Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Maitriser le delay à la U2

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 1 406 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le dossier : Maitriser le delay à la U2
4329.png
Derrière ce titre une nouvelle fois provocateur se cache un épisode dans lequel Guillaume va explorer une technique de delay qui, une fois maitrisé, vous ouvrira les portes des grooves irrésistibles.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cool et clair.

On peut aussi parler des pédales qui se règlent en ms.
Une aide pour se repérer dans ce cas peut Delay Time Calculator (DTC) (PC), mais je suis sur qu'il y a plein d'applis sur smartphone qui font l'équivalent.

On peut aussi tout simplement régler à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 13:24:26 ]

3
Sympa cette vidéo.
J’utilise le TC flashback et je restais à un délai approximatif en millisecondes en cherchant des exemples connus.
Je suis à la ramasse concernant cette possibilité d’utiliser les croches, croches pointées. Y a t’il un site regroupant quelques exemples de cette utilisation ?
4
Effectivement souvent les Delay se règlent en ms.
Plus simple qu'une app il y a la calculatrice.
Durée d'un temps = 60/BPM du morceau
Ex 100 BPM, T = 60/100 = 600ms
Pour les subdivisions, il suffira de multiplier le temps par la subdivision.
Ex 100 BPM, 1/2T = 300ms, 3/4T = 270ms... etc.
C'est quand même très simple comme opération.
Même certains plugins ayant pourtant le calage au bpm du morceau se règlent en ms.
Et puis le fait de régler à la ms permet de mettre des valeurs un poil pas juste pour plus de naturel ou des valeurs complémentaires sur des delay ping pong mais tout à fait.
Cela n'est pas possible si on utilise les subdivisions de note.
5
4351371.jpg
:mrg:

Je sais pas si c'est parce-que mes pédales de délais sont un peu particulières, mais à part la Grand Canyon, mes autres n'ont (sur la pédale) pas de valeur de réglage rapide d'accès, voire du tout (Ocean Machine, Specular Tempus, Super Ego +, la DD7 de Boss, la Rose) à part un vague "pourcentage" pour la specular tempus.

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 18:17:47 ]

6
juste un détail, pour le calage en croche pointée avec un tap tempo: si on tape que les "e", comme tu le fait, ça revient juste à taper le tempo, en décalé, ça ne donnera pas la croche pointée. Dommage pour l'exemple...
Il faut taper le 1 et le "e", il me semble.

...non, rien....

7
Et si vous voulez le delay à la The Edge, il faut rajouter un deuxième delay.
Il y a bien le principal à la croche pointée avec un feeedback assez élevé et la première répétition au même volume que la note jouée, mais aussi un second à la noire avec un feedback plus court et à volume plus bas

Sur un dual delay comme l'eventide time factor c'est assez facile, je crois que certaines pédales comme la tc flashback on un mode comme ça
8
Citation :
voire du tout (Ocean Machine, Specular Tempus, Super Ego +, la DD7 de Boss, la Rose) à part un vague "pourcentage" pour la specular tempus.


Pour la DD-7 et la Rose, si (si j'ai bien compris ta phrase) : tu peux programmer le tap tempo pour que, quand tu tapes des noires au pied, la pédale te renvoie un delay à la noire pointée ou la croche pointée, par exemple.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

9
10
Oui grozeil, elles ont toutes ou presque un tap tempo, et en effet ces 2 permettent de régler une "réponse" en fonction du bpm, mais en dehors d'un réglage de tempo "à l'oreille", elles ne permettent pas de régler une valeur "brute" (en fraction de temps ou en ms) en dehors de la Grand Canyon.
C'est pas fondamentalement gênant pour moi, mais c'est pour dire que ce moyen de réglage n'est pas systématiquement présent. (d'ailleurs j'ai oublié 2 Bananana effects aussi, la Aurora et la Mandala, mais on entre dans de l'exotique où l'absence de réglage de croche n'est pas très surprenant :mrg:)

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 11:47:26 ]