Tous les avis sur Electro-Harmonix Grand Canyon notés 5/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
  • 04/03/19Test de la pédale Electro-Harmonix Grand Canyon

Test de la pédale Electro-Harmonix Grand Canyon - EHX voit les choses en Grand

Electro-Harmonix nous présente une nouvelle pédale à la fois Delay et Looper joliment nommée Grand Canyon ; il s’agit en réalité de la grande sœur de la Canyon. Une pédale qui, comme vous allez pouvoir le constater à travers ce test, se veut être la plus complète et polyvalente possible.

Jumikael27/09/2019

L'avis de Jumikael"Mais quel delay !"

Electro-Harmonix Grand Canyon
Très musicale, très simple à utiliser : c'est un excellent outil de création. Voilà pour l'avis court.

Si je dois faire plus long :
Les delays proposés sont au pire très corrects, au mieux exceptionnels.
Comme souvent avec les pédales Electro Harmonix, cette pédale se caractérise par une grande musicalité. Mais contrairement à de nombreuses Electro Harmonix, il n'y a pas de point négatif qui vienne fortement contrebalancer le reste... ou presque. Il manque le midi, et une entrée stéréo.

Niveau delays, voici le menu proposé :
- le tape est amusant. Il sonne bien mais vraiment pas autant qu'un superdelay, qu'un el capistan ou qu'un Boss de7. On arrive à des trucs sympas malgré tout : je l'utilise pour avoir une modulation un peu lofi plutôt que pour un delay
- Un peu déçu par le delay numérique basique qui ne se démarque en rien (mais c'est difficile de passer après la polymoon). Il fait le taff, c'est déjà ça. L'option ring mod dessus me paraît inutile.
- le reverb + delay est sympa mais je ne l'utilise pas
- le rythm est pas mal mais j'y reviens peu
- le DMM est l'un des meilleurs algo, subtil et chaleureux, manque juste le vibrato. Comparé à un vrai DMM c'est le même grain avec un peu moins d'ampleur, mais aussi avec plus de clarté et moins d'artefacts sonores (ce qui est parfois appréciable).
- le mod sonne vraiment bien et on peut moduler à l'extrême (et contrairement aux strymon on peut transformer le delay en chorus en mettant le time à 0)...
- le reverse est très bon(et très amusant avec le time à zéro et la modulation un peu poussée). Il reste moins subtil que sur la strymon timeline.
- le shimmer est juste incroyable. Je n'aime pas les shimmers d'ordinaire. Mais là ça fait de ces nappes... wow ! Déjà que le shimmer était bon sur la ocean 11 !
- Le drum est un autre excellent algo, très exploitable et permet de créer de chouettes motifs et ambiances.
- Mention spéciale pour le pitch delay : time et feedback à zéro, ça devient un pitch shifter au très bon tracking (dommage qu'il n'y ait qu'un seul preset). En fait ce patch en particulier est unique je crois dans sa qualité et sa musicalité. C'est la première fois que j'aime un pitch delay (j'ai eu la H9 max avec les algo du pitchfactor) et ça va être difficile de m'en passer. Surtout qu'il pitch la première note et ne rajoute pas une octave à chaque répétition. Très ample, musical, bienvenue chez Björk et consorts :)

Et je n'ai même pas parlé du looper. Intuitif, et il peut être combiné avec les delays.

Les switchs inspirent confiance. La pédale a une bonne tête malgré un dessin au style discutable :)

Je suis vraiment content de mon achat ! . Si vous ne cherchez pas un beau delay au son froid et mordant, mais plutôt une palette de delays dont la plupart sont chauds et inspirants... La grand canyon pourrait bien devenir votre outil préféré.
A l'image d'une strymon timeline, ce delay propose plusieurs algorythmes dont certains sont inutiles ou moyennement réussis, et quelques uns qui font qu'on n'imagine pas se séparer de la pédale.
Pour moi : le mode DMM, le mode drum, le pitch, le reverse et le shimmer suffisent à justifier son achat. À la limite, c'est juste dommage qu'en dehors du DMM les delays classiques soient moins intéressants.

Pour une utilisation classique, il y aura mieux probablement (et plus cher) : polymoon, superdelay, Eventide Rose. Je ne cite pas la Timeline que je ne trouve en rien meilleure.
Mais si les reverse, pitch et shimmer vous parlent, c'est le bonheur.

Edit : un point important. Le bypass est excellent. Je ne remarque aucune perte de dynamique, ni aucune coloration. Je suis plutôt bluffé :bravo:
Larenion29/05/2019

L'avis de Larenion"Carton plein !"

Electro-Harmonix Grand Canyon
Cette pédale est sur mon Pedalboard depuis 5 mois. Je suis très satisfait de la qualité sonore des effets et je trouve le rapport Qualité / Prix tout simplement incroyable !

Ce que j’apprécie :

- La qualité des sons (le plus important) : delay ON, c’est ultra clair et il n’y a pas une coloration du son qui le rendrait bright ou sombre. Ca respecte réellement le son mis en entrée. Bien que ce soit un DSP numérique (donc), on ne sent absolument pas de côté numérique ou froid dans le son. C’était ma crainte principale avant l’achat.
Mes modèles préférés : Eco, Multi, DMM, Tape, Reverb (j’adore ++). Je ne sais pas si certains d'entre eux sont proches ou non des modèles originaux, mais le plaisir d'écoute est total ;)
L’effet ping pong en stéréo est magique.

- Deuxième point que j’apprécie : ce n’est pas du true by-pass, mais le buffer ne modifie pas le contenu spectral du signal de la guitare branchée dedans. J’ai fait des essais AVEC (en off) ou SANS le delay dans la chaine de son, je n’arrive pas à entendre de différence. D’après le mode d’emploi : by-pass analogique quand la fonction Tail n’est pas engagée, numérique sinon.

- Un VRAI LOOPER !
Qualité de son rejoué au top + 16 minutes d’enregistrement :-) + toutes les fonctionnalités d’un looper en stand alone.
C’était un critère d’achat important pour moi lors ma recherche du delay « parfait » : faire un double coup ! Limiter le nbr de pédales sur mon pedalboard, mais sans concession sur les capacités du looper.
Il est très souple d’utilisation. Il permet de bidouiller vite fait et efficacement à la maison ou en répét avec le groupe. La boucle crée est enregistrée automatiquement ; on rallume la pedale, la dernière boucle enregistrée est dispo. Les fonctions Delay et Looper sont indépendants : on peut mettre du delay ou non à l’enregistrement d’un overdub ; on peut mettre du delay ou non quand on improvise sur la boucle.

- L’ergonomie / facilité d’utilisation : eu égard au grand nombre de réglages et de sons possible + la fonction looper, l’ergonomie de la pédale est très bien pensée. J’ai lu le mode d’emploi et j’ai compris tout de suite comment l’utiliser. EHX a tout fait pour mettre le maximum de boutons et potards de réglage dédiés et à accès directe.

- Je ne vais pas développer toutes les possibilités de réglages, ce serait indigeste, mais juste celles que je trouve très pratique :

• Chacun des 12 modèles de Delay a 6 paramètres de réglage :
1 - niveau/mix avec le signal clean (bouton DELAY LVL) ;
2 - nbr de répétitions du signal joué / nbr d’échos (bouton FEEDBACK) ;
3 - la fréquence de répétition des échos (DELAY FADEOUT). Vitesse de répétition pouvant aussi être fixée avec le Tap Tempo au Footswitch gauche.
3bis - cette même fréquence est ensuite sub- divisible : 9 subdivisions possibles ;
4 et 5 - deux paramètres propres à chaque modèle.
... tous ces réglages ont leur potard dédié.

• Vous avez réglé/ trouvé votre son sur un modèle de delay ? Il est mémorisable pour retomber sur le même son la prochaine fois !

• En mode looper + delay : un switch pour chaque fonction.

- pedalboard friendly : poids plume, petite taille pour le contenu technique, seulement 150 mA -9V pour l’alimentation.

Pourrait-être mieux ... ? :

- Les diamètres des boutons de réglage. Ils sont tellement petit qu’il faut avoir le ‘’toucher fin’’ quand on règle pour avoir un petit débattement angulaire. Mais c’est le prix à payer pour avoir autant de fonctions sur une si petite pédale.
EHX aurait pu les choisir plus souples à tourner aussi.

- Le taille des inscriptions sur la pédale. Il faut avoir le nez à 15 cm de la pédale pour lire ce qu’il y a écrit dessus. Again, le prix à payer pour ….

- J’aime bien le look général de la pédale : attire l’œil sur le pedalboard ! Mais en terme de finition et qualité perçue : qualité de la sérigraphie, le plastique des boutons, …. ça ne fait pas riche. Cependant pour 245 euros neuf et la perf technique , je pardonne facilement.

- 200 euros de plus ?
Il y a des pédales qui offrent , pardon vendent (!), plus d’options : entrée en stéréo, midi, écran...
La question est : en avez-vous l’UTILITE ?
Bien entendu, pas de bonne ou mauvaise réponse à ça, à chacun son besoin.

En conclusion :
C’est mon premier Delay. L’objectif pour moi était d’y prendre goût, et si possible ne pas avoir envie d’en changer. Mission accomplie.
Une pédale qui répond parfaitement mes attentes pour un prix défiant toute concurrence.
Je garde, et je ne ressens pas le besoin d’aller voir ailleurs.
:bravo::bravo: EHX ;)
joofree07/01/2019

L'avis de joofree"Un choix énorme de réglages"

Electro-Harmonix Grand Canyon

J'utilise cette nouvelle pédale de délay de EHX avec mes guitares PRS custom 22 et LTD MH 401 sur un ampli ENGL Gigmaster 30W , Baffle 2x12 HP Eminence 1218, couplé avec reverb, chorus et autre effets de modulation TC Electronic, et comp MXR.

12 Types de délay, un Looper avec boucle maxi de 16mn et surtout usage possible des effets en même temps que le looper.

Il est possible d'ajouter un pédalier de commande à 3 boutons et une pédale d'expression ce qui augmente les possibilités de sons qu'on peut obtenir avec cette Grand Canyon,fonctions que je n'ai pas encore testées

J'adore le shimmer, pour des sons planants à la Pink Floyd

Je pense qu'il faudra un peu de temps pour bien maîtriser la bête, y'à tant de choses à faire avec.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je dois dire que cette pédale est surprenante, tellement de possibilités de réglages différents.
Comme dit précédemment, les boutons de réglages et les inscriptions sont vraiment très petits, mais le coté utile c'est le gain de place sur un pédalboard.

Mon avis est tout neuf,il me manque quelques heures de pratique pour découvrir les subtilités de la Bête, cette EHX Grd Canyon vient tout juste de voir le jour et je suis heureux de faire parti de ceux qui la possède,ce qui ne va pas plaire à ma Femme, puisque je vais passer beaucoup plus de temps avec cette machine, qu'avec elle.