Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Boss présente son délai analogique ultime : le DM-101

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 4 276 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Boss présente son délai analogique ultime : le DM-101
340021.jpg
Le nouveau délai de chez Boss dispose de huit puces BBD pour un circuit tout analogique contrôlé numériquement.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, tu as raison mais c'est pas flagrant, la présence d'un circuit BBD fait effectivement la différence.
Une démo que je trouve intéressante dans un contexte électro et à la Lee Scratch Perry où la DM101 est branchée à une petite console analo.


En tout cas à comparer avec celle-là :

On voit bien les différences.




Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

32
Je trouve cette dm01 bcp plus intéressante que la re202.

Le gros point noir que je ne comprendrai jamais… comment est il possible sur un delay de cette gamme et ce n’est pas un reproche uniquement valable pour boss qu’il n’y ait pas d’entrée trig pour la synchro.???

Sinon je l’aurai acheté immédiatement
33
Oui, c'est clair, après il n'y a pas beaucoup de pédales modernes qui ont cette fonction. En tout cas cette DM101 m'a donné envie de revenir sur le sujet.
Effectivement le son est très bon mais ce qui m'intéresse c'est de réinjecter le signal de sortie du delay dans l'entrée du delay de la console de mixage (technique secrète des dubber). Dans les bons délais analogiques récents : MXR Carbon Copy, Boss Delay Waza Craft, Behringer Analog delay, Moog MF Delay ou JHS Panther Cub.
Et puis il y a les danois de T-Rex !



Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 01:53:46 ]

34
x
Hors sujet :
Citation de IPM :
Je trouve cette dm01 bcp plus intéressante que la re202.

Le gros point noir que je ne comprendrai jamais… comment est il possible sur un delay de cette gamme et ce n’est pas un reproche uniquement valable pour boss qu’il n’y ait pas d’entrée trig pour la synchro.???

Sinon je l’aurai acheté immédiatement


Je suis d'accord avec toi, je me suis précipité sur la RE202, elle est très sympa et elle sonne bien, mais c'est à la fois très typé et pas très marqué, Les échos ont systématiquement une perte de volume et d'aigus, bien plus que dans un Delay BBD ou dans un délai numérique. Du coup sur mes synthés analogiques je préfère brancher une Déjà-vu ou une Ibanez ES3 qui fait bien le job aussi :bave:
Le RE202 je trouve qu'il sonne mieux avec des guitares ou des BAR finalement.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

35
Grrr, du coup tu me jettes le doute !
RE 202 ou DM 101. Après j'ai déjà un excellent plugins du Roland Space Echo et j'ai aussi celui d'arturia. C'est vrai que cela rend bien sur les drums et les samples de voix façon Massive Attack !
Avec mes synthés la DM101 serait peut-être plus sympa.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

36
La Carbon copy elle dépote sur un synthe
Il y a aussi la grande soeur la MXR M292 Carbon Copy

En plugin, IK T Racks Tape Echo, qui simule l'Echoplex est excellente.

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 19:58:59 ]

37
:bravo:
Et le Dynacord VRS23 de chez Audiority !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 22:42:06 ]

38
Citation de IPM :
je ne pas d'entrée Clock? ca je ne comprends pas sur un Delay


Citation de IPM :
Je trouve cette dm01 bcp plus intéressante que la re202.

Le gros point noir que je ne comprendrai jamais… comment est il possible sur un delay de cette gamme et ce n’est pas un reproche uniquement valable pour boss qu’il n’y ait pas d’entrée trig pour la synchro.???

Sinon je l’aurai acheté immédiatement


Parce qu'ils ont considéré que se synchroniser sur un signal d'horloge MIDI était suffisant ?

https://static.roland.com/assets/media/pdf/DM-101_MIDI_Implementation_eng01_W.pdf

Citation :
* When “MIDI: SYNC” is set to AUTO, the DM-101 receives the timing clock. After receiving the timing clock, the DM-101 set the tempo corresponds timing clock.
* When “MIDI: SYNC” is set to INTERNAL, the DM-101 ignores the timing clock.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

39
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de IPM :
je ne pas d'entrée Clock? ca je ne comprends pas sur un Delay


Citation de IPM :
Je trouve cette dm01 bcp plus intéressante que la re202.

Le gros point noir que je ne comprendrai jamais… comment est il possible sur un delay de cette gamme et ce n’est pas un reproche uniquement valable pour boss qu’il n’y ait pas d’entrée trig pour la synchro.???

Sinon je l’aurai acheté immédiatement


Parce qu'ils ont considéré que se synchroniser sur un signal d'horloge MIDI était suffisant ?

https://static.roland.com/assets/media/pdf/DM-101_MIDI_Implementation_eng01_W.pdf

Citation :
* When “MIDI: SYNC” is set to AUTO, the DM-101 receives the timing clock. After receiving the timing clock, the DM-101 set the tempo corresponds timing clock.
* When “MIDI: SYNC” is set to INTERNAL, the DM-101 ignores the timing clock.


Je ne suis pas fan du sync midi mais ça c’est une autre histoire.
40
Oui, n'empêche que je suis assez d'accord avec IPM, j'aurais bien aimé aussi l'entrée trig/clock in. Pour le prix et lorsque l'on se positionne sur le néovintage, il faudrait aller jusqu'au bout de la logique !
Mais il faut reconnaître que le son est excellent !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel