< Tous les avis Zvex Woolly Mammoth
Zvex Woolly Mammoth
Zvex Woolly Mammoth
Publié le 25/04/09 à 15:12
Voici un avis un peu plus récent que les deux précédents.
Qu'est-ce qui a changé depuis 3 ans ?
Cette pédale est toujours fabriquée à la main et peinte à la main aux USA chez ZVex, entièrement analogique, dédiée à la basse mais utilisable également avec une guitare. Toujours les mêmes contrôles de volume, égaliseur (médiums principalement), Pinch (forme de l'onde) et Wool (en gros, le gain).
L'alimentation ne se fait plus uniquement via une pile 9V, avec une consommation certes très réduite, mais également via secteur. De plus une LED s'est ajoutée, témoin d'activation de l'effet. Un switch On/bypass, et c'est tout.

Comme d'habitude, qualité de fabrication et de finition irréprochable. Ecrin cartonné et chiffon rouge fermé par des dés fantaisies accueillent la pédale. C'est original.

La mienne est un modèle unique issu du NAMM de janvier 2009. Ce qui ne change rien à la bête en dehors de la décoration.

Simple. Pas besoin de manuel. Il faut le lire quand même, parce qu'il est drôle.
Volume = volume de sortie de l'effet, Wool = gain, Pinch = forme de l'onde de fuzz et EQ = tonalité sur les médiums-graves.

Personnellement j'utilise cette pédale avec une guitare. Aucun souci de différence de volume ou de souffle. Il faut dire que je suis habitué aux pédales ZVex, je suis un vrai adepte.

Pour ceux qui l'ignorent, Zack Vex propose des effets assez atypiques à partir d'une conception vintage.
Avec une guitare, on obtient ici une fuzz assez épaisse et sale. Le pinch et la tonalité permettent de modifier la couleur et la dynamique de l'effet : plus d'agressivité ou plus de velouté, plus de précision ou plus "d'enrobage" du son. Le terme de Mammouth Laineux est particulièrement bien choisi.

Alors bien sûr, cette pédale souffle et il vaut mieux prévoir une noise gate derrière. Comme toutes les fuzz vintages. En contre-partie, quelle chaleur, quel caractère.
Le son reste très typé, c'est à dire ici typé ZVex : le résultat sonore est à part. Ne vous attendez pas à avoir le son fuzz de tout le monde.
Pour se faire une idée, les vidéos de démonstration sur le site ZVex sont très bien faites.

En fait, j'ai posté cet avis pour remonter la note global de cette pédale que j'aime beaucoup.
Mais je suis conscient que les pédales ZVex sont très particulières. Certains mettront 0/10 et d'autres 10/10 : soit on adore, soit on déteste.
Reste l'originalité et la qualité de toutes les pédales ZVex.
Alors si vous êtes aventureux, laissez-vous conduire par une pédale ZVex, c'est elle le chef d'orchestre. Par contre si vous aimez "maîtriser" votre son, elle ne vous plaira pas du tout.