Boss DD-7 Digital Delay

4.4/5
  • jon9244jon9244

Rien à redire

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 20/03/24 à 14:12
    J'ai acheté cette pédale pour être ma première pédale de delay (si je ne compte pas les delay de multi-effets).

Je ne suis pas un gros utilisateur de ce type d'effet, donc je cherchais quelquechose de simple, robuste et efficace.

Pari gagné, j'en suis très content. Je ne la trouve pas si complexe à utiliser dans le cadre de ce que je fais. Par exemple je n'utilise pas le tap-tempo etc. Le plus souvent je reste sur le mode analogique et je règle le tout avec les 3 potards qui font le travail très simplement.
    Si je veux un délai plus long je trouve vite ce que je veux dans les modes numériques.

Très pratique le petit mode de looper. J'ai jamais acheté de looper car ça ne me sert pas pour jouer, mais j'avoue qu'avec la DD7 ça m'arrive de l'activer pour jouer une boucle le temps de bidouiller tranquillement les potards à la recherche du son qui va bien.

Pour résumer, une pédale solide qui remplit bien son rôle pour un prix correct en occasion. Elle ne fait rien de très original mais elle le fait bien.

• DanyB83DanyB83

Tout plein de possibilités

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 30/05/21 à 22:57
    J’ai acheté cette pédale à moitié prix : 60 euros a cash express Toulon. Elle correspond tout fait à mes besoins, n’étant pas du tout un gros utilisateur de delay. Il est facile d’obtenir des sons à la the edge. Il ya aussi un reverse delay tres sympa et une simulation de delay analogique . La pedale est solide et bien construite. Elle est relativement simple à utiliser et on trouve assez facilement des sons qui nous intéresse.
    Si vous en trouvez une pas trop chère, elle vaut vraiment le coup.
  • Ben5bassBen5bass

Le couteau suisse du delay/ la fiabilité BOSS

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 12/11/18 à 10:16
    J'utilise cette pédale en home studio dans des styles allant de la Soul-Funk au Pop-Rock pas enervé avec une Télécaster et une Stratocaster.
    Comme toujours avec Boss, c'est du solide.
    La pédale demande un temps d'apprentissage tout à fait normal. Il faut lire la notice et bidouiller avant de trouver ce qui nous convient.
    C'est une pédale de delay très complète qui propose une émulation d'un delay analogique et une variétés de delay numérique allant jusqu'à des temps de retard assez conséquent.
    Le mode modulate produit un léger chorus très sympa
    Je n'ai pas encore trouvé l'utilité du mode reverse mais çà va peut être venir...
    La fonction Tap tempo est un plus indéniable mais il est viv…
    Comme toujours avec Boss, c'est du solide.
    Le mode modulate produit un léger chorus très sympa
    La fonction Tap tempo est un plus indéniable mais il est vivement conseillé d'acheter la pédale de switch BOSS FS-5U pour plus de confort d’utilisation (30 € qui se rajoutent à la facture finale...).
    En conclusion, c'est une pédale fiable et complète avec laquelle on est parti pour de longues années.
    Indispensable pour ce qui me concerne
  • KultenKulten

Delay complet

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 05/11/16 à 12:49
    J'ai déjà eu un DD-3 dans le passé, et j'avais apprécié la clarté sonore et les possibilités. Là j'avais besoin à nouveau d'un delay et d'un looper pour jouer de la clarinette en solo. Comme le DD-7 propose 40 sec. d'overdubs, c'est parfait pour un 2 en 1.

Lisez bien le manuel d'utilisation car selon les branchements "in / out" on peut avoir un delay panoramique, un delay stéréo, un delay augmenté du double en passant de 3 secondes à 6 secondes. C'est très bien pensé.

Le mode "Hold" est bon, le son perd trèèèèès légèrement de la clarté mais c'est acceptable. Pédale réactive, synchro facile. Franchement c'est un bon looper, pas de mémoires mais tout le monde n'en a pas besoin. Au moins c'est simple à utiliser.

Le mode "Reverse" fait le job. Je l'utilise peu, et je pense qu'il ne faut pas charger la mûle quand on l'utilise, pas trop de notes à la fois sinon le résultat est brouillon, mais ça fonctionne bien, le son qui en sort donne l'effet d'une bande magnétique inversée, c'est parfaitement réussi de ce point de vue.

Le mode "Modulate" est intéressant : un léger chorus accompagne le delay, pas de quoi fantasmer non plus, mais attendez de le pousser à fond avec du feedback, quelques notes longues et ça plane comme un synthé cristallin...

Le mode "Analog" : ouais, le son est plus sombre, je n'ai pas utilisé la BOSS DM-2 qui est sensée être émulée ici, donc je n'ai pas de point de comparaison. Mais pour changer de couleur de son par rapport au delay numérique habituel c'est utile.

Un plus : on peut utiliser une pédale d'expression pour changer les paramètres à la volée en jouant.

Je suis ravi de mon achat : le son BOSS clair et efficace attendu, comme sur le désormais classique DD-3, avec pas mal de trucs en plus (modes, sorties, branchements, looper...) pour un prix raisonnable vu la robustesse du matériel et les possibilités que renferme cette pédale.
  • Barrago SylvainBarrago Sylvain

delay puissant

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 29/08/16 à 20:12
    Je l'utilise avec une guitare danelectro et un ampli vox.
    La grande qualité de cette pédale réside dans les différents types de delay et dans le panel des "delay time" que l'on peut affiné en aval.
    Le plus se situe aussi dans le réglage du delay au pied mais la prise en main reste un peu délicate et se fait difficilement à la volée.
    Sinon le le delay en lui même est propre et poussé dans les extreme ne dénature pas trop le son.
  • roguewillot63roguewillot63

Delay numérique au top

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 13/01/16 à 16:35
    Ancien possesseur du Boss DD-5, dont j'étais très satisfait, j'ai souhaité passer au DD-7 pour gagner en clarté et définition. Faut bien se mettre à la page ! Le DD-5 date de 95 après tout, la technologie numérique a bien évolué depuis :8O: Le DD-7 est sorti en 2008 et s'est naturellement imposé comme un standard du délai numérique depuis.

En effet, le DD-7 est une sorte de version améliorée du DD-5, ces deux pédales partagent un grand nombre de gènes en commun, en particulier la fonction Tap Tempo par pédale accessoire, mais le DD-7 va bien plus loin dans ce que la pédale propose.

Temps de délai plus long (+ de 6s), ajout d'un mode Reverse et Modulate, Stereo In/Out, réglable en temps réel par pédale d'expression.

Un grand nombre de chainage différents sont possibles pour varier les possibilités de la pédale en plus du Mono/Stereo. Le chainage E/D (Effect/Dry), déjà présent sur le DD-5, permet par exemple d'envoyer le signal traité et non traité par l'effet dans deux sorties différentes. Un ampli projette le son de base, l'autre le delay. ceci permet une spatialisation très intéressante du son. Egalement, un Panning est possible (Gauche/Droit).

Je n'utilise la pédale qu'en Mono, je ne peux donc pas donner mon avis sur ces aspects de la pédale ... Je n'utilise pas non plus le mode Hold, ni le Looper.

J'utilise principalement la pédale pour sa fonction Tap Tempo, sur des arpèges clairs en rythmique ou montées de gammes en solo. Par rapport au DD-5, la restitution du son est meilleure et plus fidèle au signal d'origine.

Astuce : n'importe quelle pédale de Tap Tempo Normally Closed (NC) avec un interrupteur Momentané (Unlatching/Momentary Switch) peut remplacer le FS-5U (U pour Unlatching, contre L pour Latching. En français, un switch qui "latche" veut dire qu'il clique quand on l'active) dont la taille et l'encombrement peuvent poser problème dans un board fourni ... sans parler du prix. J'utilise un Tap Tempo boutique en format Micro (5cmx5cm) qui prend donc 2 fois moins de place, ça coute 20$ neuf sur le net.

Le mode de simulation de délai Analogique est bon (simulation du Boss DM-2), mais j'ai un Mad Professor Deep Blue Delay dans mon board qui joue ce rôle bien mieux.

Le mode Modulate est sympa, le chorus est peu présent mais colore le son juste comme il faut (une sorte de CH-1 embarqué), très agréable en saturation pour faire ressortir les harmoniques. Inutile pour moi encore une fois car j'ai un CS-9 en amont du DD-7.

Le mode Reverse est vraiment sympa par contre, exploitable et musical. J'avais ce mode sur feu mon Digidelay, mais c'était vraiment pas terrible ... Celui du DD-7 est vraiment bon car il se superpose au signal entrant, on a donc un renvoi à l'envers des notes qui donne un effet ultra-psyché. On retrouve une sonorité qui rappelle l'interlude entre Esoteric Surgery et Vacuity de Gojira, sur l'album The Way Of All Flesh.

Les paramètres de la pédale peuvent être contrôlés par une pédale d'expression (Level, Feedback et Delay Time, mais pas le Tempo) type EV-5. N'importe quelle pédale avec un potentiomètre de 10kOhms en TRS (jack Stereo) peut faire l'affaire car, avouons-le : l'EV-5 est infâme et chère en plus de ça !

J'utilise là encore une pédale format Micro, avec un potentiomètre large (type MXR) encapuchonné (Dunlop ECB131), 25$ sur le net ... Je trouve que l'accès au réglage est encore plus intuitif qu'avec une pédale : il suffit de tourner le potard au pied à la volée.

Dommage qu'on ne puisse pas utiliser le Tap Tempo et la pédale d'expression en même temps sur la pédale ... Ma pédale d'expression pilote ma Reverb RV-6 de la même marque.

Voilà, mon roman touche à sa fin !

Tout ça pour dire que cette pédale est vraiment excellente, simple et pleine de possibilités pour qui sait convenablement l'utiliser.

Je m'étais pourtant juré de ne plus racheter de pédales Boss ... Aujourd'hui, après 10 ans de guitare et des vingtaines de pédales de différentes marques essayées, je reviens de plus en plus vers Boss et ses pédales au format mythique. Mais soyons honnêtes : toutes leurs pédales ne sont pas des réussites ... mais la DD-7, oui.
  • -Livingroom--Livingroom-

Une référence!

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 12/11/13 à 11:47
    c'est donc un delay numérique à 100%, non éditable, au format pédale boss standard, connectique jack audio, c'est robuste et plein de bonnes choses comme le delay reverse, émulation de delay analogique... et d'autres!

la configuration est relativement simple, un niveau d'effet, un temps de delay et un feedbaxk, puis un selecteur du type de delay quel l'on cherche, soit type d'effet dans la catégorie des "autres", soit indiqué en millisecondes. On trouve vite le delay adapté grâce à un tap tempo (actionnable en pressant le bouton de mise en fonction durant 2 secondes, ce qui peut être un souci en concert, heureusement pour nous boss a conçu un expandeur pour le tap tempo, non fourni).

On retrouve le côté très "droit" des effets boss, on ne peut pas dire que ce soit un effet vivant, mais il est très passe partout du coup. En le couplant avec un delay analogique, on obtient tous les types de delays imaginables. Son avantage est de pouvoir proposer des delays longs typés pink floyd, ce que tous les delays analogiques ne peuvent pas faire.

Je l'ai utilisé sur une guitare principalement, sur un clavier, un thérémin, une basse une fois... C'est très transparent.

Après méfiance au côté "gadget" de certains effets dont je doute de la pertinence musicale.

je l'utilise depuis une demi dizaine d'années, il est incontournable pour poser une ambiance sur scène. Ce n'est pas un delay spécialement abordable, mais il permet au pro ou au semi pro d'avoir un couteau suisse du delay. Il manque des mémoires selon moi, comme on peut en trouver sur les flashback X4 ou les modèles par 4 de chez line 6.

mais oui je referais ce choix, car il est incontournable :) et robuste, comme boss sait le faire.
  • surfysurfy

Très polyvalente

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 14/12/11 à 17:52
    Pour les options, voir les avais précédents.
    C'est du numérique comme son nom l'indique. Une pédale solide et qui a toutes les options qu'il faut (stéréo, tap tempo avec possibilité de brancher une pédale juste pour le tap, délais très courts à très longs, numérique ou simu analogique...)
    Le reverse et le mode "chorussé" c'est plus gadget mais bon pourquoi pas.

Format Boss, donc nickel. A noter la couleur, qui est en fait un beige satiné du plus bel effet (difficile à voir en photo).

Pour les options, voir les avais précédents.
    Le reverse et le mode "chorussé" c'est plus gadget mais bon pourquoi pas.

Pas trop besoin de manuel si on sait utiliser un delay c'est assez intuitif. OK, il faut appuyer 2 sec pour enclencher le tap tempo (la lumière passe du rouge au vert puis clignote au rythme du tap), il y le mode "hold" avec son looper mais j'ai pas le manuel et je n'ai pas été perdu.
    J'ai tout de suite trouvé les sons qui me fallait.

A noter :
    - l'effect level a midi fait que la première répétition a lieu à peu près au même niveau que le son entrant. Ce qui fait que si on va plus loin avec le potard, le niveau de la répétition est plus fort que le son entrant. C'est un peu bizarre (sur d'autres pédales où il y un blend commme les EHX, c'est en fait le son d'entrée qui est baissé)
    - le tap tempo donne des répétitions doublées par rapport au tap. Ca peut paraître curieux, mais c'est vraiment cool en fait. Car quand on "tap" en fait on tape générale sur le rythme de la batterie. Sur d'autres pédales, le tap correspond exactement au temps de delay. En fait c'est gênant. Bon je sais pas si je suis clair mais faut essayer.

Absolument nickel : le mode numérique classique est transperant, le mode analogique est sympathique, peut-être même plus que certaines vraies pédales analogiques qui provoquent une atténuation plus sombre trop marquée.
    Le mode chorus est "bizarre" moi je m'en servirait pas. Le mode reverse est fun mais comme l'attaque n'est pas coupée (où on ne pourrait avoir que du reverse), c'est pas très utiles.
    J'aime cette polyvalence sonore, qui permet de trouver vite et bien un bon delay, d'en changer en fonction de l'humeur.

Je l'ai depuis hier, j'ai comparé avec une pédale analogique (EHX Memory Toy) que je n'aimais pas car trop marquée et difficile à régler et avant c'était le multi-effet (qui faisait le boulot, mais c'était chaud à régler et pas de tap...)

Pour moi ça reste abordable d'occaz, et elle restera sur mon pedalboard.
  • zonzonzonzonzonzon

très bon delay, comme toujours cher boss !

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 13/07/11 à 11:37
    c'est un delay numérique, comportant 8 types différents de delay (bouton MODE) que j'expliquerais plus bas, tous de très bonne qualité. la pédale est très solide, paré à braver les coups de tatane (voir de rangers pour les métaleux progressifs... comme moi !! :D). la pédale a une bonne gueule, et ne s'encombre pas de gadgets inutiles.

la configuration est très simple.
    il y a 4 boutons:
    -"E.level" qui nous permet de jauger le volume des répétitions.
    -"F.back" pour choisir le nombre de répétitions.
    -"D.time" pour choisir le temps de répétition.
    -"Mode" pour choisir parmi les types de delay disponibles.

la pédale possède 2 entrée et 2 sorties (mono/stéréo) plus u…

la configuration est très simple.
    il y a 4 boutons:
    -"E.level" qui nous permet de jauger le volume des répétitions.
    -"F.back" pour choisir le nombre de répétitions.
    -"D.time" pour choisir le temps de répétition.
    -"Mode" pour choisir parmi les types de delay disponibles.

la pédale possède 2 entrée et 2 sorties (mono/stéréo) plus une entrée pour tap tempo ou pédale d'expression.

la pédale est très gourmande en piles, donc prévoyez une alim 9V standard.

un tap tempo intégré peut être activable en restant appuyé 2 secondes sur la pédale. je trouve ça bien pour dépanner, mais c'est juste pour dépanner pasque en live c'est absolument pas pratique !

alors, à noter que je l'utilise sur basse !
    -les 4 premiers modes sont les mêmes que la DD-3, c'est a dire un delay très propre, précis,bien défini. ça sonne moderne, c'est pas du tout de l'analo ! mais le rendu est vraiment super. à noter que la seule différence entre ces 4 modes c'est le temps de retard du delay qui varie entre 4 "tranches de temps" (je me comprend). le premier est un delay très long, le second est moins long etc...
    -ensuite viens le mode "HOLD", qui est en faite un looper premetant de faire des boucles de 45 secondes max. plusieurs couches son superposables (combien ? je ne sais pas...mais beaucoup !). il y a une légère modification dans le son loopé, un tout petit peu "sali" (j'ai dit sali, pas saturé !!!) donnant un petit effet "vintage" très léger hein ! il est super pratique pour travailler cher soit, composer etc... c'ets une fonction que j'aime beaucoup.
    -puis viens le mode "MODULATE" qui est en faite un delay + un chorus. c'est sympa, mais je n'en est pas trop l'utilité.
    -le mode "ANALOG" quand à lui, est en faite une émulation du delay analogique DM-2 de la même marque. ne l'ayant pas tésté, je ne sais pas ci le son est fidèle, mais en tous cas on a ce grain des delay analo, un peut crado, avec les répétitions qui ce désagrègent eu fur et à mesure. c'est bien, mais je m'en sert pas trop.
    -enfin, le dernier mode, "REVERSE", qui reproduit le son d'un écho à bandes passé à l’envers. perso j'adore, c'est génial ! il est dur à maîtrisé mais le résultat est très musical, je m'en sert souvent. c'est mon presset favori.

je l'utilise depuis plus d'1 an. j'ai essayer que ce modèle, et j'ai tout de suite compris que c'était celui qu'il me fallait !
    j'aime particulièrement: les modes 2,5,8, la simplicité de la pédale, la sortie expression qui me sera bientôt utile, le look, la taille minuscule, la solidité.
    j'aime moins, le tap tempo intégré, ingérable en live.
    payé 100 euros d'occase, donc rapport Q/P excellent vu toutes les possibilités et la qualité sonore des effets.
    je referais ce choix sans ésiter ci j'avais besoin d'un autre delay numérique, mais dans un futur proche, je rajouterais plutôt un delay analogique (probablement la T-REX reptil II) avec un VRAI tap tempo pour un delay simple. la DD-7 servant surtout de looper et de reverse.

c'est une superbe pédale et qui cherche un delay droit et précis peut ce getter dessus sans hésitation :D
  • MambosunMambosun

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 22/03/10 à 00:42
    Modèle numérique très complet et polyvalent:
    Plusieurs très bons effets delay en une seule pédale.
    Connectique bien fournie: sortie stéréo, deux entrées instruments, possibilité de piloter l'effet avec une pédale d'expression (pas encore testé).

Assez facile a domestiquer, dans la mesure où l'on prend le peu temps nécessaire pour expérimenter.
    On rêverait de pouvoir combiner deux effets simultanés, peut être sur la prochaine DD8?

J'ai enfin le delay dont je rêvais: pouvoir réaliser des boucles 'Frippertronics' sans avoir à batailler avec 2 Revox A77, les problèmes de synchro de vitesse de défilement, de souffle et bien sur de transport!

Son gl…
    Modèle numérique très complet et polyvalent:
    Plusieurs très bons effets delay en une seule pédale.

Son globalement très propre et transparent, sachant faire oublier le pedigree "numérique".

Les effets que j'utilise le plus:
    Delay long (6 sec): excellent, versatile et facile à régler.
    Delay analogique: très convaincant, je l"utilise beaucoup en delay très court avec peu de feedback pour grossir mon son. Ayant possédé un delay analogique, avec la DD7, je ne ressens pas de frustration, question de goût.
    Modulate: sorte de combinaison reverb/ chorus, excellent également, effet "spacey" très utile pour créer un son "ambient".
    Hold: on bénéfcie d'une boucle de 40 secondes, très utile pour travailler les chorus ou pour composer/ arranger une partie de guitare.
    Tap tempo très utile pour la synchro et assez facile à utiliser.
    Reverse: seule véritable ombre dans ce tableau idyllique, pas vraiment contrôlable ni très convaincant, donc je ne l'utilise quasiment pas.

Je l'utilise depuis 2 ans, après avoir possédé une Boss DD2 achetée en 1984 et récemment revendue, et avant ça une Aria AD10 (delay analogique) dont je garde une excellent souvenir.
    Au globale cette pédale est une excellente affaire au prix où elle est vendue; lorsque j'avais acheté ma DD2, bien moins polyvalente, elle m'avait couté beaucoup plus à l'époque.

Pour ce qui est du son, et plus généralement le débat analogique vs numérique, je la trouve très convaincante et suffisamment performante.
    Et puis c'est une Boss: buffer et fiabilité exemplaire.

Je referais ce choix sans hésitation.
  • Power BibiPower Bibi

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 22/02/10 à 10:04
    Vous retrouvez toutes les infos en dessous et sur le net ;-)

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup d'expériences heureuses en terme de pédale de delay ( j'y reviendrai sur l'avis global). Je ne sais pas vraiment ce qui peut lui manquer...

Config générale simple en effet... Les différents modes sont sympas et permettent de trouver le son recherché en réfléchissant 1/2 seconde.
    Le manuel propose quelques exemples de réglages. Ce ne sont que des exemples, qui ne m'ont pas permis de trouver des sons que j'exploiterai, mais qui donne une bonne idée des différents modes.

Bon, là c'est la partie qui nous intéresse...

Je trouve que la pédale est très tran…
    Vous retrouvez toutes les infos en dessous et sur le net ;-)

Bon, là c'est la partie qui nous intéresse...

Je trouve que la pédale est très transparente et c'est ce que je cherchais depuis longtemps. Il n'y pas d'effets que je deteste, juste l'effet Reverse que je ne pense pas utiliser pour le moment.

Les + :
    Pedale transparente
    Le spillover (qui ne coupe pas l'effet de manière abrupte)
    Le mode Modulate qui me dispensera d'acheter un chorus ( a vrai dire, j'ai le Small clone d'EH, mais je trouve qu'il colore trop)
    Le mode Hold qui permet de d'enregistrer jusqu' 40 s de loop ( je me tate à mettre mon Jamman au placard pour faire la place sur mon pedalboard)
    La qualité de l'effet en général
    pas de bruits de fond

Les - :
    Je n'en ai pas trouvé pour le moment, mais je ne l'ai que depuis qq jours
    A la limite, juste le fait que dans certains réglages à donf, l'effet crée un brouhaha sonore inexploitable ( Je crois que c'est une caractéristique commune à d'autres delay, notamment la H2O de Visual sound)

Je l'utilise depuis plusieurs jours maintenant. Je l'ai acheté dans un moment de GAS aiguë lorsque je lorgnais sur les sons de Slash de GnR... j'ai googlé un peu pour connaître les effets qu'il utilise et zou = commande sur le net...
    J'ai essayé et possédé d'autres effets, à savoir :
    - La #1 Echo d'EH = Je l'ai vite laissé tomber car dès qu'on l'enclenche on perd du volume de sortie. Ensuite, je trouvais la sonorité un peu trop robotique / numérique, pas agréable. Enfin le potard de blend ne permettait pas de récupérer de la sortie sur le signal... Vendue
    - La h2O de Visual Sound. Cette pédale (version 1) avait l'avantage de cumuler 2 effets = Chorus et Delay. Je n'ai pas trop aimé car elle colore beaucoup le son, souffle plus que la DD7 et les réglages à fond sur le Delay en font de la bouillie sonore... Vendue

Au final, je suis très content de ma nouvelle acquisition, d'autant que je pense qu'elle va permettre d'alléger mon pédalboard en squizzant mon chorus et mon Jamman, ce qui me permettra d'avoir une chaine d'effets simple, un potentiel de buzz/ronflette moins élevé... Juste quelques pédales, mais des bonnes !

Si vous souhaitez un effet transparent, de qualité, et ne prenant pas beaucoup de place, allez y les yeux fermés !
  • grozeilgrozeil

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 05/01/09 à 21:42
    Allez, une fois n'est pas coutume, j'update mon précédent avis, bourré de conneries (comme quoi, faut jamais se fier aux avis sur Internet) :-D
    Délai numérique au format Boss, archi connu, patati patata...
    Le truc intéressant, c'est la connectique : deux entrées, deux sorties + une prise jack pour pédale d'expression ou tap-tempo

Délai numérique au format Boss, archi connu, patati patata...

Oui, la configuration générale est définitvement facile. Manuel clair, comme d'hab' chez Boss. J'ai enfin réussi à faire fonctionner la pédale d'expression qu'on peut connecter. A savoir que toutes ne sont ps compatibles : par exemple, avec ma Bespeco et mon Ernie Ball, ça marchait pas. Ca fonctionne bien avec ma DOD FX17... va comprendre Charles...

Malheureusement, n'ayant jamais eu de DD6, je peux pas la comparer à cette dernière. Le son des différents modes est plutôt bon. Les délais standard sont très fidèles à ce que l'on envoie en entrée (et étonnament peut être "meilleurs" que ma Time Factor d'Eventide, qui aurait tendance à faire briller naturellement plus facilement les répétitions). Le reverse permet de bien délirer, le mode analogue est très très bien, et reste un peu mieux défini que ma Maxon AD9 Pro (qui fait rapidement un son "pâteux"). Le mode Modulate est sympa, pour pas dire gentillet. C'est pas mal, mais sonne assez artificiel à mes oreilles et de plus, on peut pas régler les profondeur et vitesse de la modulation, alors il devient rapidement indigeste.

Je l'ai comparée longuement à ma DD20. Alors, forcément, on perd en versatilité avec la DD7 ce que l'on gagne en place sur le pedalboard. Le bypass est bien meilleur sur la DD7, la dynamique du signal ne perd quasiment rien, même désactivé.
    Le triturage du potentiomètre delay time permet de faire des zoins zoins qui vont faire marrer les amateurs de post-... (mettez ici votre style de musique générique). Et ça peut bien partir en feedback facilement aussi, donc ça plaira eux mêmes personnes ;-)

On peut accéder au tap temp en laissant la pédale appuyée deux secondes (pratique, mais casse gueule en live pour les têtes en l'air comme moi) :-)

Une fois qu'on a trouvé une pédale d'expression compatible, on peut bien délirer avec (et contrairement à ce que j'avais pu dire, on peut contrôler les trois paramètres avec la pédale d'expression, même simultanément). Pour ma part, je gère le niveau d'effet et les répétitions, ce qui  me permet de passer d'un son avec un délai court et peu présent (plus genre réverb) à un délai super long et présent (pour des nappes ou des fins de chorus).

La fonction looper est marrante, ainsi que les différentes possibilités de connexion (selon comment on se connecte en entrée et en sortie, on peut doubler le délai time, ce qui plaira aux post-rockeurs (encore eux, à croire que je fais une fixette)

Une petite déception cependant : on a une fonction spillover (les répétitions continuent quand on désactive la pédale), mais à ma grande surprise (et ce, contrairement au DD20), le feedback s'éteint au bout de quelques secondes même si on l'a placé à 100%.

Bah, elle est drôlement bien cette pédale. Sa taille, la possibilité d'y connecter une pédale d'expression, la facilité de se faire un son à la volée très facilement (bah ouais, c'est l'avantage d'avoir 4 potards)  et le son général font qu'elle remplace ma Timefactor et ma DD20 dans mon rig habituel (la TF fait son apparition de temps en temps quand il me faut des sons très spaciaux/spéciaux, mais ça devient de plus en plus rare). Ca peut paraître étonnant au sujet d'une pédale Boss, mais je reste coi face au rapport possibilités/taille. un vrai petit concentré de technologie comme on les aime sur AF (je vous avais dit que cette affirmation serait étonnante pour du Boss...).
    Décidement, Boss est toujours bien placé dans le segment des délais compacts selon moi, même si d'aucun apprécierait un prix un peu inférieur (120 euros serait vraiment nickel).
  • wilfriedloulwilfriedloul

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 17/09/08 à 11:18
    Pédale delay boss dd7, c'est un delay simple d'utilisation. On retrouve les grands classiques d'un delay, une fonction reverse intéressante pour créer des nappes sonores, une fonction hold pour faire de l'overdub...

Utilisation extrêmement simple...c'est du plug and play. Avant j'avais un multieffets et je m'en suis séparé pour revenir à cette sensation de simplicité.
    Utilisation des potards excellentes.

Moi je m'en sers pour jouer du dub, rock progressif et jazz...et je dois dire que je suis plus que convaincu!!!!

Utilisation des potards excellentes.

Je l'utilise depuis une semaine, la fonction overdub est une invitation à la créativité, il est un peu cher, mais si vous aimez le delay vous ne serez pas déçu...
  • FrogTFrogT

Boss DD-7 Digital DelayPublié le 31/05/08 à 10:23
    Délay numérique sous forme de pédale simple avec une fonction "modulate" et une analogique, une fonction HOLD permettant l'overdub sur 40 secondes en mono (20 en stéréo), fonction Reverse, et fonctions basique de delays numériques variant de 50 à 3200ms (en mode normal, mode double possible, chaque temps est multiplié par deux sauf l'overdub, modulate et analog)
    Connecteur pour pédale optionnelle (mais vite indispensable!) pour le tap tempo ou la gestion en direct des trois paramètres via une pédale d'expression.

COnfiguration basique de l'effet, un selecteur de modes, un trio de potards pour régler finement le niveau d'effet, le feedback, et un dernier pour le temps de delai. Réglages ultra simples pour chaque mode donc. Seul hic sur le mode d'emploi, l'utilisation de la pédale d'expression qui n'est pas clair, mais après coup, c'est top

Un delai numérique fiable et fidèle, je l'utilise sur guitare et basse, je ne cherche pas la petite bête, l'utilisation studio n'est pas encore approuvée.

J'ai reçu la pédale il y a deux jours, je découvre les mode "modulate" et "analog" car possédant la DD-6 je connaissait le reste. C'est une pédale complète et efficace, le mode HOLD permet de l'overdub à gogo et le control possible via la pédale d'expression est un atout majeur! Le mode WARP à disparu et c'est un léger manque, la DD-7 est ultra complète et accessible, dommage que les delais des modes "Mod" et "Analog" soient limités à 800ms!! C'est le paramètre qui fait baissé la note générale.
    Je ne regrette en rien cet achat et le conseille vivement à tout musicien voulant un delay efficace et costaud, le DD-6 est dans mon rack depuis 4 ans, le DD-7 va rester quelques années je pense!