Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pédale en grève

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 9 586 vues
  • 10 followers
1 pédale en grève
Bonjour,


Pour résumer le problème simplement, lorsque j'enclenche ma Carbon Copy le son perd tout son volume, si bien que le son très saturé d'un ampli à lampes poussé dans ses retranchements devient un son claire maigrelet que l'on devine à peine.

Je peux encore vous donner quelques indices pour que vous puissiez pallier ce problème plus efficacement :
- le problème ne vient pas de l'adaptateur, j'ai essayé avec d'autres entrées et d'autres connecteurs, le problème reste.
- la pédale s'allume, quand je l'enclenche le témoin bleu de mis en fonction réagit normalement, de même pour le témoin de la modulation.
- le fameux " son maigrelet que l'on devine à peine " est affecté par l'effet, on entend des répétitions à un volume proportionnel à celui du son lui-même.


MERCI
Afficher le premier post
41
Citation de Honey'S :
C'est bon j'ai reçu la pédale aujourd’hui, ça aura quand même pris presque 1 mois et demi.


ce qui est plutot rapide je trouve pour une grosse boite comme MXR!

rumorofsmoke.github.io/

42
Et la cause de la panne? T_T

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

43
ça j'en sais rien la panne, certaine disent que ces pannes la sont du a des truc électromagnétique mais bon...

Rock'n'Roll Is Dead

 

44
Déterrage de post

J'ai acheté une carbon copy d'occaz et la led signalant l'enclenchement de l'effet ne s'allumait pas, mais le reste fonctionnait normalement. Du coup je l'ai eu pour pas cher (60 €).

Je me suis dis que je pourrai changer la led et que ça refonctionnerai à nouveau. Mais je me suis rendu compte que l'alim par batterie ne marchait pas non plus. J'ai dessoudé la led et je l'ai testée sur une pile 9v, mais elle marchait. Donc bredouille.

En répet j'ai un peu marché sur le cable d'alim, et là la diode s'est rallumée. Alors je me suis dit que la prise de la pédale devait avoir du jeu. En bidouillant la prise d'alim, la led se rallumait, elle avait l'air bien usée. J'ai acheté une prise chez mon marchand de composants électroniques pour remplacer l'originale (2€). Je dessoude, non sans mal le prise originale et je la remplace par la neuve. Je branche pour tester, et là, ben la diode ne s'allume pas... Je rebidouille la prise et là la led se rallume intempestivement comme précédemment. Je prends ma loupe pour regarder si une des pistes du circuit n'était pas endommagé et là bingo. J'ai fait un petit pont avec un petit fil de cuivre pour court circuiter la piste endommagée. Et là la led remarche. Mais dans toute cette manœuvre j'ai fait fondre des pistes de cuivre qui tiennent la prise. Mon fer à souder devait être trop chaud ou le circuit trop fragile (c'est fait par des robots dans des fours ces circuits là).

J'ai vraiment eu du mal à faire cette réparation, je vous passe les étapes de soudures et dessoudures que j'ai faites, avec des moments où la pédale ne marchait plus du tout, j'ai eu très peur. L'alim par pile ne fonctionne toujours pas (mais j'ai pas de 9v neuve sous la main) et les leds s'allument dès que la pédale est branchée sur secteur même si aucun jack n'est branché dans l'imput (je ne sais pas si c'est normal ou pas). Mais elle fonctionne bien et le son est bon.

En gros, cette pédale avec plein de composants miniaturisé, un circuit imprimé double couche et des pistes en cuivre supportant très mal la soudure/dessoudure est super difficile à réparer (j'y ai passé 4h). Heureusement que je n'avais pas à remplacer un transistor ou une résistance ! Franchement j'ai eu de la chance de réussir.

Je pense que la panne est due au fait que la prise d'alim à du se faire marcher dessus quelques fois et le circuit imprimé à fini par se fissurer.
Tranxen 200
45
Citation :
Je pense que la panne est due au fait que la prise d'alim à du se faire marcher dessus quelques fois et le circuit imprimé à fini par se fissurer.


pas forcement marché dessus, le fait de brancher/rebrancher la prise suffit a faire sauter les pistes parfois. C'est courant sur les prises jacks par exemple. C'est pourquoi il pas s'amuser a brancher/débrancher sans cesse.

Citation :
un circuit imprimé double couche et des pistes en

A mon avis, il y en a bien plus que deux :lol: , trois ou quatres couches (layers) serait plus justes je pense. Ca peut se vérifier si tu as beaucoup de vias.

En tout cas cool que ca refonctionne ! Avec les CMS ca vire franchement a la micro-chirurgie.

rumorofsmoke.github.io/

46
Bump 10 ans plus tard.
La panne du post d'origine semble effectivement être due, sur la(es) première(s) version(s) de cette pédale, au (dé)branchements intempestifs qui créent des chocs électrostatiques, et crament des transistors FET.
Un kit est trouvable avec ces transistors et des "voltage suppressors" à leur ajouter pour éviter que ça recommence.

Avec des si on pourrait être musical.es !