d'un ampli de ce type lorsqu'il s'agit de le repiquer en sono.
  • Si on aime la couleur sonore de l'ampli utilisé, on en profite autant que possible.

Inconvénients du système guitare traditionnel:

  • Il limite la polyvalence du modélisateur de par le fait que son HP imprime son empreinte sonore à tout ce qui transite par l'ampli.
  • Il oblige l'utilisateur à jongler entre les sorties pour amplifier les sons "non-guitare électrique" sur une sono. Par exemple, le VG propose des sons de guitares acoustiques, de synthés, etc., bref, tout un tas de sons qui doivent impérativement éviter de passer par un ampli guitare électrique. Pas forcément simple.
  • D'un soir sur l'autre... D'une salle à l'autre... Le son recherché n'est pas toujours au rendez-vous. Et parfois, on a beau se prendre le chou, quand ça veut pas, ça veut pas...
  • Pour ceux dont l'ampli guitare coûte autant qu'une petite voiture, c'est quand m^m un peu contre-nature de claquer autant pour finalement ne s'en servir QUE comme ampli de puissance + caisson.
  • Pour profiter de la stéréo offerte par certains effets (modulation par exemple, ou encore, réverbe, delay...), il faut donc casquer double côté amplification... Avec un Cube Roland, ça peut encore être jouable sur le plan financier. Mais avec un stack Engl, vaudrait mieux être très intime avec votre banquier...

Avantages du système FRFR:

  • On peut y amplifier tout ce qu'on veut, y compris des accompagnements ou des loops pré-enregistrées, et donc, tout autant les sons de guitares acoustiques, de synthés, et autres que propose le VG, et tout ça sans se soucier de savoir si les sons de guitare électrique vont en pâtir puisque eux aussi transitent par le m^m système d'amplification.
  • Pour une fraction du prix d'un gros ampli à lampes pour guitare, on peut s'offrir la stéréo qui amène à elle seule une amplitude sonore telle qu'on ne veut plus jamais revenir en arrière.
  • Le repiquage en sono est un jeu d'enfant puisque la plupart des système FRFR disposent de sortie Line vous permettant de vous affranchir de tout micro au placement douteux, et donc, de profiter d'un son absolument identique en façade que celui que vous entendez sur scène...
  • La neutralité du FRFR vous permet de profiter de la totalité de la polyvalence offerte par un modélisateur. Avec un ampli trad, envoyer une simulation de Fender Twin dans un ampli Marshall sonnera toujours comme un Marshall. Avec le FRFR, le grain Twin est bien présent, tout comme le grain Vox du preset voisin, ou celui du Marshall de votre patch favoris.
  • Avec un FRFR, on sonne quasiment tous les soirs de la m^m manière. On ne passe plus trois plombes à essayer de corriger un son qui sonnait pourtant merveilleusement bien la veille dans une autre salle.
  • Le poids d'un baffle amplifié ou d'un wedge (retour de scène) lui aussi amplifié est une rigolade face au poids d'un combo full tube. En posséder 2 reste souvent plus léger qu'un seul combo. Et surtout, l'encombrement est sans commune mesure. Ma Peugeot 106 peut en attester...
  • Le fait de pouvoir se servir du FRFR pour autre chose, à l'occasion, que s'amplifier sur scène, peut aussi être un avantage certain. Une petite soirée entre potes? Hop, j'ai déjà la sono!!! icon_diablotin.gificon_boire2.gif

Les inconvénients du système FRFR:

  • Cette neutralité peut parfois être ressenti comme de la froideur selon le modélisateur utilisé, et, disons le clairement, selon l'utilisateur lui m^m. Certains étant plus chieur/pinailleur que d'autre (suivez mon regard ;)...).
  • D'après certains, les sensations de jeu sur FRFR restent loin de celle d'un full-tube chauffé à blanc. On le leur concède sans problème, mais de nos jours, qui peut encore prétendre utiliser un 100W à lampes chauffé à blanc???
  • Sur scène, le look Rock And Roll en prend pour son grade. Certes, la plupart des FRFR ressemblent... a des sono... Mais certains fabricants on compris que les guitaristes étaient des gros snobs et ils se sont donc lancés dans la fabrication de système FRFR au look d'ampli guitare... C'est hélas souvent trop cher pour ce que c'est. Mais ça existe...
  • La froideur mentionnée plus haut est plus ou moins réelle et implique parfois de travailler certains sons plus en profondeur pour obtenir un rendu "guitaristique" plus réaliste. Mais avec la pratique, on fini par obtenir rapidement ce qu'on cherche.
  • Tous les FRFR ne se valent pas. Certains sont plus neutre que d'autres. Le budget y joue évidemment un rôle certain. Pour un travail cool à la maison, on peut se contenter de peu, mais sur scène, c'est souvent avec la hausse du volume qu'on se rend compte qu'on aurait dû éviter les économies de bouts de chandelles lors de l'achat. Un système FRFR digne de ce nom à forcément un coût. Moindre qu'un gros stack à lampes, mais faut quand m^m pas espérer des miracles si on n'y met pas un minimum. Le mieux étant de tester pour vérifier le rendu, m^m si ce n'est pas toujours évident. Au pire, de nombreux magasins locaux acceptent de prêter un matos le temps d'un WE moyennant dépôt d'un chèque de caution. Ça peut être la solution. Thomann par exemple, c'est 30 jours satisfait ou remboursé. Ça implique de sortir le blé quand m^m, mais au moins, si ça ne convient pas, on peut changer et ils sont vraiment pas chiants sur les retours...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 12:00:35 ]

15

Dernier point. Certains utilisateurs de modélisateurs préfèrent malgré tout le rendu sonore sur un ampli traditionnel, et ce, parfois, en cumulant ampli trad ET simulation de HP. A priori, ça parait plutôt redondant, mais il semble bien que certains obtiennent d'excellents résultats.

On en revient donc à ce que je disais plus haut: Aucune réponse ultime...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Tes réponses sont toujours très détaillées Spawn-X mais tu fais encore une fois très fort.
Tu suffis au sujet : le pour, le contre, tout est dit et bien dit en un post.
Chapeau bas ! :bravo:
17
Ampli AER , la question date du début du post mais me semble toujours d'actualité et personne n'y a répondu : Je joue régulièrement avec 2 AER, en stéréo.

Je retrouve le coté "stéréo qui amène à elle seule une amplitude sonore telle qu'on ne veut plus jamais revenir en arrière". Ça fonctionne bien pour les sons guitares même électrique (à mon goût ma référence d'ampli étant un 20/20 MesaB). Surtout quand on pense au poids des engins que l'on ne doit plus transporter !

MAIS pour les modélisations de basses et synthé (comme pour les play back que l'on voudrait envoyer dans l'AER en même temps) ça manque de basses !
J'ai eu de mauvaises surprises lorsque l'on ma repris en façade : mes mix avaient trop de basses vu que dans l'AER je ne les entendais pas, je les avait poussés dans le mix .

Du coup j'ai refait certains mix au casques, mais évidemment ça devient maigre quand il n'y a plus de sono devant... Bref je cherche autre chose (FRFR plutôt stéréo bien sûr).

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 17:08:49 ]

18

Une paire de retours amplifiés.

Je reviendrais jamais en arrière...

Tes AER sont certes relativement neutres, mais ils restent destinés à une utilisation guitaristiques et ne sont donc pas FRFR. Ton problème est donc juste évident.

Prends une paire de retours actifs de bonne qualité, et tu va retrouver un spectre à peu près similaire en FOH.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Merci pour ces précisions Spawn-X,"FOH" je pense que cela veut dire "en façade" ?
Je vais jeter une oreille du coté des retours actifs. Mon dos me rappelle en passant de trouver des modèles pas trop lourds... Si vous avez des conseils, il seront bienvenus !