Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.4/5
(7 avis)
86 %
(6 avis)
14 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • bigVincebigVince

    Un excellent Klon basse que les guitaristes devraient adopter...

    Electro-Harmonix Bass Soul FoodPublié le 02/03/24 à 13:28
    SALUT LES GEEKS,
    Je ne vais pas refaire le tour des qualité indubitables de cette pédale largement décrites dans les commentaires positifs de mes prédécesseurs (la personne qui a eu une mauvaise expérience est peut-être tombée sur un modèle daubé, ça arrive...).

    Je suis guitariste. J'utilise cette pédale qui a remplacé très avantageusement la version guitare, très bonne aussi mais tellement plus limitée.

    Tout d'abord, la genèse de cette pédale explique un peu sa raison d'être et comment j'y suis venu :

    - 2013 :
    A l'origine fût la Soul Food guitare. Une simplification ingénieuse du circuit Klon avec un clipping EHX. Une super pédale, qui accepte très bien les boost en ent…
    Lire la suite
    SALUT LES GEEKS,
    Je ne vais pas refaire le tour des qualité indubitables de cette pédale largement décrites dans les commentaires positifs de mes prédécesseurs (la personne qui a eu une mauvaise expérience est peut-être tombée sur un modèle daubé, ça arrive...).

    Je suis guitariste. J'utilise cette pédale qui a remplacé très avantageusement la version guitare, très bonne aussi mais tellement plus limitée.

    Tout d'abord, la genèse de cette pédale explique un peu sa raison d'être et comment j'y suis venu :

    - 2013 :
    A l'origine fût la Soul Food guitare. Une simplification ingénieuse du circuit Klon avec un clipping EHX. Une super pédale, qui accepte très bien les boost en entrée et peut emmener très loin dans l'overdrive pour peu qu'on y adjoigne un peu de gain sur l'ampli. J'ai appris beaucoup en cherchant à lui sortir les tripes.

    - 2014 :
    Josh Scott, papa de JHS, vends déjà depuis ses débuts (2007) des pédales d'autres marques modifiées et badgées JHS Modded. Il adore cette pédale dont il trouve le circuit génial (ils sont fous ces techos... lol). Il sort la EHX/JHS Soul Food "Meat & 3" Modded, qui propose 3 circuits de clipping différents via un toggle latéral (dont l'original EHX et un circuit exact clone de klon) et un circuit de bass contour pour grossir le son grâce à un potard latéral (de l'autre côté lol). Et il se trouve que ça marche hyper bien sur basse, même si c'est pas pensé pour...

    - 2015 :
    EHX sort la Bass Soul Food dont je ne suis pas le seul à penser qu'elle s'inspire de la JHS Modded tout en reprenant le circuit de clipping originel de la Soul Food guitare et, génie absolue en action, en ajoutant un boost et un blend qui sont des fonctions recherchée des bassistes, mais que les guitaristes feraient bien d'explorer pour designer des signatures plus subtiles... j'dis ça...

    Cette pédale illustre bien commet fonctionne l'innovation dans le domaine des pédales.
    Ici pas de procès, pas de noms d'oiseaux, mais des échanges et des innovations qui se nourrissent les unes des autres. Bon JHS a dû arrêté de modifier des pédales tierces sur demande des marques concernées mais ça s'est fait dans un climat de confraternité. D'ailleurs JHS et EHX viennent de sortir ensemble une Fuzz typé 70s, la Lizard Queen, en version bigbox vintage EHX et small box standard EHX. C'est dire si l'ambiance est bonne.

    J'ai possédé les 3 versions de Soul Food. Quand on aime...
    J'ai libéré la version guitare qui faisait double emploi avec la JHS Modded mais je n'ai pas pu me résoudre à me séparer de la version basse. D'ailleurs, si je devais n'en choisir qu'une ce serait la version basse. Certes la modded est cool pour un gratteux, devenue rare et un peu collector. Mais la version basse la surpasse de loin en versatilité.

    Bref, je la conseille aux guitaristes plutôt que la version guitare car, conformément à la règle du "qui peut le plus, peut le moins", la version guitare est en quelques sortes incluse dans la version basse, moyennant, bien sûr, d'utiliser un minimum son cerveau et un ou deux doigts tout au plus. Ci-fait, si l'on design sa signature de référnce en mode -10db, on profite d'un boost de 10db en passant en mode 0db, ce qui permet de placer des leads très au dessus du mix, avec un gros son assuré. Enfin et surtout, le blend offre un champs de sound design trop rarement exploré en guitare. Les mélanges possibles sont infinis, sachant qu'on peut entrer avec un son déjà texturé pour le "matifier" partiellement d'une couche de simili Klon. Bref, une véritable palette de peinture... Un outils incroyablement puissant pour cette gamme de prix.

    Personnellement, je la joue souvent avec un léger overdrive ou dirty boost devant, volume guitare 6-9 (rarement 10) et derrière, à la limite du crunch sur le KELT, le Deluxe, l'Iridium, un combo preamp pédale + Cab M ou bientôt peut-être... l'Opus dont j'attends les premiers retours d'expérience au long court.

    Je l'utilise aussi stackée, post fuzz pour calmer des pédales trop criardes (avec ma Jazzmaster original 60 généreuse en aigus notamment), derrière des distos dépourvues de réglages de tonalité ou de volume. Je l'utilise aussi pour mouiller des effets dans des boucles parallèles (reverbs, chorus, delays parallélisés dans un EHX Switchblade Pro ou dans mon switcher Boss ES8 ou autre permettant cela). Quand je joue seul elle sait gonfler les basses, c'est très très flatteur, et quand je joue avec d'autres, elle sait aussi les atténuer avec subtilité.

    Oui, c'est ça, je trouve que c'est une pédale qui sait être subtilement bestiale...

    QUE DU BONHEUR !!!

    Lire moins
  • Little 16Little 16

    Dire que j'en ai essayé ... Mais ça c'était avant !!

    Electro-Harmonix Bass Soul FoodPublié le 08/03/18 à 10:00
    Donc par rapport à l'avis précédent de Bassaccro, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord sur son avis ! Cette pédale est excellente ! Elle permet de réchauffer le son, d'obtenir un OD léger... à un début de bonne disto !.. Je ne vais pas détailler tous les paramètres, ils sont assez "complexes" car interagissent entre eux !.. En bref, on règle le volume, le blend (mix entre signal normal et signal traité), le niveau d'overdrive, et le fameux bouton d'aigus.
    Mais c'est sûr qu'il faut bien comprendre qu'elle est subtile et qu'elle ne se laisse pas apprivoiser comme cela ! Donc c'est comme une voiture sportive, avant de lâcher les chevaux faut juste apprendre à maîtriser la bête...

    En fait su…
    Lire la suite
    Donc par rapport à l'avis précédent de Bassaccro, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord sur son avis ! Cette pédale est excellente ! Elle permet de réchauffer le son, d'obtenir un OD léger... à un début de bonne disto !.. Je ne vais pas détailler tous les paramètres, ils sont assez "complexes" car interagissent entre eux !.. En bref, on règle le volume, le blend (mix entre signal normal et signal traité), le niveau d'overdrive, et le fameux bouton d'aigus.
    Mais c'est sûr qu'il faut bien comprendre qu'elle est subtile et qu'elle ne se laisse pas apprivoiser comme cela ! Donc c'est comme une voiture sportive, avant de lâcher les chevaux faut juste apprendre à maîtriser la bête...

    En fait sur la majorité des overdrives que j'ai testé, il s'avère que le problème principal est que lorsque vous jouez chez vous vous vous dîtes "Ouah ça claque !!!" et une fois en répète, et que votre guitariste enclenche son OD ou sa disto, on se dit "Mais je m'entends plus !!!"... C'est en fait un problème de fréquences et de plage de jeux. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne faut pas augmenter les basses pour mieux s'entendre, mais accroître les hauts médiums et les aigus !!! Et même paradoxalement, baisser les basses ! N'importe quel bon ingé son vous dira que le son de la basse ne doit pas avoir trop de "basses" car cela donne un son très "boueux" !!

    Et c'est là que ce fameux potard d'aigus de cette pédale se révèle fort intéressant, car il permet de percer le mix, de l'adapter aux fréquences dans lesquelles jouent votre gratteux.

    En fait, le défaut de beaucoup de bassistes est de vouloir avoir de la grosse basse (qu'ils confondent souvent avec la dynamique) !

    Malheureusement pour eux, c'est souvent délétère au son général !!! (une sorte d'impression de brouhaha avec aucune définition)... Je ne vais pas détailler car c'est assez subtil et j'ai mis pas mal d'années à comprendre tout ça. Mais en gros, ce n'est pas en rajoutant des basses qu'on va avoir un plus joli son !

    Or, ici EHX délivre une pédale différente et qui permet d'avoir un overdrive "léger", une sorte de petit crunch qui donne une belle chaleur au son... On est pas du tout dans les grosses disto qui souvent vous pourrissent le son plus que de l'embellir.
    Perso je la joue aux doigts, au médiator, etc... Sur du Supergrass ou les black keys c'est juste énorme !

    Et elle est vraiment géniale ! Je trouve le son tellement bien avec que j'ai du mal à la désenclencher...

    Je l'adore (et pourtant des OD j'en ai eu des caisses !). bien sûr il faut aimer les sons assez "vintage" avec plein de beaux médiums... Si vous avez un son très lourd type Reggae ça risque de vous décevoir.
    Alors je ne connais pas Bassaccro mais je pense qu'il doit rechercher un son différent de ce "son" très 70's que j'affectionne... En tout cas en peaufinant les réglages c'est vraiment terrible !
    Lire moins
  • tontonsebtontonseb

    L'essayer c'est l'adopter

    Electro-Harmonix Bass Soul FoodPublié le 12/02/18 à 20:45
    J'utilise cette pédale à travers la boucle d'effet d'une tête Hartke LH 500, le son est envoyé sur une ou deux baffles Hartke VX (4/10 et/ou 15 pouces). Je joue sur une basse active Epiphone Thunderbird. Donc c'est une config ultra rock'n'roll!

    Mention - pour l'accès à la pile (dévissage nécessaire): indigne d'une pédale de ce type. Mais je ne l'utilise qu'avec l'alimentation fournie.

    Mis à part ce détail, cette pédale correspond mes besoin : une saturation typée "tube" très progressive et adaptée à la basse.
    Drive à 0 : un bon boost de basse
    Drive à midi : un bon growl chaleureux
    Drive au max : une overdrive organique façon Lemmy de Motorhead.

    La fonction blend permet d'équil…
    Lire la suite
    J'utilise cette pédale à travers la boucle d'effet d'une tête Hartke LH 500, le son est envoyé sur une ou deux baffles Hartke VX (4/10 et/ou 15 pouces). Je joue sur une basse active Epiphone Thunderbird. Donc c'est une config ultra rock'n'roll!

    Mention - pour l'accès à la pile (dévissage nécessaire): indigne d'une pédale de ce type. Mais je ne l'utilise qu'avec l'alimentation fournie.

    Mis à part ce détail, cette pédale correspond mes besoin : une saturation typée "tube" très progressive et adaptée à la basse.
    Drive à 0 : un bon boost de basse
    Drive à midi : un bon growl chaleureux
    Drive au max : une overdrive organique façon Lemmy de Motorhead.

    La fonction blend permet d'équilibrer le son d'origine et le son transformé pour conserver la dynamique.

    Vraiment une super overdrive pour basse. Pas de parasites ni d'effet "nid d'abeilles". C'est chaud et grave. C'est bon.
    Lire moins
  • JaceJace

    Encore du bon EHX

    Electro-Harmonix Bass Soul FoodPublié le 16/02/17 à 00:37
    Cette OD fabriqué par EHX possède un son chaud et un peu baveux intéressant pour le rock principalement, mais pas que. Je l'utilise sur ma Jazz bass comme léger overdrive pour salir un peu le son en funky (voire en slap style Les Claypool) et cela sonne très bien.

    Bouton blend nécessaire pour corriger efficacement le son, niveau de sortie global, quantité de drive voulu et potard tone qu'on ne trouve pas sur toutes les OD.
    Un plus donc !
    La pédale a un switch 0dB/-10 dB bien utile pour envoyer différemment sur d'autres pédales, ou en concert pour passer en vitesse d'un son stoner lourd à un son crunchy sans avoir à tout régler.

    La pédale est évidemment de bonne facture et fiable v…
    Lire la suite
    Cette OD fabriqué par EHX possède un son chaud et un peu baveux intéressant pour le rock principalement, mais pas que. Je l'utilise sur ma Jazz bass comme léger overdrive pour salir un peu le son en funky (voire en slap style Les Claypool) et cela sonne très bien.

    Bouton blend nécessaire pour corriger efficacement le son, niveau de sortie global, quantité de drive voulu et potard tone qu'on ne trouve pas sur toutes les OD.
    Un plus donc !
    La pédale a un switch 0dB/-10 dB bien utile pour envoyer différemment sur d'autres pédales, ou en concert pour passer en vitesse d'un son stoner lourd à un son crunchy sans avoir à tout régler.

    La pédale est évidemment de bonne facture et fiable vu le constructeur, elle est efficace et fonctionne bien. Quelques imprécisions, mais pour le prix, on ne peut pas avoir la perfection.

    Je l'ai gardée et appréciée jusqu'à avoir assez pour la remplacer par une vintage microtubes de chez Darkglass à 250 euros. Dans tous les cas, pour 100 euros c'est une bonne acquisition
    Lire moins
  • l0k1l0k1

    du vrai son "Electro Harmonix"é, finesse et puissance sont là, réglables en quelques rotations

    Electro-Harmonix Bass Soul FoodPublié le 02/08/16 à 19:58
    Je l'utilise principalement avec la Steinberger mais elle donne de très bons résultats
    avec la Squier mustang.

    Pour les piles je n'ai encore pas eu de problème mais je l'ai surtout utilisée dans
    un pedalboard alimenté, donc mon avis n'est pas une promesse.

    La construction est solide, encore plus costaud que l'EHX des années 70 (oui, je sais
    que ça fait un bail)

    Les réglages sont non seulement efficaces mais bien pensés on sent bien que les chercheurs d'EHX sont aussi ou surtout musiciens avant d'être technoïdes :-)
    Les seuls équivalents que je leur ai trouvés sont dans quelques "TonePrints" de T-C.electronic et ces derniers n'ont pas la simplicité et facilités de réglages de la…
    Lire la suite
    Je l'utilise principalement avec la Steinberger mais elle donne de très bons résultats
    avec la Squier mustang.

    Pour les piles je n'ai encore pas eu de problème mais je l'ai surtout utilisée dans
    un pedalboard alimenté, donc mon avis n'est pas une promesse.

    La construction est solide, encore plus costaud que l'EHX des années 70 (oui, je sais
    que ça fait un bail)

    Les réglages sont non seulement efficaces mais bien pensés on sent bien que les chercheurs d'EHX sont aussi ou surtout musiciens avant d'être technoïdes :-)
    Les seuls équivalents que je leur ai trouvés sont dans quelques "TonePrints" de T-C.electronic et ces derniers n'ont pas la simplicité et facilités de réglages de la "Bass Soul Food"

    En résumé, je trouve la "Bass Soul Food" tout à fait recommandable pour des besoins allant de Jack Bruce à Lemmy ;-=
    Lire moins
  • bassnickbassnick

    Ca va cruncher!!!

    Electro-Harmonix Bass Soul FoodPublié le 02/11/15 à 11:25
    Je l’utilise avec une G&L tribute 2500 et un EBS reidmar essentiellement pour du rock.

    Utilisée exclusivement avec l’adaptateur secteur fourni, je ne peux donc dire si elle consomme ou pas.
    La conception de cette pédale, comme toutes les pédales de cette marque, semble solide. Les potentiomètres sont bien fixés au châssis métallique et tournent bien, le switch, true bypass, semble solide bien qu’un peu dur et bruyant. La pédale est légère mais stable. L’accès à la pile s’effectue en déposant 4 vis. La prise secteur n’est pas fixée au châssis, ce qui pourrait être un point de faiblesse.

    La pédale dispose des contrôles suivants :
    * volume : permet d’ajuster le niveau de sortie, par e…
    Lire la suite
    Je l’utilise avec une G&L tribute 2500 et un EBS reidmar essentiellement pour du rock.

    Utilisée exclusivement avec l’adaptateur secteur fourni, je ne peux donc dire si elle consomme ou pas.
    La conception de cette pédale, comme toutes les pédales de cette marque, semble solide. Les potentiomètres sont bien fixés au châssis métallique et tournent bien, le switch, true bypass, semble solide bien qu’un peu dur et bruyant. La pédale est légère mais stable. L’accès à la pile s’effectue en déposant 4 vis. La prise secteur n’est pas fixée au châssis, ce qui pourrait être un point de faiblesse.

    La pédale dispose des contrôles suivants :
    * volume : permet d’ajuster le niveau de sortie, par exemple en l’utilisant comme booster ;
    * blend : règle le mélange entre signal d’origine et signal traité
    * gain : permet de régler la quantité d’overdrive ;
    * treble : permet d’adapter la quantité d’aigus.
    * Pad -10 db : n’apporte rien sinon une diminution du niveau.

    On peut utiliser cette pédale principalement de deux façons.

    En booster, elle permet de garder un son clair en augmentant le niveau, par exemple pour les solos. On peut également booster les aigus ce qui peut être utile pour les solos en slap. Dans cette configuration, le son n’est pas dénaturé par la pédale et l’augmentation des aigus est facile à doser sans devenir trop agressif.

    En overdrive. Ceux qui cherchent une distortion ou une fuzz peuvent passer leur chemin, car il s’agit bien d’un overdrive. Les réglages de gain et blend permettent d’obtenir une grande palette de saturations. Le niveau de cette saturation peut quand-même être assez important en poussant le gain au max, mais globalement cette pédale sert à faire cruncher, ou donner de l'agressivité au son. Le grain de cette pédale est assez vintage et harmonieux. Les fréquences graves et médiums sont bien rendues et il faut vraiment booster les aigus pour obtenir de l’acidité.

    Achetée après un très court essai, je suis tombé sous le charme de cette pédale qui ne me quitte plus depuis.
    Lire moins