4.5/5
  • BoogieMachineBoogieMachine

pas polyvalente

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 23/10/21 à 17:17
    Essayé sur un ampli Victory V40 The Duchess avec Gibson LesPaul et Fender Télécaster.

Clairement trop cher pour ce que sait, un delay sale qui ne donne pas un bon rendu en overdrive.
    Légère perte de son avec le true bypass, aberrant à ce prix.
    Une différence de volume très audible, activée elle agit comme un boost...
    Celle d'occasion (en très bon état) que j'ai essayée, faisait un "ploc" à l'activation et générait un delay.
    Pédale inutilisable... Sans doute un défaut.

Je me suis procuré une EHX Deluxe MemoryMan, la claque comparée à celle-ci.

La MXR Carbon Copy n'est clairement pas mauvaise mais trop cher avec une qualité de fabrication aléatoire.

Légère perte de son avec le true bypass, aberrant à ce prix.
    Une différence de volume très audible, activée elle agit comme un boost...
    Pédale inutilisable... Sans doute un défaut.

Je me suis procuré une EHX Deluxe MemoryMan, la claque comparée à celle-ci.

• clabbeclabbe

Bien, mais pas pour tout

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 07/07/18 à 09:23
    Guitares : tele, strat
    Ampli : Fender Princeton reverb et Champ customisé
    Conso : ? car alim secteur
    Réglages efficaces : oui

Les sons obtenus sont très bons sauf dans un cas : réglages extrêmes avec un son saturé en entrée : une horreur absolue.
    Donc, elle a été remplacée très rapidement par une Anasounds Utopia qui s'accomode très bien de ces conditions d'utilisation.

Dommage, parce qu'en son clean la Carbon Copy est très sympa.
  • WiRWiR

Un delay très sombre et limité

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 04/10/15 à 22:54
    Je l'ai essayé avec une guitare brillante de type strat' car je savais que ce delay était très sombre. Je voulais voir s'il pouvait justement contraster agréablement le brillant d'une strat' pour donner un son équilibré et harmonieux.

Déjà la pédale va jusqu'à 600ms (et non 300), ce qui lui permet d'atteindre tous les temps de delays basiques (la plupart étant entre les 150 et 450). Après c'est sûr, c'est pas fait pour faire du Brian May.

Le réglage de Regen (répétitions) est très délicat, la pédale part vite en auto-oscillation. Ce n'est pas un problème pour moi, mais lorsque je l'ai revendu, l'acheteur était un peu déconcerté au début ^^. Donc voilà, c'est tout à fait normal.

Le …

Le potard de Mix est très efficace.
    Celui de Time aussi, assez précis l'air de rien.

La couleur sonore du delay est très très sombre. Ca lui donne son charme que certains aiment ou détestent. Avec ma strat', ça collait bien justement sur les sons clairs.
    Les répétitions donnent l'effet d'une légère "reverb" qui donne un effet très sympa à ce delay pour alimenter un son et lui donner ampleur et spatialisation.
    Les répétions se terminent de façon naturelles et agréable à l'oreille, ce ne sera jamais un delay "soniquement" agressif.
    Malgré cet aspect très sombre, les répétitions sont assez percutantes et le rende utilisable pour des delays rythmique et pas que de l'ambiance (bien sûr ça ne vaudra pas un delay digital ou voicé analogique).
    Il y a une trèèèèèès légère saturation dans les répétitions (une grande dégradation des hautes fréquences) qui donnent un effet vachement convaincant pour de la Dub ou autre.
    Le bouton de Mod, en réglage d'usine est vraiment très joli et agrémente très bien les répétitions. J'ai beaucoup aimé.

Mais le hic de ce delay c'est son bypass... Je suis formel, il n'est pas "true bypass" (ou Hard true machin chose...). J'ai des pédales true bypass. D'ailleurs ce delay à remplacer un autre delay sur mon pedalboard qui était true bypass.
    Et bien il colorait mon son clair, clairement.
    Il le colorait d'une façon bénéfique pour certains, mais pas pour moi.
    Un léger lissage des aiguës (plutôt musicale) et une légère perte de dynamique.
    Donc j'ai préféré m'en séparer (hooo le relou, bah oui mais des delays yen a tellement, et ceux là se vendent/échangent comme des petits pains !).

Bilan :

Les + :

- Répétitions qui se fondent naturellement avec une coloration très agréable sur les instruments et sons brillants (start', tele etc...).
    - Le "Mod" est très beau.
    - Le look est super en restant sobre (question de goût, moi j'trouve qu'elle claque).
    - 30 à 600ms, suffisant pour des delays basiques.

Les - :

- Un bypass qui colore (si si, j'ai beaucoup testé).
    - Une difficulté à sortir du mix quand utilisé sur des instruments moins brillants. J'ai vu un mec avec une PRS qui l'avait et l'utilisant en solo... C'est comme s'il n'avait rien... Pas terrible... Après il la réglait sans doute mal... Mais je reste sceptique pour une utilisation sur Les Pauls ou truc dans le genre en live.
    - Une couleur sonore trèèèès sombre. Ne pas s'attendre a du delay analogique.
    - Un prix plutôt élevé pour un delay relativement basique fait de composants CMS pas chers et difficilement réparables...

CONCLUSION :

Un delay très sombre avec un bypass sombre aussi. Très agréable à écouter. Qui pourra très bien vous ravir totalement si c'est ce que vous recherchez !
    Ou qui pourra vous décevoir si vous vous attendiez à quelque chose de plus brillant (il y a la version bright qui est sorti au pire).
    En tout cas ce n'est pas du vrai BBD d'antan malgré ce que clame partout MXR, et ça j'trouve ça moche (dolus malus...).

En bonus : A 11:57 de cette vidéo ya un petit test pour montrer l'influence du bypass du MXR sur le son. Ca peut paraître mineur pour certains ou rédhibitoire.
    La vidéo entière est un peu pourrie et longue. Donc zappez direct à 11:57 pour voir le test du bypass du MXR.
  • Thierry255Thierry255

Correct pour qui cherche un delay analogique "dark"

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 12/12/14 à 14:30
    CARACTERISTIQUES

Pedale de delay analogique fabriquée par MXR.
    True bypass, la qualité de construction est bonne, la pédale semble robuste.
    Consomme tès peu (20mA ou quelque chose dans le genre).
    Pas de délay en stéréo ni de tap tempo.
    3 potars réglant la vitesse, le mix dry-wet et la longueur des répétitions.
    Un petit bouton poussoir MOD est présent tout en haut de la pédale pour activer la modulation sur les délays (type chorus). Les réglages vitesse et profondeur de la modulation se trouvent à l'intérieur de la pédale, il faut donc l'ouvrir pour modifier les réglages.

Utilisé sur guitare.
    Pour moi, j'ai trouvé son utilisation plutôt enfantine hei…
    CARACTERISTIQUES

Pedale de delay analogique fabriquée par MXR.
    True bypass, la qualité de construction est bonne, la pédale semble robuste.
    Consomme tès peu (20mA ou quelque chose dans le genre).
    Pas de délay en stéréo ni de tap tempo.
    3 potars réglant la vitesse, le mix dry-wet et la longueur des répétitions.

Utilisé sur guitare.
    Pour moi, j'ai trouvé son utilisation plutôt enfantine hein :)
    3 potars + une option mod ce n'est pas bien compliqué :-D
    Je ne me servais que peu de la modulation et une fois le réglage trouvé je n'y ai plus du tout touché, donc pas besoin de réglage en façade pour cette option.
    A noter qu'il faut pousser très loin la pédale pour partir en auto-oscillation, certains aimeront cette spécificité, d'autres pas.

QUALITE SONORE

Les répétitions sont plutôt précises mais avec des aigus "rognés" voire très rognés.
    Pour moi ça ne convenait pas du tout, je l'ai conservé une semaine.
    Je désirais avoir un delay analogique avec des répétitions plutôt bien définies dans toute la largeur du spectre, pour moi sur cette MXR ce n'est pas le cas.
    De ce fait je ne m'en servais que comme d'une fausse reverb, avec un niveau de delay très bas. C'est quand même dommage (je trouve) d'avoir un delay et de ne s'en servir que pour cet usage...

Plutôt déçu alors que j'avais entendu nombre d'avis positifs sur cette pédale. Tant pis ;)
    L'avantage c'est que je l'ai acheté et revendue le même prix en une semaine, donc tout va bien :bravo:
    Je ne dis pas que la pédale n'est pas bonne, c'est juste que c'est un delay assez typé qu'il faudra acheter en connaissance de cause, sous peine d'être déçu.
  • Linn SondekLinn Sondek

Bien mais...

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 30/11/14 à 19:00
    Voici le delay analogique de MXR. Le seul delay d'ailleurs de la marque actuellement.
    Un effet extérieurement simple avec 3 potards : les classiques "niveau", "temps" et "répétition". Un tout petit bouton permet d'actionner un chorus, lui même réglable mais à l'intérieur de la pédale, après démontage donc, par une minuscule molette très légèrement crantée.
    Pas de tap tempo ici.

Simple à régler, mis à part le chorus puisqu'il faut accéder à l'intérieur de la pédale pour ajuster le niveau de la modulation. Le manuel n'est finalement nécessaire que pour signaler la présence du réglage interne.
    La construction est, comme toujours chez MXR, parfaite et robuste.

QUALIT…
    Pas de tap tempo ici.

La construction est, comme toujours chez MXR, parfaite et robuste.

C'est là que l'effet ne me convient pas réellement. Il faut tenir compte du fait que les aigus sont vraiment "bouffées" par l'effet et en son clair c'est, à mon goût, un défaut majeur. De plus, les répétitions sont très peu définies et ce manque de précision devient vite lassant. Le son des répétitions prend un aspect plutôt cheap et se limite souvent à une sorte de "ploc, ploc, ploc", écrasés, qui ne peut satisfaire. Il est inenvisageable d'alimenter la pédale par pile 9v car il lui est absolument nécessaire de recevoir une tension réelle de 9v, ce qu'une pile ne permet que très peu de temps; l'investissement dans une alimentation extérieure de qualité est donc obligatoire.
    Cette pédale ne m'a satisfait qu'avec des réglages bas afin de gonfler légèrement le son en solo, elle s'apparente alors plus à une réverbe qu'à un delay.

Je n'ai donc gardé que peu de temps ce Carbon Copy qui ne me satisfaisait absolument pas et pourtant je suis fan des effets MXR. Au tout début, je trouvais cette pédale fantastique mais cela n'a duré que très peu de temps; je me suis vite rendu à l'évidence de sas défauts... J'ai alors opté pour un Boss DD7 qui a le mérite de la clarté et de la précision de l'effet et, même s'il s'agit d'un effet numérique, d'une certaine chaleur dans le preset "analog" que je trouve vraiment réussi.
    Au final, le rapport qualité/prix n'est pas bon et je ne referai certainement pas ce choix.