< Tous les avis Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

melski44 melski44

« Un delay prometteur, mais trop de défauts »

Publié le 15/03/19 à 16:30
Je commence à m'y connaître un peu en delays. Ce memory Toy (version 6) succède sur mon pedalboard à un H2O de Visualsound.
La pédale est légère et prend peu de place. Le design est simple, mais vu le prix cela importe peu.

Utilisation

Premier point faible : le switch. Il faut vraiment appuyer fort pour l'enclencher, plus qu'un switch traditionnel. Aujourd'hui, les pédales utilisent de plus en plus des switch "non latching" souples, là c'est l'inverse total.
On retrouve les contrôles classiques time (jusqu'à 550 ms, ce qui est assez bon pour un delay analo) et feedback. Par contre, à la place d'un potard de mix, il y a un potard de blend. Ce choix est difficile à comprendre :
- quand le blend est à 100%, on a uniquement l'effet (cool pour une boucle d'effet parallèle par exemple), mais quand on le met à zéro, le son dry est sacrément boosté ! Ce qui veut dire que pour garder un son homogène quand on enclenche le delay, il faut laisser le blend au milieu. Si on veut un delay plus présent, le volume du son dry diminue... Pas pratique.

Le son
Le son est très typé analogique, avec un filtre sur les répétitions qui est très appréciable. ça passe très bien en son clair comme en son saturé, mais il faut aimer le grain Electro Harmonix.
La pédale influe grandement sur le son de base, elle n'est absolument pas transparente... autre gros point négatif pour moi.

La modulation apporte un vrai plus. Sur certains modèles, le réglage d'usine est trop prononcé, mais heureusement, un trimpot permet de régler la profondeur de la modulation : top ! Avec la modulation enclenchée, les arpèges prennent vie, c'est organique, un très bon point. Vous pouvez avoir une idée avec l'extrait audio joint.

Les trimpots
Outre les trois réglages en façade, le Memory Toy possède pas moins de huit trimpots :
- 4 trimpots de bias pour les puces BBD (ne pas y toucher sous peine de rendre votre pédale muette !)
- un trimpot de profondeur de modulation
- un trimpot de réglage du gain des répétitions (le mien était réglé trop bas, et je ne pouvais pas faire d'auto-oscillation. à force de triturer, je suis arrivé à quelque chose de correct, mais pas génial non plus. Sur ma pédale, dès que je mets un time trop faible, l'oscillation disparaît. à l'inverse, d'autres avis évoquent une pédale ingérable qui part en oscillation dès que le feedback dépasse 13h...)
- un trimpot de balance
- un trimpot de volume du son dry (ça permet d'éviter une saute de volume à l'enclenchement)

Beaucoup de soucis seraient résolus s'il y avait un potard de mix à la place de ce potard de blend qui nécessite de trifouiller les réglages internes pour régler les sautes de volume dry ou le volume des répétitions...
Mais les ennuis se poursuivent car chaque réglage influe sur les autres ! Activer la modulation change le tempo du delay (!), augmenter la profondeur de la mod réduit le gain du feedback... bref, c'est beaucoup trop aléatoire comme pédale.

Conclusion

Pour une utilisation simple (delay d'ambience légère, pour soutenir un solo, pour du slapback) et pour ceux qui ne sont pas trop regardants sur la transparence, le memory Toy conviendra (et il n'est pas cher). Mais en augmentant un peu le budget, on peut avoir quelque chose de bien plus fiable et qui ne bouffe pas le son, tout en permettant des oscillations "complètes". J'ai rapidement revendu mon Memory Toy, au final le nom reflète plutôt bien la qualité de l'objet...

Fichiers audio liés à cet avis

Memory Toy test (volume trimpot adjusted to unity gain), into vox amp simulation (clean)
00:0003:37