4.3/5
  • snolesnole

Echos à l'anglaise

Electro-Harmonix Memory BoyPublié le 06/11/19 à 11:19
    Acheté depuis un certain temps pour palier à une reverbe absente sur une petite tête blackstar, elle surprend très vite par la couleur qu'elle donne au son.

Comparé à des delay de pédalier ou encore présent sur certain ampli(modélisation) elle a un vrai charisme à l'anglaise.

Pour ce qui est des réglages c'est assez simple pour ce modèle 4 potards dont les titres parle d'eux même.

Pas mal de possibilité pour les sons organiques et aussi pour la régler pendant le jeu, aspect très psychédélique en perspective.

En somme bonne pédale dont la réputation n'est plus a faire, si vous aimer les sons à l'anglaise et que vous avez besoin d'un delay, c'est l'occasion.

• EnzoDEnzoD

Delay Original

Electro-Harmonix Memory BoyPublié le 06/08/19 à 11:57
    Super delay analogique permettant une palette de son très (trop ?) large

4 potards :
    - Durée du delay, de quasi nulle à une demi seconde.
    - Un "Depth" qui règle l'intensité de la modulation (profondeur du chorus/vibrato)
    - Un "Blend" qui règle le volume du premier echo par rapport au son natif (à 12h on a un premier echo de volume équivalement, et au-delà on réduit le volume du son natif)
    - un "FeedBack" qui règle la diminution (ou augmentation) progressive du volume des échos. Au-delà d'un certain seuil, on entre en boucle fermée et ça oscille tout seul !

Super delay analogique permettant une palette de son très (trop ?) large

4 potards :
    - Durée du delay, de quasi nulle à une demi seconde.

Un switch permettant de choisir entre Chorus/Vibrato, ou controllé par une pédale d'expression
    Un switch permettant de choisir entre une modulation en signal carré ou triangulaire.

Clairement une pédale dont on peut tirer une palette de son folle. Un son chaud, pas de buzz généré chez moi.

En revanche un "clean delay" est quasi impossible à avoir. Même le potard "Depth" à zéro la modulation est toujours perceptible.
    Absence de "Tap Tempo" qui rend impossible la synchro avec un loop par ex.
    Présence d'un "clac" bruyant lors de l'activation du switch au pied.

En bref une pédale originale, au son très intéressant, mais pas discrète du tout.
  • mmoussinmmoussin

Une son si special qui amene un vrai plus

Electro-Harmonix Memory BoyPublié le 29/05/16 à 00:02
    Jaime bien electro harmonix surtout sur les delays. Et la on parle d'un delay analogique. C'est beau c'est chaud ca colore le son et lui donne un vrai petit plus un petit cote mysterieux. Fan de bill frisell je trouve que cest l'effet ideal pour viser a reproduire son son.

Seulement 4 car la pedale une fois enclenchee amene un boost de volume qui pose parfois probleme et aussi car le delay meme a fond reste relativement court... Selon des posts il y a sur çertaines memory boy un trimpot modifiable pour eliminer le boost de volume. Jai ouvert mais rien trouvé je ne dois pas avoir la version concernée.

Mais sinon cest vraiement le top. Cest en fait une pedale 2 en 1 car on mixe delay et chorus ou delay et vibrato ou delay et un mix chorus/vibrato. On peut aussi se servir juste des modulations en mettant le delay à 0 et à monter le depht.

Le feedback a fond permet de faire tournoyer le son dans un effet d'osccilation hallucinant... Vraiment du super matos. Et au moins avec cette pedale on a pas le meme delay que tout le monde...

J'ai presque envie d'en prendre une 2eme avec peu d'effet mais tjs enclenchee.

Je visais la memory toy mais un pote m'a laché sa memory boy a prix d'ami (60€) et a ce prix la faut pas tergiverser vu la qualite de la bête.
  • AjoepAjoep

Parcimonie

Electro-Harmonix Memory BoyPublié le 23/02/16 à 17:10
    Partant du principe que tout (ou presque) a été dit autour du Memory Boy (avis éclairés, utilisation, conseils pratiques...), je vais plutôt vous parler de ma double expérience avec ce petit boitier.
    Le MB a été mon tout premier delay, revendu quelques semaines seulement après l'avoir possédé. Autant vous dire que je l'ai détesté du plus profond de mon coeur. La raison ? Impossible à régler ! Ça partait dans tous les sens dès lors que l'on touchait aux réglages : feedback, noise, oscillation bizzaroïdes...
    À l'époque, je voulais un delay qui épaississe mon son surtout sur les solos. Mais j'ai eu droit à tout sauf ça.
    Aujourd'hui, des années après m'en être débarrassé, je décide de reten…
    Aujourd'hui, des années après m'en être débarrassé, je décide de retenter le coup après avoir possédé pas mal de delay (EQD DM, Ibanez DE7, Mooer Ana Echo, Empress Tape Delay, Nu-x TimeCore...) dont je garde encore (précieusement) certains, et je saute sur un échange. Revoilà donc le MB à la maison.
    Disons qu'avec le temps, la pratique et une certaine sagesse, j'ai appris à mieux me servir de mes pédales, et surtout à en connaitre les capacités et surtout les limites...
    Fans d'oscillations, de modulation, le MB va vous ravir. Il est même possible d'en tirer des effets autres que le delay (delay et feedback à zéro, toggle switch sur Chorus ou Vibrato et c'est parti !). Le son est chaud et dark (normal, on est sur de l'analogique). Ça sonne magnifiquement bien. À noter toutefois que d'usine, le MB est réglé pour sonner un chouia au dessus en terme de volume.
    Le fin mot de l'histoire est que le MB est un super delay que je déconseillerai aux débutant et/ou aficionados du plug & play. La petite bête demande à être apprivoisée au risque de sévèrement vous déplaire.