Danelectro DE-1 Dan-Echo

Tous les avis sur Danelectro DE-1 Dan-Echo notés 5/5

3.0/5
  • miconmacmiconmac

Danelectro DE-1 Dan-EchoPublié le 08/01/08 à 19:29
    Voir les autres avis concernant les caractéristiques constructeur.

Il s'agit d'une pédale qui reproduit (ou tente de reproduire) les caractéristiques sonores des vieux Echo à bande.
    C'est donc une pédale d'effet d'Echo: pas une pédale de Delay ! Cette pédale offre - en plus- des effets proche d'un processeur de Delay : des echos plus longs et plus "clean". Pour ma part, je considère plutôt ça comme un bonus et je ne considère pas "handicapant" qu'il n'y ait pas de fonction "tap delay" ou de fonction "hold". D'ailleurs, ces fonctions sont plutôt spécifiques aux pédales de Delay haut de gamme.

Voir les autres avis concernant les caractéristiques constructeur.

La question qui se pose, c'est de savoir si cette pédale produit effectivement de beaux effets d'échos, qui soient chaleureux, naturels et que l'on puisse facilement règler pour les adapter à son utilisation. A mon avis, si on cherche l' effet "Echo" et rien que cet effet, on est parfaitement servi en terme de fonctionnalités.

Concernant la fragilité des connections:
    Dans l'idéal - mais c'est valable pour toutes les pédales- il faut toujours éviter de mettre les connecteurs à l'épreuve: sans un pedal-board, on a effectivement toutes les chances d'avoir des problèmes car la plupart des fabriquants font des économies honteuses ;-) sur la qualité des connectiques, de potards et des contacteurs....

Rien à voir avec un processeur d'effets numériques qui permet de garder en mémoire des presets switchables au pied.
    Au début, il faut effectivement faire preuve d'un peu de doigté pour bien régler ses sons . Mais avec l'habitude, on finit par régler rapidement 'un "slap echo", une "hall reverb", un echo long, ect....

Avant tout, il faut saluer le fait que cette pédale est transparente: elle ne "bouffe" pas de son ! Ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales et même parmis les marques les plus réputées (EH Hooly Grail par exemple)
    Contrairement aux vieux Echo à bande, on apprécie également la Danecho pour sa discrétion: pas de souffle ou de bruits. Par contre, on retrouve bien ce son caractéristiques de l'echo à bande: contrairement au delay, la répétition est "joliement" altérée par rapport au signal original.
    Tant qu'on reste dans le domaine de l'effet d'Echo, on a que l'embarras du choix et tous les réglages sonnent extrêmement bien: c'est chaud, naturel, inspirant... Même dans des règlages qui seraient plus proches d'une reverb à ressort, on obtient vraiment des effets très efficaces et très musicaux. Le truc, à mon avis, c'est de ne pas sur-doser le mix. Sauf si on recherche "l'effet pour l'effet", on finit toujours par obtenir le meilleur de la Danecho avec un Mix règler très bas. Comme sur les simulateurs à bandes, quoi....

J'ai eu il y a quelques années un Echo à bande Dynacord: c'est encombrant, lourd, et pas si simple à utiliser. Ce n'était pas le "nec plus ultra" des écho à bande mais il est indéniable que la Danecho est beaucoup plus musicale et largement plus pratique à utiliser.
    J'ai un ami qui utilise également cette Danecho sur scène depuis qu'il a décidé de ne plus déplacer son Echoplex. Son verdict: en concert, c'est quasiment la même qualité sur les effets "basiques".

Contrairement, à mes collègues d'en dessous, je n'ai pas de vraies reproches à faire à la Danecho. C'est vrai qu'une sortie supplémentaire en DRY me manque. L'idéal , ce serait même d'avoir un OUT Dry, plus une autre sortie avec uniquement l'effet .
    Mais je trouve qu'on est bien servi pour une pédale à 77 €.