Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-String

Tous les avis sur Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-String

Corde basse de la marque Elixir Strings appartenant à la série Nanoweb

4.0/5
  • macsddaumacsddau

Renaissance

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 02/06/19 à 14:59
    Ma TRBX174EW est née une première fois en octobre 2018. Choisie plus pour son électronique passive en PJ et sa lutherie (Yamaha faisant de bon instruments d'entrée de gamme) que pour sa sonorité un peu brouillon. Les codes d'origine présentaient dès le début de défauts de traitement; la sous-couche cuivre apparaissait par endroit.

Malgré le nettoyage régulier des cordes, depuis quelques semaines, lors de mes cours, j'entendais de moins en moins le son ma basse et il fallait pousser le préampli au maximum. A la maison je passai par l'ordi pour compresser le son pour et obtenir un niveau suffisant en sortie.

Huit mois plus tard, Renaissance !

Je viens de monter les Elixir Nanoweb Nic…

Huit mois plus tard, Renaissance !

Je viens de monter les Elixir Nanoweb Nickel Plated Steel 45-105.

Je découvre aujourd'hui une sonorité que je n'ai jamais connu sur cet instrument. Un son clair, doux avec des attaques précises.
    Plus besoin d'artifice pour jouer, fini le compresseur. J'ai même baisser le niveau du préampli.

J'essayerai de compléter cet avis dans quelques mois. En attendant les 4 étoiles correspondent tout à fait à l'enthousiasme que me procure aujourd'hui ce jeu de corde.
  • HelioHelio

tres bonne surprise

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 16/01/19 à 09:32
    Bon je vais pas vous faire un avis de 6 pieds de long

je trouves les cordes excellentes très longue durée de vie tout en conservant le son du début longtemps, je les trouve bien sans avoir le spécial coup de cœur

pas trop métallique manque peu être un peu de percutant pour le slap (mais bon c'est lavis d'un vieux bassiste un peu pointilleux et pas slapeur fou) mais elle sont un poil plus rigide que des GHS boomer a mon sens

le problème de ses cordes c'est le prix, qui au final je ne sais pas si c'est rentable
    pour moi les défauts c'est subtil attention, elle manque peu être un peu de médium

mais au touché elle sont très agréables et sur le long terme elle tiennent très bien
    Bon je vais pas vous faire un avis de 6 pieds de long

mais pour le prix on peu s'offir 2 jeux de cordes pour la meme durée c'est un calcul a

faire

en attendant je vais essayer les concurrents :)

• gratteurdebluesteelgratteurdebluesteel

Adoptées définitivement sur basse, comme précédement sur mes guitares

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 17/10/15 à 23:26
    fender-stu-hamm-urge-bass-1993-1999-1223262.jpg

Cordes testées sur une basse Fender Stu Hamm Urge

Je joue essentiellement du pop rock, parfois du rock progressif, avec un pédalier Line6 x3 live, au doigt et un peu au médiator.
    Cordes déjà essayées auparavant: Ernie Ball 2824 hybrid slinky, DR LO rider, rotosound RS66LD... Les Elixir ont remplacé des Ernie Ball.

Au premier contact, même impression très agréable que les premières nanoweb que j’avais montées sur ma guitare: la douceur du touché, l’impression de facilité pour se déplacer sur les cordes, peu de bruit dans les slides...
    Je les trouve très stables dès leur insta…
    fender-stu-hamm-urge-bass-1993-1999-1223262.jpg

Cordes testées sur une basse Fender Stu Hamm Urge

Je les trouve très stables dès leur installation, pour peu qu'on sache monter des cordes: tirer dessus après le montage et 1er accordage, puis réaccorder.
    Quelques illustrations sonores, (basse branchée en direct dans l'entrée HiZ de la carte son, vous pouvez donc les récupérer pour faire du reamping avec vos pédaliers/amplis si vous voulez):
    - Quelques notes jouées au doigt:
    00:0000:00

- Voici maintenant un jeu au médiator:
    00:0000:00

- Un peu de slap... pas d’inquiétude, la "gaine" autour des cordes n'amortie pas les cordes qui claquent bien ;)
    00:0000:00

- Enfin un enregistrement de glissés sur les cordes. Très agréable au touché mais aussi à l'oreille de ne pas entendre les stries accrochant pendant les déplacements:
    00:0000:00

Pour moi, le son est très agréable , un tout petit peu métallique mais pas trop, rond quand même, bref bien équilibré. En tout cas très bien adapté au style de musique que je joue.

Pour ce qui est de la longévité, je ne peux pas m'avancer sur ce jeu de cordes, puisque je viens de le monter. Par contre, avec le recul que j'ai sur les jeux de corde Elixir pour guitares, je peux dire que la gaine protège efficacement de la corrosion et permet de garder ses cordes longtemps... très longtemps... Et sans perdre de richesse dans le son car elle limite également les dépôts entre les stries.
    Elles sont effectivement plus chers que des cordes classiques mais on les garde tellement plus longtemps que cela vaut vraiment le coup.
    Une petite comparaison entre une corde classique et une corde Elixir sur laquelle on voit la gaine (photo prise à l'objectif inversé pour obtenir un bon grossissement):
    ernie-ball-nickel-wound-electric-slinky-bass-1223257.jpg
    elixir-strings-nanoweb-bass-14077-45-105-4-string-medium-long-scale-1223258.jpg

En conclusion, personnellement, j'aime ces cordes. Elixir fait beaucoup parler sur les forums... Le touché peut dérouter au départ et c'est seulement après quelques jours de pratique que l'on doit se faire un avis personnel et non après un test rapide en magasin... Au final, on les adore ou on déteste... Bref, essayez les!

Le seul bémol que j'ajouterais, serait le manque de fun dans la gamme des cordes proposées... Quitte à avoir des cordes protégées par une gaine, autant sortir une gamme colorés, luminescentes ou autres :)

+ Le son équilibré
    + La longévité
    + Stables
    + touché agréable
    + rapport qualité/prix
    + Le concept et la réalisation de qualité

- Manque de fun dans la gamme de produit (pour le même prix ;) )
  • SuperMachinSuperMachin

Bien bien bien

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 12/10/15 à 17:43
    1 photo
    Je me suis inscrit pour le partenariat d'AF avec Elixir pour leur nouvelle gamme de cordes. Et j'ai été sélectionné avec quelques chanceux pour tester ces nouvelles cordes.

Soyons fous, je n'ai jamais joué avec du Elixir, et donc pour l'occasion, allez zou je prends un jeu heavy pour tester.

J' ai toujours l'habitude de jouer sur du light ou medium/light, et ce fut l'occasion de tester autre chose sur ma Rockbass Streamer (Warwick donc).

1er jour,
    Réception des cordes (avec un Tshirt, coup de pub au passage).

1er jour,
    Réception des cordes (avec un Tshirt, coup de pub au passage).
    Premier point où je me suis fait eu, la longueur des cordes. Le long scale est un poil trop long (+/- 20cm) pour ma basse, donc au montage c'était sympa -surtout avec la corde de Mi-. Bon. On ressert un peu on monte.

2ème jour
    Les cordes à gros tirant se sont très peu désaccordées, et bon point, même pas besoin de régler quoi que ce soit (l'action, le manche...) Pour les pontets, je verrai ca au fur et à mesure du jeu.
    Prise en main, accordage, on branche dans le gros Laney 65w. Et là, première rythmique. Bah déja ca me plait beaucoup moins.
    Je joue aux doigts, jamais au médiator (pis le feeling est zéro avec un pick) et là je me dis beurk. Je n'aime pas du tout la sensation au toucher sous le doigt, ca accroche un peu la peau, la sensation corde plastifiée est vraiment bizarre. Mais je dois reconnaitre malgré tout une brillance hallucinante, bien que le touché m'aurait fait penser l'inverse. Waouw, simplement wahou. Je peux même tenter un slap avec, ca sonne ou plutôt ca cogne. Le son commence à me plaire, mine de rien.

5ème jour.
    Finalement la nouveauté était de taille mais je me suis habitué au touché des cordes, ca glisse bien en fait, ca n'accroche pas autant qu'au premier jour, et je dois reconnaitre que le jeu est vraiment agréable, comparé au GHS Boomers "basiques".
    Et cette brillance nom de diou! Brillance et précision, oui décidément ca me plait bien!

9ème jour.
    Petit boeuf improvisé chez les copains avec 2 saxos 1 batterie et 1 grztteux. Bon, paraitrait que ma basse "sonne mieux", le son est un peu plus en avant. Avec le gratteux, on cause cordes et lui n'était pas chaud pour du elixir, il préfère ses Ernie Ball. Je crois que j'ai réussi à le convaicnre d'essayer au moins un jeu de cordes. Il le fera ou pas, je n'en sais rien mais il y passera j'en suis sûr.

17ème jour (oui, j'ai fait plus ou moins 3 semaines de test)
    Bon franchement, je partais avec un a-priori sur les Elixir, et les tests que j'ai lu à gauche à droite me rendaient dubitatifs.

Résultat, ca valait le coup de les essayer et je pense que je resterai chez Elixir pour la basse du moins (en filets plats ce serait le top! si vous me lisez chez elixir ;))

Je ne vois rien à leur reprocher pour le moment après un mois de test, elels ont gardé leur brillance et la précision du premier jour, et une bonne glisse sous les doigts finalement. Donc je conseille royalement et qui plus est en Heavy pour avoir de la patate (quoique mes MEC doivent aussi y être pour quelque chose...)

Je reviendrai sur cet avis dans 6-8 mois pour confirmer leur tenue dans le temps, ma basse étant dans une pièce avec des varations de température et d'humidité régulières.

• DavocheDavoche

Du bon matériel

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 29/09/15 à 18:48
    J'ai installé ces cordes sur une Ibanez BTB. A peine montées, on constate rapidement qu'on a affaire à un jeu de corde plutôt brillant mais pas outrageusement. Reste à voir comment la sonorité va évoluer avec le temps... Je connais bien les Elixir pour guitare, cela fait plusieurs années que je les installe sur les miennes et au bout d'un certain temps la corde "peluche", peut être à cause de l'attaque au médiator. Pour la basse, ce sera peut être différent car on joue principalement au doigt et cela peut avoir son importance sur la durée de vie du jeu. Côté confort, rien à dire, il faut aimer la sensation du revêtement mais franchement on n'a pas l'impression qu'elles sont recouvertes. Bref, le jeu de corde à l'air bien foutu pour l'instant, seul le temps nous dira si le prix en vaut vraiment la chandelle. A suivre donc...
  • joudlazikjoudlazik

Une usure très lente ...

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 02/11/11 à 21:11
    Salut

Ca fait à peu près six mois que j'ai craqué pour ces cordes , poussé par la curiosité après en avoir entendu du bien .
    Je ne suis pas déçu , leurs qualités sont très stables !

Ca sonne bien et surtout elles gardent très longtemps une bonne tonicité physique , à l'inverse d'autres marques comme les Fender qui s'écroulent d'un seul coup après un mois et demi/deux mois , subitement on tire des élastiques ... alors que les Elixir décroissent très très lentement de ce côté .

Salut

Je ne suis pas déçu , leurs qualités sont très stables !

Je n'ai pas fini d'user ce jeu et je suis sûr de racheter de l'Elixir .. peut-être un autre modèle pour essayer , mais acheter deux ou trois jeux par an au lieu de cinq ou six .. ça me parle ... d'autant que la qualité de ces cordes est très bonne .

• bass lessonbass lesson

Des cordes qui durent vraiment plus longtemps

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 05/07/10 à 04:24
    J'utilise ces cordes depuis plus de 2 ans et ce que je peux dire c'est qu'elles durent vraiment plus longtemps contrairement aux autres marques qui se sont lancer dans le même types de cordes mais dont la durée de vie est rarement significative.
    Jusqu'à présent toutes les cordes que j'ai essayé coated ou non m'ont durée que quelque jours.Alors que les elixir me dure environ 1 mois.
    Le touché est plus lisse que des cordes ordinaires et il faut un petit temps d'adaptation mais on s'y habitue très vite.
    Ca sonne super bien et surtout ca sonne longtemps. Idéal pour le slap surtout si vous aimé le son brillant.
    Le seul hic c'est le son mat notamment au début sur la corde de mi due au revêtement des cordes ce qui le rend moin agressif que des cordes ordinaires.
    Mais c'est aujourd'hui le prix à payer pour garder un son brillant plus longtemps.
  • ascarascar

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 23/04/09 à 21:09
    J'ai installé ces cordes sur une ibanez sr300 (les cordes d'addario se faisaient un peu vieilles. Et là, la glisse est au rendez-vous. le nanoweb est très glissant et masque les bruits de frottement de la main gauche... vive les slides de 10 frettes ! un peu de fast-fret et là c'est à peine croyable ont croirait jouer sur du beurre! après c'est une question de gout... certaines personnes (comme moi) apprécieront, d'autres trouveront cette sensation très désagréable. au niveau du son, clair, précis, manque un peu de rondeur mais mon jeu de cordes est neuf, et puis ce n'est pas un problème c'est vite corrigé par des effets...
    Le prix est un peu exessif mais la code a une durée de vie rallongé…
    Le prix est un peu exessif mais la code a une durée de vie rallongée par le nanoweb.
  • tuturvkrtuturvkr

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 17/02/06 à 18:55
    Je suis très decut par ces cordes que tout les monde dit "extras", je les achetés (70€!!!)

et la, certes elle sont très agréables car ça glisse tout seul, mais bon, c'est tout mou, ça n'a pa de son, bref en slap j'en parle meme pas!

Le pire c'est que je les ai cassées!!!!!!!!!!!!!(bon ok au bout de 6 mois, le seul point

positif=longévité) bref vraiment degouté....
    Des cordes qui non rien d'extra, que de la gueule.... est cheres, beaucoup trop cheres
  • PeeveePeevee

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 04/10/05 à 14:05
    J'ai placé ces cordes durant 6 mois sur ma Fender Precision Lyte; il s'agissait des premières cordes neuves depuis l'achat (d'occasion) de cette basse.

Premières impression : un son plus clair qu'avec les anciennes cordes très très oxydées (pas difficiles elles avaient 5 ans !!!!!). Par contre un son très mou. J'ai mis cela sur le contre du modèle de basse (Fender made in Japan). Je les ai utilisées durant 6 mois et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je les ai remplacée par des Ernie Ball Slinky 45-105. Le son avait beaucoup plus de dynamique et plus net, les grave plus riches. Bref incomparable. 3 mois après même expérence avec des Roto. Même résultat avec qqs nuances.

Quoi qu'il en s…

Quoi qu'il en soit, il est un fait que leur longévité est un réalité Pour ce qui est du son, je laisse chacun libre de ses opinions.

La question que je me pose est : pourquoi Elixir fait d'excellentes cordes pour guitares électriques et pas pour basse ?

S'agit t'il d'une mauvaise série, ou d'un mariage peu heureux entre mes micro (fender) et ce type de corde.

Je reste perplexe...
  • lexcyferlexcyfer

Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-StringPublié le 22/12/04 à 15:14
    Je les possèdes depuis bientôt un an et je n'ai pas encore éprouvé le besoin de les changer, le son ne vieilli pas (le grain typique des cordes neuves dur plus longtemps)

leur durré de vie est impréssionente j'ai jouer sur des cordes de 2 ans et le son et toujours bon

le seul réel problème c'est le prix 75 euros sa fait mal mais si on considère qu'on les gardes 1 an ou 2 c'est plus trop un probleme

Le confort de jeu est très bon le revétement plastique qui les entoure, en plus d'empécher l'oxidation, assure des slides d'enfer .Jouer sur ses cordes est un vrai plaisir

Finalement je dirai que ces cordes son cher mais elles sonnent vraiment bien, sont exceptionelement agréables au jeu et durent très lontemps. C'est du haut de gamme quoi un paie cher mais c'est très bon !