Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion MIDI - usb

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 11 312 vues
  • 11 followers
1 Gestion MIDI - usb
Bonjour, je tente depuis quelques heures de piloter un instrument midi à partir du pédalier (dans Logic, Garage Band ou autre logiciel), ayant relié le GR-55 à mon ordinateur avec un cable usb après avoir installé le pilote comme indiqué, mais ça ne semble pas fonctionner. L'ordinateur reconnait bien le GR-55, mais aucune information semble parvenir. Help please !
Afficher le premier post
21
on ne peut pas piloter les notes mais on peux changer de sons normalement et c'est plus ce que veut faire al1jro
Citation de al1jro :
de sorte à pouvoir appeler les banks en fonction de la partition


Dominik Hardy le fait à partir de Logic Audio sur cette vidéo


Donc c'est possible, après, ne l'ayant jamais fait encore, je ne sais pas comment, mais j'imagine qu'il faut que les connexions entre le GR et le logiciel qui envoie les program change doit être faites aux petits oignons. ça doit dépendre de l'appli et de l'appareil (ici l'iPad)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 19:06:34 ]

22
Merci de vos réponses, avec un peu de retard, dsl; oui, je pense moi aussi qu'il est possible d'appeler les banks ou paths du GR à l'aide d'un logiciel comme songbook+ en ouvrant un fichier pdf, puisque c prévu ds les réglages: envoi d'une commande midi à l'ouverture, ou inv, etc...
Par contre, il faut sans doute paramétrer le midi ds le GR, et là, c carrément complexe et je n'y comprends rien
Je m'accroche et vous tiens au courant
Al1
23
Bonjour...
Help please! :(

Voilà une bonne journée que je cherche à configurer le GR 55 en USB sur mon mac (Sierra 10.12) .

Pour être plus précis, j'étais sur "El capitan", j'ai branché le synthé, ajouté le bon pilote mais mon ordi ne le reconnaît pas!

J'ai essayé tout plein de solutions et j'ai énormément cherché sur les forums sans résultat concret malheureusement :(

- J'ai changé de câble et j'ai bien respecté le fait que ce soit "USB2 highspeed".
- J'ai essayé le câble qui me sert à brancher le Roland "Intégra 7". Avec ce dernier tout est bon, mais toujours pas pour le GR 55.
- A l'inverse, j'ai branché l'Integra avec le câble USB 2 Highspped qui ne fonctionne pas avec le GR 55. Le câble est bon!
- J'ai tenté un câble midi/usb non reconnu non plus.
- J'ai fouillé dans toutes les options
- J'ai fait la mise à jour du firmware
- J'ai installé Sierra et tout réinstallé en me disant que c'était peut être "El capitan" qui acceptait difficilement le pilote!?!
- J'ai lu le mode d'emploi de fond en large pour les connexions USB et MIDI et j'ai donc activé le "switch" sur "on"

Enfin voilà quoi! Je désespère et j'ai pourtant habitude de trouver solutions à quasi tous mes soucis via les forums.
Là, sur le coup, j'ai vraiment besoin de votre aide svp?

Est ce que j'ai oublié quelque chose au niveau des branchements? configurations du synthé?

En ce qui concerne l'audio (2 jacks branchés sur ma carte son externe), ça passe bien, il n'y a aucune contrainte.
Par contre, concevoir une piste midi est impossible et même déjà d'être reconnu "connecté" via l'ordi.

A quoi sert le midi thrue en dehors d'être connecté à un clavier autre svp? Est-ce essentiel de le brancher pour résoudre cette galère ?

Le pire de tout ça est que cela fonctionnait très bien quand je l'avais installé sur Maverick (il y a qqs bons mois) je ne me souviens plus de la manip à suivre...!?!
Je n'avais jamais essayé depuis la mise à jour "El capitan" et là , la surprise est désagréable du coup... :(

Je vous remercie d'avance de m'aider à trouver une solution au plus vite (svp).

C'est une histoire de vie ou de mort d'un futur tube :lol:




[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 09:14:08 ]

24
Waouh, tt cela m'a l'air bien compliqué et g peur de ne pas pouvoir vous aider
Perso, j'utilise un câble M audio uno pr connecter mon gr55 à mon iPad et ça fonctionne très bien via le logiciel songbook+
Bon courage
Alain
25
Waouh, tt cela m'a l'air bien compliqué et g peur de ne pas pouvoir vous aider
Perso, j'utilise un câble M audio uno pr connecter mon gr55 à mon iPad et ça fonctionne très bien via le logiciel songbook+
Bon courage
Alain
26
Citation de al1jro :
Waouh, tt cela m'a l'air bien compliqué et g peur de ne pas pouvoir vous aider
Perso, j'utilise un câble M audio uno pr connecter mon gr55 à mon iPad et ça fonctionne très bien via le logiciel songbook+
Bon courage
Alain


Merci pour la réactivité... M'oui, ça a l'air bien compliqué pourtant je suis sûr que finalement, c'est vraiment tout bête... :)
27
28
29
Bonjour,

J'ai acheté un GR55 (j'avais un GR1 mais il a cessé de fonctionner...).
La doc m'indique qu'il n'est pas possible de faire jouer les sons du GR-55 via un séquenceur (midi ou midi-USB) (en l'occurrence je possède Cubase 10.5) et effectivement, je n'y parviens pas...
Qu'en est-il ?
Cela me paraît incroyable, les sons du GR-55 sont intéressants et je ne pourrais que m'en servir en live ou enregistrer l'audio et du coup ne rien pouvoir changer sans refaire une prise ?
Quelqu'un peut-il me répondre ou me donner une solution s'il en existe, car sincèrement si tel est le cas, je crains de devoir me séparer de l'engin.

Merci d'avance.
30
Salut,

Malheursement cela semble impossible !
j'avais cherché quand j'avais acheté la GR-55 ... mais c'est volontaire de la part de Roland.
Ils ont bridé histoire de pas la confondre avec un expandeur.
Au prix ou est la beurre, ca fait désordre

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition