Danelectro DE-1 Dan-Echo

3.0/5
  • SlowhandSlowhand

LE DELAY DE POPA CHUBBY

Danelectro DE-1 Dan-EchoPublié le 17/01/12 à 20:41
    4 potards pour paramétrer la pédale et 1 switch pour avoir un delay court ou long.
    Pas true-bypass

Utilisation ultra simple. Avec le switch court, on peut avoir une belle reverb.

Je trouve le delay très joli, bien paramétrable, assez long pour une pédale de cette gamme de prix, assez coloré et chaleureux par rapport aux Boss par exemple qui sont glaciales.

Pas true-bypass

Utilisation ultra simple. Avec le switch court, on peut avoir une belle reverb.

J’aurais donné une excellente note si le bypass ne bouffait pas autant de fréquences, mais hélas quand l’effet est désactivé, le son original de la guitare n’est plus respecté. Je mets quand même 7/10 car il y a bien d’autres pédales de cette gamme de prix qui ont ce défaut (ahhhh quand on a goûté aux pédales boutique…)
  • cellardoorcellardoor

Danelectro DE-1 Dan-EchoPublié le 22/12/04 à 15:46
    Fonctionnalités :
    - deux modes de délai sélectionnable par switch, un court et un long (sachant que le long n'est pas très long comparé à d'autres pédales)
    - réglage du niveau de l'effet
    - durée de delai (dépend du switch)
    - nombre de répétitions
    - un filtre coupe haut qui dégrade les répétitions au fur et à mesure pour simuler le fonctionnement des echo vintage

il manque : une fonction hold, la possibilité de fixer la durée du delay au pied, le temps de delai aurait pu être plus long mais ça n'est pas vraiment l'esprit de la pédale

Fonctionnalités :
    - réglage du niveau de l'effet
    - durée de delai (dépend du switch)
    - nombre de répétitions

gros et énorme point noir : la qualité des connexions : que ce soit les connectiques jack ou l'alimentation tout ça est en plastique fixé directement sur le circuit apparemment, donc pas très résistant. Sur la mienne (achetée d'occaze mais danelecto est réputé de toute façon pour la qualité de fabrication moyenne), la prise d'alim n'est pas bien fixée, résultat si on touche trop au fil la pédale s'éteint, idem pour la prise input : elle produit un léger sifflement aigu qui se résoud en bougeant un peu le jack dans le connecteur.
    la mienne est fixée sur un pédalier maison et je ne bouge jamais les connexions donc ça ne me dérange pas mais je n'ai pas spécialement confiance dans cette pédale, surtout pour un contexte scène (mais j'utilise assez rarement le delay et que ces pédales valent en neuf beaucoup trop cher pour me permettre d'en avoir une de réserve)

Très facile à utiliser, il faut juste comprendre que le switch change l'action du potard de durée.
    le seul gros manque est le tap delay évoqué plus haut.
    le manuel est court mais il donne quelques exemples de réglages, de toute façon c'est un delay, y a rien de bien compliqué là dedans, jusqu'au moment où vous voudrez jouer en groupe et qu'il va falloir se débrouiller pour que la pédale colle au tempo... pas évident

Il faut bien comprendre que c'est une pédale orientée vers la reproduction d'effets vintage, pas un truc pour sampler des phrases et jouer par dessus. Que ce soit en rythmique façon slapback ou en solo, le son est très bon pour le prix (surtout si vous l'avez en occase), malgré la durée de delay un peu faible, avec quelques effets et un bottleneck par exemple, on peut aussi s'amuser façon rock psychédélique et le dan echo fait ça plutôt bien.

Je l'ai depuis plus de 6 mois, je l'aime beaucoup pour son rapport qualité-prix, la sonorité qu'elle apporte qui est plutôt inspirante (bien sûr ça ne doit pas valoir celle des échos à bande mais à moins d'utiliser le delay sur tout un répertoire, l'investissement n'en vaut le coût)
    la seule chose qui ne va pas sur cette pédale c'est la qualité très cheap des connecteurs et des potards.
    si vous l'achetez d'occasion , demander à vérifier et si ça passe, autour de 50 ou 60 euros, ça vaut largement le coup pour une utilisation occasionnelle du delay.
    maintenant avec le recul et parce que je commence à penser à la scène, je ne crois pas que je rachèterais cette pédale parce qu'il suffit que quelqu'un marche sur le jack ou touche à l'alim et c'est fini.
    cela dit comme première pédale et pour jouer à la maison pour pas trop cher, c'est plutôt bien.