Tous les avis sur Boss DD-20 Giga Delay notés 5/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 19 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Before_19/02/2013

L'avis de Before_"Excellent"

Boss DD-20 Giga Delay
Délai numérique qui propose plusieurs modes, réglage tap tempo dispo aussi, les autres types ont déjà été décrit ici.
Double pédalier boss, du costaud, écran rétro éclairé (qu'on peut éteindre) et alim 9v 200mA .
Entrée et Sortie Mono/Stéréo, et jack pour footswitch.
4 mémoires disponibles (c'est bien suffisant, n'est pas the Edge qui veut, bien que je ne sois pas spécialement fan de u Deux).

J'ai eu aucun mal à gérer la bête.
Après plusieurs lecture du manuel (plutôt complet et simple) on teste chaque type de délai, au point d"oublier qu'il y a un mode délai "conventionnel" dessus.

J'avais peur du délai numérique. Possédant un petit mémory boy (que je garde sous le pied) j'avais quelques réticences.
J'essaie d'utiliser tout les modes, certes certains sont peut être gadget (le mode twist, mais c'est canon ce son !!!).
En fait, il n'y a que le délai classique que j'utilise le moins.
J'ai une préférence pour les modes Dual, Tape, Warp (un effet "freeze")et Modulate.
Le PAN est terrible quand vous sortez le son sur deux amplis.
LE SOS est chaud à gérer, mais peut s'averer bien utile si vous maitrisez le truc (même si effectivement le volume de sortie est plus bas, et non traité, que celui d'entrée, m'enfin pour les ambiances ça peut donner).
Peut être du numérique mais pas froid !
Agréablement surpris de cette pédale.

Alors oui, Boss, on commence tous par là.
Oui cette pédale a quelques années déjà, non je ne souhaitais pas claquer plus de 200 balles dans un délai, quelque soit la marque.
Cette pédale est un bon compromis.
C'est en plus costaud, intuitif, et le son est riche et l'inspiration vous vient facilement en jouant avec les modes, les réglages etc.
Peut être un des meilleurs achats que j'ai fait en terme d'effet.
Mambosun18/01/2013

L'avis de Mambosun"Excellent rapport qualité prix"

Boss DD-20 Giga Delay
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été déjà dit.

Beaucoup de fonctions et de réglages, donc pas très simple et assez chronophage si on veut explorer toutes les de possibilités de la bête.
Quoiqu'il en soit on trouve assez rapidement un son de qualité et en plus on peut le sauvegarder dans un des 4 presets, très utile sur scène.
J'ai acheté cette pédale pour remplacer une DD7 dont j'étais satisfait, mais que je sous utilisais du fait de ne pouvoir changer facilement de type de delay ou de réglage comme ça à la volée en gig ou en répetition; avec la DD20 j'explore d'avantage les possibilités de cet effet.

La plupart des effets sont intéressants et de qualité, à part le "Twist" et dans une certaine mesure le "Reverse" qui restent difficilement exploitables à mon avis.
Je trouve le son globalement très bon, en tout cas conforme à ce que j'attendais. j’aime particulièrement les settings "analog", "modulate", Tape ou encore "wrap" qui offre la possibilité de faire des nappes de guitare ou enrichir un solo.

Je ne l'utilise que depuis quelques semaines, donc loin d'avoir déjà épuisé toutes ses possibilités.
Le plus: le double pédalier (les presets programmables) qui offre un confort très appréciable et me permet ainsi d'utiliser beaucoup plus souvent qu'avant les effets de delay, que cela soit dans nos compos ou sur scène .
Le moins: j'ai été un peu déçu de découvrir qu'en mode Sound on Sound, le volume sonore de la boucle ainsi produite est inférieur au son d'origine, même avec le potar level poussé à fond. Perso ça me gêne un peu lorsque je jamme par dessus la boucle, je dois sans arrêt ajuster le volume de ma guitare.
Pour conclure, je dirai que le Delay étant un effet de base pour tout guitariste qui se respecte, au même titre que les distos et overdrive, la DD20 fait partie des réalisation à mettre dans sa short-list et à essayer absolument.
Avant j'ai utilisé une DD2, DD6 et DD7, essayé de nombreux modèles en magasin. C'est la DD20 que je conserverai pour encore longtemps je crois.

coolzapp01/01/2012

L'avis de coolzapp"Très bonne pédale!"

Boss DD-20 Giga Delay
Tout à déjà été dit plus bas :)

Il y a beaucoup de fonctions du coup il faut un peu bidouiller pour en faire le tour mais c'est pas trop compliqué! Je conseil quand même de parcourir le manuel afin de profiter de toutes les fonctions!
Le manuel est bien fichu, complet, avec des explications claires et même des exemples de réglages ce qui est pas mal.
L'édition des sons est assez simple, je n'ai pas vu de difficultés en tous cas :)

Cette pédale m'a bluffé! Il y a vraiment beaucoup de sons différents et la possibilité de les éditer ce qui offre pas mal de possibilités, et chose que j'adore vraiment, la pédale ne dénature pas le son de la guitare.
Elle est idéale pour jouer du U2, 30 STM, et autres groupes où le delay est fort présent!
Je l'utilise avec une Fender Telecaster Highway one et une Squier Telecaster Custom.
Mes effets favoris sont le mode standard, loop, smooth, warp, twist et reverse. Il n'y a pas d'effets que je n'aime pas en faite!

J'ai acquis cette pédale aujourd'hui!
Oui j'ai essayé plusieurs pédales de delay avant de l'acquérir, notamment la dd-3, dd-7, du Digitech, du Line6, Vox et celle-ci est celle que j'ai préféré et de loin.
Ce que j'aime le plus c'est la qualité sonore, la polyvalence, l'éventail énorme de possibilités qu'offre cette pédale, le tap tempo, le loop, et la 2e pédale qui est vraiment top car on a la possibilité de choisir entre 4 sons qu'on a préenregistré ou de l'utiliser comme tap tempo.
Jusqu'à maintenant il n'y a rien que j'aime pas! Si il y a du changement, j'éditerai! lol
Faut avouer que c'est quand même pas donné comme pédale mais personnellement je l'ai acheté d'occasion pour 85€ donc j'ai fait une SUPER affaire! :D Malgré tout, je pense que le rapport Q/P est bon.
C'est trop tôt pour le dire, mais je pense que je ne regretterai pas mon choix :)
boogie les bons tuyaux29/08/2008

L'avis de boogie les bons tuyaux

Boss DD-20 Giga Delay
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
Pédale de delay numérique.
connectique jack 6,5mm.
alim 9V.

à noter que ça sonne dix fois mieux dans la boucle de l'ampli comme toutes les ped&les de modulation.
pour du bon chorus gras, c'est preferable!

- La configuration générale est-elle simple?

oui, tres intuitive, on sort qq chose de tres bon, de suite.
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
oui, tres simple, on a vite le ventre qui se sert en se disant, je vais t'aimer, toi!
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
sais pas, je l'ai achetée d'occas 130 euros, sans notice.mais franchement, pas besoin.

( a part pour les qq options, du style niveau de sortie ou parametrage de la pedale de droite qui peut avoir deux fonctions)

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

oui, c'est son point fort.
un signal clair et limpide comme je les aime
- Avec quels instruments les utilisez vous?

guitare uniquement.
- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
je trouve inutile le loop, un peu gadget et le reverse à mon sens est trop particulier

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

depuis qq mois, j'avais jusqu'à maintenant un pédale ibanez tres bien, mais à chaque changement de time, il faut se baisser et enchainer les chansons devient un defi.
alors que là, 4 presets plus un manuel, ce la fait ( c'est sur, il y en aurait eu 9 comme l TC, j'aurais apprecié)
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le moins, je viens d'en parler, ce sont les 4 presets.la DL4 et la nova delay en ont 9.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
je viens de rendre la nova delay avec laquelle j'ai eu qq déboires.
déjà l'alim en 12V alors que mon pedalboard est en 9V, moyen.
les sons de la nova sont top, mais impossible de modifier le signal en DB.
donc, pas bcp de sortie.en plus, la nova a un mix delay, alors que la DD20 à un vrai delay level.
je m'explique, le mix level s'il est à plus de 50%, le delay sort avant le signal de la guitare.c'est bizzare.alors que la DD20, on entend le signal plus ou moins fort selon le niveau, pour du U2, c'est top!
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
tres bon, à 130 euros d'occas en plus
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui, et je crois avoir fait le tour en matiere de delay format pedale.et ne me parlez pas du DL4 qui fond les plombs (voir avis sur AF) et son alim en 24V alternatif.de plus, pas d'écran pour regker à la milliseconde.
et nova, j'ai laissé tomber.

non, pour du propre en clair, du gros satu avec un delay qui traine à la slach, croyez moi, DD20!!!
extremkurt05/03/2007

L'avis de extremkurt

Boss DD-20 Giga Delay
Les caractéristiques sont dites auparavant, il est donc inutile de les rapellées si ce n'est que les effets sont bons et regroupe tout les types de delay

La configuration est très simple et je dirai mème qu'on ne peut pas faire plus simple.c'est une pedale très facile a utiliser et très pratique en concert.Pour les effets les plus compliqués le manuel est largement suffisent.Bravo boss

La qualité sonore est trés bonne.Je la branche avec une gibson les paul et sa donne des effets de fou...et en ajoutant une wah wah (dunlop) je vous laisse imaginer.L'effet smooth et celui que je préfère,il a un son vraiment chaud et doux idéal pour le dub.le sample de l effet sos et egalement bien agréable.pour résumer c'est une trés bonne pédale

Je l utilise depuis 15 jours et j 'ai etait agréablement surpris.c'est une bonne pédale avec de nombreuses particularités:simple d'utalisation, bon son,bon effet.boss offre un bon rapport qualité/prix et ke referai sans hésitation le choix de cette pédale
nibla14/02/2007

L'avis de nibla

Boss DD-20 Giga Delay
Tout a été dit sur les caractéristiques de cette belle bête, je n'en rajouterai donc pas là-dessus
En un mot: tout ce qu'on attend d'un delay est là dedans, et même plus!!

Configuration très simple, c'est intuitif et efficace, çà réagit au quart de tour, les gens de chez Boss ont vraiment pensé à tout!

Le son de cette pédale est excellent, je l'utilise principalement dans un set de machines, et il n'y a aucun souffle ou buzz, c'est du tout bon!!
Comme visiblement beaucoup d'utilisateurs, les mode tape et analo sont mes préférés, ils sont chauds et DUB à souhait!
Le mode standard est excellent aussi, net et précis, et en plus on peut régler la tonalité, pour ceux qui voudraient créer des delays entre analo et numérique...

LA meilleure delay que je connaisse, et j'en ai utilisé et possédé un bon paquet (Boss DD2, DD3, PS2, RV3, Ibanez DDL, Electro harmonix memory man, Alesis quadraverb, delay de consoles, etc...)
Il y a tout dans la boîte, et il n'y a pas à dire, mais Boss réussit vraiment toujours son coup dans ce domaine d'effet !
Même ma memory man reste au placard maintenant!

10/10 sur toute la ligne! (et en plus le prix a bien baissé ces derniers temps...)
grozeil30/11/2006

L'avis de grozeil

Boss DD-20 Giga Delay
Il s’agit d’un delay numérique, comme son nom l’indique, sous le format Twin Pedal, cher à Boss depuis quelques années. Les sons sont éditables bien évidemment, on a 4 emplacements mémoires disponibles + 1 emplacement non mémorisable qui correspond aux réglages faits en façade de l’appareil.
La connectique est 2 entrées/2 sorties, une entrée pour une pédale/sélecteur et une sortie casque.
Qualité de fabrication exemplaire (on est sur du Boss, hein…)

La configuration générale et l’éditions sont ils simples? Mais oui, on est sur du Boss tout de même. Certains paramètres ne sont pas accessibles à l’œil nu (par exemple, les paramètres de modulation), mais les manipulations sont simples, pas de souci ! Comme toujours chez Boss, le manuel est super clair.

J’ai trouvé les effets de bonne qualité. Je cherchais avant tout un delay standard, qui n’altère pas le son. Finalement, c’est ce mode que j’utilise le…moins. Je bloque sur certains delays plus doux, comme le delay analogique ou le « smooth » qui est plus réverbéré. Je ne peux pas dire si l’écho à bandes est bien émulé, je n’en ai jamais eu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on peut bien délirer avec. Le mode Sound on Sound était intéressant sur le papier, mais je ne m’en sers pas. En fait, j’utilise parfois le DD20 comme boucleur, car on peut configurer la pédale de droite de différentes manières (Sangheeta en parle sur le forum).
Les autres modes ne me sont pas utiles, pour l’instant. Le mode Modulate est un poil décevant, surtout quand on a essayé la Prisoner de Jacques.
Un truc intéressant sur cette pédale, c’est que le passage d’une mémoire à une autre se fait en douceur. Les échos joués par la première mémoire jouent encore un peu une fois qu’on a passé sur la deuxième mémoire, et ça, c’est vachement musical, je trouve.
L’autre option super chouettos, c’est la possibilité de régler le tempo des échos au pied ou manuellement grâce au LCD, et au quart de poil de c.. près. On a enfin un delay au format pédale, sans connectique MIDI, qui permet de se caler précisément avec le clic du batteur !
Franchement, je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu entre les pro-Boss et les pro-Line 6, mais autant, je suis le premier à reconnaître la qualité de certains effets Line 6, autant je pense que le Boss est largement au-dessus du DL4, pour moins cher (350€, c'est vraiment dur à encaisser je trouve (enfin à décaisser plutôt ;-) mais bon...) et plus fiable si je me fie aux commentaires lus sur AF.

Je l’ai depuis 4 mois, et j’aurai du mal à m’en passer. J’aurai préféré avoir une boîte au format plus réduit, mais le fait d’avoir des mémoires programmées m’est carrément devenu indispensable maintenant.
Avant achat, je n’ai pas fait de comparaison, si ce n’est brièvement avec le Line 6, que je n’ai pas trop aimé. Après coup, j’ai essayé le Prisoner de Jacques dont la qualité est très différente, et ils sont difficilement comparables (le Jacques est très bien aussi, mais juste différent). Autant, après avoir joué pendant 5 ans sur des VF1 Boss, j'étais fatigué du son Boss, autant je persiste à penser que la plus grande réussite de cette boîte en matière d'effets guitare reste les delays. Et là, payé 200 neurones, ce DD20 me satisfait complètement et je referai probablement le même choix !
foolk07/07/2006

L'avis de foolk

Boss DD-20 Giga Delay
Pédale de delay numérique programmable.
Elle dispose de 2 entrées et 2 sorties (pour la stéréo), une entrée pour une pédale de controle suplémentaire, et une sortie pour un casque.
Possibilité d'alimenter la bête par l'intermediaire d'une alim 9volts classique ou 6 piles format AA. Elle consomme 200mA.
Il y a 11 modes de fonctionnement différents (dont une fonction sampleur), et la possibité d'enregistrer 4 réglages differents grace aux mémoires.
Fonction tap tempo, reglage de tonalité, du nombre de répetion du delay, et du retard.
Le retard peut aller jusqu'a 23 secondes.

Mention spéciale pour le manuel, clair et complet (et en francais !), il est indispensable pour saisir les nombreuses nuances dans le fonctionnement de l'appareil.

Cette pédale fait partie de la série des "twin pedal" de boss, il s'agit donc d'un boitier imposant, lourd, solide et muni de deux interrupteurs au pied.
Le premier permet d'activer ou de désactiver l'effet, le second de passer d'une mémoire à l'autre ou de regler le retard du delay grace a la fonction tap tempo.

L'originalité de cette pédale reside dans son écran LCD (que l'on peut retro-éclairer), qui affiche le temps de retard (en mili-seconde, seconde, ou battement par minute !!).
Pour régler ce temps de retard, deux possibilités : utiliser le bouton cranté "delay time", qui permet de regler très précisement, ou alors le tap tempo qui va adapter le temps de retard au tempo et que vous indiquez (il peut s'adapter a là noire, à la croche, aux triolets...).

La sauvegarde des réglages est très pratique en concert, et permet de passer d'un delay à l'autre très rapidement sans avoir à re-régler quoi que ce soit. Il suffit d'appuyer sur la pédale de droite pour faire défiler les mémoires.
Cette pédale sert également à ajuster le tap tempo (il suffit de maintenir appuyé deux secondes pour passer d'un mode à l'autre).
Bref c'est très agréable à utiliser, on peut avoir plein de sons differents sans se baisser pour tourner les boutons, je met 10 sans hésiter.

Alors il y a 11 modes différents, que l'on selectionne en faisant tourner le bouton prévu à cet effet.
Ca parait beaucoup, mais certains représentent moins d'intérêt que d'autres...

Outre la fonction sampleur, (qui permet de faire tourner des phrases d'une durée maximale de 23 secondes, en pouvant superposer des pistes), les modes les plus interressants sont selon moi :
- Tape : Simulation d'echo à bande
- Analog : Imitation d'un delay analogique
- Standard : Delay numerique classique
- Smooth : Un delay au son très crémeux.
- Modulate : Ajoute un effet de modulation
Les autres effets sont à mon gout moins interressants, mais peuvent toujours servir.

Bon c'est certes du numériques, mais les imitations de delay analogiques sont correctes, et les autres modes sonnent de manière tout à fait convaincante (surtout dans une boucle d'effet).

Je l'ai depuis 6 mois, acheté d'occasion à 160 euros, je ne regrette absolument pas mon investissement. C'est un outil très pro, solide, qui répond sans problème à tous les besoins que peut avoir un guitariste en matière de delay.

Je n'ai pas essayé beaucoup de delay avant d'acheter celui-ci, mais j'ai longtemps été tenté par la polyvalence de son concurrent le DL4 de line 6. Ce dernier étant malheuresement réputé pour ses nombreuses pannes, j'ai choisi ce boss et si c'était à refaire je pense que je referai au vu du rapport qualité-prix.
riffeur10/01/2005

L'avis de riffeur

Boss DD-20 Giga Delay
2 entrées (gauche-droite) , 1 prise pour pédale de contrôle, 1 prise casque, 2 sorties (gauche-droite).
Ptit conseil :
La manip pour passer du mode programme up(changement de preset) au mode tap tempo
Etant un peu chiante en live il vaut mieux acheter un switch et y assigner le tap-tempo (+ou- 20 €) sinon la pedale de droite risk de faire game over un jour ou l’autre à force de bombarder la pedale pour le tempo (en gros 3 ou 4 coups par morceau , voir plus merki les drummerz !)
Donc un switch à 20 € sera plus approprié .
A noter :- le manuel clair à lire absolument car plein de chtites astuces.
-la prise casque pr pas reveiller le fils pendant sa sieste!
IMPORTANT: prevoir une alim car l'appareil semble gourmand en piles(6 lr6 aa)

Possibilité d’enregistrer 4 effets en preset +1 en manuel(sta dire tu tournes le bouton « effet » et tu as ton son )
Super ecran on peut afficher le tempo en millisecondes ou en bpm !!!
En noire, en blanche, en double croche…..strobon !
C un peu compliqué d’entrer ds les reglages fins mais en même temps c pas une pedale de disto c une p…ain de boite à delay de mort-vivant !!!

donc un peu compliqué mais grace au manuel on avance rapidement ds la mise en place et l'edition

Jouer en stéréo devient vite un régal le mode « pan » est tt simplement grandiose
Le mode tape est carrément terrible pour du dub (cherchez pas a retrouver des sons du space echo , hein !? DIGITAL)
Le mode warp bien pour des soli endiablés, et le mode twist (king tubby inside !) envoyer un accord ou un phrasé en maintant la pédale de gauche et hop là c carrément scientist & tout ses potes dans la pedale!!! attention a ne pas mettre le volume trop fort pour cet effet sinon adieu le crépi ou le papier peint!!!

Déçu par le « reverse « même avec volume effect à donf c pas terrib’ pitét en mono c mieux ?!
Les zot effets je m’y suis pas attardé mais franchement ya vraiment moyen de se regaler.
Pas essayé le sound on sound , g un headrush !

En résumé super pedale de delay stéréo, branchée ds un ampli ou une console(option +20 db) ou même direct ds un ordi ou au casque, et bé elle est vraiment bonnarde cette pédale.
Les delays analogik sont « simulés » donc ne pensez pas retrouver le son de vos vieilles pédales mais franchement on s’en fout un peu, non ?
Tésté une fois avec 2 enceintes (d’habitude j’en ai qu’une stereo, c déjà bien bon) la c le bonheur, t’as un son large le delay pan fait des merveilles, strobon
je l'ai depuis kélke mois(payée 247€) et je la racheterais direct en cas de pépin.
Au fait on peut avoir jusqu’à 23 secondes de delay !!! la à part pour delirer tt seul, je vois pas d’utilisation possible sur un morceau!
contenu en anglais
wwhhhaatt14/04/2011

L'avis de wwhhhaatt (contenu en anglais)"Solid workhorse of a delay"

Boss DD-20 Giga Delay
The BOSS DD-20 is a digital delay featuring a straight forward looper along with 10 different delay types from standard delay to other unique sounds like tape emulation and reverse.

It can store 4 user presets and has an extra spot for a manual set-up for on the fly tweaking.

Tap tempo with the option to use an external button, millisecond or BPM readout, 1/4" stereo ins and outs, headphone jack, and the ability to use it at line level for rack applications or standard guitar level makes it easy to integrate into many setups

UTILIZATION

What I like best about this delay is how simple it is to get a good sound that works within a song. There are no sub menus or complicated settings to program and the BPM readout makes it a breeze if you use a click track in your band. It is laid out like a typical single delay stompbox but with the added flexibility of multiple delay types accessible with a quick turn of a knob. The manual easily explains how to get the unit up and running and once you've determined your level setting (+4 or -10 db) it remembers them so you can plug and play the next time. If you use a stereo set-up you can also change how the delay signal is sent to the two outputs allowing you to create some nice wide sounds.

SOUND QUALITY

I use this pedal in the loop of A Framus cobra and it works great. I don't hear any significant degradation in sound although there is a slight volume drop when compared to having the amp's loop level at 0. I believe this is the amp's fault because it uses a parallel loop at an odd return level.

I mainly use the standard, tape, and modulate modes along with the looper. The standard mode is just a regular digital repeat very clean basically what you put in is what you put out. The analog and modulate modes have more character. Analog has a nice high end roll off to emulate old delays and the modulate allows you to add movement to the delay time creating a chorus effect. Sure there are better actual analog delays but 90% of your crowd probably can't tell the difference. The looper is very simple. Some people may want more options but if all you're looking for is a simple way to layer loops this one is very easy to time and does not drift.

I found the other more special effects to be rather useless. The twist mode is supposed to emulate the spaceship sounds you'd get from playing with the time knob on an old analog delay but it lacks the character and sounds cheesy. Warp same deal minus the pitch modulation. The smooth just sounds like the analog with more high end rolled off and I've never been able to use a reverse mode to much success.

OVERALL OPINION

Overall this is a great bang for the buck type pedal that's not too much more than the single stomp boss delays (dd7 etc..) . There are other delays with more features but if you just need a few simple sounds in a good sized box it's hard to beat. I personally run mine along with an Eventide Timefactor to get the more wild sounds and also because I really like having all my presets ready to go. I've got enough pedals to fiddle with and I don't want to be entering delay times before every song. If it ever broke which is doubtful I would definitely buy one again.