Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/855
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Problème déclenchement moteur

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 431 vues
  • 6 followers
1 Problème déclenchement moteur
Hello, après plus d'un an de bons et loyaux services mon space echo commence à être malade. Pour faire bref, après avoir cramé un fusible (125V 2A remplacé par un 220V 1A), l'entraînement moteur a du mal à se lancer. En gros il a totalement arrêté de tourner jusqu'à ce que je le répare à la russe avec une grosse baffe sur le côté (comme quoi les bonnes vieilles méthodes...).

Ce que je vois une fois la bête ouverte c'est qu'apparemment ça ne vient pas du moteur mais de la pièce marquée "QI" juste à côté qui semble être le "contact" du moteur (au moment de l'allumage, la pièce (celle réglable avec un petit ressort) se déplace mécaniquement et lance le moteur. Donc voilà, à l'allumage cette fameuse pièce a une fâcheuse tendance à ne pas bouger, problème généralement réglé par la méthode citée ci-dessus, mais qui risque de vite être obsolète. Quand au moteur une fois lancé, il a tendance à avoir un tout petit ralentissement chronique qui a du coup un tout petit effet de pitch (change le "rate" en gros) pas trop gênant, qui a tendance à se stabiliser au bout de quelques tours.

Quelqu'un a déjà eu ce souci ? D'avance je sais que ce n'est pas gagné, et que les moteurs sont les seules pièces à peu près introuvables pour ce modèle. Musical Service a refusé de se pencher sur mon cas partant de ce postulat, et ça m'inquiète un peu sachant que l'un des mecs est un ancien de chez Roland. Un magasin anglais vendait encore récemment des moteurs sur ebay, mais je suis arrivé trop tard, et un réparateur australien se propose de réparer la bête pour environ 300$, ce qui est plus ou moins le prix que j'ai déboursé pour me payer l'engin, donc pas très réjouissant non plus.

Help !


Afficher le premier post
11
J'apprécie la pertinence de tes remarques mais j'ai du mal à saisir leur véritable but. Peut-être est-ce le fruit d'une de tes mauvaise expérience traumatisante avec un space echo plus jeune qui justifie ta suffisance mais malheureusement je ne vois pas bien de quelle utilité elles peut m'être. Merci en tout cas de partager ton expérience, elle me sera précieuse.
12
Salut tear drop,
N'écoute pas les grincheux qui veulent t'envoyer chez un tech. C'est plus marrant et économique d'apprendre à réparer soi même son matos. Effectivement, parfois, on nique des trucs ou on y arrive pas mais si on s'acharne, il y a toujours moyen d'arriver à quelque chose.
Pour ton 301:
-Le DC solenoid, c'est un électro-aimant qui vient appuyer le galet contre la bande au démarrage de la machine. Tu dois peut être le changer ou vérifier qu'il n'y a pas de contrainte mécanique qui l'empêche de jouer son rôle.
-Ton moteur, s'il tourne à vide (Sans la bande), c'est qu'il est normalement OK.
-Regarde aussi la patte métallique qui règle la tension de la bande à la sortie de son enclos, avant les têtes. Elle doit être suffisamment tendue pour que la bande adhère bien au têtes (moins de distortion) mais pas trop pour que le moteur l'entraine régulièrement.
-Ton galet est il en bon état? Si non, il y a un américain qui te les retapes pour pas cher: www.terrysrubberrollers.com il m'a refait le mien nickel.
-Ta bande n'est elle pas trop épaisse (quantegy), prends les bandes assez fines types BASF, Phillips,... (Ca paraît léger mais après des heures de chipotage, j'ai mis une bande plus fine et tout est rentré dans l'ordre sur le mien)

Voilà, bon amusement
13
Ah merci Clapman, pendant un moment je me suis demandé si je m'étais trompé en pensant être sur un forum d'entraide technique !

- Pour le solenoïde pas de contrainte mécanique (en tout cas visible) pour son déclenchement, mais il y a deux petits écrous au bout qui permettent de le régler, peut-être une modif à faire mais de base ils sont bien fixés. Je vais revérifier.

- Le moteur tourne normalement et à vide, et avec la bande, par contre c'est le solenoïde qui ne prend pas systématiquement la commande, donc je caresse l'espoir que le problème soit plus à ce niveau.

- Je vais regarder pour la tension de la bande, de ce que j'ai entendu avec la bande neuve en tout cas c'était propre et sans distortion, donc peut-être trop tendue.

- Pour mon galet je ne peux pas du tout te dire, quels sont les points à vérifier dessus ?

- La bande que j'ai mise fait partie des lots de RT-1L vendus sur le net, sinon j'ai des bandes Agfa (468 je crois, je les ai pas sous les yeux) si je veux essayer de faire mes propres montages.

En tout cas encore merci pour ces conseils, je regarde ça dès que je suis chez moi et petit debriefing en fin de journée !

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 14:01:54 ]

14
Citation de clapman :

 

C'est plus marrant et **économique d'apprendre à réparer soi même son matos.

** a condition de pas se planter !


le grincheux comme tu dis connait un petit peu le sujet, a déjà ouvert son RE 301 et connait bien sa machine.D'ailleurs juste pour info on parle ici d'un 201 , depuis quand envoyer quelqu'un chez un tech est un mauvais choix ??




TearDrop si tu ne disposes pas de la doc (service manual + instructions manual) saches que je possède ces docs si tu es intéressé...maintenant comme je l'ai dit dans un post précédent ce problème est connu chez les propriétaires de Space Echo, le galet presseur fait partie des pièces a changer car il se durcit au fil du temps (sa force d'appui se règle avec une clé dynamométrique réglage indiqué sur le service manual), le choix de bande est important également, un recalibrage des têtes aussi si nécessaire (eh là je doute fortement que cela puisse être fait correctement sans en avoir l'expérience) + une démagnétisation si besoin.Alors oui si on a bcp de chance cela peut venir d'un élément type condo,resistance,electro aimant etcc..enfin en ce qui concerne le moteur saches qu'il se vend des moteurs qui s'adaptent très bien sur les space echo.Enfin voilà ce que je ferais en ce qui me concerne : Remplacez le galet et controler le serrage lié au solénoïde. Si cela ne va pas, desserre  l'écrou. S'il est trop serré, le solénoïde ne s'engagera pas entièrement.
15
Voilà qui m'aide déjà un peu plus, je possède l'ensemble de la doc pour le 201 je ne suis juste pas électronicien de formation, ce qui ne m'empêche pas d'avoir retapé entièrement un polysix et d'autres machines qui fonctionnent aujourd'hui très bien (je te l'accorde, ce n'est pas de la bande mais je planche en parallèle sur un tandberg mono et je devrais pas tarder à récupérer un mx5050 de chez otari.

Le fait est que pour le moment j'ai juste regardé les schémas pour savoir de quelle pièce je parle, effectivement pas encore fait de tour sur les réglages de maintenance générale.

Je vais checker le réglage du solenoïde, au moins ce sera un point de vu. Pour ce qui est du recalibrage des têtes j'ai un ami qui baigne dans les magnéto depuis un bon moment, il devrait certainement pouvoir me filer un coup de main (c'est de lui que je tiens le tandberg - qu'il faut que je passe en stéréo d'ailleurs...).

Quand au moteur de remplacement je me disais bien qu'il devait bien y avoir une solution alternative à celle de trouver l'original, aurais-tu un lien par hasard ?

Merci d'avance !
16
Salut !!

+1 pour un lien vers d eventuels moteurs compatibles ..j ai pas encore ouvert le mien (...je suis en france 1 mois par an malheureusement )  mais il a grand besoin d un nouveau moteur et d une grande revision

 ...le 1er proprio le trimbalait partout ...il en a vu depuis les 70's eek
17
Citation de pentax :
le galet presseur fait partie des pièces a changer car il se durcit au fil du temps (sa force d'appui se règle avec une clé dynamométrique réglage indiqué sur le service manual)

Bonsoir,
Je me permets de ressusciter le thread : j'aurai besoin de vérifier la tension existante sur un RE501, et je n'ai jamais utilisé de "clé dynamométrique"...
Quelqu'un saurait-il m'expliquer (par exemple, quel type d'outil utiliser, etc) ?

roland-re-201-space-echo-3062844.jpg

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

18

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org