Line 6 Echo Park

Tous les avis sur Line 6 Echo Park notés 5/5

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

4.4/5
  • CautionHotCautionHot

Un delay dans l'ère du temps

Line 6 Echo ParkPublié le 05/04/24 à 08:51
    Line 6 à sorti en 2005 la série Core Tone, gamme de pédale modulaire dont le principe est simple : pourquoi acheter une pédale entière quand on souhaite jouer simplement un son ? Les modules étant en vente séparément, il était assez facile d'interchanger le module dans la pédale afin de bénéficier d'un autre son. C'était moins coûteux pour l'époque et en 2005, la folie des micros pédales et autres pédales low-cost n'allaient voir le jour que des années après.

En 2005, la folie des pédales "boutiques" n'était pas non plus ce qu'elle est maintenant. Et trouver des pédales de qualitée n'était pas non plus une chose aisée. Le pari sur cette EchoPark était le suivant : dans un format de pédale compact, réaliser une version "light" du Line 6 DL4. Il faut savoir que l'équipe qui a bossé sur ces projets était chapeautée par Jeorge Tripps, fondateur de la marque Way Huge et inventeur de génie. Le reste de l'équipetechnique, quittera Line 6 peu de temps après pour Damage Control..Pour ensuite devenir Strymon.

Mais que vaut cette pédale ?

Tout d'abord, au niveau des contrôles, on dispose des réglages suivants : Mod,Mix,Repeat,Time, un switch permettant de passer d'un delay type digital, analogique ou à bande, un switch "trails" permettant de garder les dernières répétitions du delay après avoir désactivé l'effet, un potentiomètre permettant la sélection du mode de delay (croche pointée, slap back, reverse, dual,...).

Un tap tempo est intégré à la pédale dans le footswitch. Pratique et rapide, c'est du solide. La pédale est soit mono, soit stéréo (2 in - 2 out) et pèse une tonne (sérieusement, cette pédale est une véritable brique).

Les sons

Branchée en stéréo après un Tonex Ik Multimédia et un Line 6 HX Stomp, la pédale est vraiment une bonne surprise. Je vais la comparer aux pédales que je possède, à savoir les Strymon Timeline, BOSS DD-7 et Line 6 HX Stomp -> avec les delays Legacy, issu du DL4.

En mode digital : Le delay est clair, sans être trop dans le "chemin". Le contrôle du mix fait correctement le boulot. Les répétitions sont un poil plus sombre que celles de la DD-7. Sur l'HX Stomp, c'est comparable.
    Le contrôle de modulation permet d'aller chercher des sons comparables à un TC 2290. Les modulations sont de bonne facture, sans avoir un côté "plastique". On est sur du bon encore aujourd'hui en 2024 tant le son n'a pas pris une ride.

En mode analogique : Le son est de suite plus sombre, mais se dégrade à la manière d'une Carbon Copy MXR ou une d'une Boss DM-2. Le son est plus fidèle à ces dernières que ne l'est la boss DD-7 en mode analogique, malgré la bonne réputation du mode analog de la DD-7. Par rapport au Strymon Timeline, il n'a pas à rougir. Le Strymon étant bien évidemment plus complet au niveau des réglages, le comportent du delay est similaire et il serait difficile dans un mix de différencier les deux. Là où le Strymon pourrait gagner, serait plutôt dans l'ajustement fin de la modulation, ce qui lui permet d'aller chercher des sonorités plus proche d'un Deluxe MemoryMan. Encore une fois, le HX Stomp en mode Legacy permet d'aller chercher les mêmes sonoritées. Vous l'aurez vite compris, les algorithmes sont pratiquement les même.

En mode "Tape" : la bonne surprise. On est sur un excellent delay, proche du mode Tape du Strymon Timeline sans les contrôles en plus. C'est le mode que j'utilise le plus car les répétitions avec un mix assez haut permet même de se passer d'une reverb pour des sons "à la colplay-U2".

L'excellente surprise :.......Le potentiomètre permettant de choisir le mode delay. Sérieusement, pouvoir choisir un delay "multi head" (comme un Roland Space Echo) sur une pédale au format compact, comme disait Jean-Marc ...J'achète !

2 modes "multi head" sont disponible, un mode "dual" qui permet de jouer deux delays en même temps ainsi qu'un mode slap back pour des répétitions courtes. Cette pédale continue de donner encore, et encore et c'est incroyable le nombre d'heures qu'on pourrait passer à tourner les réglages pour n'être que plus que satisfait des sons obtenus. C'est un mini DL4, un mini Timeline (notez que ce dernier est bel et bien le successeur spirituel du DL4 car conçu par la même équipe..).

En résumé

C'est une excellente pédale dont la cote d'occasion monte au fil du temps. Trouvez-en une non pas parce qu'elle se revendra à prix d'or dans quelques temps, mais simplement parce que c'est encore à l'heure actuelle est un des meilleurs delay au format compact. Je la préfère à la TC Flashback car les sonorités sont plus proche des pédales mentionnées dans mon essai.

Si vous avez un Line 6 DL4, vous allez retrouver les mêmes sonoritées à peu de chose près. Donc je dirais de passer votre chemin. Idem pour les possesseurs de Line 6 HX Stomp, HX One, HX FX.

Les +

* Les sons et les modes disponibles
    * La construction : c'est un tank
    * Une pédale Stéréo ou mono
    * Le tap tempo intégré mais.....

Les -

* ...Le switch qui peut être difficile à activer
    * La rareté d'occasion

• jacqnjacqn

Line 6 Echo ParkPublié le 09/12/08 à 10:34
    Voir infra - super complet

Très facile, au début je me suis dit : "houlà, va falloir se plonger dans la notice' et en fait c'est très intuitif, surtout le tap-tempo grâce à la loupiotte qui clignotte, même l'effet non enclenché (très très bonne idée !)

Vraiment excellente, je n'utilise quasi que les modes analogique et tape
    en plus, quand l'effet est enclenché, le fait de tourner les potards fonctionne comme sur un echo à bande, marrant (mais déstabilisant)

En 2000 j'ai revendu mon vieux echo à bande Pearl pensant que je ne jouerai plus jamais de grat
    puis je m'y suis remis et évidemment un echo-delay me manquait cruellement
    Voir infra - super complet

Vraiment excellente, je n'utilise quasi que les modes analogique et tape

puis je m'y suis remis et évidemment un echo-delay me manquait cruellement
    après avoir parcouru les avis de tout ce qui se fait pour un prix raisonnable dans le genre, j'ai opté pour cet Echopark :
    - 3 types possibles, dont l'émulation 'bande' très très réussie
    - le tap tempo intégré (contrairement à la Marshall)
    - les réglages multiples
    et je suis pas déçu, c'est un excellent produit !
    je recommande chaudement
  • spouksspouks

La chouchoute du pedalboard

Line 6 Echo ParkPublié le 24/05/08 à 00:59
    Tout a été dit. C'est très complet, et encore je n'ai pas eu l'occasion d'exploiter la stéréo.

1. La stéréo, ça marche
    2. A force, on se dit qu'avoir des presets serait vraiment bien. Je descends à 9 pour ça, sachant que les pédales de ce format permettant de sauver des presets ne courent pas les rues non plus.

1. La stéréo, ça marche

C'est plutôt simple à utiliser pour un delay. Le tap tempo simplifie la tâche d'une manière formidable. Le manuel est succinct mais complet, avec quelques exemples de réglages pour se familiariser. De toute façon, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une petite pédale faite pour être accessible pose un jour de réelles difficultés. Juste un truc qui n'a rien à voir: quand je l'ai essayé au magasin, il y avait du monde. Le vendeur, très occupé, m'a laissé me débrouiller tout seul avec un Laney VC 15 et une merveilleuse Strat. J'étais un peu perdu, et je n'arrivais pas à l'utiliser. En fait je n'osais pas appuyer assez fort sur le switch pour l'enclencher! Hum hum, le ridicule ne tue pas...

Edit 2 ans plus tard:

- Oui c'est simple, mais comme il y en a beaucoup et que c'est écrit tout petit, faut quand même faire gaffe. Moi qui suis bigleux comme c'est pas permis, je connais la liste des différents modes par coeur, potard à fond à gauche, et je tourne le nombre de crans nécessaires... En live, cela peut comporter des petits risques.
    - La fonction Trails est vraiment fantastique. Si on pouvait la switcher au pied ce serait parfait...

Génial..nial...nial...nial! Je n'aurai jamais d'Echoplex, je n'en ai jamais essayé, mais je peux affirmer que ce delay numérique est chaud, bien chaud. Un régal! Plein de possibilités, des sons tous intéressants, quels que soient les réglages. Je rejoins un avis précédent: le potard Mod, par ailleurs une porte ouverte sur l'expérience musicale, ne doit pas être poussé à fond, notamment en mode Analo, ça fait un brin too much dans la dégradation. C'est vraiment un détail, ce delay est vraiment formidable. Avec une électrique ou une électro, c'est bon comme du bon pain! J'adore le sweep, ça donne envie de faire du dub. Le swell, conçu pour le violoning, n'est pas idéal pour ça car le son monte d'une seule et unique façon. En revanche, de bons réglages offrent des sons nouveaux. Cette pédale, outre le rendu sonore de grande qualité, est une arme absolue pour la composition car elle ouvre des portes, ça en donne le tournis, même si elle reste vraiment pas difficile à utiliser.

Edit 2 ans plus tard;

Maintenant que j'utilise l'engin sur du tout lampes et que j'ai pu essayer d'autres trucs, je suis... toujours ravi de l'Echo Park. J'ai eu dans les mains l'analog delay de Maxon, un truc pour le coup philosophiquement opposé, bien vintage. Ma conclusion : ce que fait le Maxon, il le fait très bien. C'est un chouilla plus chaud que le Line6 (pas énorme non plus), et surtout le rendu est meilleur avec des sons déjà distordus. MAIS il coûte plus cher que le Line6, dont le rendu sonore demeure très bon, et en fait à peu près 100 fois moins. Si c'est pour ça que vous vouez un delay, prenez le Maxon. Si vous voulez vous amuser, chercher de nouvelles choses, l'Echo Park est fait pour vous.

A vrai dire, ces deux joujoux se complètent plus qu'ils ne s'opposent.

J'utilise la bête aussi sur un vieux clavier. Ca lui fait un bien fou (un jour j'apprendrai à faire les ç majscules).Que ce soit avec la guitare ou le clavier, le fait de pouvoir entrer en auto-oscillation est un truc très marrant et qui fait son petit effet sur scène (à condition de pas en foutre partout, sinon les gens s'en vont).

Je lorgne dessus depuis longtemps, et je me la suis offerte il y a un mois environ. Cette pédale est plus grosse qu'une Boss, un peu plus haute aussi, mais bon le pedalboard maison est en projet, alors bon. Et puis pourquoi Boss serait-il la référence? Après tout, on peut aussi dire qu'une Tonecore est bien plus petite que nombre d'EHX...

Je connaissais la DD3, la DD6, la Digidelay. C'est incomparable, pour moi ce n'est pas la même gamme, l'Echo Park survole tranquillement la concurrence. J'hésitais avec la Danelectro Reel Echo, l'Echo Park me semblait plus complète et aussi fun, et je ne regrette pas ce choix. Etant donné le prix d'une DD6, le rapport qualit/prix de l'Echo Park est très bon. En plus ça semble solide, du bon matos.

A noter que pour ma part je n'ai pas de buzz avec une alim One Spot qui fournit le jus pour une dizaine d'autres pédales, Boss Jp et Taiwan, Dano, Korg, Marshall... Je me croyais contraint de m'acheter une alim séparée pour la Line 6, et puis pas de problème! Bien des gens ont des soucis avec des Line 6 Tonecore quand elles ne sont pas alimentées séparément, il est possible qu'avec une deuxième Tonecore dans mon set et une alim commune ça pourrait poser des problèmes, je n'en sais rien. Certains ont des One Spot foireuses, d'autres non. Moi, j'ai de la chance. En tout cas, n'hésitez pas à acheter l'Echo Park pour une simple question d'alim, vous vous passeriez d'un delay vraiment fantastique pour ce prix. C'est comme si vous n'achetiez pas d'ampli à lampe parce que c'est fragile...

Edit 2 ans plus tard : on en dit des conneries quand on est jeune...
    1- Le pedalboard maison en est toujours au même point..
    2- les DD3 et DD6, dans leur style, sont d'excellents delays.
    3- Je confirme le caractère très complet de l'Echo Park, qui, à ce titre, n'a pas trop de concurrence. De même j'ai eu pas mal de fois l'occasion de jouer avec une Verbzilla, et je reste à chaque fois surpris du résultat.
    4- C'est très solide. J'avais peur pour le footswitch au début, mais il est comme au premier jour.
    5- Va falloir que je m'achète une vraie alim un jour quand même, mais l'Echo Park est l'une des mes pédales les poins récalcitrantes de ce côté là.

Edit 21/06/2011 : je suis toujours accro. Et mon pedalboard est fini!
  • nicolasjagnicolasjag

Line 6 Echo ParkPublié le 06/04/08 à 23:57
    C'est une pédale de delay basée sur sa (célèbre) grande soeur la DL4, mais au format type boss. Les effets ne sont pas programmables via pc, c'eut été peut être une bonne idée.

La config est plus simple que ce qu'elle en a l'air, on prend vite en mains la bête. Et par rapport aux possibilités musicales de la bête, on se dit que tout caser dans un si petit boitier, avec autant de confort d'utilisation, c'est vraiment une performance. Du très bon boulot.
    La fonction tap tempo est vraiment géniale pour du live, et très simple d'utilisation, pas casse-gueule.
    Elle se branche facilement sur une guirlande d'alim (dans mon cas une one spot).

Les sons so…

Les sons sont énormes ; moi qui avait un multi effets boss que je venais de vendre, je me disais "bon il faut que je réinvestisse au moins dans un delay, ça c'est bon je connais, pas de surprise"...et bien il avait tort le garçon ! J'ai redécouvert les delays épiques de groupes comme Pink Floyd, Hendrix... Les sonorités "analogiques" donnent un delay crade à souhait, mais très chaud et vintage, les sonorités "tape" nous ramènent à un delay plus hendrixien... je ne me sers finalement plus du delay "classique" ! Sans compter toutes les autres fonctions (plus ou moins utiles mais nombreuses) parmi lesquelles un delay à l'envers, un delay qui ne commence qu'une fois votre phrase terminée, divers modes rythmiques du delay, un delay qui gomme les attaques... bref y'a du choix !

Je l'ai depuis un an, je suis conquis. Pour moi tout simplement la meilleure du marché avec sa grande soeur la DL4.
  • magnus3magnus3

Line 6 Echo ParkPublié le 26/11/07 à 19:28
    Pédale de delay numérique avec simulation d'echo analogique et d'écho à bande.
    entrée/sortie mono et/ou stéréo

+ accé à la pile facile
    + Tap tempo bien pensé

Les - :
    - pédale très grosse à caser dans le pedal board
    - necessite une alim séparée car problème de compatibilité quand on a d'autres marques de pédales. je me demande s'il s'agirait pas du au mélange des pedales analogiques et numériques, ce n'est absolument pas une affirmation je me pose la question c'est tout... d'ailleur si vous avez la réponse : MP
    - pas la possibilité d'enregistrer ses presets mais bon …
    Pédale de delay numérique avec simulation d'echo analogique et d'écho à bande.
    entrée/sortie mono et/ou stéréo

+ accé à la pile facile
    + Tap tempo bien pensé

Les - :
    - pédale très grosse à caser dans le pedal board
    - pas la possibilité d'enregistrer ses presets mais bon c'est pas vraiement un moins vu le prix et les fonctionnalités proposées (et puis le DL4 le propose - line 6 n'en vendrait plus si l'echo park proposait cette fonction ^^)

note générale : 8

5 potards et 2 interrupteurs ça peut faire peur, mais la pédale reste très simple d'utilisation pour qui sait se servir d'un delai...
    pour ceux qui découvre le delai, un tour dans le manuel très complet et les preset proposées permettra de facilement s'approprier le fonctionnement de chaque potard/interrupteur, et de prendre en main très rapidemment la bête pour se trouver le son recherché.

Le son...

Alors pour la petite histoire, je suis un grand fan de l'analogique, seulement quand on cherche/teste un delai, on se rend vite compte que:

1 : les analogiques sont cher et le temps de retard est pas très long
    2 : le son, il est ptetre plus "chaud", mais sur un son clair ben c'est aussi beaucoup plus crade sur des temps de retard plus long...

Bref on se dit que l'idéal c'est d'avoir un delai numerique pour les son clair et les retards long, et d'avoir en complément un delai analogique au son au combien inimitable avec ses forces et ses faiblesse.

le budget faisant on explore donc le numérique. plusieurs "standard" sont dispo au format pédale :
    le digidelay , les boss DD3-DD6 et l'echo park

le digidelay j'ai pas aimé....
    les boss DD3-DD6 ont un son qui me plaisiat beaucoup, certains diront froid moi je dirai fidèle... mais niveau ergonomie y'a mieux...

après tout ce bla bla inutile (me direz vous...) on en arrive à l'echo park, qui pour un prix equivalent au DD6 propose une simu d'echo à bande et de delai analogique et plein de fonctionnalités (répétition à la croche, a la noire, a la croche pointée, mode swell, reverse, slap back....).
    cette pédale est en ma posséssion depuis juillet et voici ce qu'il en ressort :

mode digital : echo très propre et aux sonorités equivalente au DD6. signal non coloré impeccable!

mode analogique et echo à bande :
    incroyable, je suis très exigent et je boycotte habituellement les simu, mais là je dois dire que j'ai été conquis! le seul reproche que je ferais c'est que lorsque l'on pousse le potard de modulation à fond, les dégradations réalisées sur le signal traité commence à devenir trop appuyée (à la limite de la caricature). A part cela, on retrouve le son typique de ces deux type de d'echo c'est vraiment surprenant! (legère coloration et degradation...)

Sur les modes de traitement proposés :

normal - tap tempo :
    rien d'exeptionnel, très simple d'utilisation on joue ca répéte suivant le mode demandé (croche, croche pointée, noire...)

Slap back :
    excellent, on se croirait dans une vieille grange pour jouer sa contry ou son blues!

swell :
    interessant à utiliser pour une musique d'ambiance ou pour faire un pseudo violoning, ce mode gomme les attaques, après c'est pas le truc que l'on utilise tout les jours..

sweep :
    un filtre à balayage la j'ai pas encore vraiment exploité j'y reviendrai quand j'aurais
    approfondi...

Ducking :
    hyper pratique surtout sur les delay long, ca coupe les repets qd on joue etça les rétabli quand on arrête, je dirais meme que c'est indispensable y'a des moments!

multi 1 et 2:
    très utile en stéréo pas encore approfondi

ping pong :
    très classique, très bien rendu!

reverse :
    ca passe ce que l'on joue à l'envers, très utile et bon rendu de la pédale sur les rhytmique rockabilly des 60's

c'est vraiement une très bonne pédale

Je voulais me l'offrir on me l'a offert pour mon anniversaire!

je referais ce choix sans hésiter... à mon sens le meilleur delai numérique au ormat pédale sur le marché
  • RaphRaymondRaphRaymond

Line 6 Echo ParkPublié le 22/06/07 à 23:10
    C'est donc une pédale de delay classique: Mix, Reapeat, Time, sauf qu'il y a 11 modes différents et trois genres de delay différent ainsi qu'un bouton qui permet de doser un effet de modulation en fonction du genre de delay choisi.
    Le delay tape, "à bande" donne une echo à bande passante réduite et légérement saturé, la modualtion va accentuer cet effet encore plus, le mode digital est un écho très transparent et la modulation est un vibrato, le mode analog est à mi-chemin entre les deux et son effet ajouté est un chorus.

Il y a différent mode: à la noire, au triolet, à la croche pointée (en fonction du tempo tapé, ou de la position du bouton time), le mode slap donne pour avoir une vraie précision dans le "time" pour faire du slapback, le mode swell sert à jouer en violoning automatique (mais le temps de monté n'est pas programmable), le mode ducking est un compresseur qui va baisser l'effet quand la guitare joue et le faire remonter quand elle ne joue plus, très utile mais pas paramétrable non plus. Les modes multi et Ping Pong trouve toute leurs raisons d'être en stéréo, le mode reverse joue à un écho inversé ce que vous venez de jouer.

Il faut noter par ailleurs la très bonne fonction "trails" qui permet de laisser finir l'écho en cours alors qu'on désactive la pédale. Une sortie en douceur sur un echo c'est souvent mieux que le cut qu'on fait naturellement avec l'interrupteur d'une pédale classique.

Elle est complétement stéréo, entrées et sorties, on pourra donc l'utiliser pour plein de chose, notemment des synthés...

On a donc affaire à une pédale d'écho qui fait 1000 choses de plus qu'une simple pédale de delay, mais tous les plus sont débrayables pour obtenir un delay très classique.

Alors, il y a plein de combinaisons différentes à réaliser, mais on ne s'y perd pas du tout, tout reste très clair. L'édition de tous les sons sont simples, les potard bougent bien, ils possèdent une certaine resistance homogène entre tous les potards qui évite les maladresses et les accidents d'un pied mal placé. Il faut cepandant s'habituer un peu au on/off et tap tempo de la pédale. En effet, la pédale est un interrupteur à deux positions, il faut appuyer normalement sur la pédale pour avoir accés au tap tempo et enfoncer beaucoup plus profondément pour activer/désactiver l'effet. Il faut pas avoir avoir peur d'être un peu bourrin donc. Je fais beaucoup de prise assis dans mon studio et je n'ai parfois pas appuyé assez fort pour désactiver l'effet... C'est un coup à prendre et je pense qu'on s'y fait très vite, et que debout le problème ne doit quasiment pas se poser, au contraire c'est dans cette position que le tap tempo et le on.off se révélè les plus efficace et vraiment bien pensé. Rien à voir avec boss. A noté que la led de mise sous tension est tout le temps en train de clignoter ce qui est très pratique pour taper le tempo avant de lancer l'effet.

Contrairement à beaucoup d'autre pédales qui on divisée la section "time" en plusieurs fourchette de valeurs différentes, j'adore n'avoir qu'u seul mode qui couvre le tempo le plus lent comme le plus rapide, en plus ça permet de faire des effet de fou rien qu'en jouant avec les potards!!!

Je n'ai pas eu le manuel...j'en ai pas eu besoin, sauf pour la fonction "trail" un peu originale, mais le site de line6 est bien fait pour ça.

EDIT, après 4 ans de concerts et de répétitions : Le principe des deux niveaux dans le switch de la pédale n'est finalement pas génant pour activer ou désactiver l'effet, il faut juste être un peu bourrin et je n'ai jamais eu de soucis, la pédale est très solide. En revanche ça se gâte pour le tap tempo, j'ai un groupe de pop rock mélodique où le delay doit être lent et parfaitement en rythme (genre à la noire ou à la croche sur des tempos lent), la plupart des réajustements que je fais en live ne sont pas concluant et même en studio je passe parfois beaucoup de temps à trouver le bon rythme (Alors que sur d'autres delay j'y arrive souvent du premier coup, je ne suis pas a-rythmique hein!) Assez galère pour le live, je pense à changer rien que pour cette fonction et je baisse ma note ici... Je lorgne un peu sur la pédale Strymon Capistan.

Nickel! vraiment rien à dire on peut faire tout ce qu'on veut, la transparence du mode digital est vraiment bien réussie, le mode tape est un peu caricatural mais tant mieux, il faut parfois pousser un peu les effets dans la caricature pour bien les entendre, et puis si on ne l'aime pas, le mode analog mettra tout le monde d'accord...

Tout est parfaitement utilisable, 2 petits bémols cepandant, les modes swell et ducking ne sont pas paramétrable et je trouve le temps de monté un peu lent... mais bon, à la base c'est une pédale de delay pas un ebow ni une pédale de volume et pas un compresseur non plus, c'est déjà vraiment bien qu'elle puisse faire ça.

Je ne l'ai pour l'instant utilisé qu'avec des guitare et en mono, mais je n'attends que l'opportunité de la testé sur un signal stéréo!

EDIT : J'aime toujours beaucoup le grain de cette pédale, il est caricatural, mais si on aime pourquoi pas, il y a parfois des petites "sautes" que la pédale fait toute seule, comme si j'avais bougé le potard Time... Je crois qu'aujourd'hui j'aimerai quelque chose de plus stable et aussi de plus "souple, de moins marqué, moins parodique (Pareil, je veux une Capistan!)

Bon je l'utilise pas depuis très longtemps, promis je ferais un up si j'ai besoin de corriger quelque chose... je l'ai depuis 5 jours... mais je l'ai joué environ 5 à 6h par jour (vacances power!!!) donc c'est pas non plus un avis irréfléchi.

J'aime beaucoup toutes les possiblité qu'elle à, couplé avec mon phaser et ma whammy je fais des sons pas possible... Le tap tempo vraiment simple d'utilisation (pas comme sur mon phaser boss où il faut attendre 2s appuyé sur l'interrupteur pour passer en mode tap tempo en risquant de déclencher l'effet, pas pratique du tout, et ça prend vraiment du temps...) Et puis comme elle est particulièrement lourde y'a aucun problème de glissement quand on la déclanche ou quand on joue du tap tempo.

J'ai déjà joué sur les delays ibanez et boss... j'ai pas trouvé mieux que cette line6. Elle est aussi bien voire meilleures que les deux autres pour les delays de base... mais elle fait plein de trucs en plus!!!

Allez je mets pas 10 parce que l'écho le plus lent fait 2s et que ça reste encore un peu court pour s'en servir comme d'un jamman par exemple. Donc pas tellement la possiblité de s'en servir pour faire des boucles mais c'est peut-être la seule fonction propre au delay qu'elle ne fait pas.

Un second petit bémol, elle est obligé d'avoir une alim perso, l'utilisation d'une guirlande entrainant un gros buzz très médium, agressif et fort...Dommage
  • YamicultureYamiculture

Line 6 Echo ParkPublié le 24/09/06 à 19:46
    Voir les autres avis, rien de plus a dire.

La configuration générale est-elle simple?
    Config super simple, tap tempo facile a utiliser.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Un seul regret, caractère trop petit, indication difficilement lisible dans la pénombre a moins de se coucher dessus!

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Comment faire plus simple....

Voir les autres avis, rien de plus a dire.

La configuration générale est-elle simple?
    Config super simple, tap tempo facile a utiliser.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Comment faire plus simple....

Cette pédale est hallucinante, pour avoir eu du TC Electronic, Rocktron Intelliflex, Fender Cybertwin....je ne m'attendait vraiment pas a des délais d'un telle qualité surtout a ce prix la! Des options comme le "trail" sont inédites sur une pédale de cette gamme. Je ne trouve pas de problème de coloration de sons excessifs... Je joue sur un VOXAC30CCH et des guitares Godin, je ne perd pas de grain, pas de différence de niveau non plus. Il suffit de doser correctement le "mix" et ca le fait!
    J'adore les effets Sweep et Swell, qui utilisés avec les différentes modulations offrent des horizons inédits pour une simple pédale de délai. Le reste des délais font remarquablement leur travail.

Je l'utilise depuis un mois
    Cette pédale est vraiment un excellent rapport qualité prix, elle largue, et de loin, les modèles boss équivalent.
    Je n'ai pas rencontrer de problème avec les alims, pas de buzz que ce soit avec l'alim line6 ou autres
  • Pakupaku (lcl)Pakupaku (lcl)

Line 6 Echo ParkPublié le 09/03/05 à 10:09
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

cf site constructeur.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

modélisation

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

non, via boutons avec les doigts

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

stereo in jack 6.35 TRS
    stereo out jack 6.35 TRS

- La configuration générale est-elle simple?

archisimple voui. pour peu qu'on ait untilisé un délay une ou deux fois dans sa vie tout roule.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

aucun soucis, il y a vraiment pas mal de controleurs pour une pedale.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

très clair et largement suffisant…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

cf site constructeur.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

modélisation

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

non, via boutons avec les doigts

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

stereo in jack 6.35 TRS
    stereo out jack 6.35 TRS

- La configuration générale est-elle simple?

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

aucun soucis, il y a vraiment pas mal de controleurs pour une pedale.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

très clair et largement suffisant. déjà que la pédale est simple dans son ergonomie et son fonctionnement, la doc achève de mettre dans le bain. on peut presque la jeter après une lecture !

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

n'étant pas guitariste (j'utilise cette pédale pour du dub digital sur une groovebox et un sampler) je ne saurais m'exprimer sur la qualité de modélisation...
    cependant dans les modes tape et analog j'ai vraiment retrouvé le son des delays vintage que j'adore dans les dubs de lee perry ou king tubby.
    je trouve la modélisation de la dégradation ou de la saturation des echos très bien faite.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

groovebox mc909 qui passe par une 01V. La pédale y est branché en send via une des sorties auxiliaires de la console et revient sur une piste de celle ci.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

je trouve que chaque effet est bon dans sa catégorie...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

une semaine, mais ça suffit largement pour en faire le tour.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le tap tempo pour recaler le delay en cours de jeu, y'a un petit coup de main (oui, je l'utilise avec les mains et pas les pieds) à prendre mais c'est terrible.
    on peut torturer le son sans qu'il y ait de sautes , même changer de types de delays (par exemple faire dégrader un echo en mode tape et passer en mode digital pour récupérer un des echos et le laisser à boucler avec le feedback à fond pour rester dessus... excellent)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

. j'ai essayé les delays interne de la 01V, vraiment pas mal contrairement à tout ce qui se dit, mais forcément très digital dan le son, et surtout pas super faciles à éditer en live.
    . également les delays du se70 de BOSS/Rolland, certains étant pas mal du tout, mais itou pour l'édition.
    . un RP200 qui est certes complet mais très limité dans les delays (c'est un multieffet entrée de gamme, donc fatalement...)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

excellent. acheté 130 euros sur un site allemand. le prix m'avait un peu retenu au départ, mais vu la qualité de fabication, des algorythmes, et les possibilités je ne regrette pas.
    pour l'utilisation que je vais en faire (dub live) c'est un effet parfait !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

voui voui
  • yann musicyann music

Line 6 Echo ParkPublié le 17/01/05 à 04:45
    De la modelisation...peut etre qu'on peut lui repprocher le manque de delays differents...

Tres facile d'utilisation...

Tres bon son!

Tres bonne pedale ,les delais sont tres bons ,et le tap tempo au pied est vraiment tres pratique,une tres bonne pedale pour ceux qui ont pas besoin d'un egrande variété de delays ..et le son est au rendez vous !!