Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 171 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
381
:up: Hey les sitar-addicts !! :boire:

Je tiens à remercier tout les membres de ce thread et plus particulièrement L'aucèl car c'est grâce à ses vidéos que j'ai pu me lancer dans cette entreprise. :bravo2:

Je m'intéresse au sujet depuis un moment déjà et j'ai commencé à modifier quelques guitares.
En ce moment je suis d'ailleurs sur une guitare électro-acoustique trouvée à la poubelle totalement dépouillée de son accastillage (même les frettes) que j'ai commencé à modifier (refrettage complet, ajout de mécaniques, d'un chevalet sitar, d'un cordier, d'un sillet...)
ça sonne super bien déjà mais j'aimerais ajouter des cordes sympathiques.

Je me suis alors intéressé aux différentes possibilités me permettant d'ajouter des cordes sympathiques à ma guitare.

la plus faisables à réaliser me semble être celles-ci : Merci L'aucèl ;)


en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un système amovible fabriqué par goddenmusic
SympatheticGuitarA.jpg
Mais comme c'est super cher, je compte bricolé un système similaire.
sur cette vidéo on voit à peu près bien la jonction entre la harpe et la tête de la guitare :


Il va de soit que je vous posterez quelques photos de ma guitare quand j'aurais terminé.
382
Salut krafty cat!
Je suis ravi de voir que ce thread qui est arrivé un peu au bout de son sujet, il faut le dire, intéresse toujours les amateurs de ces guitares très spéciales.
Je suis épaté par la deuxième vidéo que tu as postée. En effet, j'ai rarement entendu, sur ce genre d'instrument, des cordes sympathiques aussi efficaces. Elle chantent magnifiquement!
Merci de nous tenir au courant de l'avancée de tes travaux. Si les posts deviennent rares sur ce topic, les "vues" sont toujours en progression.
Merci et à bientôt!
383
oui ça sonne vraiment bien en effet !
en voilà 2 autres avec le même système.




384
385
Après je crois que ça a déjà été dit mais certains luthiers plutôt innovants font passer les cordes sympathiques à l'intérieur du manche comme on peut voir ici :


ils appellent ça un "sympitar"

les cordes passent sous la touche dans le manche... plutôt badass tout de même !

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 21:10:09 ]

386
Il reste encore la possibilité de faire passer des cordes en travers de la table d'harmonie comme ici :



387
celui ci est sympa aussi :tourne:
388
La dernière est spectaculaire! Les cordes sympathiques passant à travers le manche donnent de bon résultats, et c'est une solution assez esthétique, mais sans doute plus difficile à mettre en œuvre.
Joli panorama des différentes solutions, en tous cas!