4.5/5
  • FredglassFredglass

Déçu sur pas mal de points...

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 04/05/19 à 10:17
    Bon, j'ai longtemps hésité avant de poster cet avis qui sera de toute évidence hyper subjectif (c'est un avis quoi !!). Fan de stoner et de gros sons, j'ai très logiquement fait l'acquisition de la légendaire big muff il y a 3/4 ans de cela. Hyper déçu ! Déçu de :

- La qualité de fabrication de la bête (mon seul et unique problème pour l'achat d'une pédale neuve). En effet et pour simple : la pédale fonctionne, la pédale ne fonctionne pas, la pédale fonctionne, la pédale ne fonctionne pas (ad.lib). Ce n'est sans doute rien, un fil dessoudé mais pour une pédale neuve, ça gonfle. Aucun doute sur la magasin qui me l'a vendu. J'ai déjà acheté moult matos chez eux et je sais que le matériel n'est pas déballé avant.

- Le fonctionnement de la pédale. Le mode dry ??? Inutilisable à mon sens. Le pédale est tout sauf intuitive ce qui est un comble pour une fuzz. C'est vraiment le genre de pédale où, après avoir cherché son son pendant de longues minutes, on se retourne logiquement vers son ampli et/ou l'équalisation de sa basse pour avoir la sonorité qui va bien car la pédale ne suffit pas à elle seule à donner un grain particulier à ce qui est joué... et là c'est la transition...

- Le son. Attention, je ne dis pas que la Big Muff est une mauvaise pédale mais j'ai été hyper déçu du "caractère" général de cette pédale, pour tout ce qui a été dit avant mais aussi pour le son. C'est une pédale légendaire et hyper réputée et lorsque j'ai commencé à tripatouiller avec (lorsqu'elle fonctionnait :facepalm:), grosse déception. C'est de la fuzz, ça arrache, c'est bien baveux mais pour ma part cette pédale sonne tout de même un peu plat et n'est pas facile à régler. Un manque de personnalité quoi...

Bref, ce n'est pas beau de comparer mais entre la big muff et la matos de chez Tech 21 par exemple, il n'y a pas photo. Plus généralement, entre cette marque et les pédales d'Electro Harmonix, il y a un monde. Avec des pédales comme la bass boost fuzz et/ou la red ripper, là je dis oui !! Du matos avec une expression et une palette de sons énormes.

Depuis, j'en ai parlé avec d'autres musicos, notamment de guitaristes et pas mal me disaient qu'effectivement, la Big Muff est une pédale qui a un statut mais beaucoup n'en font pas une finalité. Pour ce qui est de la basse, ma Big Muff dort sagement dans sa petite boîte verte depuis quelques années au profit d'autres pédales de la marque citée précédemment qui ont plus de coffre, de caractère... et beaucoup plus instinctives.
  • BassakroBassakro

Une disto puissante mais pas pratique.

Electro-Harmonix Bass Big Muff PiPublié le 05/03/18 à 22:44
    Acheté d'occasion après l'avoir essayé en magasin. Distorsion plus que convainquante, je n'ai pas hésité longtemps.

Par contre dès que je l'ai pluggé sur mon pedalboard et utilisé en repète, ça a été une autre histoire! Je m'explique:

Cette pédale possède 3 modes:
    - Norm: c'est une distorsion "classique" avec reglage du volume, de la tonalité et de la disto (sustain). C'est efficace, avec une grosse patate et un son gras et qui bave à peine ce dernier potard actionné.
    - Bass boost: qui comme son nom l'indique boost les graves. Non indispensable selon moi.
    - Dry: ce mode, contrairement à ce que j'avais cru, ne mélange pas le signal saturé avec le signal d'origine, mais le rajoute. …

Cette pédale possède 3 modes:
    En gros, le potard "volume" sert dans ce cas à ajouter progressivement le volume du son transformé sur celui d'origine, qui lui, ne varie pas en volume. Et c'est lá le hic! C'est à dire que dès qu'on tourne un peu ce bouton, on augmente considérablement le volume global. Je ne m'en étais pas rendu compte en la testant mais ça pose bien évidemment un gros problème en répétition! A moins de jouer tout son répertoire avec..

Au final, seul le mode "Norm" est facilement utilisable, ce qui limite considérablement l'intérêt de cette pédale.
    Il aurait été plus judicieux, quitte à n'avoir qu'un seul mode, d'avoir un potard "blend", ce qui aurait permis le mélange de ces 2 signaux sans toucher au volume général.

D'autre part, cette pédale supporte mal la cohabitation avec une autre pedale d'OD et fait dans ce cas grésiller l'ampli meme lorsqu'elle n'est pas activée. Conseil de la mettre sur la boucle d'effet pour limiter ce désagrément.

Ça n'en reste non moins une très belle distorsion, mais tellement déçu par le fonctionnement de ce mode DRY...que je ne l'utilise plus maintenant pour ma guitare.