3.8/5
  • chriswilsonchriswilson

Très bonne pédale. Du robuste. Une usine à gaz, avec des effets infinis.

Roland GR-55SPublié le 07/08/23 à 10:00
    Utilise depuis 7 ans.
    En live sur USB incorporée. Play Pause Forward Rewind : commande au pied. Une pédale très costaud, jamais de bug. En branchement instrument midi avec le cordon 13 broches, j'ai abandonné car trop délicat pour le live. On ne peut dépendre d'un cordon pour une fiche 13 broches. Et puis ce serait difficile d'en trouver en cas de panne. Avoir toujours un autre câble de secours, galère. Pour la rue : quasiment impossible. Pédale lourde quand même.
  • jmb0007jmb0007

SOLUTION EFFICACE POUR GUITARE GODIN (OU CAPTEURS RMC)

Roland GR-55SPublié le 12/01/20 à 19:28
    Si comme moi vous avez eu de gros soucis de tracking , ghost notes et bruit environnants indésirables sur une godin SA dès le départ (genre quand à peine on tape de la main sur la caisse le synthé par dans tous les sens et donc quasi injouable !) et bien la solution existe ! je n'y croyais pas trop moi-même jusqu'au jour où en cherchant la cause de mon problème sur le web je suis tombé sur quelques forums américains qui parlaient d'une solution efficace inventée par Richard McClish (RMC), j'ai donc franchi le pas (pour 240€) et oui ce n'est pas donné mais j'étais vraiment à 2 pas de revendre mon GR55 tellement c'était inexploitable sur la fonction synthé, j'ai donc commandé sur leur site le filtre "RMC OPT-01 subsonic filter module for Roland"(une dizaine de jours à patienter pour le recevoir) et l'ai donc installé en suivant comme le montre la vidéo explicative et là miracle! tous les sons de synthé et notamment de piano, harmonica qui suivent sans décrocher !! incroyable!
    Donc trop content de partager mon expérience je vous communique les liens :
    pour le commander:
    pour l'installer:

et un exemple de ce que ça donne !!:

Si vous avez des doutes n’hésitez pas à me contacter ...
    Bonne musique à tous !!
  • tobias47tobias47

Roland GR-55SPublié le 07/12/11 à 21:21
    ...

oui , relativement simple. Mais comme toujours vau mieux lire la notice pour plus de précision. pratiquement aucune latence voir meme pas du tout.

MISE EN OEUVRE

le manuel est relativement clair,configuration variée, je dirais même infini.

rapport qualité prix excellent, j'adore les sons de guitare acoustique, les son GR 300. vous êtes fan des son de pat metheny...foncez.
  • StevemmanuelStevemmanuel

Très agréablement surpris

Roland GR-55SPublié le 30/08/11 à 22:17
    Le format est vraiment très petit. Attention à ne pas avoir des embouts de chaussure trop large. Facilement transportable, il ne prend pas beaucoup de place.
    Au niveau de la connectique c'est assez simple, la fabrication a l'air très solide.
    la pédale de volume est un peu petite. je regrette qu'il n'y ait pas plus de trois sons par banques. On peut affecter à la touche CTL un peu ce que l'on veut et c'est bien pratique. il en est de même pour la pédale de volume.

La configuration générale est très simple. le manuel est un peu léger mais en fouillant bien dans les menus on trouve à peu près ce que l'on veut.
    Les fonctions usuelles sont très accessibles.

MISE EN OE…

Les fonctions usuelles sont très accessibles.

MISE EN OEUVRE

L'installation du GK3 m'a posé quelques problèmes. je voulais l'installer sur ma strat américaine de 1991 mais le micro du GK3 est trop épais. Il aurait fallu que je découpe le picguard et même que je défonce un peu la caisse. je l'ai donc monté sur ma PRS américaine un peu à contre cœur. N'ayant pas voulu percer ma table de ma PRS, j'ai utilisé le double face qui n'a pas tenu plus de 3 jours, j'ai du mettre de la super glu et pour l'instant ça colle bien. La courbure du micro n'est pas identique à la courbure du manche donc, j'ai réglé les 1mm sur les cordes de ré et sol.
    Le mise en route s'est faite très rapidement, le réglage du micro est simple. là j'ai testé tous les sons proposés. Le manuel a été clair sur ces points

C'est la première fois que je m'achète une guitare synthé. je voulais avoir les sons de Pat Metheny et là, je suis comblé. j'ai passé pas mal de temps pour les trouver. puis j'ai réglé pas mal de sons différents car je joue dans un groupe de jazz rock fusion.
    Les modélisations sont hallucinantes si on prend le temps de bien régler les sensibilités des cordes et bien des paramètres présents. Certains sons accrochent un peu mais j'ai réussi quand même en jouant sur les sensibilités à ce qu'ils soient stables. le jeu sur les sons de saxophones, trompètes et orgues doivent être très précis. le moindre accroc et on obtient un parasite. Les sons de pianos sont très bien mais il faut aussi aller trifouiller les paramètres sinon c'est un peu n'importe quoi. n'hésite pas à actionner ou défaire les Chromatics sur PCM1 et PCM2.
    Les modélisations des micros et amplis sont assez convaincantes et contrairement à un utilisateur, j'ai rangé mon vox tonelab car je retrouve tout ce que je veux avec le GR55. En général, je n'ai pas été satisfait des changement de Speakers par rapport aux originaux et trouve que le positionnement des micros est un gadget un peu inutile. peut être ne suis je pas assez performant pour voir la différence.
    j'ai créé mes propres sons très facilement mais attention à l'ordre des PCM1 et PCM2. Si vous voyez que ça décroche, inversez les et ce sera peut être bien mieux.
    Au niveau des difficultés rencontrées, je n'ai pas trouvé comment actionner les pCM1 et PCM2 simultanément si le préset n'est pas prévu avec les deux par exemple. je suis donc obliger de choisir un autre préset qui contient les deux sinon à la sauvegarde, ça ne prend pas en compte les deux.
    La pédale de volume est mal étalonnée.pour faire les effets volumes sur un morceau de Jeff Beck, c'est difficile.
    Les sons dans l'ensemble sont d'excellente qualité.
    Pour finir, j'ai vraiment été agréablement surpris. Cela fait à peine un mois que je l'ai et je m'amuse comme un fou. J'ai quand même du passer des heures et des heures dessus avant d'en voir les résultats. je le recommande à tous car au niveau rapport qualité prix c'est top.
    merci de m'avoir lu.
  • JyzJyz

un petit pas pour l homme un grand bond pour le guitariste

Roland GR-55SPublié le 09/04/11 à 21:57
    plein d effet le top c est les modélisations où on peut varier la profondeur de la caisse acoustique....les effets synthés sont ++ par rapport au gr 20 ou 30 que j ai eus

manuel illisible et compliqué mais utilisation assez intuitive en rentrant ds le menu (edit) on peut tout paramétrer sans avoir fait bac + 12 !

MISE EN OEUVRE

je joue avec une godin nylon acs je n' ai rien à f... des txt et autres dance mais la strato de Mark Knopfler accessible avec du nylon , c 'est fort

MISE EN OEUVRE

un peu cher mais indispensable car je dois avoir ds sons de banjo d'orgue de guit saturée etc ds mon groupe, donc jouable sur scène, le seul reproche est que la boucle est trop courte (20s) donc je mets mon acoustique en sortie sur une pédale loop de boss et ça roule