4.3/5

TC Electronic Flashback DelayPublié le 06/10/18 à 23:10
    Guitare: Fender télécaster US
    Ampli: Orange AD30
    Tout ça pour faire du rock
    C'est de bonne facture et ça semble solide.
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Pas mal de possibilités de réglage mais le rendu sonore est un peu fade au final. Je trouve que quand on l'enclenche, cette pédale à tendance à "aplatir" un peu le son.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus: les possibilités de réglages tr…
    Guitare: Fender télécaster US
    Ampli: Orange AD30
    Tout ça pour faire du rock
    C'est de bonne facture et ça semble solide.
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus: les possibilités de réglages très variées pour ce format de pédale.
    Le moins: le rendu sonore qui manque de transparence.
  • melski44melski44

Un delay... et bien plus encore !

TC Electronic Flashback DelayPublié le 01/04/17 à 21:08
    1 fichier audio
    Après avoir utilisé les delays intégrés aux amplis et de mes multieffets zoom, puis passage sur Akai Headrush, j'ai acheté ce delay en cherchant avant tout la polyvalence. Je n'ai pas été déçu ! C'est un très bon delay qui offre plein de possibilités.

Construction solide, switch un peu dur à activer parfois (il faut bien appuyer). Sur les versions plus récentes, cela a été remplacé par un switch "non-latching".

Cependant, les modes d'origine ne sont pas transcendants : pour tirer tout le potentiel de la pédale, il faut aller fouiller dans les Toneprint. J'utilise maintenant exclusivement le toneprint "modulated 2290" de Pete Thorn, qui ajoute du chorus et du vibrato aux répétitions, et le son est vraiment génial. Cela permet de se passer de modulation car le delay en ajoute lui-même. Parfait pour le delay de The Edge ou de l'ambiant, ou simplement pour mettre en relief les solos.

Cette pédale sonne très bien en mono, mais c'est encore mieux en stéréo ! Par contre, il faut impérativement utiliser la position "croche pointée + noire", sinon le delay reste en mono. Je trouve ça dommage que le mode ping pong ne soit pas disponible pour tous les types de delay. On peut également se lancer dans des expérimentations sans fin avec les entrées et sorties stéréo (cf "stereo hack" sur youtube).

TC fait d'excellents delays numériques (le fameux 2290 est très clair), par contre n'espérez pas y trouver un vrai delay analo (les modes tape et analog sont juste un delay numérique avec un filtre passe-bas) Pour retrouver ce grain, j'ai acheté un Line 6 Echo Park, qui me donne ce son caractéristique et une très bonne oscillation. Le Flashback delay, lui, reste très (trop ?) propre, ce qui en fait un delay passe-partout.

Là où il excelle, c'est tout ce qui est avec modulation. On peut d'ailleurs obtenir assez facilement un tri-chorus sur le mode "mod delay", et encore plus avec le toneprint (chorus, tri-chorus, flanger et vibrato). C'est là le vrai intérêt selon moi de cette pédale.

Autre utilisation, très pratique : le looper (mais du coup, on perd le delay et le volume de la boucle n'est pas réglable.)

Edit novembre 2018 : ce delay est toujours aussi bon pour les ambiances planantes. Il fonctionne très bien également en effet d'insert, dans une carte son (Focusrite 18i8). J'ai essayé plusieurs plugins de delay, dont le très bon delay d'Amplitube, mais aucun n'arrive à reproduire la modulation complexe que l'on trouve sur le toneprint "modulated 2290". Avec le kill dry, on peut enregistrer d'un côté la guitare seule, et de l'autre les répétitions en stéréo... un régal.
  • thierry5351thierry5351

Un très bon delay

TC Electronic Flashback DelayPublié le 13/03/16 à 17:41
    Tous types de guitare, dans la boucle de mon Mesa Boog Express 5:25. En fin de boucle. Accepte tout en amont.
    Sur guirlande alimentée par One spot.
    Sur guirlande alimentée par One spot.
    Les réglages sont efficaces, mais il y a trop de types de delay à mon goût. Je ne me sers que du 2230, analog, tape, mod. J'ai essayé de trouver des delays contrastés en TonePrint mais rien ne m'a convaincu. Le 4 cités sont très différents les uns des autres, les 5 ou 6 autres ne me servent à rien, et du coup je préfèrerais moins de type et un sélecteur rotatif avec des crans plus marqués, ils ne le sont pas assez. Je me sers aussi bien du switch "dotted eighth", très bien fait. Les controles de delay, level et répetitions sont très efficaces et intuitifs. Bravo pour le réglage du tempo au pied, qui en fait est ajusté à la main, encore mieux à mon sens qu'un tap tempo au pied, car j'ai plus de facilité à régler un tempo à la main qu'au pied. Voila, j'adore ce delay, seul faiblesse, les crans pas assez marqués qui font qu'on ne sait pas toujours sur quel tyoe de delay on se trouve... Je rachèterais le même si volé.
  • lespaul41lespaul41

Très bon delay au format compact

TC Electronic Flashback DelayPublié le 02/01/16 à 14:42
    Très bonne pédale de delay au format compact. Les différentes simulations de delay sont assez convaincantes.
    Les +
    - qualité de fabrication TC
    - sons convaincants
    Les - :
    - La pédale de possède pas de fonction Tap Tempo et c'est un gros manque sur un delay je trouve (je suis passé depuis au Nova Delay qui propose en plus des mémorisations)
    - Elle propose aussi une fonction looper de quelques secondes mais qui n'est pas pratique et donc inutilisable en live
  • Anonyme

un delay efficace !!!!

TC Electronic Flashback DelayPublié le 08/07/15 à 21:10
    je l ai utilisé dans mon pedalboard pendant plusieurs mois !!!
    efficace , transparent ( true bypass ) et solide !!!!
    plusieurs types de delais dispos !!!!je l utilise avec une luke pour tout les styles , les reglages sont efficaces et precis ,on va du delai court aux delais complexes et tres long
    conclusion , ça le fait !!!!!!!!!!:bravo:
  • guigue106guigue106

tone print with phone print

TC Electronic Flashback DelayPublié le 26/08/14 à 23:37
    type d'effet ? : delay en tout genre
    editable ? : oui via toneprint sur pc/mac non rackable
    technologie? : plutot numerique a mon sens

configuration : oui tres simple on tourne on teste ca sonne
    manuel ? zero besoin
    edition ? : facile

efficace ? franchement oui mais encore plus sur la stéréo
    instrument ? : EMM jp60/ jpmp3 jem dna etc ....
    je prefere ? les tone print clairement

configuration : oui tres simple on tourne on teste ca sonne
    manuel ? zero besoin
    edition ? : facile

efficace ? franchement oui mais encore plus sur la stéréo
    instrument ? : EMM jp60/ jpmp3 jem dna etc ....
    je prefere ? les tone print clairement
    j'aime moins ? le delay a la noire ^^

utilisation ? janvier 2014
    d'autre modele ? oui de7 ibanez, digidelay enfin des bouses quoi ^^ +

ce que je préfère par dessus tout c'est les toneprint via mon téléphone, c'est quand même franchement pratique de passé via le petit hp du téléphone pour changé instantanément de son, je suis actuellement sur "moutain top" de petrucci et dans la stéréo ca marche tres tres fort.

pas besoin de passé 100 ans sur le pc en toneprint editor avec la pédale en usb, non pas que je ne souhaite pas me démarquer mais surtout qu'avec la quantité de preset dispo sur le phone y a franchement de quoi faire, le tout c'est de bien mettre a jour le firmware de chaque pedale et apres ca avoine tranqiullement comme il se doit.

une fois qu on a le pli et la stéréo c'est tout simplement DE-MEN-TIELLE

a vous de jouer !

ps : avec le recul j ai revendu car decu par la stéréo du "ping-pong" inactif et peu convaincante, juste les presets de sir Petrucci etait plus que bon (plus dispo bien sur), l imitation 2290 tres peu realiste ....

je penche plus pour un G major, plus complet et "all in one"
  • mikegarnodmikegarnod

Excellent delay vraiment transparent

TC Electronic Flashback DelayPublié le 28/12/13 à 18:09
    Se reporter au site TC Electronic pour les détails.

Cette pédale est assez compacte, le boitier semble bien résistant, le seul problème avec la compacité, c'est que l'emplacement pour mettre le pied sans toucher les boutons de réglage est assez petit.

Les réglages sont classiques:
    * Fx level (réglage du niveau de l'effet),
    * Delay (temps entre chaque répétition),
    * Feedback (le nombre de répétition).
    * Sélecteur de mode
    Le sélecteur permet différents types d'effet, delay classique, inverse, mod, ping pong, ANA, 2290...

Se reporter au site TC Electronic pour les détails.

Les réglages sont classiques:
    * Fx level (réglage du niveau de l'effet),
    * Delay (temps entre chaque répétition),
    * Feedback (le nombre de répétition).
    * Sélecteur de mode

Pédale assez simple à utiliser. On branche, on choisit le mode, et on dose le niveau de l'effet, ainsi que la durée de l'echo et le temps de répétition.

Je l'utilise avant l'ampli, je voulais quelque chose de transparent, qui ne dégrade pas le son, en mode 2290 c'est top !

Ceux qui n'aiment pas les sont trop droits pourront se rabattre sur le mode ANA qui émule une réponse un peu plus chaude style délais vintage analogique.

Un mode loop de 40 s max est également présent, très utile à l'occasion !

les plus :

* la qualité de son, vraiment transparent (si on le désire),

* la qualité de fabrication, le boitier très résistant,

* le prix correct.

les moins :

* le boitier un peu compact

Utilisée depuis presque an, je recommande ce delay aux amateurs de sont transparents, ou ceux qui veulent qq chose d'un peu plus chaud (Mode ANA)
  • Gille291Gille291

Très bon produit

TC Electronic Flashback DelayPublié le 18/12/13 à 21:34
    Voir le site de TC Electronic

Prise en main: la finition est soignée, toute petite pédale qui ne prend pas de place, cela a quand même son désavantage : quand on appuie au pied sur le sélecteur, on a peur de toucher les boutons de réglages, il paraît également moins costaux que sur d'autres marques (EHX par exemple), le sélecteur de subdivision est rikiki mais à l'air solide. Bref, si vous êtes métalleux un peu bourrin, éviter quand même de sauter dessus avec vos Dc Martens.

Réglages: Fx level (réglage volume du mix son delay, son clair), Delay (régler le temps entre chaque répétition), feedback (régler le nombre de répétition) .Jusque là que du classique.
    Le 4ème b…
    Voir le site de TC Electronic

Le 4ème bouton permet de choisir différents type de delay: par exemple le delay "Mod" ajoute du Chorus-Vibrato, le Rvs fait un delay inverse, le autres choix amènent quelques nuances : certains coupent un peu les aigus, d'autres les graves, je ne sais pas si cela a été développé pour la guitare en tout cas sur la basse on ne voit pas pratiquement pas la différence, question de fréquences je suppose.

Le mode looper est sympa : attention, il ne peut être combiné avec un delay, faut le savoir (si c'est votre priorité, orientez vous vers le Jamman Delay de Digitech), 40 sec de loop, suffisant pour s'amuser.
    Que ce soit sur cette pédale ou sur je Jamman que j'ai eu l'occasion d'essayer, je trouvent que le loop bouffe un peu le son.

Le Tone Print propre à TC, permet de télécharger via USB un delay pré-programmé. Pas encore essayé.

La pédale est silencieuse, pas de souffle, pas de bruit parasite quand on l'enclenche.

En résumé:

les + : fait son boulot de delay classique mais avec un petit looper, ne pend pas de place mais...
    les - : un peu trop miniature, les choix de certains delay inefficaces sur une basse
  • IsopropanolIsopropanol

excellent delay personnalisable

TC Electronic Flashback DelayPublié le 16/08/13 à 16:44
    tout est dans "avis global"

mise à jour intéressante : il est maintenant possible de stocker ses propres toneprints avec la nouvelle version de l'éditeur!
    disponible sur le site tc electronic :

j'ai acheté cette pédale un peu au hasard en occasion, faisant confiance à cette marque ainsi qu'à différents avis trouvés sur internet (j'attendais de trouver une boss dd7 à la base).

c'est donc une pédale de delay, conçue pour des guitaristes mais je l'utilise en tant qu'effet send/return avec ma table de mixage (musique électronique donc).

les presets de base son…
    tout est dans "avis global"

disponible sur le site tc electronic :

les presets de base sont tout à fait intéressants et complémentaires, mais le vrai gros avantage c'est de pouvoir customiser l'effet en lui même via un éditeur.
    quand je l'ai achetée je ne savais pas que c'était possible sur du matos de ce prix, et il faut dire que l'éditeur permet d'aller assez loin... il y a un paquet de paramètres programmables c'est pas juste une option anodine.

pour vous rendre compte des paramètres accessibles, voici une capture du soft :

il y a en tout quatre potentiomètres :
    -delay
    -feedback
    -fx level
    -choix du preset

seuls les deux premiers sont personnalisables, mais par contre vous pouvez donner trois informations à modifier pour ceux la.
    ça peut sembler léger mais en pratique si vous aimez bidouiller un peu ça devient relativement complexe et il est possible de réellement créer un effet unique.

les caractéristiques modifiables sont chacune reliée à une courbe graphique divisée en 5 points.
    par exemple vous pouvez décider que quand un potard est tout à gauche le delay time soit à 980ms, qu'au milieu il soit à 6000ms et que tout à droite il soit à 72ms... donc en gros en tournant complètement de gauche à droite on augmente puis baisse la durée.

on peut donc faire des "zig zag" de modulation en tournant dans une seule direction, ce qui est très intéressant de mon point de vue, surtout quand on prend en compte que trois paramètres sont assignables par potard, avec chacun sa courbe spécifique.

en créant un toneprint malin il est donc possible d'avoir une sorte d'effet hybride selon la position choisie, et d'aller encore au delà dans la modulation en en paramétrant le deuxième potentiomètre avec des valeurs/choix adéquats.
    on ne dirait pas forcément à première vue mais ça permet de faire des combinaisons assez compliquées en pratique...

je ne sais pas si c'est très clair, mais en résumé je n'aurais pas pensé pouvoir modifier aussi radicalement le son juste en tournant deux potards.

mon expérience est celle de quelqu'un qui fait de l'électronique, pour un guitariste je pense que l'intérêt est moindre mais cette pédale demeure excellente et très probablement supérieure à la boss dd7...

en tout cas plus "unique" puisque chacun peut concevoir son truc de manière très précise en se penchant un peu dessus.

voilà en gros, je l'utilise depuis un mois et demi et j'en suis très satisfait!

le prix est presque bas vu les possibilités de personnalisation, il n'est pas exclu que je m'en prenne une deuxième si l'occasion se présente (ou bien une "hall of fame" reverb programmable également)

les plus :
    - qualité de son irréprochable.
    - pouvoir créer son propre effet (le vrai gros intérêt pour moi).
    - le prix.
    - la qualité de fabrication.

les moins :
    - un seul emplacement pour charger son effet perso, bien dommage!
    - il n'est pas possible pour le moment d'exporter ses réglages... ce qui signifie tout noter sur une feuille (+ capture d'écran) si vous ne voulez pas "perdre" vos valeurs en créant un autre toneprint... (le point noir pour moi).

je lui met donc un 8/10, je pense qu'il est difficile de faire mieux dans cette gamme...
  • sergioreissergioreis

très bon delay

TC Electronic Flashback DelayPublié le 30/05/12 à 12:39
    ***

Dommage qu'on ne puisse pas éditer les sons depuis un ordinateur ...
    Pas de possibilité de sauvegarder des presets perso.
    Si non le système de tone print est très sympa.
    Il serait pas mal d'avoir un exemple sonore pour chaque Tone print ?
    Dommage qu'il n'y ait qu'un emplacement pour charger un toneprint

les effets sont très bons
    utilisées avec une guitare et une basse

utilisée depuis une semaine
    j'avais testé deux EHX #1 Echo et Memory Man Stereo hazarai (bien mais ne correspondait pas à mes besoins)

je pense que je referais sans hésiter le même choix
    ***

Dommage qu'on ne puisse pas éditer les sons depuis un ordinateur ...
    Pas de possibilité de sauvegarder des presets perso.
    Si non le système de tone print est très sympa.
    Il serait pas mal d'avoir un exemple sonore pour chaque Tone print ?
    Dommage qu'il n'y ait qu'un emplacement pour charger un toneprint

les effets sont très bons
    utilisées avec une guitare et une basse

utilisée depuis une semaine

je pense que je referais sans hésiter le même choix
  • James...James...

A vraiment besoin de midi

TC Electronic Flashback DelayPublié le 21/02/12 à 05:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    10 delay types including the 2290-style delay
    40-second looper with infinite sound on sound recording
    TonePrint technology gives you instant access to custom pedal-tweaks made by top guitarists
    Audio Tapping lets you set delay times by simply strumming your guitar
    6 seconds delay
    Stereo I/O
    Switchable true bypass and buffered bypass modes
    Switchable dry signal muting
    Analog-Dry-Through circuitry preserves your analog tone
    Delay Time, Feedback, and FX Level controls
    Spillover on/off switch gives you super-smooth and natural transitions between sounds

UTILIZATION

Let me say, I am a big fan of the tone print series. This was a great idea. Put rack style tone in a pedal format. They are very accessible to guys who detest menus. I'm not a menu hater, for the record. But it sure is nice to have a pedal like this where everything is really a knob away. In fact, I think in terms of knob layout and control setup, this might be the best delay on the market next to some of the boss stuff. Unfortunately the boss delays don't have great tone. The stereo option is great even though I'm not an avid stereo user. The manual is great. TC has that whole manual thing covered.

My only HUGE problem is that this should have midi. It needs it bad. This pedal would be so much more usable to me with midi. I cannot stress this enough. I want to use mine with a midi controller in a rack setup, but alas, TC is stupid.

SOUND QUALITY

Here's where this pedal gets the high marks. I think in terms of pedal delays, at least digital ones, this is the best thing next to the eventide timefactor. The timefactor of course costs a huge amount. This one is significantly less and it a way better value in my opinion. It's a great studio performer. Pretty darn good live too. The tape is by far my favorite mode. The looper is also pretty ridiculous though. It's actually insane how many usable modes the flashback has. I cannot really say in words how organic and natural this unit sounds. Try it. Please.

OVERALL OPINION

The value on these is what makes them incredible. It's not the best or most function delay. But for the price I really like the feedback. It has so many features that the pedal should probably explode. There's gotta be a good brain in there. The midi thing I guess I can get over. Wish TC would make a bigger version with midi. It would wow me senseless. Try one of these. I bet you will buy it. That's all I can say.
  • King LoudnessKing Loudness

Très polyvalent.

TC Electronic Flashback DelayPublié le 01/02/12 à 02:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The TC Electronic Flashback is a great little delay unit from TC Electronic that offers the versatility of many much larger and more expensive units in a small, easy to use, and affordable package. There are various different types of delays ranging from the famed TC 2290, through to analog, tape, lo-fi, modulated, slapback, stereo and even reverse delays. It also has a wonderful looper that allows for up to 40 seconds - great for rehearsing ideas quickly. It's a pretty simple delay as far as the controls go, just standard time, feedback and level controls plus a switch to go between quarter notes, eighth notes or dotted eighth notes. It also has a stereo output to go to separate amps to make best use of some of the thicker sounding delays too. It's housed in a pretty small box with a convenient thumbscrew to get to the battery.

UTILIZATION

Setting up this pedal for use is pretty easy for sure. It reacts like the other delays that I've owned and other than getting used to the different modes that the pedal offers, it is pretty easy to use. The controls react well and the pedal's not too extreme as far the taper of the controls. It can get some nice oscillating repeats if you set it up with the controls turned up high which is cool. I was able to figure most of it out by trial and error without even reading the manual. It basically takes the standard delay controls and mates them with different mode selections for different tones and styles.

SOUND QUALITY

This delay pedal is pretty good sounding overall. TC Electronic is known for their high quality, pristine delays and this pedal definitely carries that lineage. My main concern with it is that it's a bit dark sounding and can get a little bit lost in the mix with distorted tones. I found myself using the 2290 mode for more pristine tones, and the tape delay mode for my leads. I did like the slapback mode for country type sounds, and the looper proved quite useful when I was just working on riffs for my bands. Of course, with this flexibility comes the inevitable price... I find that it doesn't really have the GREATEST tone like a delay that specializes in one type of sound, but if you're looking for a whole gauntlet of delays in one easy to use package, it's definitely cool.

OVERALL OPINION

All in all I think that the TC Flashback is a cool little delay for someone looking for a great set of delay tones in a convenient package. It sells new for about $180 which is really a killer deal considering the quality and features. I ultimately found that I preferred the sound of a truer tape echo, and have since sold mine to fund a Strymon El Capistan which is one of the greatest tape echo simulators on the market. If you need one or two great tones, I would look into something different, but if you need an "all in one" you can't get much better than this TC Flashback.
  • vincislexvincislex

Un nouveau monde sonore

TC Electronic Flashback DelayPublié le 21/05/11 à 01:03
    - Un bouton rotatif 9 types de Delay + 1 Loop + Tone Print (une exclusivité TC Electronic)
    - Un potard Feedback
    - Un potard Delay (jusqu'à 7000 ms)
    - Un potard Level FX
    - Un Switch 3 positions pour sélectionner les divisions temporelles

Voir spécifications constructeurs (Manuel en français téléchargeable)

- Un potard Feedback
    - Un potard Delay (jusqu'à 7000 ms)
    - Un potard Level FX
    - Un Switch 3 positions pour sélectionner les divisions temporelles

Voir spécifications constructeurs (Manuel en français téléchargeable)

La fonction Toneprint est un espace "mémoire" qui permet de télécharger 1 son d'un "guitar-hero" façonné par TC et plusieurs musiciens... En surfant sur leur site on voit que le peaufinage du son "sur mesure" fait appel à pleins de paramètres supplémentaires... Malheureusement, à ce jour, impossible d'avoir ce logiciel de programmation en finesse de cette pédale... c'est dommage. Les pédales sont toutes nouvelles... espérons que TC pensera un jour à offrir ce logiciel pour que chacun puisse programmer son son... Je serais même prêt à payer ce soft à un prix raisonnable...

Fourni sans transfo... En soi, cela peut paraître radin de la part de nombreux constructeurs... Mais, en soi une pédale est faite pour rejoindre ses petites soeurs dans un pédalier... avec un "guirlande" on peut alimenter 5 à 7 pédales avec un transfo 9V DC - 200mA... C'est donc un coût supplémentaire pas toujours utile.

Le "7" vient de la fonction Toneprint qui fait semblant d'être une fonctionnalité exceptionnelle... cela le sera lorsqu'on pourra chacun chez soi programmer "ze" son.

La prise en main est simplisme. On sélectionne un type de Delay et on règle les 3 paramètres. C'est immédiat et simple. MAIS !!! Vu le nombre de Delay vraiment différents, l'étendue du Delay, la proportion du feedback et le niveau de l'effet cela donnent vraiment une "foultitude" de sonorités soit classiques, soit bien "barrée à l'ouest".

Il y a un Tap Tempo inclus... Il faut appuyer 2 sec et ensuite maintenir enfoncé le seul switch et faire le tempo sur la guitare... C'est astucieux, mais pas trop pratique... Exemple... impossible de régler ça en plein morceau si on s'est trompé... Le choix de TC a été de faire une pédale compacte avec un seul switch... avec l'habitude ça viendra... On ne peut pas tout avoir. De plus avec le petit switch "Noire, croche ou Noire+ croche" ben c'est pas évident de toujours trouver le rythme que l'on veut. Y a rien à faire un footswitch dédié est plus pratique...

Mais quels sons !!! Les 9 types de Delay correctement et simplement présentés dans le manuel permettent vraiment une palette sonore très vaste... Du Delay full numérique (comme The Edge de U2) propre, cristallin, aérien à un Tape Echo plus chaleureux et diffus... chaque "programme" apporte une personnalité... Le mode Reverse Delay est vraiment splendide et très étrange... J'adore !!! Chaque delay donne une couleur particulière... lorsque les répétitions sont très rapprochées avec le Delay 2290, un feedback quasi infini... on s'approche d'un effet Tremolo...

Moi qui joue avec une guitare acoustique + micro rosace : je peux me créer des nappes sonores assez étrange... tout en me permettant de jouer le son naturel de la guitare... tout ça grâce au potard FX level qui permet de mélanger le niveau de l'effet...

Au risque de me répéter d'avis en avis... J'aime les pédales "uniques" car on joue en temps réel avec le son en tournant quelques potards... cela permet en fait d'aller loin dans l'exploration d'une sonorité, sans rien programmer du tout, sans éditer x menus comme sur les pédaliers. Pour une pédale de Delay, c'est essentiel d'explorer les réglages pour chercher un son, une ambiance... Ici aussi je regrette que l'USB ne permette pas (pas encore ?!) de sauvegarder les sons qu'on aime sur un ordi... Mais bon, pour 145€ faut peut-être pas trop lui en demander.

Juste quelques heures

A 145 €, c'est un prix imbattable avec une telle qualité sonore... J'ai essayé les Boss et quantité de pédaliers... jamais auparavant je ne me suis autant amusé avec le Delay... J'ai longuement hésité avec la MXR Carbon Copy full analogique... Mais ce dernier ne possède pas de Tap Tempo... une lacune, je trouve et il est aussi plus cher...

On a sous le pied un monde de sonorité vraiment intéressant et facile d'accès... Cette pédale n'a que 2 défauts :1 - Un Tap Tempo que l'on règle en "mutant" la pédale et en battant la mesure sur la guitare... faute de place. Un choix commercial qui exclu un mode de jeu Live pour "rattraper" un rythme dans un morceau c'est un peu le but d'un tap tempo, non ? 2 - Pas d'exploitation du port USB pour sauvegarder ses réglages...

Bref, vraiment une superbe pédale très compacte et très belle qui offre un monde de sonorité à très bon prix...

L'effet Delay et les étendues des réglages permet de vraiment explorer des sonorités très subtiles... c'est sans doute l'effet le plus "spécial" qui permet tant d'ambiances différentes

J'ai aussi été lorgner sur l'Empress Superdelay (à plus de 400€) qui semble bien meilleure et beaucoup plus créative et versatile... mais c'est pas le même budget et beaucoup plus complexe à prendre en main...

Malgré tout la TC Electronic Flashback est un excellent choix... Pas un pet de souffle, un boitier solide, une prise en main aisée et surtout des univers sonores à explorer...