TC Electronic Flashback Mini

Tous les avis sur TC Electronic Flashback Mini notés 5/5

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint

Prix public : 119 € TTC
4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Simple et costaud

TC Electronic Flashback MiniPublié le 05/05/19 à 23:46
    Delay simplissime d'utilisation, 3 potards, un delay pour la latence du delay, un intensity pour la puissance, et un feedback pour la longueur. Le toneprint apparemment est super, je ne l'utilise pas le delay d'usine est très transparent et me convient. Se marie très bien avec reverb, drive. Je l'utilise également pour faire des nappes en reglant intensity et feedback a fond, et en jouant avec le volume de la guitare. C'est top. Il manquerai éventuellement un tap tempo, mais le réglage du delay est assez précis, et large
  • sooloofsooloof

Une petite bombe!

TC Electronic Flashback MiniPublié le 26/06/15 à 15:02
    J'utilise ce Delay avec une Tele 72 ou une strat et la plupart du temps sur un Laney cub 12R
    C'est une pédale très compacte mais qui parait bien construite et plutôt robuste. Le switch procure ce même effet 'mou' que celui de mon polytune mini, en gros il ne fait pas de gros "clac" au déclenchement, on aime ou pas, mais pour moi ça reste un détail.
    Concernant les commandes, trois potards qui contrôlent le dry/wet (fx level), la vitesse de répétitions (delay) et leur quantité/intensité (feedback). A noter que certains potards changent de fonctions selon certains toneprints. Pas de tap tempo à proprement parler : pour caler le rythme, on maintien le switch appuyé, ce qui a pour effet de couper le son, on gratte le rythme souhaité à la noire sur les cordes, on relâche, et c'est calé. On est loin du confort d'un tap tempo car ça demande un peu d'anticipation et potentiellement un ou deux sons non désirés avant/après l'appui, mais j'ai quand même réussi à m'en accommoder au bout de quelques semaines.

Venons-en au son...pour moi c'est une véritable petite bombe, qui a un potentiel énorme grâce au toneprint. L'arme parfaite au cas où vos goûts sont susceptibles d'évoluer fréquemment en termes de delay, inépuisable pour qui veut se livrer à des expérimentations...je ne parle même pas de la possibilité d'éditer soi-même les toneprints; rien qu'avec les presets disponibles, il y en a pour des mois.
    Mes a priori portaient sur un caractère trop grossier de ces présets, ou au contraire peu marqué. Mais force est de constater que les gars savent ce qu'ils font; on retrouve des delays très fins, un travail sur les fréquences (des répétitions sombres au plus clinquantes) le taux de saturation, la façon dont le delay part en auto oscillation...et l'éternelle appréhension "c'est numérique donc froid" est vite oubliée après être allé taper dans des répliques de tape echo et autres...
    Au delà du fun, ces toneprints permettent d'adapter le delay à son rig (guitare, ampli, interaction avec les autres pédales...) et style de musique, de sorte qu'on se retrouve avec le couteau suisse du delay.

Bref vous m'aurez compris, je suis conquis : niveau son c'est vraiment très bon. Niveau conception, c'est un compromis : un format ultra compact, mais pas de tap tempo, et finalement assez peu de réglages possibles au niveau des potards, chose compensée en partie par la foison de presets dispo. Du coup, si vous cherchez un delay qui peut tout faire, si vos goûts en la matière ne sont pas fixés, et si le principe de mini pédale vous attire, je ne peux que la conseiller; au prix de l'occasion c'est vraiment excellent.
    Pour moi les seuls manques sont ceux inhérents au format et compensés par les modèles supérieurs : l'absence de tap tempo et surtout le fait de ne pouvoir garder 2-3 des toneprints préchargés dans la pédale...bref les fonctions du triple delay.
    Une petite réserve pour l'utilisation live : j'éditerai en fonction, mais je crois qu'à ce niveau là l'absence de tap risque d'être gênante.
  • mikethehobbitmikethehobbit

Toujours aussi bon malgré sa petite taille

TC Electronic Flashback MiniPublié le 31/01/15 à 09:43
    Après avoir possédé les deux autres delay flashback, j'ai décidé de passer à la miniaturisation .
    Alors soyons clair , c'est le même ,il ne manque que le looper mais ça c'est pas bien grave vu que TC nous a fait un ditto looper . Nous avons donc un gain de place vraiment appréciable sur le pedalboard pour pouvoir placer de nouvelles pédales et ça c'est très bon.
    venons-en au son de la (petite) bête avec ses trois petits boutons. Rien de bien nouveau pour un delay, nous avons un volume, un potard delay et un depth, les bases et c'est rassurant.
    Le principe est simple, tu prends ton portable , tu vas sur l'appli tc electronics, tu cherches un preset qui t'inspire ,tu approches ton tel de ton micro et après un son fort désagréable, le preset se retrouve sur ta pédale. il ne te reste plus qu'a peaufiner les reglages .
    Bon sans rigoler c'est une petite merveille qui fait le travail d'un grande , certes on doit passer par l'appli de TC ou par le tone print editor (gratuit en plus) mais ça reste une pédale fantastique qui délivre toutes sortes de delay toujours d'une grande qualité.
    Le gros plus , c'est le gain de place sur le pedalboard et si le looper ne vous est pas d'une grande utilité ou si comme sa grande sœur vous ne souhaitez pas stocker 4 réglages différents alors cette petite merveille est pour vous.