Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DD-3 Digital Delay
Photos
1/1300
Boss DD-3 Digital Delay

Sujet Fonction HOLD : encore plus rapide?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 8 988 vues
  • 6 followers
1 Fonction HOLD : encore plus rapide?

Bonjour,

Beaucoup ne voient pas l'utilité de la fonction HOLD sur cette pédale, mais moi j'en voit une utilisation bien précise pour une de mes compos.

Seul problème, je trouve le delay time encore trop lent. J'ai l'impression en effet qu'il s'agit du même que celui du mode L.800ms, à savoir entre 200 et 800ms, ce qui reviendrait, au mieux, à répéter une note 5 fois par seconde si je ne m'abuse.

Je recherche à recréer cet effet utilisé par Graham Coxon dans Blur sur On Your Own (https://www.youtube.com/watch?v=kQVIIWq9gIQ ici à 0:33 par exemple). Je sais qu'il utilise la DD3 pour cet effet, et surement la fonction HOLD, mais la répétition de la note est bien plus rapide que ce que ne le permet en réalité la pédale.

Donc au cas où, si quelqu'un a une vague idée de bidouillage de la pédale pour que, sur HOLD, en ayant le potard D.TIME tout à gauche, la répétition soit encore plus rapide, je suis preneur.

Merci.

2

je suis pile poil en train de chercher à faire ça, je te tiens au courrant, pour le moment j'aurais bien une solution mais qui impliquerait des trop grosses modifs.

3

Cooool.

J'attend de tes nouvelles.

4

Citation :

la fonction HOLD sur cette pédale, mais moi j'en voit une utilisation bien précise pour une de mes compos. Seul problème, je trouve le delay time encore trop lent.

Moi aussi il m'est arrivé d'improviser avec çà mais c'est un peu short... ça ne permet pas de sampler une grande phrase, et même avec la DD6 qui offre 2,5 sec de retard on ne peut pas espérer un changement de tonalité en cours de morceau. Généralement j'arpégeais un accord de Mi ou de Ré.... et je jouais dessus, mais sorti de cet accord....

gratte grattounette.....

de la mizic

5

et en utilisant le délai de manière classique en mettant le feedback et le volume d'effet assez poussé? tu peux pas obtenir l'effet de la vidéo?

Citation :

même avec la DD6 qui offre 2,5 sec de retard on ne peut pas espérer un changement de tonalité en cours de morceau.

pour cette utilisation c'est un loop station qu'il faut

le dd3 reste un delai

le hold c'est un petit + qui est possible avec la pedale telle qu'elle est.

Je l'utilise sur une intro avec un truc entêtant sur lequel je place des accords.

6

Citation de jeangusyoung :

Moi aussi il m'est arrivé d'improviser avec çà mais c'est un peu short... ça ne permet pas de sampler une grande phrase, et même avec la DD6 qui offre 2,5 sec de retard on ne peut pas espérer un changement de tonalité en cours de morceau. Généralement j'arpégeais un accord de Mi ou de Ré.... et je jouais dessus, mais sorti de cet accord....

Il te faut une headrush ou une RC20 (perso je préfère la headrush)

Sinon, je m'y suis attelé ce soir (pour raccourcir le temps du hold on est bien d'accord) et j'ai réussi à le faire, par contre, c'est un peu coton. En soit la modif est assez simple mais le plus dur c'est de trouver les point de soudure dans cette forêt de fils et de résistances.

Donc c'est un interrupteur à rajouter qui permet de mettre en mode hold sans mettre le sélecteur sur le mode hold et du même coup de choisir entre les différentes durées. J'ai testé un peu c'est pas mal, il faudrait que je vois si on peut avoir aussi le potar de feedback enclenché, parce qu'en HOLD, il est désactivé, donc l'effet se répète tel quel sans aucune diminution ou augmentation du volume et pas de perte de qualité (ce qui des fois peut être un effet recherché)

Aussi, j'ai la toute première version de la DD3, celle qui est comme la DD2, je ne sais pas si c'est possible avec les versions plus récentes (je pense que oui).

Si tu bricoles je peux t'envoyer un schéma modifié, ou bien l'expliquer le mieux possible.

7

Roh c'est parfait ça... Et donc avec cet interrupteur, on peut revenir aux fonctions normales de la pédale quand on veut je suppose.

Je ne sais pas quelle version de la pédale j'ai, mais je suppose aussi que ça doit être plus ou moins pareil à l'intérieur.

Ecoute je veux bien que tu postes les schémas et explications nécessaires quand tu auras le temps, et je m'y attellerai.

Bravo!

8

Voilà, je t'ai fait ça, c'est un peu moche.

Si tu as besoin d'aide hésite pas à demander.

Il ya une autre solution (je l'aurais bien tenté) qui consisterait à mettre un switch sur les diodes D9 et D11, mais du coup ça fait deux inter au lieu d'un et ya pas un max de place dedans. Par contre (j'ai pas testé ce que ça donne) ça offrirait une configuration inconnue, à savoir que:

Si D9 et D11 sont pas branchées = 12.5 - 50 ms

Si D11 est ON et D9 et OFF = 50 - 200ms

Si D11 et D9 sont ON = 200 - 800ms

Mais si D9 est ON et D11 est OFF = Ha haaa, je ne sais pas, je vais peu-être tester ça bientôt...

 

Aussi pour le feedback, je pense que c'est pas possible de le rajouter en mode hold, puisque c'est un mode à part entière du microcontrôleur, le signal "reste" dans le microcontrôleur.

Voilà, a mon avis ce serait possible de faire une sorte de mode "hold" à partir des modes "echo", mais "modif-ment" parlant ce serait un montage plus crade et moins fiable.

Le lien vers un schéma complet : http://concombre.org/autre/DD2.png

http://concombre.org/autre/dd2-mods.png

9

J'oubliais les explications.

En gros, il te faut un switch DPDT (le plus petit possible).

-Tu dois, dessouder le fil 3 de la SW BOARD, celle du selecteur de modes.

-tu fais aller un fil de la SW BOARD (la ou il y avait le fil 3) jusqu'a une broche 2a (celle du milieu) de ton inter DPDT

-tu fais aller un fil de la SW BOARD, soudé sur la soudure du fil 6 vers la broche 1a de ton inter (disons celle en dessous de la 2a)

-tu soudes le fil 3 qui pendouille a la broche 3a, celle qui reste pour ce côté de l'inter.

-ensuite, il faut trouver D9, et là c'est tendu, ça se trouve près de là ou le fil 5 de la SW BOARD se branche dans le circuit. tu dessoudes l'anode (bas du triangle), à cette anode tu branche un fil qui rejoint la broche 3b de l'inter

-tu branches la broche 2b (milieu) de l'inter dans le trou où il y avait la diode.

-tu branches 1b à la soudure du fil 7 (+9V) de la SW BOARD.

 

Voilà ton inter

vers fil 6--------------------------- O     O ------vers fil 7

le fil 3 d'origine dessoudé-------- O     O ------vers le trou du PCB laissé par la diode

vers le trou du fil 3 SW BOARD-- O     O ------vers la pâte dessoudée de la diode D9

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:08:22 ]

10

J'avais oublié que tu ne sais pas quel modèle tu as, ça a l'air plus simple sur les modèles plus récents (pas de diode à trouver) je n'ai pas les moyen de vérifier mais je peux te faire un schéma aussi (uniquement théorique).

Il ya un site qui aide à identifier laquelle tu as.http://stinkfoot.se/archives/516

Mes explication sont peut-être un peu "pas très claires", j'ai aussi ce problème à l'oral, donc c'est normal mrgreen