Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse

  • 141 réponses
  • 52 participants
  • 49 435 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
121
Si, c'est bien ça, ça fait des années que je pratique de la sorte, ça limite les grosses variations de tensions sur le manche qui pourrait mettre plusieurs jours à retrouver sa courbure initiale, l'intérêt est bien de pouvoir conserver ses réglages et rejouer de suite.

Pour le passage chez le luthier, si on ne se sent pas de régler sa basse soi même, c'est le bon plan, mais apprendre à régler ses instruments c'est aussi génial, ça permet de comprendre beaucoup de choses.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

122
x
Hors sujet :
Je sais régler une guitare ou une basse. Théoriquement et pratiquement. J'avais appris avec des VQS, notamment des pros tournant pas mal et qui réglaient eux-même leurs instruments.

J'ai toujours eu des basses et des guitares correctement réglées, tant au niveau action qu'intonation.

Une fois que j'avais amené ma basse chez le luthier pour quelques menues réparations (prise jack capricieuse, potards un peu durs, voire limite crachotant), tant qu'à faire, je lui ai demandé de changer les cordes, de faire un nettoyage et évidemment un réglage.
Je m'en était sorti pour moins de 100 balles cordes comprises. J'ai redécouvert ma basse et ait eu l'impression d'avoir tout à coup en mains un instrument de la gamme supérieure. Nettement.

Investissement plus que rentable. :bravo:
123
C'est clair, une basse bien réglée, même une chèvre, ça enterre une basse haut de gamme mal réglée. Mais le problème du réglage chez le luthier, à moins que celui connaisse très bien le bassiste, ses envies et son jeux, c'est qu'il appliquera un réglage standard.

Et normalement, il faut un réglage spécifique qui correspondra au jeu et la signature sonore de chaque bassiste.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

124
Ah ben moi je ne sais pas, je parlais de luthier, pas de branquignol faisant n'imp à la chaîne. :-D

Le luthier en question m'avait demandé ce que je jouais, ce que je voulais et m'avait regardé jouer quelques mesures et riffs. De toutes façons, vu la difficulté économique du métier, je doute qu'un luthier qui ne soit pas à l'écoute de ses clients tienne très longtemps, non ?
125
Au passage, ce luthier m'avait dit que j'attaquais à son avis beaucoup trop fort les cordes avec la main droite et m'avait suggéré soit de changer mon jeu, soit de monter en tirant.
126
Grand bourrin va ! :oops2:
127

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

128
129
Petit retour sur un nouveau jeux de cordes, je suis passé des cordes pyramid acier (126/100/80/60/40) aux cordes fodera acier (130/105/85/65/45).

Je n'ai pas pris les fodera pour la marque, mais pour le prix qui est compétitif.

Le changement de tirant est agréable avec une action basse, j'ai repris du punch et de l'épaisseur, sinon niveau son, elles sont moins médiums et plus brillantes, ça redonne du crin crin métallique, c'est pas déplaisant.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

130
À combien tu touches le jeu Fodera ?