Maxon AD-80 Analog Delay (Original)

AD-80 Analog Delay (Original), Delay / écho pour guitare de la marque Maxon appartenant à la série 808.

Tous les avis sur Maxon AD-80 Analog Delay (Original)

Note moyenne :5.0(5/5 sur 1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
djubanton17/05/2010

L'avis de djubanton"Topissime."

Maxon AD-80 Analog Delay (Original)
Pédale de delay analogique mono allant jusqu'à 300 ms. C'est la grande soeur de l'Ibanez AD-80 mais identique en tout point au niveau électronique; les seules différences étant l'entrée pour l'adaptateur secteur qui est au format classique alors que c'est un mini-jack pour l'Ibanez, et le circuit imprimé légèrement différent (visuellement). La Maxon AD-80 est sortie en 1979 avant l'Ibanez qui elle, date de l'année suivante. Rappelons-le, Maxon est le constructeur japonais pour Ibanez à cette époque.
Un jack d'entrée, un jack de sortie, trois potentiomètres (Delay pour la durée du delay, Blend pour le mix dry/wet et Repeat pour le nombre de répétitions, une diode de couleur rouge (pas super visible en pleine lumière). Une alimentation en 18V (2 piles de 9V ou par transfo 18V): voilà le point noir!
L'AD-80 est composée du très fameux et très rare circuit intégré qu'est le MN3005. Elle n'est pas true-bypass.

Configuration très simple: on règle le "Delay time" puis le "Repeat" et on affine avec le "Blend" pour gérer le mix entre le son "delayé" et le son sans l'effet. çà prend un peu de temps pour maîtriser les répétitions associées au tempo d'un morceau mais c'est pas la prise de tête non plus. A placer dans une boucle d'effet ou en fin de chaîne.
C'est assez emmerdant d'utiliser 2 piles 9V. Vaut mieux utiliser un transfo 18VDC avec un centre négatif. Pas facile à trouver mais y en a chez nos chers revendeurs allemands notamment un de marque Dunlop qui est compatible.

Alors là, magnifique....
La force de l'AD-80 réside dans le grain "aéré" par rapport aux autres delays analogiques. En effet, on pourrait presque se passer d'une reverb avec ce delay réglé court. Du dub au psychédélique en passant par le rockabilly, en rythmique ou en solo, l'AD-80 est polyvalente. Evidemment on ne peut pas lui demander de faire des répétitions identiques à la 1ère note comme avec les delays numériques. Là, les répétitions s'assombrissent mais en gardant ce son "smooth". Je trouve que l'AD-9, en comparaison, n'a pas ce côté "son moelleux", çà fait plutôt "kling-kling" donc un son plus métallique (et donc moins agréable) lors des répétitions de note.
J'avais lu quelque part que l'AD-80 était la pédale qui se rapprochait le plus d'un Tape Echo, je confirme. Du moins par rapport à ceux que j'ai essayés.
Bypass plutôt correct, pas de modification du signal audible.
Je regrette juste que le temps de delay ne soit pas un peu plus long (ex:jusqu'à 600ms), ça donnerait encore plus de possibilités.

Je l'ai depuis maintenant un mois et c'est un investissement que je ne regrette pas du tout. C'est vraiment un choix réfléchi après de multiples tests de delays analogiques vintages ou non. Le Boss DM-2 sonne vraiment pas mal mais je trouvais les répétitions un peu trop sombres. Le deluxe memory man d'Ehx n'était à mon goût pas assez sombre au niveau sonorités (puis j'aime pas U2!!!lol). L'AD-9 comme je l'ai dit plus haut trop métallique. Celui qui me branchait bien c'était le M-169 Carbon Copy de MXR qui a vraiment un super son avec un delay plus long (600ms) ou son ancêtre l'Analog Delay M-118. Mais le plus de l'AD-80 ce sont les sonorités avec beaucoup de "headroom" qu'on peut obtenir et que je n'ai retrouvé chez aucune autre pédale de delay analogique.