D'Addario XL Nickel Wound Bass

XL Nickel Wound Bass, Corde basse de la marque D'Addario appartenant à la série XL Nickel Round Wound.

Tous les avis sur D'Addario XL Nickel Wound Bass notés 4/5

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 7 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 12/09/12Test des d'Addario EXL170, Ernie Ball Super Slinky Bass, Ernie Ball Slinky Cobalt et Elixir Nanoweb Stainless Steel

Test des d'Addario EXL170, Ernie Ball Super Slinky Bass, Ernie Ball Slinky Cobalt et Elixir Nanoweb Stainless Steel - Un testeur dans les cordes

Une fois n'étant pas coutume, j'ai le plaisir de vous proposer un test original. Pour être tout à fait franc c'est même du jamais vu dans le milieu étriqué de la presse spécialisée qui entretient votre passion, votre art, que dis-je, votre raison de vivre. Car nous sommes réunis aujourd'hui pour comparer quelques jeux de cordes de basses. Oui vous avez bien lu et on ne lésinera pas sur les accessoires habituels tels que extraits sonores, photographies dignes du Pulitzer et bien sur les figures de style littéraire qui trouveraient sans mal leur place au sein d'un numéro du Cirque d'Hiver.

Mr Raines14/09/2016

L'avis de Mr Raines"Corde de Si un peu trop molle au début"

D'Addario XL Nickel Wound Bass
J'ai voulu essayer ce jeu de cordes parce que la marque est très connue et équipe beaucoup d'instruments (pas qu'en basse).

Comme ma basse n'accepte pas les tirants supérieurs à .125, j'ai dû prendre ce jeu. J'aurais préféré un .130, mais bon...

J'en ai profité pour faire un réglage de la basse, histoire de faire les choses en entier.

Ce qui m'a surpris au premier abord, c'est la clarté du son. Un son bien métallique comme j'aime sur un jeu neuf. Il faut dire que mon ancien jeu avait plusieurs années (j'avais délaissé ma basse pendant bien 5 ans) Evidemment, dans ces conditions, le jeu neuf ne peut faire que des miracles.

Avec un peu de recul (le temps de rentrer chez moi), je me suis rendu compte que les cordes frisaient à mort. Je rappelle que j'avais fait régler la basse, donc je ne pense pas que ça vienne de ça. Au bout d'un bon mois, ça ne frisait déjà quasiment plus. Je pense donc qu'il faut un peu de rôdage pour profiter pleinement de ces cordes. Evitez donc de les changer juste avant un concert.

Cela dit, même avec le temps, je trouve que les cordes sont un peu souples. Auparavant, j'étais chez Dean Markley, et jamais je n'avais ressenti autant de souplesse dans cette corde de Si. Les autres encore, ça va. Mais alors cette Si est de la guimauve. On attaque à peine que ça frise. OK, je joue au médiator et y vais sans retenue, mais quand même !

Ces cordes ne sont pas mauvaises, je conseillerais juste de prendre un tirant supérieur si vous jouez au médiator. Laissez-leur aussi le temps de se rôder pour avoir un son plus rond, moins claquant. Autrement dit, prenez autre chose si vous voulez un son claquant qui dure plus longtemps (environ 1 mois).
Dudu_73605/12/2015

L'avis de Dudu_736"Super son ! "

D'Addario XL Nickel Wound Bass
-J'ai montée les 3 grosses suivie d'une 120 de même type sur une Thumb NT 4, le tout accordé en C standard.
-Neuves elle ne rappent pas les doigts.
-Le son est claquant mais loin des Ernie Ball (et tant mieux ! ), évidemment le claquant au sortir de la pochette est un peu exagéré mais cela cela se calme après avoir joué un peu. On peut leur trouver un son métallique caverneux que j'ai particulièrement apprécié. Je me vois mal m'accorder en B standard avec (quoique, à tester...) et je ne sais pas si leur joli son va tenir longtemps mais c'est quand même le jeu le moins cher et qui me convient le mieux dans ce que j'ai pu tester.
Je recommande donc ces "Nickel Wound" de D'addario.
crrcrr13/05/2009

L'avis de crrcrr

D'Addario XL Nickel Wound Bass
Utilisées 6 mois sur une Spector US.

Le son de ces cordes est très très cristallin au début et se ternis légerement au bout d'une semaine pour donner place à un son equilibré, avec de belles basses et de beaux aigues. Le plaquage en nickel les rend douces au toucher et globalement ces cordes vieillissent bien si on les nettoie de temps en temps.