4.3/5
  • WiRWiR

Pour moi c'est non... Son plastoc'

TC Electronic Flashback DelayPublié le 25/09/15 à 22:15
    Je l'ai acheté et utilisé en concert donc mon avis vient de multiples essais. J'ai notamment déjà essayé pas mal de delays avant (DE7 Ibanez, Hotone Eko, MXR Carbon Copy, Retro-Sonic, Lovepedal, Boss DDx, delay fait mains etc...). Donc l'effet de delay n'est pas nouveau pour moi.

Je l'avais prise pour la variété de sons qu'elle offre (donc possibilité de trouver celui qui me conviendra) via ses presets et son Toneprint (façonner son propre son soit-même, c'est super !). Mais aussi pour son "Tap Tempo" pratique (le tempo se détermine lorsque vous restez appuyé sur le switch et tapez le tempo avec votre main rythmique sur la guitare, super ça aussi !).

De plus , la pédale est bien const…

De plus , la pédale est bien construite et solide et les temps de delays sont facilement réglables.

Mais elle ne m'a pas plu, car le son était, selon moi, froid et mauvais. Les répétitions ne se terminent pas de façon naturelles. Si on veut un delay super numérique de type TC 2290 alors là oui ça le fait. Mais dés que l'on sort de cela, ça sonne plastique et sans âme.
    - Le mode delay analogique n'est pas très fidèle, c'est un juste un delay digital avec moins d'aiguë. Ca sonne plastique.
    - Le mode Tape ne l'est pas vraiment, c'est juste un delay plus sombre que l'analogique (pas de petite saturation caractéristique).
    - Le mode Modulate est pas mal mais la modulation était trop présente pour moi.
    - Le mode LO-FI. Je ne l'ai pas trouvé LO-FI justement, juste plus sombre que le Tape mais pas LO-FI (LO-FI = son dégradé donc avec une petite saturation dessus).
    - Le mode Dynamique ne sonne pas du tout naturel. Les répétitions commencent quand on s'arrête de jouer mais justement ça fait des "demies" répétitions, comme si le son était coupé parfois. Pas terrible.
    - Le mode Ping Pong fonctionne bien. Un bon point !!
    - Le mode Slap est assez anecdotique. Puisqu'un Slap-Back c'est un court delay analogique et Le mode Slap ne sonne pas analogique.
    - Le mode Reverse est sympa, exploitable pour des sons particuliers.
    Le Looper est pratique pour s'amuser mais il bouffe le son (beaucoup de personnes l'ont remarqué sur le net). Donc j'm'en servais chez moi. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé, c'est très agréable.
    - Le TonePrint est une super initiative. On peut soit même se façonne son propre delay. Cependant j'ai essayé tant bien que mal de faire un son avec une légère saturation et un légère coloration (de type Tape), je n'ai pas réussi. Du coup je me suis retournée vers les Toneprint des artistes. J'en ai choisi un de type "Tape" justement. A la maison ça sonnait correctement mais c'était loin d'être impressionnant.
    Puis je l'utilise en répèt' et là déception : c'est tellement sombre que les répétitions ne s'entendent même pas. Il y a pas mal de delays sombres sur le marché, mais les répétitions laissent derrière elle comme une sorte de "reverb" très sympa qui leur donne un aspect naturel et surtout leur permet de rester sombre tout en donnant de la dimension au son. Ici ce n'est pas le cas, les répétions sonnent "plastique" (oui je me répète mais ce terme le caractérise bien).
    - Enfin le mode 2290. La réussite de la pédale, c'est le meilleur mode. Les répétions sont fidèles au son donné et donc très rythmiques. Cela est parfait pour utiliser le delay de façon rythmique ou pour être sûr que l'on entende les répétitions en concert. Le Toneprint Petrucci est un peu dans le même genre aussi. Ca sonne très digital, très studio et très très propre (on aime ou on aime pas). Personnellement je trouve que ça sonne comme le delay que tout le monde utilise pour enregistrer des solos de guitares supers saturés dans le genre Steve Vai etc... Bref, un delay sans grande personnalité mais qui fait le job.

Par contre les switch à l'intérieur sont supers : True Bypass ou Buffer Bypass (en mode buffer bypass, quand on éteint la pédale, le delay continue naturellement. Super !).
    Et le switch Kill-Dry pour permettre une sortie stéréo d'émettre le son totalement clean (sans effet de delay). Ce switch est super utile pour une petite astuce que j'ai développé dans la partie "Tuto & Astuces" de ce produit.

Bref les + :

- Solide et fiable.
    - Transparence nickel !
    - Looper rigolo (mais inutilisable en live).
    - Le mode 2290 voir le mode MOD.
    - Le Toneprint pour personnaliser son son (même si c'est limité).
    - La subdivision "croche + croche pointée" originale et innovante tout de même.
    - Les 2 switches internes Kill-Dry et Bypass.

Les - :

- Le son en plastoc', sans personnalité, répétitions pauvres et qui se terminent de façon non naturelles.
    - Toneprint limité, impossible de faire un delay bien saturé type Tape comme je l'entendais (je ne suis pas un difficile pourtant).
    - Le Looper bouffe le son donc impossible d'utiliser en live.
    - Le mode DYN pas naturel du tout et plutôt raté du coup. Et le mode LOFI décevant.
    - Le manque de différentes subdivisons.

Pourquoi je m'en suis séparé :

Le son, comme vous l'avez compris ne me convient pas du tout. Un son sans personnalité, sans reflief et aux répétitions finales peu naturelles.
    Son manque de subdivisions, j'ai besoin de subdivisions en triolets (reggae par exemple) et du coup il ne le fait pas par exemple.

Bref, je m'attendais à bien mieux sur ce delay en lisant les avis. Puis j'ai regardé les démos sur Internet, et j'ai trouvé le mode "Analogique" particulièrement pauvre et creux. Mais j'me suis dit que ça le ferait quand même. Bilan ça ne l'a pas fait.

Je déconseille donc ce delay à ceux qui veulent un son de delay avec de la personnalité, du caractère et du reliefs.

Je le conseille donc à ceux qui recherchent un delay digital fidèle à ce qu'on lui donne (2290), qui veulent mettre leur ampli en stéréo (Cf : Astuce) ou qui veulent un delay plutôt complet qui sonne bien à la maison (mais beaucoup moins bien live).

Ce n'est pas un mauvais produit, mais clairement pas un produit extraordinaire d'un point de vue sonore. Il est plus polyvalent que ce qu'il sonne bien au final...