Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Question a des connaisseurs du VG99

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 354 vues
  • 5 followers
1 Question a des connaisseurs du VG99
Bonjour.J'ais un VG depuis plusieur années et j'en suis assez content,mais aujourd'hui,apres plusieur années d'utilisations en version simulation midi,je me pose la question de son utilisation en micros normal.En effet,j'ais un nouvel amplis et je voudrais me servir du VG comme d'un simple GT8 ou GT10,mais je n'y arrive pas.J'ais deconecté le GK3 et j'ais rebranche la guitare direct sur l'entrée guitar imput du VG et la sortie sur l'ampli.Donc tout est normal,le son sort bien je regle les micros de la guitare et tout marche.SEUL PROBLEME:-Je n'arrive pas a utiliser les overdrive/delay/compressor...sur un signal d'entrée normal (et non midi) comme le ferait un GT8 par exemple.Y aurait'il une manipulation que j'aurais oublié de faire pour parametrer le VG en multiefet normal ou bien ne fait il ce genre de choses que lorsque il est racordé en midi seulement
Afficher le premier post
21

Citation de domguitar :

J'utilise le VG parce que je ne suis pas un "vrai guitariste de rock" j'utilise les timbres de la guitare comme on pourrait le faire avec un synthé. Je passe d'un son à l'autre peu importe que ce soit hyper réaliste.

Je suis dans le même cas, j'utilise le VG99 pour créer mes propres sons dont certains sont plutôt marqués objets électroniques ou alors avec des accordages dodécaphoniques ou atonals. Et je ne cherche pas le réalisme avec la guitare, d'autant que je les mélange avec des synthés virtuels ou hardware voire avec la banque Ircam Solo Instruments (multiphonie, quart de tons, différents jeux contemporains) et pour ça le VG99 se prête très bien à ces alliages sonores. 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 01:25:33 ]

22
deb 76 :
x
Hors sujet :
Je suis curieux et j'aimerais bien entendre le résultat, on peut t'écouter où ?

23

Citation de : domguitar

deb 76 :
Hors sujet :
Je suis curieux et j'aimerais bien entendre le résultat, on peut t'écouter où ?

 Bonjour, 

Oui pas de problème. Avec toutefois, une précision, je suis un guitariste moyen au niveau technique, la guitare "trafiquée" est pour moi un terrain d'exploration sonore. 

Pour les sons évoquant les sons électroniques, il y a cette impro faite uniquement avec le VG99 et avec différents timbres : http://www.d758076.eu/MP3/VG99-2_Sam10SE.mp3 au moment où je découvrais le VG99. Ca va du violent au très "clean", notamment sur la fin. 

Ce fut un peu le prélude à cette impro qui je pense résume bien ce que je tente de faire. Elle a été réalisée dans ce contexte (http://www.d758076.eu/pdf/BalPoetic.pdf), une performance où sur une musique improvisée des poètes québécois devaient écrire des poèmes sur ce que leur inspirait la musique. 

J'ai utilisé le VG99 et ma guitare (une Roland Ready Fender Stratocaster US) avec Ableton Live/Max for Live pour conjuguer la banque Ircam Solo Instrument avec des timbres cristallins que je me suis créé avec le VG99 et accordés sur une demie série dodécaphonique (cela s'entend dans sa déclinaison en cordes à vides notamment à 1:22 et à 15:36/15:53) et avec le même timbre mais avec un delay et une harmonisation pour la seconde guitare modélisée me donnant le complémentaire chromatique du premier accordage. La banque Ircam Solo Instrument est lue avec différents instruments dont un violoncelle avec ses keyswitchs qui permet à partir de la 6e corde mi en basse de changer le jeu (pizzicati, staccato, sforzando, harmoniques, trilles) en temps réel selon la note choisie. Lors de changements de presets avec le VG99, j'ai lancé durant ce laps de temps court des séquences aléatoires avec un patch Max MSP que je me suis créé à partir des algorithmes de K.Essl (hauteur, rythmes, durées, dynamiques) et que j'ai converti pour Max for Live :

http://www.d758076.eu/MP3/VG99Series86-90MaxRandomISI.mp3

 

PS : en fait, je suis en train de voir comment je peux intégrer le VG99 dans une création de musique mixte, en tant qu'instrument d'électronique live. 

24
Citation :
je suis un guitariste moyen au niveau technique
. Le "niveau" perso je m'en fous, j'ai assez subi les festivals de pickers fou qui jouent plus vite que leur ombre... En fait c'est surtout la musique et l'émotion qui se retrouve "à l'ombre".
Je suis épaté par la composition sonore, l'intégration de LIVE et MAX for Live c'est vraiment génial !
J'espère que bientôt le système VG sera transféré en "soft" et qu'on pourra attaquer le PC directement avec un capteur hexaphonique style GK...
Les extraits musicaux sont très inspirants, bon maintenant : Un site où retrouver ton univers ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 19:48:37 ]

25
Citation :
J'espère que bientôt le système VG sera transféré en "soft" et qu'on pourra attaquer le PC directement avec un capteur hexaphonique style GK...

Le Fishmann Triple Play est déjà USB compatible. :8)
Il ne reste plu qu'à espérer la sortie de la version logicielle du VG99. :mdr:
26
Je crois qu'on est de plus en plus hors sujet !;)
mais le triple play n'envoie que du midi, non ? Donc coté audio on en est pas encore aux 6 canaux séparés attaquant le PC (bon il y a la "fanout box" de chez RMC et 2 ou 3 autres bricoles, mais ça fait plus d'un fil à la patte !)
27

Citation de : domguitar

Citation :
je suis un guitariste moyen au niveau technique
. Le "niveau" perso je m'en fous, j'ai assez subi les festivals de pickers fou qui jouent plus vite que leur ombre... En fait c'est surtout la musique et l'émotion qui se retrouve "à l'ombre".
Je suis épaté par la composition sonore, l'intégration de LIVE et MAX for Live c'est vraiment génial !
J'espère que bientôt le système VG sera transféré en "soft" et qu'on pourra attaquer le PC directement avec un capteur hexaphonique style GK...
Les extraits musicaux sont très inspirants, bon maintenant : Un site où retrouver ton univers ?

 Bonjour,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'étais dans l'impossibilité de le faire. En tout cas, merci pour ton commentaire. Pour le site, j'en ai un, mais il est totalement obsolète (http://www.d758076.eu/index.html), notamment au niveau des musiques. Je suis en train d'en refaire un autre car depuis 2011, je me suis orienté à approfondir la Set Theory et l'écriture musicale sur partitions avec Notion 3 ou 4 et Open Music. En gros, je souhaite arriver à une écriture mixte mélangeant sons électroniques avec dispositif électronique et informatique - où le VG99 aura toute sa place pour déclencher des évènements notamment avec Ableton Live/Max for Live et des instruments acoustiques. En 1999, pour les journées du patrimone, j'avais fait un hommage à l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier (avec église entouré de projecteurs pour recréer les effets des vitraux sur la pierre, et projection de mondes virtuels sur la voute) avec un dispositif comprenant Mac G3 avec Studio Vision Pro, Yamaha SY99 et EX5R et guitare midi : https://www.jamendo.com/fr/list/a28975/la-grande-bleue, sinon, tu as mon soundcloud entre travail sur les synthés (tableaux et work in progress avec le Buchla 200e) : https://soundcloud.com/deb76/sets.

Et toi, qu'elles sont tes orientations ? 

28
Merci pour ta réponse, j'irai jeter une oreille d'ici peu... Brièvement, mes "orientations" : je suis un guitariste avec une (dé)formation à la fois autodidacte et de conservatoire... Je me suis rapidement intéressé à la musique contemporaine avec une préférence pour l'électroacoustique. J'ai travaillé ces deux dernières années avec un dispositif hardware. Puis je me suis senti piégé par l'usine à gaz que j'avais assemblée autour de moi, du coup j'ai tout revendu et je suis en train de revenir à l'informatique. Mon activité professionnelle dans cette musique reste cependant très intime et marginale ! Et je suis plutôt sollicité pour d'autres formes d'expressions artistiques (chanson etc.). Pas de soundcloud juste 2 vidéos sur youtube (pour l'instant):
https://www.youtube.com/watch?v=E0l5Bz3U110
https://www.youtube.com/watch?v=sECeddNsHs0

Je ne connaissais pas la "set theory", j'ai bien fait quelques stages à l'IRCAM... mais ça n'a pas suffit. Merci à audiofanzine !